Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez

"Normal" ou "Fine" quelle utilité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Vous Restez en "Normal" ou en "Fin" ?
Majoritairement "Normal"
"Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Icon_vote_lcap33%"Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Icon_vote_rcap
 33% [ 1 ]
Majoritairement "Fin"
"Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Icon_vote_lcap67%"Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Icon_vote_rcap
 67% [ 2 ]
Tantôt l'Un Tantôt l'Autre
"Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Icon_vote_lcap0%"Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Icon_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité

"Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: "Normal" ou "Fine" quelle utilité ?   "Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Horlog10Jeu 3 Mar 2011 - 1:35

Rappel du premier message :

Bonjour.

J'ouvre un sujet parce que quelque chose me turlupine depuis un bon moment. J'ai longtemps hésité à le poster, et puis je me suis dis "ok".

Sur différents A.P.N., on nous propose de prendre des vues en mode "Normal" ou en mode "Fin". Avec mon C.O.I. Olympus Pen E-PL1, c'est aussi un choix que l'on me propose de faire.
Alors en sélectionnant "Fin", cela semble prendre plus de place sur la carte mémoire, comme si le fichier était plus lourd (c'est fort probable), mais je me demande à quelle utilisation on place sur "Fin' ou bien sur 'Normal".
Jusque là, avec mon capteur 4:3, et en restant en résolution de 12'300'000 Pixels en position "Normal" sur JPEG, j'ai pu visualiser des photos de qualité réflex. Il y a vraiment une foule de détail qui est exprimée sur la photo, et j'ai l'impression qu'il faut vraiment agrandir le fichier à perte de vue pour arriver à la limite de l'appareil.

Moi qui souhaite à la suite effectuer des tirages en grande taille de type 40cm X 60cm, quelle est la meilleure position à adopter ? On va sans doute me dire de rester sur le fichier brut du capteur en RAW, mais c'est pareil, en "Normal" ou en "Fin" ?
Vous pensez bien que j'ai fouillé la notice de fonte en comble depuis longtemps... :study:
En fait, j'ai peur en restant sur "Fin", que la photo soit bousillée par une sorte de flou comme je voyais en faisant des agrandissements à partir de mon vieux compact (bon : il avait aussi un capteur neuf fois plus petit :scratch:)

Enfin, voilà quoi. Cela fait un moment que je suis curieux de connaître la réponse. 8)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Le briard
2400 ISO
2400 ISO

Nombre de messages 2787
Date d'inscription 29/12/2010

MessageSujet: Re: "Normal" ou "Fine" quelle utilité ?   "Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Horlog10Dim 6 Mar 2011 - 13:14

On peut aussi légèrement surex-exposer dans certains cas . Le mieux est de faire quelques essais, on a souvent des surprises .
Je récapitule
1)Mesure spot
2)Réglages via le menu par tiers d'IL
3)Objos lumineux . :D

Et hop, on fait des tests . "Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 630536
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Normal" ou "Fine" quelle utilité ?   "Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Horlog10Dim 6 Mar 2011 - 14:39

Pour le bruit la taille du capteur est un des facteurs il y a aussi la conception du capteur et l'électronique après..................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Normal" ou "Fine" quelle utilité ?   "Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Horlog10Lun 7 Mar 2011 - 18:17

Salut Fukuda, Le Briard, et Jean-Michel Baudry.

Ah... Je vois que bien que j'ai progressé en base de la photo, c'est en cours d'acquisition, et vous êtes tous plus forts que moi. 🇳🇴

Pour repartir sur ce qu'expliquait le Briard, moi je partais un peu du principe qu'avec un objo qui a une très grande ouverture de diaphragmme (là il est à f1.8 ce qui est énorme), et qu'en plus avec une vitesse d'obturation bien contrôlée entre l'attention à ce que ce soit assez long pour faire rentrer assez de lumière et pas trop pour éviter les bougés, que le montage de l'ISO n'était pas forcément indispensable.

Par exemple, avec mon objo 14-42 (ouverture maxi f3.5) et mon objo fixe (ouverture maxi supérieur puisque f2.8), c'est vrai que je me sens déjà plus à l'aise en lieu sombre avec l'objo fixe. Ainsi, je peux donc pousser les ISO un peu plus fort alors ? :shock:

Jean-Michel Baudry : oui j'avais entendu parler du caractère obsolète de certains circuits de traitements ! Mais tu sais, quand je vois plein d'appareils photos compacts qui ont 14 millions de pixels avec un capteur 1/2,5 ou 1/2,3... Je doute fort que leur circuits de traitements se substituent à un capteur 4:3 T'en dis quoi ? :study:
Tiens : regardes la comparaison entre le bridge Canon G11 qui a le plus gros capteur parmis les petits, et mon E-PL1 le plus petit parmis les gros.
http://imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Sinon sur les capteurs, depuis que j'ai vu une affiche super bien présentée, je l'ai tellement trouvée bien que je l'ai affichée sur mon mur d'entrée. Je trouve que ça aide beaucoup à mieux structurer les éléments. :shock:
"Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Taillecapteurphoto

fukuda
400 ISO
400 ISO
fukuda

Masculin
Age 34
Nombre de messages 503
Localisation PETIT-QUEVILLY 76
Matériel photo Nikon D300 et D70 + Tamron 17-50mm 2.8 + 70-200mm 2.8 + 90mm MACRO f2.8 + 50mm f1.8D + SB800
Date d'inscription 11/01/2010

MessageSujet: Re: "Normal" ou "Fine" quelle utilité ?   "Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Horlog10Lun 7 Mar 2011 - 19:15

A partir d'une photo, le bruit est moins perceptible dans des endroits clairs que sombre.

Pour la monté en ISO cela dépend ce que l'on veut faire car c'est différent à chaque types de prise de vue.

Pour cette photo, il était vraiment à la limite car il est à 50 mm 1/60sec F1.8. En dessous il n'était pas sur d'avoir une bonne netteté ou un flou de bougé ( du au photographe )
https://www.facebook.com/ludovic.barbier.photographies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Normal" ou "Fine" quelle utilité ?   "Normal" ou "Fine" quelle utilité ? - Page 2 Horlog10

"Normal" ou "Fine" quelle utilité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2