Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Les votes sont ouverts. A ce jour il y a 28 votes exprimés !
- Dernier jour pour faire votre choix, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Trépied & législation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Lun 1 Aoû 2011 - 23:30

Au début je pensais qu'il s'agissait de blagues, mais force est de constater qu'on ne peut pas photographier la nuit partout avec un trépied, en particulier les monuments.
Savez-vous ce que dit exactement la loi? J'ai du mal à trouver une référence fiable.
J'aimerais bien faire des photos de Paris by night.
Est-ce que je dois m'entrainer à plier mon trépied en moins de 10s et fuir en courant après avoir pris une photo Trépied & législation 316351958

---
Judge Dredd "La loi c'est moi"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Invité
Invité



Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Lun 1 Aoû 2011 - 23:36

Il est préférable de demander une autorisation pour les grandes villes et voir les copyR sur les éclairages comme par exemple la Tour effeil
Revenir en haut Aller en bas
ÆGIR
6400 ISO
6400 ISO
ÆGIR

Masculin
Age 64
Nombre de messages 9418
Localisation Pas de Calais
Matériel photo Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma
Logiciels Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR
Date d'inscription 11/05/2010

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Lun 1 Aoû 2011 - 23:57

Faut arrêter de se faire entuber par "des lois" à la con!
Bientôt, si vous prenez la lune en photo, vous aurez la NASA sur le dos, et si vous prenez un champ de maïs vous aurez Monsantos devant vous au tribunal.
Le pire c'est que ce sont les plus cons de la planète qui réclament le droit à la propriété intellectuelle...
Imaginez Sir Newton, ramassant des dividendes à chaque fois qu'on jette un caillou ou qu'on crache en l'air...
Ras le bol de ce monde de merde qu'on nous fait passer pour normal!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mar 2 Aoû 2011 - 0:02

Le trépied est devenu une gène à la libre circulation..................................... Vive la France, après cela on va dire que c'est un photographe qui a bloqué les frontières, pour Marseille, je vous rassure, on a trouvé le coupable : c'est une sardine......
Revenir en haut Aller en bas
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mar 2 Aoû 2011 - 0:17

Ils abusent vraiment avec tous leurs copyrights à 2 balles!
Je crois que d'autres pays font la même chose: la connerie est universelle...
A côté de ça il y a des pays qui ont le droit d'avoir des milliards de dette sans que ça gêne personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
ÆGIR
6400 ISO
6400 ISO
ÆGIR

Masculin
Age 64
Nombre de messages 9418
Localisation Pas de Calais
Matériel photo Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma
Logiciels Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR
Date d'inscription 11/05/2010

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mar 2 Aoû 2011 - 0:18

Le trépied est interdit....
Par contre tout élève peut venir dans un établissement scolaire avec un bidule qui distille plein pot du bruit, qui prend des photos, qui filme, qui communique sur internet....
Et ça ne les empêche pas de fortement cracher à terre, ce qui autrefois était formellement interdit!
La dégradation du monde actuel n'est pas un problème.....c'est la solution qu'ont trouvé certains pour renvoyer tout le monde dans les âges ancestraux.
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 0:39

Pour en revenir a la question de départ, la tour Eiffel de nuit et allumer, la Bibliothèque François Mitterrand , L'Elysée , La grande Arche de la Défense sans oublier les ministères
ainsi qu'a l'intérieur du métro, les gares SNCF et les environs des aéroports sauf autorisation départementale .

En fait faut faire vite et discret, j'ai moi-même braver ces interdictions ! Nanméo Trépied & législation 1988375075 Trépied & législation 1988375075 Trépied & législation 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
ÆGIR
6400 ISO
6400 ISO
ÆGIR

Masculin
Age 64
Nombre de messages 9418
Localisation Pas de Calais
Matériel photo Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma
Logiciels Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR
Date d'inscription 11/05/2010

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 0:52

Le Droit Français, autrefois géré par le Code Civil, est en train de se faire bouffer par une jurisprudence anglo-saxonne de la pire espèce.
Vous achetez un DVD. Vous le visionnez, il est bien écrit que le prêt est interdit???
Si vous n'avez pas de facture nominative, vous êtes donc en faute...recel de prêt illégal! Allez prouver que vous êtes propriétaire du DVD que vous avez acheté!!!
Autrefois, "possession vaut titre", sauf pour les biens immobiliers, les navires, les véhicules et autres exceptions où là il faut un titre de propriété, carte grise par exemple.
Mais bon, à force de laisser faire les choses on finira par trouver tout à fait normal de payer la vaseline!
Revenir en haut Aller en bas
Wyn0x
800 ISO
800 ISO
Wyn0x

Masculin
Age 34
Nombre de messages 1358
Localisation Villeneuve d'ascq
Matériel photo Nikon D90 TAMRON 18-270mm + 35mm 1.8 + 50mm 1.8
Date d'inscription 25/09/2010

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 0:54

Il est grand temps qu'un GRAND PHOTOGRAPHE , Remets les choses à leur place !

Mais maintenant les photographes aussi court après le pognon , ont est très mal barré !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 7:42

Et voici reparti le bon vieux débat.
Qui prévaut ?
- le droit à l'mage,
- ou le droit à l'information ?

Il me semble que ce ne soit pas le "trépied" qui soit interdit, car lui ne fait rien, ne prend pas d'images.
Mais ce trépied marque l'intention de contrevenir à une interdiction de photographier qui doit-être dûment formulée sauf pour les lieux stratégiques.

Cette interdiction de photographier les lieux stratégiques est ancienne, nettement antérieure à la première guerre mondiale.
Au départ, cela ne concernait que les bâtiments publics, préfectures, gares ferroviaires, installations portuaires, casernements etc..., puis au fil du temps les aéronefs et aéroports sont venus compléter la liste, bientôt suivis par les installations électriques, les centrales thermiques et nucléaires et au final par tout ce qui peut être rattaché à la sûreté du territoire.

Donc, attention, lorsque le plan "Vigie Pirate" est réactivé, les poubelles publiques sont fermées et il est interdit de les photographier.
,
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 8:49

C'est con tout ça .... Moi qui avait décidé de ne plus travailler qu'à la Linhoff 4"X5" ..... Chaud à main levée .... :geek:
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 10:03

Patlaine a écrit:
C'est con tout ça .... Moi qui avait décidé de ne plus travailler qu'à la Linhoff 4"X5" ..... Chaud à main levée .... :geek:


Ben oui, d'un autre coté, tu n'es pas obligé de ne photographier que des poubelles, des gares et des casernes. Trépied & législation 3676802285

Il y a plein d'autres sujets que l'on a encore le droit d'immortaliser:
- les membres du gouvernement, (heu, pas en vacances, c'est leur vie privée. Seulement quand ils travaillent, lors d'un lunch par exemple),
- les mégots dans la rue (sans mention de la marque),
- les véhicules automobiles (sans la plaque d'immatriculation),
- et bien d'autres choses. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Yechmat
6400 ISO
6400 ISO
Yechmat

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10209
Localisation BZH - 29 - Kemper
Matériel photo Nikon D780 + des objos
Logiciels Lightroom depuis 2024 Avant Aperture 3
Date d'inscription 03/11/2010

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 10:09

Trépied & législation 209-1310

No future !
Revenir en haut Aller en bas
ÆGIR
6400 ISO
6400 ISO
ÆGIR

Masculin
Age 64
Nombre de messages 9418
Localisation Pas de Calais
Matériel photo Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma
Logiciels Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR
Date d'inscription 11/05/2010

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 10:16

Fais gaffe Yechmat, y a peut-être un copyright sur cette image...
Revenir en haut Aller en bas
sweetseb
800 ISO
800 ISO
sweetseb

Masculin
Age 51
Nombre de messages 1590
Localisation Mor bihan 56
Matériel photo samsung nx10,canon eos 550 D+70/300 tamron
Logiciels Photofiltre vite fait...
Date d'inscription 30/07/2011

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 10:35

ouais ben je me poserai meme pas la question moi :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Yechmat
6400 ISO
6400 ISO
Yechmat

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10209
Localisation BZH - 29 - Kemper
Matériel photo Nikon D780 + des objos
Logiciels Lightroom depuis 2024 Avant Aperture 3
Date d'inscription 03/11/2010

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 10:35

et l'expression "No future" n'est pas libre de droit...
Revenir en haut Aller en bas
ÆGIR
6400 ISO
6400 ISO
ÆGIR

Masculin
Age 64
Nombre de messages 9418
Localisation Pas de Calais
Matériel photo Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma
Logiciels Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR
Date d'inscription 11/05/2010

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 10:37

D'ailleurs, l'expression "libre de droit" l'est-elle???
Revenir en haut Aller en bas
Yechmat
6400 ISO
6400 ISO
Yechmat

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10209
Localisation BZH - 29 - Kemper
Matériel photo Nikon D780 + des objos
Logiciels Lightroom depuis 2024 Avant Aperture 3
Date d'inscription 03/11/2010

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 10:45

Je trouve vraiment lamentable que l'on puisse déposer un mot du dictionnaire, par exemple on n'est pas libre d'utiliser le mot "le bonheur" pour une marque car il qui appartient à Nestlé !
Revenir en haut Aller en bas
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 19:17

Le briard a écrit:
Pour en revenir a la question de départ, la tour Eiffel de nuit et allumer, la Bibliothèque François Mitterrand , L'Elysée , La grande Arche de la Défense sans oublier les ministères
ainsi qu'a l'intérieur du métro, les gares SNCF et les environs des aéroports sauf autorisation départementale .

En fait faut faire vite et discret, j'ai moi-même braver ces interdictions ! Nanméo Trépied & législation 1988375075 Trépied & législation 1988375075 Trépied & législation 1988375075

'tain même l'Arche de la Défense?
J'ai habité dans ce coin il n'y a pas si longtemps, pas souvenir que l'éclairage était exceptionnel à part à quelques occasions.
Dès que je maitriserai bien l'usage du trépied, je ferai comme toi, photo and run!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Nidjo
800 ISO
800 ISO
Nidjo

Masculin
Age 39
Nombre de messages 953
Localisation Lost in Isère...
Matériel photo Nikon D5000, 18-55 VR,Sigma 70-300 APO Macro Super,Sigma 10-20 F3.5, Nikkor 50mm 1.8, Samyang 8mm 3.5 fisheye, Flash SB600, Trigger V5 et batterie grip.
Date d'inscription 19/04/2010

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Mer 3 Aoû 2011 - 19:52

Bon,qui est chaud pour un jogging suivi d'un marathon?

Yechmat,c'est une connerie à propos du mot "le bonheur"?

Après les pick pocket qui volent les téléphones et enlevent la carte SIM en 5mètres,les les pick photographes,le gars qui prend une pose longue en 5s et qui 5s plus tard,à plier le trépied et est en train de courir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/KrAsH-HoP-TiK/175239149227353
DL
800 ISO
800 ISO
DL

Masculin
Age 59
Nombre de messages 882
Localisation Paris
Matériel photo Canon 50D
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 06/05/2008

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Jeu 4 Aoû 2011 - 5:55

AEGIR a écrit:
Faut arrêter de se faire entuber par "des lois" à la con!
Bientôt, si vous prenez la lune en photo, vous aurez la NASA sur le dos, et si vous prenez un champ de maïs vous aurez Monsantos devant vous au tribunal.
Le pire c'est que ce sont les plus cons de la planète qui réclament le droit à la propriété intellectuelle...
Imaginez Sir Newton, ramassant des dividendes à chaque fois qu'on jette un caillou ou qu'on crache en l'air...
Ras le bol de ce monde de merde qu'on nous fait passer pour normal!

Tout est dit.

Maintenant, à moins que cela mette en danger la vie de quelqu'un, je n'ai jamais obéis à ces lois débiles. Je photographie comme bon me semble et ou l'inspiration me mène. J'habite Paris depuis 24 ans, j'ai tout photographié, de jour comme de nuit et je n'ai jamais été inquiéter....
Bien entendu, ne débouler pas au Louvre avec une chambre et un trépied.... ce na passera pas :)

Et en même temps que l'achat du trépied, prévoyez une bonne paire de baskets et la reprise quotidienne de votre entrainement de jogging Trépied & législation 3676802285

L'Art enfreint souvent les règles... et le photographe est un artiste avant tout non ?

A+

DL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.didier-lefebvre.fr/
kermittou
200 ISO
200 ISO
kermittou

Masculin
Age 51
Nombre de messages 224
Localisation paris
Matériel photo EOS 7D + Tamron 17-50 + Canon 70-200 + sigma 150 Macro
Date d'inscription 21/05/2011

Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10Dim 21 Aoû 2011 - 12:59

il n'y a pas de "loi" sur les monuments éclairés.

certains éclairages sont soumis à aurotisation pour exploitation, comme la tour effeil. Ce n'est pas la prise de vue qui est interdite, c'est sont exploitation commerciale sans authorisation.

si je tire une conclusion de ma ballade hier aux grandes eaux de nocturnes de versailles, les trépieds sont interdits de nuit lors de ce spectacle sur la demande des photographes pros (ca s'appelle un lobby) car les amateurs leur feraient une concurrence déloyale.

j'ai été arrêté tous les 10 mètres dans ce cas car il y a bcp de personnel présent sur site

par contre, j'ai fait un grand nombre de photos de la tour effeil ou du louvres de nuit, j'ai croisé des dizaines de policiers, et aucun ne m'a jamais demandé de ranger mon matériel.

personnellement je pencherais plus vers un lobbying de certains "artistes" que sur un texte juridique qui n'existe pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Trépied & législation Empty
MessageSujet: Re: Trépied & législation   Trépied & législation Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Trépied & législation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mini trépied, trépied de table
» Question scènes de rue, internet, et législation?
» Trépied
» Mini trepied
» Mon antivol de trépied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Photographie
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe