Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Caillou"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Les votes sont ouverts. A ce jour il y a 24 votes exprimés !
Il vous reste moins de 3 jours pour faire votre choix, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juillet 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 La part du photographe dans une photo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Ven 7 Déc 2007 - 14:23

Rappel du premier message :

Suite à une discussion sur un autre topic de ce forum, j'aimerais connaître votre sentiment sur la part d'un photographe et son appareil sur la réussite d'une photo.

Pour moi le photographe représente 70% de la photo et l'appareil fait les 30% restants.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com

AuteurMessage
seven
Honneur
Honneur


Nombre de messages 10820
Date d'inscription 17/07/2008

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Lun 28 Sep 2009 - 19:57

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3832485316 vous avez tout compris !!! et j'invente rien...
La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3446813538
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
juju86
1600 ISO
1600 ISO
juju86

Masculin
Age 41
Nombre de messages 1829
Localisation 01
Matériel photo Sony @200, objectif 18-70, sigma 120-400 apo , Tamron 90mm macro et flash minolta
Date d'inscription 04/05/2009

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Lun 28 Sep 2009 - 20:20

seven a écrit:
La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3832485316 vous avez tout compris !!! et j'invente rien...
La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3446813538
Bas moi je suis tout à fait d'accord avec se que tu as dis plus haut...

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3446813538
Revenir en haut Aller en bas
PhL
6400 ISO
6400 ISO
PhL

Masculin
Age 78
Nombre de messages 8617
Localisation Troyes
Matériel photo 1dM3+5dM2+400d_Objectifs canon_photofiltre_photoshopCs4
Date d'inscription 14/04/2008

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Lun 28 Sep 2009 - 20:50

Un Bémol quand même. C'est quoi une bonne (belle) photo?

C'est très subjectif tout ça.

Pour certains ça peut êttre une mouche très détaillée et grossie 3 fois. Dans ce cas, le matériel compte beaucoup. Ce peut être un paysage très détaillé éclairé por un superbe couché de soleil, là encore le matériel joue un rôle. On peut ajouter les photos de reportage sportif où là encore le matériel joue énormément.

Bref c'est une discussion sans fin puisque chacun n'a pas le même but dans la photographie. Si certaines photos ne demandent pas un matériel sophistiqué d'autres ne peuvent pas être réalisées sans un matériel adapté.

C'est ce que l'on veut faire qui détermine le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographie-philippe-lansard.jepose.org/
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Lun 28 Sep 2009 - 21:06

Mais au final on est d'accord PhL !!! La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3676802285
Cela dépend du but photographique ! donc cela dépend des choix du photographe !!!
Mais chacun a sa vision de la photographie et c'est très bien ainsi ! et c'est très bien pour le constructeurs de matériel !!! hahaha !!!

Vivement l'Eos 3D La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
lovevwcox
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 48
Nombre de messages 28
Localisation auvergne
Matériel photo Canon 400D objectif 16-35 2.8, 28-135 IS sigma 70-200 2.8 Flash 550 ex, trépied monfrotto 190xprob
Date d'inscription 06/06/2009

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Lun 28 Sep 2009 - 21:16

Et aujourd'hui avec photoshop une photo moyenne peut devenir une œuvre d'art, et des fois je pense qu'il suffit de maitriser ce logiciel pour pouvoir faire de magnifique photo même si l'original est moyen
Revenir en haut Aller en bas
jeilse
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 36
Nombre de messages 5
Date d'inscription 28/09/2009

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Mar 29 Sep 2009 - 11:53

seven a écrit:

Le matériel et sa qualité importent peux !
Si tu as une âme artistique ! tu peu faire de très belle chose avec un compact a 5mp ou un ieux boitier argentique ! voir un Pola !!!
C'est l'utilisation que tu en fait qui est le plus important !!!!
Il faut ce sortir de la tête que avec un bon boitier tu vas faire de belle photos !!!! Je me répète... il faut adapter son materiel a son travail !
[...]

Tu preches un converti ! Mais demain, tu donnes au plus grand des débutants un boitier D700 ou mieux, et il fera des photos miraculeuses (chance ou pas...).

Ce que je dis, c'est que la photo est aujourd'hui 10 000 fois plus accessible qu'il y a quelques années ! Et tant mieux ! Mais, il en est d'autant plus facile avec tous ces outils (toshop, etc) de faire de jolies choses (pour le commun des mortels, pas pour l'oeil expert...)
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Mar 29 Sep 2009 - 12:23

Le plus grand et l'unique matériel important du photographe, c'est ŒIL et son interface œil cerveau ... L'appareil permettra d'agrandir des bons tirages avec une bonne qualité, la différence est là entre un "grand" et un "petit" appareil... Mais pour l'un comme pour l'autre, c'est œil qui gère.

Une très bonne photo s'affine avec un logiciel de traitement d'image
Une bonne photo devient une très bonne photo
avec le même logiciel
On récupère une photo moyenne avec le logiciel.
Mais une merde restera toujours une merde, et ce avec tous les post traitement du monde ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Mar 29 Sep 2009 - 17:41

Mouais enfin appareil photo de qualité ou pas, je ne vois pas comment le photographe peut faire 100% de la photo étant donné que sans son appareil, il peut pas en faire justement de photo. Donc l'appareil a de ce fait son importance même minime.

Ensuite quand on utilise son appareil c'est lui aussi qui fait le boulot, si je prend des photos en mode priorité ouverture moi je choisis mon ouverture mais lui me met la vitesse adaptée et dans ce cas là encore il joue son rôle.

Quand à l'oeil photo c'est important, mais perso je pense que sans un minimum de technique cet oeil là sera bridé (sans mauvais jeu de mot, c'est pas mon genre La part du photographe dans une photo ? - Page 2 1988375075 La part du photographe dans une photo ? - Page 2 1988375075 ).

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     La part du photographe dans une photo ? - Page 2 C1_bon10           La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Mar 29 Sep 2009 - 21:40

Scapulaire23 a écrit:
Mouais enfin appareil photo de qualité ou pas, je ne vois pas comment le photographe peut faire 100% de la photo étant donné que sans son appareil, il peut pas en faire justement de photo. Donc l'appareil a de ce fait son importance même minime.
.

Ben si! Mais dans ce cas là on appelle le photographe un peintre ...La part du photographe dans une photo ? - Page 2 73640 La part du photographe dans une photo ? - Page 2 73640 La part du photographe dans une photo ? - Page 2 73640
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Mar 29 Sep 2009 - 22:42

Scap ! si je vais dans ton sens ! tu laisse donc faire faire les photos a 30 % par ton boitier !!!? :D
C'est un peu comme un jardinier !!! si il n'a pas le meilleur motoculteur, les légumes seront moins bon ! c'est ça !? hahaha :D
Le problème ici est l'on ne parle exactement de la même chose !
Nous parlons approche et pas matériel... et je reste convaincu que l'habit ne fais pas le moine !!! loin de là La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3676802285
Quand je dis 100%, c'est que c'est moi qui décide de tout ! pas le boitier ! c'est un outil simplement ! a nous de savoir l'utilisé pour quoi il est construit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
Staretoile
Admin
Admin
Staretoile

Féminin
Age 35
Nombre de messages 2660
Localisation Mon coeur est à Bordeaux, mes études sont à Paris...
Matériel photo Nikon D70 + 18-55mm ; Fujifilm Finepix S5600
Date d'inscription 15/09/2007

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Mer 30 Sep 2009 - 2:13

C'est tellement 100% le photographe que vous vous contentez de l'appareil premier prix......................... Suis sceptique !

J'avais dit 60-40 à l'époque, je dirais 70-30 aujourd'hui parce que j'ai appris à faire bien plus avec mon appareil, mais dans certaines conditions, et en supposant que j'ai optimisé mes réglages, je n'aurai jamais le piqué qu'un autre pourra avoir avec un boîtier et un objectif plus adapté.

Donc je me mentirais si je me persuadais que je maîtrise 100% de ma photo et que tout est dans les réglages.
D'accord avec toi Patlaine, l'OEIL est le matériel le plus important, mais si la qualité de l'optique n'apportait rien au rendu des photos (je ne parle pas de l'exécution donc, quoique quand on y réfléchit, si mon bridge pouvait ouvrir à 1.4 ça me plairait bien parfois ! La part du photographe dans une photo ? - Page 2 1988375075), personne ne se ruinerait et Nikon, Canon & Cie n'auraient plus qu'à fermer boutique !
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Mer 30 Sep 2009 - 6:48

Staretoile a écrit:
C'est tellement 100% le photographe que vous vous contentez de l'appareil premier prix......................... Suis sceptique !

Je me contente bien de mon vieux bridge de 3mp, d'un boitier argentique qui a 30 ans et une mise au point manuelle et d'un compact plutôt bas de gamme...
Cela ne m'empêche pas d'exploiter au mieux ma créativité.
Même si je sais que ce que je fais avec le bridge ne pourra jamais dépasser un tirage de 13x18.
D'ailleurs je m'en sers plus que comme "cahier de brouillon" avant de travailler en argentique, cela me permet d'économiser les péloches...


Dernière édition par Patlaine le Mer 30 Sep 2009 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Mer 30 Sep 2009 - 7:45

seven a écrit:
Scap ! si je vais dans ton sens ! tu laisse donc faire faire les photos a 30 % par ton boitier !!!? :D
C'est un peu comme un jardinier !!! si il n'a pas le meilleur motoculteur, les légumes seront moins bon ! c'est ça !? hahaha :D
Le problème ici est l'on ne parle exactement de la même chose !
Nous parlons approche et pas matériel... et je reste convaincu que l'habit ne fais pas le moine !!! loin de là La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3676802285
Quand je dis 100%, c'est que c'est moi qui décide de tout ! pas le boitier ! c'est un outil simplement ! a nous de savoir l'utilisé pour quoi il est construit !
Si l'appareil n'avait aucune importance, je pense pas que je me ruinerais à en constituer un, je prendrais le premier jetable et j'irai faire toutes mes photos avec...

L'habit ne fait pas le moine, mais il peut y contribuer. Avec un jetable on aura une approche de la photo qui sera différente si par exemple on nous colle dans les mains un matos au top pour faire de la macro. Moi quand je porte un jean je vais avoir tendance à pas faire de sport avec, alors que si j'ai un survet là je me priverais pas d'en faire même si ce n'étais pas prévu au programme. Mais comme j'ai l'équipement je garde en tête que je peux en faire c'est aussi simple que ça.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     La part du photographe dans une photo ? - Page 2 C1_bon10           La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Jb29
400 ISO
400 ISO
Jb29

Féminin
Age 39
Nombre de messages 502
Localisation Landivisiau (29)
Matériel photo Canon EOS 1000F (pour le noir et blanc) et Panasonic DMC FZ18 (pour le numérique)
Date d'inscription 13/09/2009

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Dim 4 Oct 2009 - 20:06

J'ai presque tout lu !! Et trois pages de ce débat son intéressantes ! Je pense personnellement à un 100% photograhe, l'appareil n'étant qu'un outil (comme le dirais seven)
Je suis convaincue qu'avec n'importe quel appareil un bon photographe pourra sortir une magnifique photo. Mon oncle et mon papa possèdent énormément d'appareil, des bons, des moins bons, des vieux des récents et pourtant ils font des photos superbes !
Pour ce qui est de la technique, tout bon photographe apprendra à se servir de son matériel c'est donc encore lui qui fera ce qu'il faut pour l'utiliser à convenance (en automatique ou en manuel).
Au bout du compte c'est bel et bien le photographe qui aura tout choisi, son matériel (bon ou mauvais), l'utiisation de celui ci, la composition de sa photo et l'endroit ou il se trouve !
Du 100% photographe La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
http://ljbcapnord.over-blog.com
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Lun 5 Oct 2009 - 11:23

Scapulaire23 a écrit:
Si l'appareil n'avait aucune importance, je pense pas que je me ruinerais à en constituer un, je prendrais le premier jetable et j'irai faire toutes mes photos avec...
Tu limite donc ta créativité a un simple équipement et tu n'exploite pas de nouvelles voies, libéré des contraintes matériel !
je peu comprendre et je respecte ce choix, car j'ai aussi eu cette logique !
A chacun son approche de la photographie et de sa créative ! avec ou sans matériel spécifique ! et seul le résultat compte La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Icon_wink l'approche reste personnel La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Lun 5 Oct 2009 - 12:49

seven a écrit:
Scapulaire23 a écrit:
Si l'appareil n'avait aucune importance, je pense pas que je me ruinerais à en constituer un, je prendrais le premier jetable et j'irai faire toutes mes photos avec...
Tu limite donc ta créativité a un simple équipement et tu n'exploite pas de nouvelles voies, libéré des contraintes matériel !
je peu comprendre et je respecte ce choix, car j'ai aussi eu cette logique !
A chacun son approche de la photographie et de sa créative ! avec ou sans matériel spécifique ! et seul le résultat compte La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Icon_wink l'approche reste personnel La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Icon_biggrin
Je me limite en rien, mais il parrait évident que le matériel compte aussi puisqu'il fait partie de la solution technique et qu'il fait aussi partie du choix artistique. Pourquoi prendre un objectif qui ouvre beaucoup pour faire certaine photo alors? Tu vas pas prendre un téléobjectif qui ouvre à f6 pour faire du portrait théoriquement, tu prendras plutôt un 50mm qui ouvre à f1,8 par exemple. Cela fait donc partie du choix artistique et technique.
Personne n'irai faire de la photo animalière sur des animaux sauvages avec un appareil jetable il me semble.

Donc pour moi le matériel à son importance, alors peut ête que c'est pas 30% de la photo comme je le dis mais 20 ou 5% mais pour moi on peut pas faire 100% de la photo seulement avec notre oeil c'est surtout en ça que je ne suis pas d'accord avec toi.

Maintenant si on peut me prouver qu'il est possible de faire toutes sortes de photo avec n'importe quel matériel là je réfléchirais au fait que le photographe à une part de 100% dans chacune de ses photos. La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     La part du photographe dans une photo ? - Page 2 C1_bon10           La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Lun 5 Oct 2009 - 13:36

Scapulaire23 a écrit:

Maintenant si on peut me prouver qu'il est possible de faire toutes sortes de photo avec n'importe quel matériel là je réfléchirais au fait que le photographe à une part de 100% dans chacune de ses photos. La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Icon_wink

Tu as raison ! mais nous ne parlons pas de la même chose ou pas dans la même optique! tout est question de choix !
donc le choix fais directement partie de l'orientation du photographe, le choix d'un boitier, d'une optique, d'un réglage , d'une technique , d'un film , d'un traitement, d'un papier, d'un logiciel... etc est a 100% un choix du photographe ! c'est pour cela que je considère que tout est a l'initiative du photographe, et que le matériel fais parti de ce choix... mais cela reste bien évidement complètement subjectif comme approche La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Icon_lol et ce que j'aime ici c'est que tout le monde vas avoir une idée bien différente en fonction de son expérience.
Perso je décide a 100% toutes les étapes de ma prise de vue ! le choix du boitier (24x36, 6x6, 4x5 en fonction de resultat souhaité), du réglage, du film (N&B, Dia, couleur, saturé ou non...) des températures de traitement, du temps de développement... Au final sur le resultat final compte ! peu importe le materiel utiliser ! il te donnera differentes approche ! La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Lun 5 Oct 2009 - 18:01

seven a écrit:
Scapulaire23 a écrit:

Maintenant si on peut me prouver qu'il est possible de faire toutes sortes de photo avec n'importe quel matériel là je réfléchirais au fait que le photographe à une part de 100% dans chacune de ses photos. La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Icon_wink

Tu as raison ! mais nous ne parlons pas de la même chose ou pas dans la même optique! tout est question de choix !
donc le choix fais directement partie de l'orientation du photographe, le choix d'un boitier, d'une optique, d'un réglage , d'une technique , d'un film , d'un traitement, d'un papier, d'un logiciel... etc est a 100% un choix du photographe ! c'est pour cela que je considère que tout est a l'initiative du photographe, et que le matériel fais parti de ce choix... mais cela reste bien évidement complètement subjectif comme approche La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Icon_lol et ce que j'aime ici c'est que tout le monde vas avoir une idée bien différente en fonction de son expérience.
Perso je décide a 100% toutes les étapes de ma prise de vue ! le choix du boitier (24x36, 6x6, 4x5 en fonction de resultat souhaité), du réglage, du film (N&B, Dia, couleur, saturé ou non...) des températures de traitement, du temps de développement... Au final sur le resultat final compte ! peu importe le materiel utiliser ! il te donnera differentes approche ! La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Icon_wink
Ouais mais pour moi quand tu me dis ça, je me dis que tu pourrais me dire la même chose avec une voiture. Tu choisis ton modèle, tu choisis ton carburant, tu choisis ta vitesse de croisière, tu choisis ton trajet et ta destination et pourtant dans le déplacement que tu as d'un point 1 à un point B moi je considère que tu fais pas ça à 100%. Voila c'est de ce point de vue là que moi je me base, après je dis pas que tu choisis pas à 100% ce que tu veux faire en photo, je dis juste que dans les 100% de la photo y a forcément une part due à l'appareil même si elle est minime comme dans ton cas et peut être bien plus importante dans le mien.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     La part du photographe dans une photo ? - Page 2 C1_bon10           La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Jb29
400 ISO
400 ISO
Jb29

Féminin
Age 39
Nombre de messages 502
Localisation Landivisiau (29)
Matériel photo Canon EOS 1000F (pour le noir et blanc) et Panasonic DMC FZ18 (pour le numérique)
Date d'inscription 13/09/2009

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Jeu 15 Oct 2009 - 18:23

Re, je fais remonter le sujet pour vous faire part de mon nouvel avis, j'étais partie sur un 100% photogrqphe, dans la même idée que seven, aujourd'hui après m'être pas mal balladée sur le forum et en avoir visité quelques autres je pense également à un 70/30.

Oui mais voila un 70/30 plutot décevant je dirais ! Un 30 % photographe et un 70% photoshop ... :siffle:

J'ai malheureusement l'impression qu'il suffit de shooter tout ce qu'on trouve et qu'après tout le travail se fait sur ordinateur, on floute, on tamponne, on modifie les réglages, un coup de vignetage, on découpe, on recadre, on copie, on inverse ... et j'en passe.
Au lieu de donner un conseil pour refaire une meilleure photo on dit comment la modifier avec un logiciel et je trouve cela plutôt dommage.
Je ne crache pas sur la technique bien entendue mais il ne faut pas trop en abuser.
Je me trompe peut être et je l'espère mais aujourd'hui c'est la vue que j'en ai et j'attend vos réactions avec impatience pour que vous me démontriez que j'ai tord.
Le débat est lancé La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3446813538
Revenir en haut Aller en bas
http://ljbcapnord.over-blog.com
PhL
6400 ISO
6400 ISO
PhL

Masculin
Age 78
Nombre de messages 8617
Localisation Troyes
Matériel photo 1dM3+5dM2+400d_Objectifs canon_photofiltre_photoshopCs4
Date d'inscription 14/04/2008

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Jeu 15 Oct 2009 - 18:55

Eternel problème du post traitement.

Pour moi c'est simple il est obligatoire. Soit tu fais tes réglages dans l'appareil et c'est un post traitement qui se fait instantannément par la puce intégrée, soit tu shootes tout en neutre et tu corriges après, c'est exactement la même chose.

Quant au reste, recadrage inversion superposition...ce n'est que la suite de ce qui se faisait (et ce fait encore) en argentique.

Les grands photographes en argentique sont ceux qui savent traiter en fonction de leur désir le développement du film avec ensuite des traitements très sophistiqués sur le papier. Ils recadrent, superposent des films, font des caches débouchent les noirs...comme en numérique.

Pour moi améliorer une photo avec le post traitement fait partie des choses tout à fait normales.

Où je suis beaucoup moins d'accord c'est quand il s'agit de truquer une photo en rajoutant par exemple un bateau sur la mer.

ça peut se faire mais dans ce cas il faut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographie-philippe-lansard.jepose.org/
Tomahawk
800 ISO
800 ISO
Tomahawk

Masculin
Age 42
Nombre de messages 1024
Date d'inscription 17/09/2009

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Ven 16 Oct 2009 - 2:02

Je dirais qu'une photo réussie c'est 90% sur le terrain et 10% d'étalonnage. A partir de ce moment on a une photo au niveau zéro, la post-production si il y a, devient une vrai partie de plaisir.

Pour ce qui concerne la prise de vue, je n'arrive pas à comparer le photographe avec l'appareil. Mais je pense qu'avoir un bon appareil c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkanaphotography.com
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Ven 16 Oct 2009 - 8:35

De tout temps les photographes, (comme les cinéastes d'ailleurs) on voulu améliorer leurs photos pour correspondre à leur créativité.

Soit par des mises en scène lors des prise de vue, ensuite il y a eu les virages colorés (sépia, bleu, sanguine) les coloriages etc,

Puis le travail sur film et papier, les photographes soviétiques étaient des experts pour faire disparaitre les généraux en disgrâce des photo officielles (la plus célèbre, la photo de la conférence de Yalta), etc. Les exemples ne manquent pas.

Lorsque j'étais apprenti photographe, j'ai passé des heures et des heures à retoucher les portraits de mariés ou autres à la plume, crayon et gomme arabique sur les plans films et à la gouache et pinceau sur les tirages, c'est aussi à cette époque que je peignais sur des portraits que je faisais, les lèvres des modèle en N&B avec du mercurochrome pour simuler une désat sur le rouge à lèvre ...

Bref, la seule chose que les logiciels de traitements ont apportés, c'est un confort exceptionnel de travail et une rapidité accrue du traitement.
Et surtout une nouvelle ouverture sur la créativité.

Quant au matos, je traine toujours mon viel argentique de 30 ans et ses vieux objo, je shoote aussi avec mon vieux bridge de 3mp, et accessoirement avec le compact à 90€ de ma femme, et alors ? Mes photos sont si moches que ça ????

Oui ? Bon alors j'ai rien dit...La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Ven 16 Oct 2009 - 9:03

Jb29 a écrit:
Re, je fais remonter le sujet pour vous faire part de mon nouvel avis, j'étais partie sur un 100% photogrqphe, dans la même idée que seven, aujourd'hui après m'être pas mal balladée sur le forum et en avoir visité quelques autres je pense également à un 70/30.

Oui mais voila un 70/30 plutot décevant je dirais ! Un 30 % photographe et un 70% photoshop ... :siffle:

J'ai malheureusement l'impression qu'il suffit de shooter tout ce qu'on trouve et qu'après tout le travail se fait sur ordinateur, on floute, on tamponne, on modifie les réglages, un coup de vignetage, on découpe, on recadre, on copie, on inverse ... et j'en passe.
Au lieu de donner un conseil pour refaire une meilleure photo on dit comment la modifier avec un logiciel et je trouve cela plutôt dommage.
Je ne crache pas sur la technique bien entendue mais il ne faut pas trop en abuser.
Je me trompe peut être et je l'espère mais aujourd'hui c'est la vue que j'en ai et j'attend vos réactions avec impatience pour que vous me démontriez que j'ai tord.
Le débat est lancé La part du photographe dans une photo ? - Page 2 3446813538

Je pense qu'il y a une légère confusion.
Le "traitement" sur ordinateur d'une photo numérique est, pour moi, assimilable au traitements chimiques que nous effectuions antérieurement au laboratoire.
Redresser des fuyantes, nous inclinions le support papier,
Renforcer le contraste ou les nuances, qui n'a pas chauffé son révélateur,
N'oublions pas la panoplie de papiers à notre disposition, ni les multiples révélateurs que chacun diluait différemment.

Dans la technique argentique, tout ce travail de laboratoire était attribué au photographe, même lorsqu'il était sous-traité (ce qui est un comble).

Par analogie, le post-traitement sur ordinateur, faisant plus appel au sens artistique du photographe, faisant partie de sa syntaxe si j'ose dire, doit être mis à l'actif de ce dernier et non à l'actif du matériel.

Je pousserai même jusqu'à mettre à l'actif du photographe le choix du matériel de prise de vue, chaque objectif ayant un piqué et un contraste différent, leur choix, tout comme celui du boitier, est un élément de la photographie qui incombe au preneur de vues.

Amicalement.

Cjc
Revenir en haut Aller en bas
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Ven 16 Oct 2009 - 9:18

200% avec toi Cjc !!! La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
Invité
Invité



La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Ven 16 Oct 2009 - 10:31

Merci 7, nous sommes encore quelques-uns à penser que le matériel reste un accessoire.

Cjc
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10Ven 16 Oct 2009 - 10:52

Cjc a écrit:
Merci 7, nous sommes encore quelques-uns à penser que le matériel reste un accessoire.

Cjc
A une époque ou l'on nous présente l'appareil photo qui prend les photos tous seul en détectant les sourires dans l'assemblée ... La part du photographe dans une photo ? - Page 2 73640
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Contenu sponsorisé




La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La part du photographe dans une photo ?   La part du photographe dans une photo ? - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

La part du photographe dans une photo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quelque part dans la campagne...
» Tout part toujours dans les flots...
» Recherche photographe dans le 46
» Photographe dans le sport
» Autoportrait du photographe dans sa bulle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe