Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 1 photos déposées !
Il vous reste moins de 24 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quel hasselblad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vinq57
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
vinq57

Masculin
Age 38
Nombre de messages 15
Localisation Strasbourg
Matériel photo Canon 5d (24-105), leica M2 (Summitar 50, voigtlander 35 color skopar), Nikon F3 (nikkor 50, chinon 35, tokura 80-300), voigtlander bessa soufflet, Polaroid SX 70, Polaroid 340, Polaroid miniportrait, Yashica mat 124g
Date d'inscription 01/08/2011

Quel hasselblad Empty
MessageSujet: Quel hasselblad   Quel hasselblad Horlog10Sam 18 Fév 2012 - 12:40

Bonjour,

Pour passer un nouveau stade dans le moyen format et quitter mon yashica, je souhaiterai acquérir un Hasselblad.
Mais lequel choisir?
500
501
C
CM

Beaucoup d'appareil, tous très différent semblerait-il. Donc si quelqu'un a une expérience de ses boitiers je suis preneur!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel hasselblad Empty
MessageSujet: Re: Quel hasselblad   Quel hasselblad Horlog10Sam 18 Fév 2012 - 14:48

Et bien, tout dépend quand même du type de photos que tu désires réaliser ?

Et en quels lieux ?


Pour ma part, j'ai toujours préféré un format autre que le 6x6 du Blad, car au final que ce soit pour du portrait ou pour du paysage, dans ce format nous n'utilisons que du 4,5x6. I est vrai que le choix du format paysage ou portrait se fait bien après la prise de vue.
Si bien que pour la qualité du tirage, mon choix s'était porté sur le format 56x72 et sur le boîtier RB.
Revenir en haut Aller en bas
vinq57
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
vinq57

Masculin
Age 38
Nombre de messages 15
Localisation Strasbourg
Matériel photo Canon 5d (24-105), leica M2 (Summitar 50, voigtlander 35 color skopar), Nikon F3 (nikkor 50, chinon 35, tokura 80-300), voigtlander bessa soufflet, Polaroid SX 70, Polaroid 340, Polaroid miniportrait, Yashica mat 124g
Date d'inscription 01/08/2011

Quel hasselblad Empty
MessageSujet: Re: Quel hasselblad   Quel hasselblad Horlog10Sam 18 Fév 2012 - 15:00

Ok

Le problème que je souligne dans ce genre de raisonnement c'est le poids et l'encombrement des Mamiya. Même si effectivement le choix de format de la prise de vue est avantageux.
Pour du studio c'est parfait, mais étant porté sur la photo en extérieur je pense quand même que je vagabonderai souvent avec mon moyen format.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel hasselblad Empty
MessageSujet: Re: Quel hasselblad   Quel hasselblad Horlog10Sam 18 Fév 2012 - 17:10

Vrai, les RB ou RZ sont un peu plus lourds qu'un Haselblad, mais si peu.
Et puis, si c'est pour du paysage, et uniquement, que t'apporte une visée reflex mono-objectif ?

Si tu veux privilégier le poids, pour de la moyenne montagne par exemple, pourquoi ne pas envisager un Mamiya Press ?
C'est léger, maniable, de bonne qualité et te sort des négatifs 6x9.
Le dos est interchangeable, tu trouveras des dos Polaroïd et avec un peu de "bricolage" tu peux insérer un verre dépoli dans un tel dos pour te faire une visée de type chambre.
Il y avait même la possibilité de réaliser une légère bascule du porte négatif si je me souviens bien.

Ce n'est pas pour te dissuader du Blad, bien au contraire, car c'est à mon sens le seul moyen format que l'on puisse emporter en haute et très haute montagne, les problèmes de vitesses n'apparaissant que très tardivement, comme sur le Leica série M.
Revenir en haut Aller en bas
vinq57
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
vinq57

Masculin
Age 38
Nombre de messages 15
Localisation Strasbourg
Matériel photo Canon 5d (24-105), leica M2 (Summitar 50, voigtlander 35 color skopar), Nikon F3 (nikkor 50, chinon 35, tokura 80-300), voigtlander bessa soufflet, Polaroid SX 70, Polaroid 340, Polaroid miniportrait, Yashica mat 124g
Date d'inscription 01/08/2011

Quel hasselblad Empty
MessageSujet: Re: Quel hasselblad   Quel hasselblad Horlog10Sam 18 Fév 2012 - 18:45

Alors effectivement j'avais aussi pensé au Mamiya press ou 600 se. Pourquoi ne pas avoir plus creusé dans cette direction? J'avoue ne pas savoir et c'est une très bonne idée que de réfléchir à cet appareil.

Après, je disais que je ne ferais pas que du paysage et c'est pour ça que j'avais quand même envisagé le RZ ou le RB. Mais la taille me refroidit quand même beaucoup.

Et puis, détail annexe et inutile, mais les blad avec les bords chromés ont trop de la gueule! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Quel hasselblad Empty
MessageSujet: Re: Quel hasselblad   Quel hasselblad Horlog10Sam 18 Fév 2012 - 18:47

vinq57 a écrit:
Bonjour,

Pour passer un nouveau stade dans le moyen format et quitter mon yashica, je souhaiterai acquérir un Hasselblad.
Mais lequel choisir?
500
501
C
CM

Beaucoup d'appareil, tous très différent semblerait-il. Donc si quelqu'un a une expérience de ses boitiers je suis preneur!

Merci

Je serais tenté de te dire que cela dépend de tes moyens .... :face:

Cette gamme va du plus ancien aux plus récent (hors la série H bien entendu)
Personnellement, j'aime bien la gamme des 501, légers et increvables ...

Tu peux lire ici les différents types de Blad et leurs spécificités, si cela peut t'aider à faire ton choix. http://www.galerie-photo.com/hasselblad.html
,
Perso, j'ai replongé dans l'univers du moyen format avec un Pentax 645, moins cher, mais pratique à utiliser (il s'utilise comme un 24X36) https://photo.forumperso.com/t30069-un-nouveau-venu-dans-mon-sac
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
vinq57
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
vinq57

Masculin
Age 38
Nombre de messages 15
Localisation Strasbourg
Matériel photo Canon 5d (24-105), leica M2 (Summitar 50, voigtlander 35 color skopar), Nikon F3 (nikkor 50, chinon 35, tokura 80-300), voigtlander bessa soufflet, Polaroid SX 70, Polaroid 340, Polaroid miniportrait, Yashica mat 124g
Date d'inscription 01/08/2011

Quel hasselblad Empty
MessageSujet: Re: Quel hasselblad   Quel hasselblad Horlog10Sam 18 Fév 2012 - 19:13

Merci pour le lien sur les Blad. Je vais analyser ça.

Pas mal le Pentax, je ne connaissais pas leur moyen format.

Je connais seulement le 645 de chez mamyia
Revenir en haut Aller en bas
vinq57
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
vinq57

Masculin
Age 38
Nombre de messages 15
Localisation Strasbourg
Matériel photo Canon 5d (24-105), leica M2 (Summitar 50, voigtlander 35 color skopar), Nikon F3 (nikkor 50, chinon 35, tokura 80-300), voigtlander bessa soufflet, Polaroid SX 70, Polaroid 340, Polaroid miniportrait, Yashica mat 124g
Date d'inscription 01/08/2011

Quel hasselblad Empty
MessageSujet: Re: Quel hasselblad   Quel hasselblad Horlog10Lun 20 Fév 2012 - 23:39

http://cgi.ebay.fr/Mamiya-Press-with-Sekor-65mm-and-6x7-back-/250995893937?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item3a708566b1#ht_535wt_1348

Je regarde un peu à droit à gauche et je tombe sur ça! Belle manipulation. Je comprend mieux l'idée d'installer un dépoli et un soufflet. Mais du coup je me vois mal réussir à mutiler un appareil de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

Quel hasselblad Empty
MessageSujet: Re: Quel hasselblad   Quel hasselblad Horlog10Dim 26 Fév 2012 - 17:25

J'ai un 501CM + 80 mm 2,8 CFE

c'est le plus polyvalent de la série 500
il a un superbe dépolis accumat ( attention a bien vérifier qui soit là)
ici de bonne infos sur ce site de référence pour moi (surtout en grand format)
http://www.galerie-photo.com/hasselblad.html

J'aime vraiment ce boitier très facile a utiliser sans pied (90% des photos que je prend sont sans pied)
les optiques sont magiques mais attention au 80mm CB qui est une version eco du CF ou CFE

bref que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
palo
200 ISO
200 ISO
palo

Masculin
Age 58
Nombre de messages 351
Localisation Vers Toulouse
Date d'inscription 13/03/2012

Quel hasselblad Empty
MessageSujet: Re: Quel hasselblad   Quel hasselblad Horlog10Sam 17 Mar 2012 - 22:49

Je travaile depuis très longtemps au blad. Et personnellement j'adore ces boîtiers et leurs optiques a ce jour j'en ai deux un 501 Et un 503 et en optique 40 CF, 50 chromé, 80 CF, 120 macro CF, et 150.
Mais pas de 60, le magnifique planar 100. On ne peut pas tout avoir...
J'ai eu un 500 ELM et bosse avec des C et CM. C'est bien sur de bon outils mais les flocages de la chambre optique sont bien meilleurs sur les 501 et suivant. Cela améliore vraiment la sauce.
Par ailleurs le 501 à un miroir plus long ce qui améliore bien la donne si tu travaille avec de longs teles

Un paramètre à prendre en compte est bien sur ton budget. Mais si tu te trouve un 501, c'est super. reste à choisir ton optique c'est vrai que le 80 est un bon standard, et qu'il est compact.
Que penses tu faire avec? Si tu as un peu de sous un 50 c'est bien, grand angle assé polyvalent. Le 60 est très très bon. Le 100 en portrait est superlatif. Le 120 macro est génial. Le 150 n'est pas celui que je préfère. J'ai par contre de bon souvenir d'un 250 d'un de mes ancien employeur.
Note que si tu veux faire des paysages une solution typée mais excellente est le swc. Le biogon de 38 est une référence absolue.
En tout cas si tu peux te le permettre prend des optiques CF les traitements multicouches sont vraiment supérieurs. J'ai toujours mon vieux 50 chromé cela dépanne ( et il est si beau) mais ce n'est pas au niveau du reste. Sache également que blad ne produits plus de pièces pour les optiques chromées tu as donc si tu fais ce choix une épée de damoclès sur la tête.

À partir de maintenant je vais être moins objectif. J'adore cette marque en plus de la qualite optique car :

- comme toi je trouve les boîtiers chromés beaux à se damner
- la prise en main est extraordinaire. C'est un des boîtiers les plus ergonomiques que j'ai eu en main. Il te tombe dans la main, le doigt est naturellement sur le déclencheur.
- et le bruit de déclanchement, c'est une symphonie. Tous les blads que j'ai eu faisait un bruit différent.
- l'objection du format carré est recevable mais je trouve moi que c'est un avantage. Si tu veux faire du rectangle, tu vois ton image dans un carré et tu taille mentalement la largeur ou la hauteur. Pas besoin de tourner les boîtiers le dos ou quoi que ce soit tu te concentre sur l'image et tu shoot. Je trouve cela pratique.
et quand tu travaile directement en carré c'est magique. J'adore le carré cela se compose très bien, j'adore cela au blad, au rollei, et pour être honête je recarde pas mal d'images shootées en 24x36 pour les ramener au carré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel hasselblad Empty
MessageSujet: Re: Quel hasselblad   Quel hasselblad Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel hasselblad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quel format et quel support pour exposer ?
» #Club Hasselblad
» Hasselblad LUNAR... delire
» Quel téléconvertisseur
» Quel est mon nom ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Boîtiers - Objectifs - Flashs-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe