La profondeur de champ et le diaphragme sont intimement liés et je vais tenter de vous expliquer tout ça dans cette nouvelle leçon de photo.
Comme je l'ai expliqué dans la leçon n°1, le diaphragme est en quelque sorte une vanne de régulation de la lumière, il a le pouvoir de laisser passer plus ou moins de lumière.
Maintenant je vais tenter de vous expliquer ce qu'est la profondeur de champ, qui est un élément important à connaître et maîtriser.
La profondeur de champ correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil acceptera comme nette.
Rien de tel que des exemples pour mieux comprendre.
La profondeur de champ délimite donc la zone nette que l'on souhaite obtenir sur notre photo. Tout autour de cette zone il y a une plage de flou qui est de plus en plus importante au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la zone de netteté centrale (voir les photos ci-dessus).
La profondeur de champ dépend donc de l'ouverture du diaphragme qui sur chaque objectif est donné par des chiffres.
f1,4; f2; f4; f5,6; f8; f16; f32 sont quelques exemples de chiffres d'ouverture, mais il en existe une quantité d'autres bien entendu.
Pour un objectif fixe : f2,8, signifie que l'ouverture maximale est de f2,8
Pour un objectif à zoom variable : f3,5-f5,6 signifie que l'ouverture maximale, zoom replié a fond, est de f3,5 et l'ouverture maximale avec le zoom déplié à fond est de f5,6.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Diaphragme en position fermé, cela correspond a un grand chiffre (exemple f22).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Diaphragme en position semi-ouverte, cela correspond a un chiffre moyen (exemple f7).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Diaphragme en position ouverte, cela correspond a un petit chiffre (exemple f2).
En résumé, une grande ouverture permet d'obtenir une faible profondeur de champ. En gros seul le sujet sélectionné pour la photo sera net, le reste sera flouté.
Grande ouverture = petit chiffre (f1,4 par exemple).Une faible ouverture permettra elle d'obtenir une zone de netteté largement étendue tout autour de notre sujet de photo.
Petite ouverture = grand chiffre (f32 par exemple).Et une ouverture moyenne sera bien évidemment un mix entre ces 2 cas précis.Dans la pratique à quoi peut bien servir ce réglage de profondeur de champ et donc ce réglage de valeur de diaphragme?
Je rappelle que depuis l'interface de l'appareil, on peut choisir la valeur de diaphragme que l'on souhaite dans les limites imposées par l'objectif.
Pour un objectif zoom avec pour valeur d'ouverture maxi f1,4 et ouverture mini f24, on pourra choisir différentes positions entre ces 2 valeurs (exemple : f3,2; f6; f16 et d'autres encore).
Une profondeur de champ faible permet "d'isoler" son sujet. Pour un portrait par exemple, il est intéressant d'isoler le visage de la personne tout en floutant le fond derrière. Ca permet de mieux faire ressortir le sujet que l'on souhaite mettre en valeur (voir photo ci-dessous).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les photos de sport par exemple une faible profondeur de champ est là aussi bien plus intéressante.
Sur la photo ci-dessous la profondeur de champ est faible et donc le fond est flouté ce qui permet de mieux concentrer le regard sur le sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur cette photo là, à cause d'une profondeur de champ importante on voit les gens du public et tout ce qui est présent derrière les joueurs, ce qui fait que notre œil se perd dans la photo et se focalise moins bien sur le sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Par contre lorsque l'on fait des photos de paysages, l'intérêt est de voir le paysage en entier sans avoir de zone floue. Enfin ce n'est pas non plus une règle, car beaucoup de photos de paysage peuvent être réalisées avec une grande ouverture pour flouter le premier plan par exemple.
Mais si on veut un paysage net sur toute la photo alors on utilise une petite ouverture (f10 par exemple) et donc une grande profondeur de champ.
On voit bien sur cette photo que le premier plan comme l'arrière plan sont net.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur les appareils photo, le diaphragme se règle en mode manuel ou en mode A, appelé priorité ouverture. Il suffit que vous lisiez votre manuel de l'appareil pour trouver le bouton ou la molette qui permet de régler cette ouverture de diaphragme.Maintenant que vous comprenez mieux (enfin j'espère
) ce qu'est la profondeur de champ et à quoi sert de régler le diaphragme, on peut donc passer à la suite et c'est la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Afin de tester vos toutes nouvelles connaissances, je vous propose de répondre aux questions d'un petit quizz. Chaque question a une réponse et un corrigé qui vous permettront de tester votre aprentissage de la photo.
Pour accéder au quizz de la leçon 2 cliquez ici.