Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 62 000 sujets ont été ouverts et plus de 770 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forumConnexionCritiqueCoupe 2016
Venez participer au défi S53.

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment : Le froid
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de Décembre est :" Regard "

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !! Il vous reste moins de 22 jours pour déposer vos photos, ici!

Les résultats du concours de Novembre sont en ligne : ici!

Choisissez le thème du concours de Janvier ici!
Partagez | .
 

 Photographier un mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loona
Honneur
Honneur


Féminin
Age 31
Nombre de messages 6009
Localisation Suisse - Neuchâtel
Matériel photo Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II
Date d'inscription 20/08/2009

MessageSujet: Photographier un mariage   13/12/2010, 22:48

Bien l'bonsoir à vous !

Bon alors je vous expose mon problème. J'ai un vieil ami qui m'a demandé si je serais d'acc. de photographier son mariage qui se déroulera en mai 2011. Un sacré honneur et une grosse pression.. :roll:

Tout d'abord, pour ceux qui me connaissent un peu sur ce forum, pensez vous que je peux en avoir les capacités ? Sinon, pour les connaisseurs, niveau matos, qu'est ce qui est indispensable ? Typiquement la lumière dans une église, comment la gérer, un flash externe ? Et je pense aussi qu'il faudrait un objectif "un peu plus performant" que l'objectif de base de mon 450D. Parce que si je dois me coller entre le prêtre et les mariés... ça le ferait moyen Mais bon, pour l'objectif, c'est un achat que je dois faire donc d'ici mai, il y a moyen.

Bref, si vous avez des conseils je suis preneuse car je sais pas si j'en suis capable et donc j'ai pas encore accepté... je veux déjà savoir dans quoi je m'embarque, c'est pas un jour où on peut se permettre de douter et de faire n'importe quoi !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://Loonapix.wix.com/melindaschmid
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 11:07

Bonjour loona,

Pour tes capacités à effectuer un bon suivi de cérémonie de mariage, je ne m'en inquiète pas, c'est largement dans tes cordes.

Pour les conseils, je dirais que nous en avons déjà largement débattus dans les mois qui précèdent.
Petit rappel des liens:
http://photo.forumperso.com/discussions-autour-de-la-photographie-f7/help-choix-d-optiques-pour-mariage-t14381.htm
http://photo.forumperso.com/discussions-autour-de-la-photographie-f7/photos-de-mariage-t14320.htm

Je pense que tu vas y obtenir la quasi totalité des réponses aux questions que tu te poses.
Si tel n'est pas le cas, relances.
Revenir en haut Aller en bas
loona
Honneur
Honneur


Féminin
Age 31
Nombre de messages 6009
Localisation Suisse - Neuchâtel
Matériel photo Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II
Date d'inscription 20/08/2009

MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 11:21

Bon ben chouette si tu pense que j'en suis capable !

J'ai fait une tite recherche hier et j'étais tombée sur cette discussion mais je comprends pas tout....je suis pas encore une experte en "langage numéro d'objectif".. mais bon, j'ai bien compris qu'il me faudrait quand même un objectif plus performant que mon objectif de base.

Par contre, c'est pour la "lumière que je trouve pas mon bonheur. Je sais pas si il faudrait un flash externe ? J'y connais pas grand chose et jamais shooté dans une église.. faudrait que je tente !

Merci CJC !
Revenir en haut Aller en bas
http://Loonapix.wix.com/melindaschmid
Scapulaire23
Admin
Admin


Masculin
Age 34
Nombre de messages 21586
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D4s + objectifs nikon 18-70mm, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels Nikon Capture NX2/Lightroom 6
Date d'inscription 15/09/2007

MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 12:29

A mon avis ça peut poser des problèmes de flasher dans une église et d'une manière générale le flash c'est toujours dérangeant. Mais si genre le curé il dit non je veux pas de photo avec flash à tel ou tel moment, tu ne pourras pas prendre de photos. Le mieux selon moi c'est d'utiliser un objectif lumineux, mais ça a un coût et faut savoir l'appréhender techniquement surtout au départ si on a pas l'habitude. Et faut aussi je pense pouvoir monter pas mal en ISO. Sinon je ne sais pas si cela fait parti des liens de Cjc mais Doumai avait posté un topic avec de belles photos de mariage, tu pourrais surement t'en inspirer, voir "attraper" l'intéressé sur ce topic pour avoir quelques bons conseils.

_________________________
Invité viens faire un tour sur mon site web, tu vas adorer !!!

 
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelbonnami.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 13:48

Et bien, loona, puisque tu as vu et regardé le travail de Doumai, voyons tes préoccupations.

Les deux instants qui risquent de poser problème sont la mairie et l'église, dans les deux cas par manque de recul et pour ces photos il te faut un objectif de 20mm de focale avec ton boitier (soit l'équivalent d'un 35mm en argentique 24x36). Sur ce point donc, tout dépend de tes moyens financiers et de ce que tu désires pour te faire plaisir (il parait que Noël approche, faut en profiter). Ensuite, il va te falloir couvrir quelques cérémonies dans les 5 mois qui viennent, pour te familiariser et prendre un peu d'assurance, connaître le déroulement des événements et savoir où te placer et à quel moment (si tu peux accrocher les basquettes d'un autre photographe, ce n'en sera que mieux).

Pour le flash, je dirai que c'est indispensable.
Tout d'abord et c'est bien évident pour combattre des conditions de manque de lumière, naturellement, juste avant la cérémonie tu rencontres le curé et lui dit que tu feras quelques photos des instants marquants de la cérémonie et que tu te placeras pour ne point le gêner. Personnellement je ne prenais le flash que pour les consentements, les alliances et signatures, toutes les autres photos étaient prisent en ambiance, Idem pour la mairie.
Mais un flash te seras aussi indispensable en extérieur en cas de mauvais temps, ciel trop gris voire brumeux, ou par grand soleil pour adoucir les ombres. Pour ce dernier point aussi, un petit entrainement est nécessaire.

N'oublie pas que ton flash devra être déporté de préférence, pour les ombres et aussi pour éviter les photos de fond d'œil (yeux rouges) sur les portraits en gros plan.
Un bon diffuseur devant l'ampoule n'est pas superflu, donc, si tu le peux, prends un matériel avec un nombre guide assez élevé, minimum 45 pour 100asa.


Revenir en haut Aller en bas
loona
Honneur
Honneur


Féminin
Age 31
Nombre de messages 6009
Localisation Suisse - Neuchâtel
Matériel photo Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II
Date d'inscription 20/08/2009

MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 16:38

Merci bcp de vos réponses... bon ben vu sous cet angle... je me sens pas vraiment prête et surtout "financièrement". J'ai bien peur d'avoir besoin de bcp de nouveau matos et bien que j'ai été sage cette année ( comme l'année dernière d'ailleurs, et pis l'année d'avant encore ), ben je pourrai pas trop compter la-dessus. Donc bon... c'est aussi con mais personne de mon entourage ne fait de photo et donc, j'peux même pas tenter "un grand sourire" pour que qqn me prête ce qu'il me manque... pis bon, vu comme dit plus haut, ça dépend aussi de bcp de paramètres et j'ai quand bien peur qu'un ou plusieurs de ces paramètres m'empêche de réussir et du coup, de foirer cette journée qui sera si importante pour eux... bref... je pense que je vais refuser. 5 mois c'est long et à la fois très court pour tout cela.... En tout cas merci à vous de m'avoir répondu ! J'en prends bonne note, car ça me tenterait bien d'essayer, une fois, plus tard. Mais va falloir que je prenne le temps d'essayer avant !

Merci les zamis !
Revenir en haut Aller en bas
http://Loonapix.wix.com/melindaschmid
chris64
1600 ISO
1600 ISO


Masculin
Age 36
Nombre de messages 2292
Localisation Toulouse
Matériel photo Canon 50D+17-50 Tamron f2.8+55-250 VR Canon+50 f1.8 Pentacon+135 f2.8 Pentacon (M42), A1 Canon+divers objos
Logiciels Lightroom 3
Date d'inscription 09/07/2010

MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 16:57

Si tu manques un peu de budget, tu dois pouvoir te trouver un tamron 17-50 f2.8 pour 3-400€... Ajoute un flash externe, et tu dois pouvoir t'en tirer pour 5-600€, non? (en neuf...)

Et avec ça, tu devrais quand même pouvoir t'en sortir pas trop mal, dis je une grosse bétise?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/chris3164/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 17:01

Ben loona, faut pas jeter l'éponge si vite.

Liste donc déjà le matériel dont tu disposes stp.
Et puis, tu peux trouver ce qui te manqueras en occase ?
Parce que, techniquement, tu es prête ou presque, et si tes amis t'ont demandé ce service, c'est bien parce-qu'ils apprécient tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
loona
Honneur
Honneur


Féminin
Age 31
Nombre de messages 6009
Localisation Suisse - Neuchâtel
Matériel photo Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II
Date d'inscription 20/08/2009

MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 17:48

Zêtes gentils...

C'est pas faux CJC, je sais bien que ça leur ferait plaisir mais j'ai quand même bien peur moi... c'est une sacré responsabilité et je dois dire que j'ai pas totalement confiance en moi sur ce point là... bien peur de tout louper de ce jour mémorable... c'est pour ça.

Sinon pour le matos j'ai mon 450d avec l'objectif de base et le Canon EF 100mm f/2.8 USM. C'est tout mais déjà pas mal !

Chris, le tamron http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-sp-17-50-mm-f-2-8-xr-di-ii-ld-aspherique-if-monture-canon-p-1431.html c'est celui-ci ? C'est un grand angle donc ? :scratch:

Bon allez, je vais essayer de me motiver mais j'ai peur moi... mais très envie quand même je dois dire... juste peur quoi... :roll: Bon le matos, je pensais que c'était plus cher, donc à la limite, y a surement moyen...

J'vous remercie en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://Loonapix.wix.com/melindaschmid
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 17:56

Ton objectif de base c'est le 18-55 ou ???
Revenir en haut Aller en bas
loona
Honneur
Honneur


Féminin
Age 31
Nombre de messages 6009
Localisation Suisse - Neuchâtel
Matériel photo Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II
Date d'inscription 20/08/2009

MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 18:03

Oui c est bien celui là !
Revenir en haut Aller en bas
http://Loonapix.wix.com/melindaschmid
chris64
1600 ISO
1600 ISO


Masculin
Age 36
Nombre de messages 2292
Localisation Toulouse
Matériel photo Canon 50D+17-50 Tamron f2.8+55-250 VR Canon+50 f1.8 Pentacon+135 f2.8 Pentacon (M42), A1 Canon+divers objos
Logiciels Lightroom 3
Date d'inscription 09/07/2010

MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 18:09

Oui, c'est celui là dont je te parle...

Il est vissé sur mon D50 et m'apporte grande satisfaction!
C'est le même que ton 18-55, mais en bien plus lumineux, peu ou prou...

Il existe maintenant une version stabilisée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut en qualité... en prix, c'est plus de 100 euros de plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/chris3164/
loona
Honneur
Honneur


Féminin
Age 31
Nombre de messages 6009
Localisation Suisse - Neuchâtel
Matériel photo Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II
Date d'inscription 20/08/2009

MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 18:35

@chris64 a écrit:
Oui, c'est celui là dont je te parle...

Il est vissé sur mon D50 et m'apporte grande satisfaction!
C'est le même que ton 18-55, mais en bien plus lumineux, peu ou prou...

Il existe maintenant une version stabilisée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut en qualité... en prix, c'est plus de 100 euros de plus!

C'est presque le même et ça suffirait :scratch: Suis étonnée car je pensais plutôt devoir investir dans un objectif qui me permette de zoomer un peu plus qu'avec mon 18-55 parce que bon, je me vois pas collé tout le temps entre le pasteur et les mariés. C'est justement là que je suis perdue... :roll: Je pensais devoir acheter un bon "zoom" voir un grand angle
Revenir en haut Aller en bas
http://Loonapix.wix.com/melindaschmid
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 18:47

Au niveau de la couverture, ton objectif de base est bon, si on ajoute ton 100mm pour les portraits et que l'on accepte le manque de luminosité de ton 17-55 tu as tout ce qu'il te faut pour cette cérémonie.
Reste le flash, parce-que le flash intégré sur les boitiers ???? pas terribles surtout pour la gestion des ombres et des yeux rouges. Mais cela reste jouable.
Revenir en haut Aller en bas
loona
Honneur
Honneur


Féminin
Age 31
Nombre de messages 6009
Localisation Suisse - Neuchâtel
Matériel photo Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II
Date d'inscription 20/08/2009

MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 18:52

Cjc a écrit:
Au niveau de la couverture, ton objectif de base est bon, si on ajoute ton 100mm pour les portraits et que l'on accepte le manque de luminosité de ton 17-55 tu as tout ce qu'il te faut pour cette cérémonie.
Reste le flash, parce-que le flash intégré sur les boitiers ???? pas terribles surtout pour la gestion des ombres et des yeux rouges. Mais cela reste jouable.

J'ai pas de 17-55 moi

Donc en gros, avec mon 18-55 et mon objectif macro, tu penses que ça suffirait ? wahouu, j'aurais pas pensé... :roll:

Du coup qqch comme ça http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-af-70-300-mm-f-4-5-6-di-ld-macro-1-2-monture-canon-p-1344.html, utile, pas utile ? Je me rends pas compte 70-3000 mm si ça permet de bon zoom ?

Vais aussi fouiller pour un flash... aie aie aie... ma liste au papa noël va s'allonger... j'espère qu'il fait crédit au pire
Revenir en haut Aller en bas
http://Loonapix.wix.com/melindaschmid
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 19:05

Pour le 70-300 ? tu ne pourras pas t'en servir pour un mariage (ou si peu).
Par contre cet objectif pourrait te servir de base lorsque tu vas faire une balade dans la campagne ou la montagne, bien pour les petites bêtes (entre disons 2 et 10m suivant la taille), moins bien pour le paysage.
Donc, regarde les flash, mais inutile de prendre des trucs hors de prix, trop spécialisés sur un boitier et bien souvent un seul.
N'hésites pas à venir en débattre ou à passer un mp.

Je te joint un lien pour des flash compatibles Canon.
Le Canon 430EXII, avec un nombre guide de 43 à 100 asa et la possibilité d'être commandé par l'éclair d'un flash principal est assez plaisant pour ce que tu auras besoin, reste le prix, mais tu devrais pouvoir trouver moins cher en cherchant.
Revenir en haut Aller en bas
loona
Honneur
Honneur


Féminin
Age 31
Nombre de messages 6009
Localisation Suisse - Neuchâtel
Matériel photo Canon 60D - Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro - Canon 50mm f/1,8 II - Canon EF 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III - Flash Canon Speedlite 430EX II
Date d'inscription 20/08/2009

MessageSujet: Re: Photographier un mariage   14/12/2010, 19:30

Ok ok, je vais fouiller un peu ! Merci encore de ton aide CJC ! Toujours bien précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://Loonapix.wix.com/melindaschmid
 

Photographier un mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com
Forum Photo | Magazine Sports Aquitaine | Photos de sport et de paysages d'Aquitaine | Mickaël Bonnami - Photographe