Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Photographier des inconnus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Destal
100 ISO
100 ISO


Masculin
Age 37
Nombre de messages 156
Date d'inscription 19/08/2013

Photographier des inconnus Empty
MessageSujet: Photographier des inconnus   Photographier des inconnus Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 10:29

Bonjour,

Une question me vient souvent à l'esprit en voyant des photos de personnes lambda prises sur le vif, ou en croisant des gens que j'aimerais photographier (depuis que j'attends mon appareil, je vois tout en photo potentielle :roll: ).

Leur demandez-vous leur accord avant de les photographier ? Ou après ? J'imagine que l'intérêt réside souvent dans le fait qu'ils soient photographiés au naturel, sans le savoir, mais ça doit être délicat de pointer son appareil sur quelqu'un, en pleine rue, et le mitrailler comme ça. Moi ça me gênerait de le faire et ça pourrait m'énerver qu'on me le fasse :evil:

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Photographier des inconnus Empty
MessageSujet: Re: Photographier des inconnus   Photographier des inconnus Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 10:41

Sans même leurs demander, il faut oser ... j'aime déjà pas photographier ceux que je connais dans la rue, il y'a tout le monde qui te regarde, ils ont jamais rien vu les gens c'est fou ... alors des inconnus, jamais j'oserai lol !

Mais je serais curieux de connaitre la réponse de Variato :p
Revenir en haut Aller en bas
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Photographier des inconnus Empty
MessageSujet: Re: Photographier des inconnus   Photographier des inconnus Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 11:48

Il y a des façons de procéder, en fait j'ai commencé depuis pas longtemps et je suis encore au stade de la petite dose d'excitation qui monte avant de déclencher. :D

J'ai commencé un jour de fête de la musique, j'étais un peu cuit du coup j'avais moins d’appréhensions. Photographier des inconnus 3446813538  Essaye peut être de te lancer un jour de fête si tu as peur des remarques, les gens sont plus enclin à être pris en photo.

J'ai aussi changé de façon de photographier, exit le gros numérique je prend mon argentique et le 50mm, plus discret.

Variato (il me semble) m'avait dit qu'il ne demandais pas avant, on garde le naturel, quitte ensuite à expliquer sa démarche. Mais en général un sourire poli suffit puis on s'en va.

Certains ont une carte de visite avec leur site web dessus.

Personnellement j'aime prendre le naturel, si je suis repéré avant de déclencher je me ravise. Si c'est après, un sourire passe très bien. Vu que j'ai une mise au point manuelle assez précise à faire je me cale en général sur un élément précis de décor à même distance que le sujet et ensuite je lève mon appareil pour juste déclencher.

Je sais pas si je répond un peu à ta question mais voilà pour ma maigre expérience sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Destal
100 ISO
100 ISO


Masculin
Age 37
Nombre de messages 156
Date d'inscription 19/08/2013

Photographier des inconnus Empty
MessageSujet: Re: Photographier des inconnus   Photographier des inconnus Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 12:24

Oui ça répond à ma question. Tu fais donc ça à la façon "discrète et rapide" :D . Personnellement je m'imaginais demander l'adresse mail à la personne après avoir l'avoir photographiée, si elle l'a remarqué, pour lui envoyer la photo (ça montre que t'es pas un pervers qui prend discrètement des photos de jeunes filles court vêtues Photographier des inconnus 316351958 ). D'ailleurs je me demande ce que dit la loi sur le fait de publier des photos d'autres personnes sans leur autorisation (faut-il demander avant ? Les cameramans du journal télé demandent-ils l'autorisation à toutes les personnes filmées par hasard durant leur reportage ? Je ne pense pas.).

C'est vrai qu'en festival ou à des fêtes c'est différents, les gens savent qu'on prend des photos, voire ils posent sans qu'on demande rien quand ils le remarquent. Mais je pensais plutôt à des gens pris en photo durant leur petit déj à une terrasse publique, ou des mendiants pris en train de faire la manche et qui remarquent l'appareil au moment où est prise la photo. J'aimerais connaître le comportement du photographe dans ces situations.
Revenir en haut Aller en bas
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Photographier des inconnus Empty
MessageSujet: Re: Photographier des inconnus   Photographier des inconnus Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 13:27

Destal a écrit:
Oui ça répond à ma question. Tu fais donc ça à la façon "discrète et rapide" :D. Personnellement je m'imaginais demander l'adresse mail à la personne après avoir l'avoir photographiée, si elle l'a remarqué, pour lui envoyer la photo (ça montre que t'es pas un pervers qui prend discrètement des photos de jeunes filles court vêtues Photographier des inconnus 316351958 ).
Je pensais faire comme toi aussi, mais au final tu risques surtout de passer ton temps à demander des adresses mails. C'est pour ça que certains donne une carte avec site web et mail.



Citation :
D'ailleurs je me demande ce que dit la loi sur le fait de publier des photos d'autres personnes sans leur autorisation (faut-il demander avant ? Les cameramans du journal télé demandent-ils l'autorisation à toutes les personnes filmées par hasard durant leur reportage ? Je ne pense pas.).
Ça j'en sais rien et j'ai pas envie de te dire de bêtises. :D Mais il me semble que la loi Française est plutôt strict.

Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Photographier des inconnus Empty
MessageSujet: Re: Photographier des inconnus   Photographier des inconnus Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 13:46

Cet article pourra sans doute vous aider. > > Le droit à l'image < <

Pour ma part, je shoot une personne ou petit groupes de papy il y a peu de temps , je vais au contact , lui ou leurs montre l'image et lui ou leurs demande si je peux la garder en lui ou leurs expliquant ce que je vais en faire. Cela m' es déjà arrivé de supprimer en lui ou leurs montrant qu'elle a bien été effacée.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Destal
100 ISO
100 ISO


Masculin
Age 37
Nombre de messages 156
Date d'inscription 19/08/2013

Photographier des inconnus Empty
MessageSujet: Re: Photographier des inconnus   Photographier des inconnus Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 14:47

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
DukeMebar
100 ISO
100 ISO
DukeMebar

Masculin
Age 25
Nombre de messages 109
Localisation Lyon
Matériel photo Rolleicord model III, Bronica S2
Logiciels Agrandisseur, papier, ciseaux
Date d'inscription 11/08/2012

Photographier des inconnus Empty
MessageSujet: Re: Photographier des inconnus   Photographier des inconnus Horlog10Lun 30 Sep 2013 - 21:28

Salut,

Je déterre un peu le sujet, désolé, mais je le trouve intéressant :P Ca fait 2-3 mois que je fais du portrait de rue, en général les gens me remarquent de loin, je porte des habits assez inhabituels et mon rollei a 60 ans, donc ils s'attendent déjà à ce que je vais leur dire quand je m'avance vers eux. Je les aborde, leur explique ce que je fais. et je profite du temps pendant lequel je fais mes réglages et ma mise au point (le tout assez long vu que j'utilise une cellule à main, et que je n'ai pas de télémètre loupe ou autre sur mon dépoli) pour demander à la personne quel est son métier, ses hobbys... J'ai commencé mes portraits au reflex numérique, mais depuis que je suis passé au rollei, beaucoup plus de gens acceptent de se faire prendre en photo, et je trouve le rapport à la personne plus agréable. L'autre avantage est que le déclenchement est silencieux, donc la personne que je fasse mes réglages sans poser, sourire de manière forcée ou autre, puis le déclenchement se fait en silence, ils sont surpris quand je leur dit que c'est fini ! Pour que vous compreniez mieux ma démarche, je vous copie le texte qui a accompagné certains de mes portraits dans une expo :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/haroldbarme/
Contenu sponsorisé




Photographier des inconnus Empty
MessageSujet: Re: Photographier des inconnus   Photographier des inconnus Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Photographier des inconnus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Photographier d'abord
» Photographier un mariage
» Photographier une éclipse ??
» Photographier des sculptures
» Photographier sur la voie publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe