| Pour ou contre une section "photos anonyme" ? | |
|
|
Pour ou contre une section "photos anonymes" | Oui ça m’intéresse. | | 60% | [ 26 ] | Aucune utilité pour moi. | | 40% | [ 17 ] |
| Total des votes : 43 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Mer 7 Nov 2012 - 23:52 | |
| Pour faire suite à cette discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voici un sondage afin de connaitre le ressenti des membres concernant l’utilité de cette rubrique. Je résume la chose : L'idée est de créer une rubrique où vous auriez la possibilité de soumettre aux critiques vos photos en mode anonyme. Personne ne saura que telle photo sera la votre. Le but étant d'avoir des critiques les plus objectives possibles, sans être influencé par le nom de son auteur. Si je me porte volontaire pour m'occuper de cette rubrique, c'est avant tout pour vous, les membres ... il est évident que je ne vais pas user de mon temps si cette rubrique n’intéresse personne Merci aux membres qui voteront :) |
|
| |
7ns Honneur
43 12285 Sauvian (34) Canon Adobe 09/11/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 0:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 0:04 | |
| |
|
| |
Sparadra 800 ISO
35 1277 Caen/Krakow Panasonic DMC-FX01 + Canon EOS 550D ; 18-55 ; 70-300 15/04/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 11:24 | |
| |
|
| |
Yechmat 6400 ISO
55 10209 BZH - 29 - Kemper Nikon D780 + des objos Lightroom depuis 2024 Avant Aperture 3 03/11/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 12:45 | |
| Bah des réponses anonymes, ça serait pas mal aussi, ça m'interesserait beaucoup plus pour avoir des avis vraiment objectifs. A voté non !
Dernière édition par Yechmat le Jeu 8 Nov 2012 - 23:49, édité 1 fois |
|
| |
7ns Honneur
43 12285 Sauvian (34) Canon Adobe 09/11/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 12:51 | |
| J'ai voté oui.
Pourquoi ? Parce-que comme sur tout les forums il se créer des liens, certains ne veulent pas froisser d'autres personnes, d'autres n'osent pas critiquer car c'est un ancien, d'autres ne se le permettent pas car ils estiment être un niveau bien en dessous de la personne qui a posté etc...
Au moins on est sur d'être critiqué en fonction de son "travail" et non pas en fonction de sa personne.
Pour certains c'est peut être rien, mais pour ma progression je trouve ça important. |
|
| |
Le briard 2400 ISO
66 2787 Marne La Vallée Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210 29/12/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 13:00 | |
| A voté oui , mais il n'y a que 2 choix, en fait c'est le concept qui est vraiment intéressant !
Entièrement d'accord avec 7ns . :D
|
|
| |
Squal 12800 ISO
54 18294 Compiegne (Oise) Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano) 17/09/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 13:46 | |
| Effectivement la réflexion est pertinente, j'ai voté OUI |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 18:42 | |
| Je ne pense pas que l’anonymat des photos permette des retours plus pertinents, des critiques plus dures, certainement, mais je ne pense pas que cela améliorerait l'objectivité des critiques et conseils.
|
|
| |
Didier B. 6400 ISO
124 8884 Nantes & sud loire Canon For Ever Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs 27/10/2009
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 19:09 | |
| ce n'est pas l'anonymat qui va permettre d 'avoir une analyse plus construite ds la photo, l'anonymat permet juste de chercher qui a fait la photo :D
j'ai vote oui quand même parce que si l'idée a été proposée c'est qu'elle devrais faire avancer les choses pour certaines personne |
|
| |
Clemyv 6400 ISO
71 7491 Les Yvelines Thoiry enfin pas loin Nikon d750 -180 macro+24 70 tamron+ 300 nikkor+200 500 Nikon lr et photoshop 10/05/2012
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 19:19 | |
| J'ai voté oui car je trouve qu'il est important, pour moi, d'avoir des avis même négatifs,. Ca fait avancer ( toujours pour ma part) et des fois je n'ose pas toujours donner un avis négatif sur certains clichés surtout quand des plus anciens que moi disent qu'elle est bien. J'ai l'impression d'être le vilain(ne) petit canard. A force on sait de qui elle peut venir mais je pense que le système peut apporter un plus. |
|
| |
Guich 2400 ISO
44 2814 Versailles Nikon D7000 -Nikkor 18-105 ED VR - Nikkor 35mm f/1.8 - Nikkor 50mm f/1.8 G - Samyang Fish Eye CS 8mm F3.5 - Flash Metz 44 AF 1 - Filtre B&W 110 - Filtre Hoya ND 8 Photoshop CS6 - Lightroom 5 - Oloneo - Photomatix 02/06/2012
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 21:15 | |
| J'ai voté oui aussi, ca peut apporter un plus en effet |
|
| |
palo 200 ISO
59 351 Vers Toulouse 13/03/2012
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 22:02 | |
| Et bien moi les amis, j'ai vote non. Je ne dit pas qu'il ne faut pas le faire, mais je pense que cela ne présente pas un intérêt majeur pour plusieurs raisons. - premièrement il me semble inconcevable de présenter son travail de façon anonyme. Je pense que lorsque l'on montre son travail il faut le faire à visage découvert. Le concept anonymous me gonfle quand je dit quelque chose je revendique mes propos, mes engagements, mes photos...
- je comprend l'envie d'une critique plus objective. Je pense que dans un forum, il faut prendre les choses de façon cool. On est la pour s'amuser. Les jugements apportés sont des pistes de lectures mais en aucun cas une vérité. On partage, on échange... Mais au final il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux. Aucun jugement n'est objectif, tout partit pris n'est qu'un avis, il n'y a pas de vérité...
- des posts anonymes interdisent de rechercher les posts précédent de l'auteur, je trouve que c'est domage.
- par ailleurs sans participer beaucoup, j'ai participé à 3 forums photos ( celui-ci compris ) et par nature il se crée des afinités et des inimitiés ( même si le mots est fort ). De cet état de fait inhérent a tout forum, il se crée des tensions et parfois les écrits dépassent les règles des échanges courtois qu'ils devrait être. La notion de l'anonymat ( dans les critiques ) risque d' amplifier les débordements.
Voici ce que je pense de cette idée
Amicalement
|
|
| |
Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 22:06 | |
| - palo a écrit:
- Et bien moi les amis, j'ai vote non.
Je ne dit pas qu'il ne faut pas le faire, mais je pense que cela ne présente pas un intérêt majeur pour plusieurs raisons. - premièrement il me semble inconcevable de présenter son travail de façon anonyme. Je pense que lorsque l'on montre son travail il faut le faire à visage découvert. Le concept anonymous me gonfle quand je dit quelque chose je revendique mes propos, mes engagements, mes photos...
- je comprend l'envie d'une critique plus objective. Je pense que dans un forum, il faut prendre les choses de façon cool. On est la pour s'amuser. Les jugements apportés sont des pistes de lectures mais en aucun cas une vérité. On partage, on échange... Mais au final il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux. Aucun jugement n'est objectif, tout partit pris n'est qu'un avis, il n'y a pas de vérité...
- des posts anonymes interdisent de rechercher les posts précédent de l'auteur, je trouve que c'est domage.
- par ailleurs sans participer beaucoup, j'ai participé à 3 forums photos ( celui-ci compris ) et par nature il se crée des afinités et des inimitiés ( même si le mots est fort ). De cet état de fait inhérent a tout forum, il se crée des tensions et parfois les écrits dépassent les règles des échanges courtois qu'ils devrait être. La notion de l'anonymat ( dans les critiques ) risque d' amplifier les débordements.
Voici ce que je pense de cette idée
Amicalement
C'est très censé tout ça. Après je comprends aussi les réticences de certaines personnes à poster, mais faut dépasser cet état de fait. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
|
| |
pbrasseur 400 ISO
32 789 Namur Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55 Lightroom 07/08/2012
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 22:07 | |
| Je que le suivre le progrès de quelqu'un peut être bénéfique, je m'explique:
- si un débutant poste une photo pleines de défauts on lui dira: okay pour une première c'est pas mal mais essaie de changer ça ou essaie plutôt comme ça etc.
- Une fois qu'il aura progressé on lui dira: hey bien joué, la photo n'est pas parfaite mais on voit du progrès, essaie encore de faire attention à ceci ou regarde plutôt cela...
- si un confirmé poste une photo pas terrible (et oui ça arrive) on hésitera pas et on lui dira: bof j'aime pas parce que...
Si la photo est postée de manière anonyme et qu'elle n'est pas terrible les critiques ne seront pas dures mais réalistes. Du coup plutôt que de se concentrer sur les progrès éventuels d'un photographe amateur on aura plus tendance à souligner ces défauts (ce n'est pas une mauvaise chose pour qui sait bien le prendre mais ce n'est pas facile quand on débute hein).
Pour la photo c'est comme le diagnostique; on ne diagnostique pas un patient sans connaitre son histoire et son passé médical. La photo c'est pareil: on ne critique pas une photo sans connaitre le parcours du photographe.
Moi je suis plutôt contre donc. Je suis objectif quand je critique une photo mais j'adapte mes remarques au niveau et à l'expérience du photographe.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 22:11 | |
| - Le briard a écrit:
A voté oui , mais il n'y a que 2 choix, en fait c'est le concept qui est vraiment intéressant !
Entièrement d'accord avec 7ns . :D Bien oui, il me faut une réponse concrète ... si j'avais ajouter la réponse "pourquoi pas" on ne serait guère avancé |
|
| |
Clemyv 6400 ISO
71 7491 Les Yvelines Thoiry enfin pas loin Nikon d750 -180 macro+24 70 tamron+ 300 nikkor+200 500 Nikon lr et photoshop 10/05/2012
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 22:18 | |
| J'ai vu sur un forum lors d'une visite, il y a un certains temps, la photo reste anonyme x heures et ensuite l'auteur n'est plus anonyme. |
|
| |
Scapulaire23 Admin
42 21911 Gironde Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII DXO Photolab 2 15/09/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 22:20 | |
| - Clemyv a écrit:
- J'ai vu sur un forum lors d'une visite, il y a un certains temps, la photo reste anonyme x heures et ensuite l'auteur n'est plus anonyme.
Sur notre forum c'est pas possible à mettre en place ou alors ça doit être bien chaud. _________________________ Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur - Scapulaire23 a écrit:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 22:28 | |
| - pbrasseur a écrit:
- Je que le suivre le progrès de quelqu'un peut être bénéfique, je m'explique:
- si un débutant poste une photo pleines de défauts on lui dira: okay pour une première c'est pas mal mais essaie de changer ça ou essaie plutôt comme ça etc.
- Une fois qu'il aura progressé on lui dira: hey bien joué, la photo n'est pas parfaite mais on voit du progrès, essaie encore de faire attention à ceci ou regarde plutôt cela...
- si un confirmé poste une photo pas terrible (et oui ça arrive) on hésitera pas et on lui dira: bof j'aime pas parce que...
Si la photo est postée de manière anonyme et qu'elle n'est pas terrible les critiques ne seront pas dures mais réalistes. Du coup plutôt que de se concentrer sur les progrès éventuels d'un photographe amateur on aura plus tendance à souligner ces défauts (ce n'est pas une mauvaise chose pour qui sait bien le prendre mais ce n'est pas facile quand on débute hein).
Pour la photo c'est comme le diagnostique; on ne diagnostique pas un patient sans connaitre son histoire et son passé médical. La photo c'est pareil: on ne critique pas une photo sans connaitre le parcours du photographe.
Moi je suis plutôt contre donc. Je suis objectif quand je critique une photo mais j'adapte mes remarques au niveau et à l'expérience du photographe.
C'est pas faux ce que tu dis ... mais après, libre à chacun de l'utiliser ou non ! C'est pas une obligation ! Moi je vois ça plus comme un outils occasionnel ! Je rejoins ce que dis Palo ... j'assume mes photos, mais je suis persuadé que beaucoup de membres regardent qui est l'auteur de la photo avant de l'ouvrir, et certaines photos ne sont pas regardées / critiquées à cause du nom de l'auteur ... alors un petit post anonyme histoire d'avoir de réelles critiques, sans influences diverses ... ça peut être pas mal ! |
|
| |
Squal 12800 ISO
54 18294 Compiegne (Oise) Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano) 17/09/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Jeu 8 Nov 2012 - 23:05 | |
| Le nom de l'auteur influence sans doute les critiques, même si pour ma part j'essaye de rester objectif et d'exprimer au maximum mon ressenti. Mais je pense qu'effectivement il y a une certaine "forme de respect" de certains noms ... qui le méritent sans doute Voilà pourquoi je trouve que l'idée est à creuser :D |
|
| |
pbrasseur 400 ISO
32 789 Namur Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55 Lightroom 07/08/2012
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Sam 10 Nov 2012 - 14:58 | |
| - Mik a écrit:
- pbrasseur a écrit:
- Je que le suivre le progrès de quelqu'un peut être bénéfique, je m'explique:
C'est pas faux ce que tu dis ... mais après, libre à chacun de l'utiliser ou non ! C'est pas une obligation !
Moi je vois ça plus comme un outils occasionnel !
Je rejoins ce que dis Palo ... j'assume mes photos, mais je suis persuadé que beaucoup de membres regardent qui est l'auteur de la photo avant de l'ouvrir, et certaines photos ne sont pas regardées / critiquées à cause du nom de l'auteur ... alors un petit post anonyme histoire d'avoir de réelles critiques, sans influences diverses ... ça peut être pas mal ! Oui c'est vrai que ça peut être un outil occasionnel et que personne ne sera obligé de l'utiliser. Dans cette optique là en effet le projets ne me gène pas et je n'ai plus de raison de voter non. Bon après moi je ne pense pas que j'utiliserai cette rubrique mais si d'autres en ont besoin je ne vois pas pourquoi ça me dérangerait =D Et comme dis Richard le seul moyen de le savoir est d'essayer =D |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Lun 19 Nov 2012 - 20:19 | |
| Bon, et bien 32 votes pour le moment ... apparemment peu d’intérêt pour cette rubrique ! Tant mieux, ça me laissera plus de temps pour faire des photos de ma fille ! :D |
|
| |
Henri H Honneur
63 12358 Nice Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100 Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6 21/02/2011
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Lun 19 Nov 2012 - 20:26 | |
| - Mik a écrit:
- Bon, et bien 32 votes pour le moment ... apparemment peu d’intérêt pour cette rubrique ! Tant mieux, ça me laissera plus de temps pour faire des photos de ma fille ! :D
Dont quand même une majorité "Pour", à ne pas négliger. Si tu le désires vois avec Mickaël pour les modalités à mettre en place et lance toi. Tant que tu n'auras pas essayé tu ne pourras pas savoir. Dès que tu es prêt, on peut aussi faire une page dans le mag, un petit coup de pub cela ne fait jamais de mal. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Lun 19 Nov 2012 - 21:05 | |
| Le chef à dit : "essayer, c'est l'adopter"
En effet ne majorité de pour ... mais le nombre de vote total compte quand même ... ça fait une maigre participation des membres actifs ... donc quoi en penser ? |
|
| |
Sparadra 800 ISO
35 1277 Caen/Krakow Panasonic DMC-FX01 + Canon EOS 550D ; 18-55 ; 70-300 15/04/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? Lun 19 Nov 2012 - 21:09 | |
| - Mik a écrit:
- Le chef à dit : "essayer, c'est l'adopter"
En effet ne majorité de pour ... mais le nombre de vote total compte quand même ... ça fait une maigre participation des membres actifs ... donc quoi en penser ? Qu'ils s'en foutent tout simplement ^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ou contre une section "photos anonyme" ? | |
| |
|
| |
| Pour ou contre une section "photos anonyme" ? | |
|