Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 3 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 JPG direct ou RAW ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Mer 9 Sep 2015 - 8:06

Je poursuis des essais commencés hier avec une libellule.

J'aime assez faire des essais comparatifs. Ils valent ce qu'ils valent, il ne faut pas prendre les résultats au pied de la lettre car il est toujours possible de les améliorer. En particulier les dématriçages peuvent être grandement améliorés en passant un peu de temps sur chacun d'entre eux ( CaptureOne ou LightRoom )

Cette fois ci il s'agit de fleurs de nénuphars que je présente sous 3 formes :

- JPG direct brut de boitier, sans aucun post-traitement ( sauf redimension et compactage pour le forum )

- Dématriçage CaptureOnePro 8.3.2 avec mes paramètres habituels, redimension, compactage et cadre réalisés au dématriçage. Aucun Post-traitement

- Dématriçage LightRoom 5.7 avec mes paramètres habituels, redimension, compactage et cadre réalisés au dématriçage ( avec le plug'In Mogrify ). Aucun Post-traitement

Photo N°1

-1-1 Capture One

JPG direct ou RAW ? 1

-1-2 JPG Direct

JPG direct ou RAW ? 1-2

-1-3 LightRoom

JPG direct ou RAW ? 1-3

Photo N°2

21-1 Capture One

JPG direct ou RAW ? 2

-2-2 JPG Direct

JPG direct ou RAW ? 2-2

-2-3 LightRoom

JPG direct ou RAW ? 2-3

Photo N°3

-3-1 Capture One

JPG direct ou RAW ? 3

-3-2 JPG Direct

JPG direct ou RAW ? 3-2

-3-3 LightRoom

JPG direct ou RAW ? 3-3

Photo N°4

-4-1 Capture One

JPG direct ou RAW ? 5

-4-2 JPG Direct

JPG direct ou RAW ? 5-2

-4-3 LightRoom

JPG direct ou RAW ? 5-3
Revenir en haut Aller en bas
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Mer 9 Sep 2015 - 11:08

Que cherches-tu à montrer ? à démontrer ? je ne comprends pas, tu m'expliques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Mer 9 Sep 2015 - 11:20

Que cherches-tu à montrer ? à démontrer ? je ne comprends pas, tu m'expliques ?

C'est très simple, je veux montrer à ceux qui n'ont sont pas persuadés que si on veut progresser il faut passer au développement RAW. Voilà, c'est tout. Et pour ne pas faire de jaloux, j'ai choisi de montrer deux logiciels de dématriçage différents. J'aurais pu en montrer d'autres, mais ça aurait fait trop de photos.

Et au delà de ça j'adore faire des expériences, essayer, découvrir toujours de nouvelles choses, explorer de nouveaux horizons, ne jamais m'enfermer dans un système c'est pourquoi je change souvent de logiciels ou de matériel ( mon seul frein c'est le budget !! ) et bien sûr en faire profiter les autres.

Pour reprendre une citation marrante de Desproges "il faut mettre un frein à l'immobilisme"

Et, comme le dit la devise que je me suis choisie : "Vivre c'est avancer sans cesse" ( Théodore Monod )
Revenir en haut Aller en bas
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15266
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Mer 9 Sep 2015 - 11:54

Jacques Bodin a écrit:
C'est très simple, je veux montrer à ceux qui n'ont sont pas persuadés que si on veut progresser il faut passer au développement RAW.

A ben zut, avec mon petit APN qui ne me donne pas de fichiers RAW, me voilà condamné à ne pas pouvoir progresser !!
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Mer 9 Sep 2015 - 21:37

Les jpg sont quand même plus doux et plus agréable à regarder que les versions traitées avec capture-one.
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19227
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Mer 9 Sep 2015 - 22:43

Pour l'instant je tente de progresser sur d'autres sujets que la photo! JPG direct ou RAW ? 3676802285

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
MC61
Animatrice
Animatrice
MC61

Féminin
Age 38
Nombre de messages 5793
Localisation Orne (61)
Matériel photo sony alpha 450, sony alpha 77II, 18-55mm sony, 50mm sony, 70-400mm SSM sony sèrie G, lensbaby composer pro double glass, vivitar 90mm macro komine, Iphone7
Logiciels lightroom 4
Date d'inscription 12/05/2013

JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Jeu 10 Sep 2015 - 22:03

Les rendus de capture machin chose sont très agressifs je trouve (surtout pour un sujet telle qu'une fleur), pour moi c'est lightroom qui l'emporte au la main JPG direct ou RAW ? 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Ven 11 Sep 2015 - 16:28

Les rendus de capture machin chose sont très agressifs je trouve (surtout pour un sujet telle qu'une fleur), pour moi c'est lightroom qui l'emporte au la main

Ce n'est pas l'avis de tout le monde, mais comme on dit : "Chacun voit midi à sa porte"

capture machin chose

Pourquoi dévaloriser ainsi ainsi un logiciel de très haut niveau utilisé en particulier par de nombreux professionnels qui travaillent avec des boitiers de moyen format type Hasselblad ou PhaseOne.
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Ven 11 Sep 2015 - 18:45

Que ce soit C1 ou Lr les rendus sont censés restés assez proches, ici ce n'est pas le cas, soit les traitements sont différents soit il y a un problème quelque-part.

Faut aussi voir ce que tu entends par "paramètres habituels".
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
Invité
Invité



JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Ven 11 Sep 2015 - 19:16

Faut aussi voir ce que tu entends par "paramètres habituels".

C'est très simple : Dans C1Pro on peut pour chaque paramètre important définir des valeurs par défaut pour chaque boitier que l'on utilise. Donc j'ai optimisé au max chaque paramètre pour les adapter à mes goûts, puis j'ai sauvé les valeurs ainsi obtenues comme valeurs par défaut pour chacun de mes boitiers. Ainsi à l'importation, C1Pro reconnaît le boitier et affecte automatiquement les valeurs ainsi sauvées aux RAW que j'importe. Il n'en reste pas moins que je peaufine chaque cliché après importation, car les valeurs par défaut ne donnent pas la même chose pour tous les clichés issus d'un même boitier, cela étant du entre autres choses aux conditions d'éclairage qui ne sont jamais les mêmes d'une vue à l'autre, ou encore à l'objectif utilisé ( les corrections de déformation en barillet ou les corrections d'aberration chromatique sont rarement les mêmes pour deux objectifs différents )

Il faut ajouter, mais ça je ne l'ai pas rappelé tellement ça me paraît évident que la qualité de l'export obtenu que ce soit avec C1Pro, avec LR, avec DXO ou avec n'importe quel autre dématriceur dépend beaucoup plus du savoir faire de l'utilisateur que du logiciel lui même.

Il est donc normal que j'obtienne des rendus qui me satisfassent davantage avec C1pro que j'utilise tous les jours plutôt qu'avec LR que je n'utilise que rarement et pour lequel mon expérience est donc plus limitée.
Revenir en haut Aller en bas
MC61
Animatrice
Animatrice
MC61

Féminin
Age 38
Nombre de messages 5793
Localisation Orne (61)
Matériel photo sony alpha 450, sony alpha 77II, 18-55mm sony, 50mm sony, 70-400mm SSM sony sèrie G, lensbaby composer pro double glass, vivitar 90mm macro komine, Iphone7
Logiciels lightroom 4
Date d'inscription 12/05/2013

JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Ven 11 Sep 2015 - 19:22

Jacques Bodin a écrit:
Les rendus de capture machin chose sont très agressifs je trouve (surtout pour un sujet telle qu'une fleur), pour moi c'est lightroom qui l'emporte au la main

Ce n'est pas l'avis de tout le monde, mais comme on dit : "Chacun voit midi à sa porte"

capture machin chose

Pourquoi dévaloriser ainsi ainsi un logiciel de très haut niveau utilisé en particulier par de nombreux professionnels qui travaillent avec des boitiers de moyen format type Hasselblad ou PhaseOne.

Pour capture machin chose c'est de l'humour je ne me permettrais pas de dévaloriser un logiciel que je ne connais absolument pas, mais j'ai quand même le droit de dire que je n'aime pas le rendu qu'il donne sur votre nénuphar.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16490
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Sam 12 Sep 2015 - 16:17

Citation :
C'est très simple, je veux montrer à ceux qui n'ont sont pas persuadés que si on veut progresser il faut passer au développement RAW.

Ça dépend du matériel utilisé ;

avec mon bridge PANASONIC FZ200, le passage en RAW n'apporte strictement rien, j'en ai fait l'essai ;

pour réaliser une belle image avec ce type d'appareil, il faut tout penser à la prise de vue, cadrage, exposition, ouverture, le logiciel interne fait alors le reste et il le fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Guydel
800 ISO
800 ISO
Guydel

Masculin
Age 76
Nombre de messages 1094
Localisation Montauroux Var
Matériel photo Nikon D5200 + Tamron 3.5/18-270mm + Tamron 2.8/90mm macro
Logiciels photofiltre 7 + DXO
Date d'inscription 21/02/2012

JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Dim 27 Sep 2015 - 18:35

Pour ma part je prends mes photos ( avec mon Nikon D5200 et objectifs Tamron) directement en Jpeg "fine" ( 6000x4000 pxs ) et presque toujours en automatique !!! Je "corrige" ensuite avec Photofiltre 7 ( gratuit ) en utilisant l'histogramme et le renforcement de netteté ... et je trouve que ça va pas mal !!! Le Raw ne m'a rien apporté sauf dès clichés très lourds et longs à traiter ensuite ... donc j'ai laissé tomber !
Revenir en haut Aller en bas
https://guydelblog.jimdofree.com/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10Dim 27 Sep 2015 - 19:31

Éternel débat, RAW ou JPE.
Perso, tout ce qui sort du k5 je le traite en RAW, à partir de Camera Raw.
Les  LR, DxO, et autres logiciels de dématricage intégrant entre autre la gestion des fichiers, ne m'intéressent pas .
En 30 à 40 sec mon fichier est traité et je ne me sers jamais de preset et je ne traite jamais à la chaine...
Ensuite tout ce qui sort du Fuji est en JPEG, même si j'enregistre un RAW au cas où, et j'en suis très satisfait JPG direct ou RAW ? 3676802285
Un exemple sortit direct du fuji,

JPG direct ou RAW ? Dscf2211

Marque de l’appareil: FUJIFILM
Modèle de l’appareil: X30
Date et heure de la photo: 2015-06-01 15:57:27 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 23.7 mm
Ouverture: ƒ/2.8
Durée d’exposition: 0.0011 s (1/900)
Équivalence ISO: 100
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Exposition: priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Digital Camera X30 Ver1.00
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Contenu sponsorisé




JPG direct ou RAW ? Empty
MessageSujet: Re: JPG direct ou RAW ?   JPG direct ou RAW ? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

JPG direct ou RAW ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» En direct du Haillan
» La Photokina en direct...
» En direct de montpellier
» En direct de la scala
» Meurtre en direct !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Critiques :: Flore-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe