Pour ceux qui ont lu les premières leçons de photo et qui ont encore du mal à comprendre certaines choses, cette leçon est spécialement créée pour vous.
Je vais essayer d'expliquer le principe de la photo avec un exemple concret de la vie courante afin que tout le monde puisse imager et faire le parallèle avec la photo et son principe.
Dans l'exemple suivant la lumière sera l'eau, le capteur ou le film argentique sera un verre et le robinet servira à la fois d'obturateur et de diaphragme.
Le principe de la photo est de faire entrer la quantité parfaite de lumière dans la chambre noire de l'appareil où se situe le film en argentique ou le capteur en numérique.
Ce dose de lumière s'appelle l'exposition. Si on expose trop une photo à la lumière elle est alors surexposée et si on l'expose pas assez elle est donc sous-exposée.
En gros la photo sous exposée sera un verre pas assez remplis d'eau et la photo surexposée sera un verre qui déborde.
La bonne quantité de lumière correspond donc à un bon dosage pour avoir un verre plein mais pas trop.
Pour régler la bonne dose d'eau avec un robinet il existe 2 moyens. Avoir un gros débit pendant un court instant, en gros ouvrir le robinet à fond pendant un temps très court. Ou alors laisser le robinet ouvert longtemps mais avec un faible débit.
Pour régler le flux de lumière qui arrive dans un appareil photo c'est la même chose. On ouvre plus ou moins le diaphragme pour laisser entrer la lumière et on choisis une vitesse d'obturation plus ou moins longue pour faire entrer plus ou moins longtemps cette même lumière.
L'obturateur réglé sur 1s correspond à un robinet qu'on ouvre et ferme en tout juste 1s. Avant la lumière ne passe pas et après non plus, elle passe juste pendant 1s a l'instar de l'eau d'un robinet qui coule que lorsqu'il est ouvert. Pour rappel des premières leçons de photo, l’obturateur est une sorte d'interrupteur qui ouvre ou ferme le passage de lumière.
Le diaphragme lui par contre joue sur la taille d'entrée de lumière. c'est comme un robinet que l'on ouvre plus ou moins pour laisser passer plus ou moins d'eau. Si on ouvre à fond le robinet le flux d'eau à un grand diamètre alors que si on le ferme quasiment à fond seul des gouttes d'eau s'en échappe.
Pour la photo c'est pareil, quand on ouvre le diaphragme de son objectif à fond (plus petit chiffre de f, comme f3,5 par exemple) le passage du flux de lumière est gros. Alors que si on le ferme à fond (grand chiffre de f, comme f22) le passage est très réduit et du coup moins de lumière passe à l'instar des gouttes d'eau du robinet.
Diaphragme ouvert[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Diaphragme fermé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est donc à partir de ces 2 paramètres que l'on va pouvoir régler la bonne exposition d'une photo. Ouvrir le robinet plus longtemps amène plus d'eau mais l'ouvrir à fond même durant un temps court produit la même chose.
Ce tuto est destiné à juste permettre aux forumers de se représenter la lumière qui entre dans l'appareil photo. La photo se résume pas seulement à l'ouverture et fermeture d'un robinet mais cela fait partit du principe de la photo. Et quand on maitrise ce principe en théorie en général on ne tarde pas à le maitriser dans la pratique.
Au début c'est pas simple mais après ça devient logique et évident et ce n'est qu'un automatisme de pensée parmi tant d'autres.