Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Les votes sont ouverts. A ce jour il y a 7 votes exprimés !
Il vous reste moins de 7 jours pour faire votre choix, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Le chant du Cygne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19227
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mar 21 Juin 2016 - 10:41

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous.


Suite à la newsletter que vous avez reçue récemment, je vous propose de réagir ici!

Rappelez vous que l'avenir du forum est entre vos mains.

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Guydel
800 ISO
800 ISO


Nombre de messages 1094
Date d'inscription 21/02/2012

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mar 21 Juin 2016 - 17:35

"En même temps un forum ou les membres ne participent pas, c'est comme une boutique ou les clients n'achètent pas!"

Si les clients n'achètent pas c'est que quelque chose ne leur convient pas dans la boutique ! Mais c'est aux boutiquiers de trouver les solutions ... pas aux clients !!! Je suis désolé de te dire ça Pierre car je sais combien tu es impliqué dans la vie du forum, mais Mickaël avait eu la même réaction ... PARTICIPEZ PLUS ! En fait il s'agit de refaire les peintures, de se fixer d'avantage sur ce qui marche et de supprimer les choses inutiles. Il vaut mieux couper un pied même si ça fait mal que laisser la gangrène monter au genou ou plus !
Moins de rubriques me semble une bonne chose. Les "fils rouges" par exemple sont ils indispensables ? Les "tutos" sont ils lus ? Les conseils sur le matériel sont ils indispensables alors qu'il y a déjà tous les comparatifs souhaitables sur internet ? Il doit y avoir d'autres pistes à suivre et il serait peut-être bon que tu donnes aussi ton avis et d'autres pistes qu'une participation supérieure !
Revenir en haut Aller en bas
https://guydelblog.jimdofree.com/
lefifou
400 ISO
400 ISO
lefifou

Masculin
Age 52
Nombre de messages 740
Localisation Amiens
Matériel photo Nikon D800e + Nikon 17-35 f2.8 + Nikon 50 f1.8 + Nikkor 105 f2.8G VR + Nikon 70-200 f2.8 VR
Date d'inscription 24/11/2011

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mar 21 Juin 2016 - 17:54

Pour ma part je trouve que les couleurs et présentations du sites sont très bonnes, rien à redire
Mais pour le nombre de rubriques il y en a peut être trop je suis d'accord, ou leurs appelations

Et puis il ne faut jamais oublier, pour qu'il y ait de nouveaux membres il faut se faire connaitre, le bouche à oreille c'est bien mais la pub c'est mieux (mais couteux).

Un partenariat avec une boutique photo en ligne n'est pas possible? Ou cibler dans la recherche Google notre forum pour les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19227
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mar 21 Juin 2016 - 18:39

En ce qui concerne la pub...

Le fonctionnement du  forum est basé sur le bénévolat.

S'investir personnellement, je suis d'accord, c'est ce que je fais depuis quelques mois.

Investir le peu que je gagne n'est pas envisageable!
Demander au fondateur du forum ne l'est pas plus.

Maintenant si quelqu'un veut lancer une souscription...

Un partenariat existe déjà, sous forme d'une dotation pour le gagnant du concours.



Guydel a écrit:
Si les clients n'achètent pas c'est que quelque chose ne leur convient pas dans la boutique ! Mais c'est aux boutiquiers de trouver les solutions ... pas aux clients !!! Je suis désolé de te dire ça Pierre car je sais combien tu es impliqué dans la vie du forum, mais Mickaël avait eu la même réaction ... PARTICIPEZ PLUS ! En fait il s'agit de refaire les peintures, de se fixer d'avantage sur ce qui marche et de supprimer les choses inutiles. Il vaut mieux couper un pied même si ça fait mal que laisser la gangrène monter au genou ou plus !
Moins de rubriques me semble une bonne chose. Les "fils rouges" par exemple sont ils indispensables ? Les "tutos" sont ils lus ? Les conseils sur le matériel sont ils indispensables alors qu'il y a déjà tous les comparatifs souhaitables sur internet ? Il doit y avoir d'autres pistes à suivre et il serait peut-être bon que tu donnes aussi ton avis et d'autres pistes qu'une participation supérieure !

Soit, je veux bien décider de ce que les membres souhaitent ou ne souhaitent pas voir sur le forum!
De cette façon, si les membres ne sont pas plus actifs, on pourra tirer à boulet rouge sur l'admin, comme on le fait en ce moment!

Ca ne marche pas, il faut que le staff décide!

On en revient au "je prend si on fait tout pour moi"
On ne consomme que ce qu'on a sans effort.

Je rappelle à tout hasard que le forum est l'affaire de toutes et tous!

Mais soit, je prendrai des décisions, et tant pis si certains sont mécontents!

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Régis MB
Honneur
Honneur
Régis MB

Masculin
Age 74
Nombre de messages 13979
Localisation Vieux-Boucau France / Chambly Québec
Matériel photo Nikon D300S/Iphone 6S/ Leica Digilux 3/Fuji X100
Date d'inscription 16/07/2010

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mar 21 Juin 2016 - 19:03

J'ai adressé une réponse par mail au message de Pierre. Mais voyant que les réactions sont adressées sur le forum directement, je vous adresse copie de ce message
"Tout à fait en accord avec ce message qui correspond bien à mon ressenti actuel sur notre forum. Je tiens à te remercier toi et toute l’équipe pour votre travail constant sur ce forum et vos initiatives que je salue. La période actuelle n’est certes pas favorable à une implication quotidienne de chacun des membres pris par d’autres obligations, des soucis divers et autres voire une certaine lassitude au plan même de la photographie. J'ai des amis photographes qui un jour range leur appareil pour une période plus ou moins longue voire définitivement car ils ont l'impression de tourner en rond voire de subir une overdose d'images, ceci peut expliquer cela. Cela dit, hormis cette dernière raison, ce n’est pas un motif suffisante pour ne pas s’impliquer dans les commentaires des photos proposées même si certains voire beaucoup hésitent à commenter un cliché par peur de dire des banalités ou par difficulté à exprimer leur ressenti, par timidité.
D’où le succès des « likes » sur Facebook destinés à pallier le commentaire par un raccourci explicite. Parfois je me demande si cette formule ne serait pas adaptée pour un forum bien qu’elle soit l’antithèse de ce que l’on vient y chercher.
Il faut savoir que le forum photo en lui même et ceci est valable pour l’ensemble des forums, du moins je le crois, souffre d’une concurrence très vive de la part de Facebook, Instagram et autres sites où priorité est donnée non pas aux commentaires mais aux likes ou aux « followers » On est dans le règne du quantitatif et non du qualitatif. Cela dit, un jour ou l’autre , on en reviendra et les forums , du moins ceux qui auront su perdurer, retrouveront leur véritable place. Un lieu convivial d’échanges et de partages. En attendant on plie mais ne rompt pas.
Amitiés Régis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/aurorahdr/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19227
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mar 21 Juin 2016 - 19:21

Régis, je te remercie pour ton soutien inconditionnel, et la reconnaissance que tu apportes aux "petites mains".

Mon but n'est pas de recevoir des remerciement ni une reconnaissance des membres, mais il est toujours agréable de voir que quelqu'un se rend compte de tout ce qui est mis en oeuvre en arrière plan pour ne serait-ce que maintenir a flot le forum!

Bien entendu le but est d'avancer, de relancer la machine, mais en ces périodes difficiles, résister est effectivement une petite victoire.

Mais ne nous réjouissons pas trop vite, la route sera encore longue avant que les réseaux sociaux ne perdent leur attrait du à la facilité.

Quand les gens souhaiteront réellement "appartenir" à une communauté, effectivement, ce jour là, les forums auront à nouveau leur place pleine et entière.

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mar 21 Juin 2016 - 21:35

Je peux dire une chose ?




J'ai pas eu la newsletter. Le chant du Cygne - Page 2 4066639083



Mais je crois discerner malgré tout le fond du problème. J'y ai été confronté aussi pendant mon "intérim" de six mois. Je n'ai pas trouvé de solutions miracles, à commencer au sein même de l'équipe. Il est difficile de demander aux gens de s'investir plus (forumers ou membres de l'équipe) quand on a des activités en dehors du forum qui font que le forum (en général et en particulier pour le nôtre) ne nous permet pas de nous y investir humainement plus que nécessaire.
En outre, il est impossible de vouloir refaire ce qui a été. Les évolutions sociales et intellectuelles ont apporté des modifications dans les comportements. Sans vouloir retrouver le lustre d'antan que le forum a pu connaitre, il faut avoir l'humilité d'accepter qu'il peut très bien fonctionner en comité restreint. Ce n'est pas la quantité mais la qualité qui doit être prise en compte. Et jusqu'à présent, les 'anciens' comme les nouveaux ont toujours montré que la qualité ne faisait pas trop défaut dans les productions présentées.

Je ne suis pas défaitiste, mais il est difficile de demander aux personnes de participer plus quand la démesure actuelle est à la vitesse grandissante, à la consommation effrénée et à l'individualisme exagéré et non plus au partage amical ou au dialogue ouvert. Je ne peux que te soutenir mais cela ne te fera pas avancer de façon significative ni forcément trouver de bonnes solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19227
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mar 21 Juin 2016 - 21:54

Merci Henri!

Un soutien est toujours la bienvenue, ne serait-il que moral! Le chant du Cygne - Page 2 3676802285

Pour le reste, je suis assez d'accord!
Mais un peu de remous de temps à autre fait remonter ce qui n'est pas dit en temps normal! Le chant du Cygne - Page 2 3676802285

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Guydel
800 ISO
800 ISO
Guydel

Masculin
Age 76
Nombre de messages 1094
Localisation Montauroux Var
Matériel photo Nikon D5200 + Tamron 3.5/18-270mm + Tamron 2.8/90mm macro
Logiciels photofiltre 7 + DXO
Date d'inscription 21/02/2012

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mar 21 Juin 2016 - 22:14

Dans n'importe quelle communauté il se forme des petits groupes qui ont les mêmes affinités. Ici ce sera les amateurs de N&B, les fans de photos urbaines, les amateurs de paysages, les amoureux des fleurs ou des oiseaux, etc... etc ... Chacun aura plus tendance à s'intéresser à sa "spécialité" et à négliger un peu les autres. Il se forme forcément des tribus. Mais ce n'est pas un mal !
Je suis tout à fait conscient du travail que demande la gestion du forum ... mais peut-être faut-il déléguer un peu plus ? Maintenant ce n'est peut-être pas possible par manque de volontaires ? Sinon un responsable par rubrique serait peut-être valable ? Là où il y a des groupes, celui qui veut un nouveau groupe le créé, le gère, le fait grandir ... ou le laisse couler !!! Les admins et les modérateurs ne peuvent pas ( et ne doivent pas ) non plus être partout !
Revenir en haut Aller en bas
https://guydelblog.jimdofree.com/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19227
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mar 21 Juin 2016 - 22:36

Guydel a écrit:
Dans n'importe quelle communauté il se forme des petits groupes qui ont les mêmes affinités. Ici ce sera les amateurs de N&B, les fans de photos urbaines, les amateurs de paysages, les amoureux des fleurs ou des oiseaux, etc... etc ... Chacun aura plus tendance à s'intéresser à sa "spécialité" et à négliger un peu les autres. Il se forme forcément des tribus. Mais ce n'est pas un mal !
Il est effectivement normal d'avoir plus d'affinités avec les personnes pratiquant le mêmme type de photos.
Ceci n'empêche cependant pas d'aller voir ce que les voisins savent faire.
Sans que ça soit forcément systématique.


Guydel a écrit:

Je suis tout à fait conscient du travail que demande la gestion du forum ... mais peut-être faut-il déléguer un peu plus ? Maintenant ce n'est peut-être pas possible par manque de volontaires ? Sinon un responsable par rubrique serait peut-être valable ? Là où il y a des groupes, celui qui veut un nouveau groupe le créé, le gère, le fait grandir ... ou le laisse couler !!! Les admins et les modérateurs ne peuvent pas ( et ne doivent pas ) non plus être partout !
A une époque, des "animateurs" ont été placés à la tête des différents "groupes" ou catégories de photo...
Malheureusement, l'expérience n'a pas été concluante. La faible participation des membres (on y revient) ayant eu raison de des meilleures volontés.
Par conséquent, même si les admins et modérateurs ne devraient pas avoir la responsabilité de tout et du reste, doivent bien tenter de faire fonctionner chaque partie au mieux de leur compétences! Le chant du Cygne - Page 2 3676802285

La mise en place d'animateurs demande un investissement de la part des gens qui en auront la charge, et comme on l'a déjà dit, c'est ce qui manque le plus sur le forum.

Même si on ne peut demander plus aux membres, c'est bien finalement ce que nous sommes contraints de faire, sauf à faire tout par nous même...
Comment alors, sortir de cette situation?


_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Guydel
800 ISO
800 ISO
Guydel

Masculin
Age 76
Nombre de messages 1094
Localisation Montauroux Var
Matériel photo Nikon D5200 + Tamron 3.5/18-270mm + Tamron 2.8/90mm macro
Logiciels photofiltre 7 + DXO
Date d'inscription 21/02/2012

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mar 21 Juin 2016 - 22:43

Alors si tout a déjà été tenté sans succès ... il n'y a plus qu'à fermer les portes !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://guydelblog.jimdofree.com/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 9:52

Bonjour à tous.
 
J’ai connu le forum dans ses heures de gloire, comme « visiteur », comme « participant », enfin comme modo pendant quatre ans…. Et plus gros posteur à ce jour 

... Le chant du Cygne - Page 2 1988375075

Dans le domaine du web, les choses évoluent rapidement, les goûts, les techniques ….
Il faut être rapide de plus en plus rapide, et comme le dit Régis, FW, Instagram, Flirk etc, sont les concurrents direct des forums …
Une question technique ???? réponse vidéo YouTube
Montrer mes photos ? allez ! en vrac sur FB, Instagram et leurs copains… Chouette j’ai plein de « Like » sur ma photo « tata Ginette », d’ailleurs quelle soit bonne ou mauvaise, le principal est de la montrer avec de préférence une belle signature qui fait très pro … (Normal je viens d’acheter un reflex, avec ce truc ça va faire de belles photos de pro ……)
Des commentaires sur un forum …. M’en fous surtout pour avoir des gus qui critiquent mes belles photos et qui vont me frustrer, je sais bien qu’elles sont belles moi (en plus j’ai les « likes » de mes 23 385 685 amis FB) ………. Pas besoin d’eux …….  Pis les forums c’est ringard, lent et inutile ……
 
Bienvenue dans le monde moderne de la communication instantanée….

Bon pour en revenir à l’amélioration du forum, je verrais bien quelques pistes, dont une consisterait effectivement à simplifier, pour commencer, la partie « critique » avec que deux rubriques :

Une rubrique présentation photo sur le principe des réseaux sociaux, avec un système d’appréciation synthétique (Smiley bon, moyen, mauvais) et pourquoi pas ouvert aux non inscrit …. (il faut « combattre » les réseaux sociaux avec leurs « armes »)

Une rubrique plus axée « critiques » réservée aux membres mais tous thèmes confondus, ce qui évite les « chapelles » et oblige à regarder tous les genres de photos… Et donc à tout commenter …

Ensuite faire une grosse simplification dans les rubriques dont certaines sont très peu fréquentées voir abandonnées (ce qui permettra de gagner de la place serveur ...

Ce ne sont que des idées parmi d’autres, le principal étant d’essayer de sauver le fofo …


Dernière édition par Patlaine le Mer 22 Juin 2016 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Guydel
800 ISO
800 ISO
Guydel

Masculin
Age 76
Nombre de messages 1094
Localisation Montauroux Var
Matériel photo Nikon D5200 + Tamron 3.5/18-270mm + Tamron 2.8/90mm macro
Logiciels photofiltre 7 + DXO
Date d'inscription 21/02/2012

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 9:58

Patlaine a écrit:
Bonjour à tous.
 
J’ai connu le forum dans ses heures de gloire, comme « visiteur », comme « participant », enfin comme modo pendant quatre ans…. Et plus gros posteur à ce jour 

... Le chant du Cygne - Page 2 1988375075

Dans le domaine du web, les choses évoluent rapidement, les goûts, les techniques ….
Il faut être rapide de plus en plus rapide, et comme le dit Régis, FW, Instagram, Flirk etc, sont les concurrents direct des forums …
Une question technique ???? réponse vidéo YouTube
Montrer mes photos ? allez ! en vrac sur FB, Instagram et leurs copains… Chouette j’ai plein de « Like » sur ma photo « tata Ginette », d’ailleurs quelle soit bonne ou mauvaise, le principal est de la montrer avec de préférence une belle signature qui fait très pro … (Normal je viens d’acheter un reflex, avec ce truc ça va faire de belles photos de pro ……)
Des commentaires sur un forum …. M’en fous surtout pour avoir des gus qui critiquent mes belles photos et qui vont me frustrer, je sais bien qu’elles sont belles moi (en plus j’ai les « likes » de mes 23 385 685 amis FB) ………. Pas besoin d’eux …….  Pis les forums c’est ringard, lent et inutile ……
 
Bienvenue dans le monde moderne de la communication instantanée….

Bon pour en revenir à l’amélioration du forum, je verrais bien quelques pistes, dont une consisterait effectivement à simplifier, pour commencer, la partie « critique » avec que deux rubriques :

Une rubrique présentation photo sur le principe des réseaux sociaux, avec un système d’appréciation synthétique (Smiley bon, moyen, mauvais) et pourquoi pas ouvert aux non inscrit …. (il faut « combattre » les réseaux sociaux avec leurs « armes »)

Une rubrique plus axée « critiques » réservée aux membres mais tous thèmes confondus, ce qui évite les « chapelles » et oblige à regarder tous les genres de photos… Et donc à tout commenter …

Ensuite faire une grosse simplification dans les rubriques dont certaines sont très peu fréquentées voie abandonnées (ce qui permettra de gagner de la place serveur ...

Ce ne sont que des idées parmi d’autres, le principal étant d’essayer de sauver le fofo …

Le chant du Cygne - Page 2 3079059845

100% d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
https://guydelblog.jimdofree.com/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19227
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 10:34

Guydel a écrit:
Alors si tout a déjà été tenté sans succès ... il n'y a plus qu'à fermer les portes !!!

C'est un raccourci un peu simpliste.

Guy, j'ai un peu de difficultés avec ton discours des derniers jours.

Il me semble qu'il y a quelques temps, tu venais sur le forum et l'appréciais.
J'imagine que ton départ a été le résultat d'un évènement particulier.

Mais je ne comprend pas pourquoi tu essayes de discréditer notre forum.
Parce que c'est ce que je ressens de tes paroles.

Merci Pat pour ton message.

Il y a de bonnes idées, et je vais en tenir compte, comme certaines autres qui ont déjà été citées.

Je vous demanderai un peu de patience avant que tout ne puisse être modifié.

Merci à tous ceux qui soutiennent le forum.


_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Guydel
800 ISO
800 ISO
Guydel

Masculin
Age 76
Nombre de messages 1094
Localisation Montauroux Var
Matériel photo Nikon D5200 + Tamron 3.5/18-270mm + Tamron 2.8/90mm macro
Logiciels photofiltre 7 + DXO
Date d'inscription 21/02/2012

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 11:02

Pierre a écrit:
Guydel a écrit:
Alors si tout a déjà été tenté sans succès ... il n'y a plus qu'à fermer les portes !!!

C'est un raccourci un peu simpliste.

Guy, j'ai un peu de difficultés avec ton discours des derniers jours.

Il me semble qu'il y a quelques temps, tu venais sur le forum et l'appréciais.
J'imagine que ton départ a été le résultat d'un évènement particulier.

Mais je ne comprend pas pourquoi tu essayes de discréditer notre forum.
Parce que c'est ce que je ressens de tes paroles.

Merci Pat pour ton message.

Il y a de bonnes idées, et je vais en tenir compte, comme certaines autres qui ont déjà été citées.

Je vous demanderai un peu de patience avant que tout ne puisse être modifié.

Merci à tous ceux qui soutiennent le forum.


Non Pierre, je ne cherche surtout pas à discréditer le forum !
Mais j'ai moi aussi un peu de mal à comprendre ton discours !
Tu lances un appel au secours auprès des forumers et tu ne tiens pas compte de ce qu'ils disent !
C'est à ton défaitisme que j'en veux !
Chacune de tes réponses aux suggestions a été ... ça a déjà été essayé et ça n'a pas marché ... mais que proposes tu de ton côté, à part "participez plus" qui n'est pas une solution envisageable !
Tu ne retiens de ce que nous disons que les phrases qui entretiennent ton pessimisme ... voilà mon ressenti !
J'ai en effet participé de mon mieux après le départ de Mickaël et même aux discussions de l'époque qui promettaient des changements ... mais où sont les changements ? Je suis découragé aussi, c'est tout !
Alors j'attends des actes, violents s'il le faut, pour bouger et moderniser tout ça ! Tous les fidèles du forum, et moi aussi même si je fais moins partie des fidèles, sont prêts à suivre !
Crois bien que si je me désintéressais du forum je ne participerais simplement pas à ce débat ! Au fait combien de participants à ce nouvel essai de sauvetage ???
Sincères amitiés !
Revenir en haut Aller en bas
https://guydelblog.jimdofree.com/
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15277
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 11:49

J'ai du mal à comprendre. Le chant du Cygne - Page 2 4111910189

Si  "plus de participation des membres n'est pas envisageable ", comment le forum sera alimenté ?

C'est à l'équipe du forum, et à une poignée de fidèles de le faire ? d'ouvrir des sujets, de mettre des messages, de participer aux ateliers et concours...

Les autres se contentant de venir voir et de repartir sans dire un mot (j'allais dire comme des "voleurs"...) !

Et quand il n'y aura plus rien à voir, que feront-ils ?

_________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais du bon matos cela aide


Dernière édition par alain_77950 le Mer 22 Juin 2016 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guydel
800 ISO
800 ISO
Guydel

Masculin
Age 76
Nombre de messages 1094
Localisation Montauroux Var
Matériel photo Nikon D5200 + Tamron 3.5/18-270mm + Tamron 2.8/90mm macro
Logiciels photofiltre 7 + DXO
Date d'inscription 21/02/2012

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 12:12

OK ! A chaque fois que j'écris un mot il est détourné dans l'esprit ... donc je n'écris plus rien ! A+ ... peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
https://guydelblog.jimdofree.com/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19227
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 12:24

En même temps, tu dis que je suis défaitiste, tu détournes ce que je dis, tu prétends que les membres n'ont pas à participer, ni à donner d'idées.
Le forum, ce n'est pas l'équipe d'admin de modo et d'animateurs...

Le forum, ce sont les membres.

Le forum a été fait pour eux, et il vit par eux!

Est-ce une chose si difficile à comprendre?

sur FB, Ipernity, Google +, Picasa, Instagram (oui, j'ai un soupçon de culture en ce qui concerne les réseaux contrairement à ce qui a pu être sous-entendu) si personne ne poste ou ne like ou follow ou autre terme pseudo anglico-informatique il n'y aura plus de réseau!

Bref, sans doute ton discours ne reflète pas ta pensée.
Dans ce cas, il faut réviser tes tournures de phrases.

Et si tu estimes être dans le vrai et que les réponses qu'on te fait sont erronées, je suis bien désolé pour toi.

Sans rancune aucune, Guy.
Pierre

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
alter
800 ISO
800 ISO
alter

Masculin
Age 55
Nombre de messages 1380
Localisation St Brieuc
Matériel photo eos 40D, 50mm, bridge sx40hs... et CS4
Date d'inscription 25/07/2009

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 13:40

Hello les gens !

Bon, je ne suis pas passé ici depuis 1000 ans (minimum !) mais ce mail m'a touché. Aucune raison liée au forum quant à ma disparition, juste que je fais trop de choses à la fois Le chant du Cygne - Page 2 1988375075

J'ai quitté Facebook (si si c'est possible) et ne m'en porte que mieux, mais il est vrai que ces put' de réseaux sociaux font beaucoup de mal au net plus classique des forums.

Je n'ai pas de solution miracle, mais je vais simplement repasser ici plus souvent et tenter de m'y tenir Le chant du Cygne - Page 2 3676802285

See you !

Steph
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 13:41

complètement d'accord avec ce qu'à écrit Henri surtout sur la qualité et le nombre.
pour le reste quelques pistes souvent les mèmes  , je ne suis aussi , pas fervent défenseur du like et la rapidité et faculté mais , pourquoi pas si cela peut faire plaisir à nombre d'entre nous , cela ne fera que flatter les égos ou non sans raison ni explications , ce qui ne fera pas avancer le travail personnel de chacun mais il faut satisfaire et se mettre au gout du jour donc pourquoi pas?
en se fermant à tout oui on ira direct au mur .
pourquoi pas un vote ?
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 13:45

par contre perso je n'ai jamais ressenti le fait d'appartenir à un groupe ici ???
se mettre dans des cases en photo c'est bien dommage et l’ensemble des forumeurs m' a toujours semblé sympathique c'est pourquoi d'ailleurs je suis encore ici et c'est ce qui fait la grande force du fofo. Le chant du Cygne - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19227
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 13:51

j-baptiste a écrit:
par contre perso je n'ai jamais ressenti le fait d'appartenir à un groupe ici ???
se mettre dans des cases en photo c'est bien dommage et l’ensemble des forumeurs m' a toujours semblé sympathique c'est pourquoi d'ailleurs je suis encore ici et c'est ce qui fait la grande force du fofo.  Le chant du Cygne - Page 2 3676802285

Je suis assez d'accord avec ça!
Je pense qu'en parlant de groupe, c'était pour signifier que certains postaient plus volontiers dans telle ou telle catégorie mais c'est en fonction des affinités de chacun pour le type de photos.


_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 13:56

Pierre a écrit:
j-baptiste a écrit:
par contre perso je n'ai jamais ressenti le fait d'appartenir à un groupe ici ???
se mettre dans des cases en photo c'est bien dommage et l’ensemble des forumeurs m' a toujours semblé sympathique c'est pourquoi d'ailleurs je suis encore ici et c'est ce qui fait la grande force du fofo.  Le chant du Cygne - Page 2 3676802285

Je suis assez d'accord avec ça!
Je pense qu'en parlant de groupe, c'était pour signifier que certains postaient plus volontiers dans telle ou telle catégorie mais c'est en fonction des affinités de chacun pour le type de photos.

C'était effectivement dans cet esprit que je me suis exprimé Le chant du Cygne - Page 2 3676802285

Par contre le fait de faire un espace unique "oblige" à regarder l’ensemble des photos avec sans doute plus d'envie de commenter Le chant du Cygne - Page 2 3676802285
Quant à la partie "like" je la vois bien, justement pour attirer / maintenir des visiteurs Le chant du Cygne - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 14:01

tu n'a pas peur que cela fasse une grosse soupe indigeste Pat?
une seule rubrique tu postes ta photo et dans la journée tu ne la voit plus et rien n'en ressort de positif à part le faire de la montrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 14:05

j-baptiste a écrit:
tu n'a pas peur que cela fasse une grosse soupe indigeste Pat?
une seule rubrique tu postes ta photo et dans la journée tu ne la voit plus et rien n'en ressort de positif à part le faire de la montrer ?

Cela fonctionne très bien sur d'autres forums ...
par contre dans le genre le pire est sans doute le forum critique de Chassimages ... Le chant du Cygne - Page 2 3676802285

Ensuite c'est un choix sur lequel je me garderais bien de dire qu'il est le meilleur.


Dernière édition par Patlaine le Mer 22 Juin 2016 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19227
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 14:06

j-baptiste a écrit:
tu n'a pas peur que cela fasse une grosse soupe indigeste Pat?
une seule rubrique tu postes ta photo et dans la journée tu ne la voit plus et rien n'en ressort de positif à part le faire de la montrer ?

C'est un fonctionnement à la FB, ça! ^^

On peut tenter une option entre les deux...

Certaines catégories recoivent plusieurs types de photos, le regroupement peut pêtre fait sans soucis...

Par exemple

architecture et paysages

Animaux et insectes

Etc.

Ca simplifirait déjà pas mal, et on pourra voir si on peut aller plus loin.


_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 14:10

oui b&w dans tout les domaines etc......pas mal ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le chant du Cygne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Le chant du Cygne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le chant et la mer
» Le chant de la meute
» Le chant des cygnes
» J'aime ton chant
» Le chant des coqs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: DIALOGUE AVEC L'EQUIPE :: L'équipe du forum s'adresse à vous-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe