Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Coup de gueule !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wyn0x
800 ISO
800 ISO
Wyn0x

Masculin
Age 34
Nombre de messages 1358
Localisation Villeneuve d'ascq
Matériel photo Nikon D90 TAMRON 18-270mm + 35mm 1.8 + 50mm 1.8
Date d'inscription 25/09/2010

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10Mer 15 Juin 2011 - 14:35

http://video.google.com/videoplay?docid=-8055791195744484552#


Voici une vidéo sur le droit de l'image ...

Pas de chance les photos de rue sont celles que je préfére ... qu'en pensez vous du droit a l'image ?


Voici l'une de mes photos prises lors de la rencontre photographique du forum a Lille
Coup de gueule ! Rencon11
Revenir en haut Aller en bas
Wyn0x
800 ISO
800 ISO
Wyn0x

Masculin
Age 34
Nombre de messages 1358
Localisation Villeneuve d'ascq
Matériel photo Nikon D90 TAMRON 18-270mm + 35mm 1.8 + 50mm 1.8
Date d'inscription 25/09/2010

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10Jeu 16 Juin 2011 - 13:08

J'pensé avoir beaucoup de commentaire vis a vis de la video ...

Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10Jeu 16 Juin 2011 - 13:19

Elle est longue la vidéo, moi j'ai regardé que le début et j'ai arrêté après. Mais pour ce qui est du droit à l'image, j'ai pas l'impression que des choses ont changé dernièrement. Il faut toujours faire gaffe à ce qu'on prend en photo et c'est l'utilisation de l'image qui pose problème plutôt que la prise de vue elle-même.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Coup de gueule ! 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Coup de gueule ! Logo-menu-mickael-bonnami     Coup de gueule ! C1_bon10           Coup de gueule ! Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Wyn0x
800 ISO
800 ISO
Wyn0x

Masculin
Age 34
Nombre de messages 1358
Localisation Villeneuve d'ascq
Matériel photo Nikon D90 TAMRON 18-270mm + 35mm 1.8 + 50mm 1.8
Date d'inscription 25/09/2010

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10Jeu 16 Juin 2011 - 13:32

C'est le numérique qui a fait que ... maintenant une photo sur le web dérange j'ai l'impression ...

Revenir en haut Aller en bas
Eric25
1600 ISO
1600 ISO
Eric25

Masculin
Age 59
Nombre de messages 1654
Localisation BESANCON
Matériel photo Panasonic GH1 et G1+14 140mm et 14 45mm
Date d'inscription 06/01/2011

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10Jeu 16 Juin 2011 - 19:51

Je viens de regarder une partie de la video
Un casse tête ce sujet là
Et je suis tres partagé,
Fan absolu de Cartier Bresson qui etait le maitre de la photo sur le vif
Je suis incapable de voler l'image de quelqu'un
Son visage lui appartient
Je l'ai fait pendant les manifs en demandant poliment si je pouvais utiliser les photos sur le blog;je ne faisais rien sans l'accord des gens,meme sur la place publique
Les temps ont changé depuis HCB
La photo n'en est plus à ses debut et des regles de bonnes conduites doivent avoir cours comme partout.
C'est tellement plus simple et sympathique de demander aux gens que l'on photographie leur autorisation non?!
je n'ai jamais eu de refus!
Je ne sais pas si le numerique est seul responsable
L'image se vehicule plus vite et son interpretation est parfois erronée
C'est aussi pour ça que les gens sont mefiants

Voilà
Bon sujet mais le debat n'est pas près de se finir! 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
http://ebarthod.wordpress.com
Wyn0x
800 ISO
800 ISO
Wyn0x

Masculin
Age 34
Nombre de messages 1358
Localisation Villeneuve d'ascq
Matériel photo Nikon D90 TAMRON 18-270mm + 35mm 1.8 + 50mm 1.8
Date d'inscription 25/09/2010

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10Jeu 16 Juin 2011 - 22:17

Demander leur autorisation d'accord , mais si on demande avant , ça casse tout , le meilleur instant n'aura pas lieu ... fin j'sais pas mais comme ma photo , imagine j'aurai demander a la femme , il ne l'aurai peut etre pas fait de la meme facon
Revenir en haut Aller en bas
Jerry_Fletcher
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 66
Nombre de messages 723
Matériel photo Canon 1DMKIII 5DMKII 50 f1.4 - 85 f1.2 L - 135 f2 L - 200 f2.8 L - 400 f5.6 L
Logiciels DxO
Date d'inscription 09/11/2008

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10Jeu 16 Juin 2011 - 22:38

J'ai une anecdote à ce sujet..
J'étais en train de photographier des décos de Noël en pose longue (15 à 20s) en face d'une mairie. Une dame s'approche de moi :
- Vous êtes de la presse ?
- heu.. non
- Vous publiez les photos ?
- non, plus, c'est juste mon hobby
- ha! parceque je ne veux pas être vue avec le monsieur à côté de moi
- Ha, bien sûr, je comprends, mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas sur la photo
- Comment ça ? vous venez de me prendre en photo !!
- Tenez je vous montre (et là bien sûr, en pose lente, y a personne sur la photo)
- Comment vous faites ça ?
- j'ai mis un filtre qui retire les personnes de l'image !

ben elle m'a cru !! :lol!:

Pour en revenir au droit à l'image, mon travail m'a souvent amené à la CNIL. La photographie d'une personne relève de la donnée personnelle et son utilisation requiert une autorisation expresse de la personne concernée. (Loi informatique et libertés) qui d'ailleurs ne s'applique pas qu'aux traitements informatiques, mais à tout ensemble de données structurées faisant l'objet dun stockage ou d'un traitement. D'une façon générale, votre répertoire téléphonique papier rentre dans ce cadre. Heureusement, il y a des dérogations ...

Pour plus d'infos http://www.cnil.fr/vos-libertes/
Revenir en haut Aller en bas
http://forum2.photo-nature-sport.fr
Eric25
1600 ISO
1600 ISO
Eric25

Masculin
Age 59
Nombre de messages 1654
Localisation BESANCON
Matériel photo Panasonic GH1 et G1+14 140mm et 14 45mm
Date d'inscription 06/01/2011

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10Ven 17 Juin 2011 - 13:32

Citation :
Demander leur autorisation d'accord , mais si on demande avant , ça casse tout , le meilleur instant n'aura pas lieu ... fin j'sais pas mais comme ma photo , imagine j'aurai demander a la femme , il ne l'aurai peut etre pas fait de la meme facon


Je ne prends pas souvent en photo les gens que je connais pas et si je le fais,je demande ensuite,s'ils n'en veulent pas,je supprime aussi sec
Pa de pb avec ça

Pour les groupes c'est là le vrai debat
C'est à voir avec l'ambiance et l'evenement
Composé avec ça!Voilà tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://ebarthod.wordpress.com
xavden80
800 ISO
800 ISO
xavden80

Masculin
Age 35
Nombre de messages 1531
Localisation Lyon
Matériel photo Canon 7D + Canon 50mm 1.8 - Sigma 17-70mm F2.8/4 & Tamron 70-300mm F4/5.6
Date d'inscription 16/04/2011

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10Ven 17 Juin 2011 - 23:35

Pour avoir été à coté du photographe lors de cette photo, l'instant m'a paru moins fort en vrai que sur la photo, donc un gros j'aime pour ça!

L'instant volé donne une ambiance à la photo même si je ne fait jamais ce genre de photo. En tout cas beau shoot Coup de gueule ! 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.xavierdeneux.fr
Wyn0x
800 ISO
800 ISO
Wyn0x

Masculin
Age 34
Nombre de messages 1358
Localisation Villeneuve d'ascq
Matériel photo Nikon D90 TAMRON 18-270mm + 35mm 1.8 + 50mm 1.8
Date d'inscription 25/09/2010

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10Ven 17 Juin 2011 - 23:38

Merci Xavier ça fait plaisir :)

D'un sens je me dis qu'avec les lois très stricte et la mentalité des gens qui change ... ce genre de photo , les photos d'Henri Cartier Bresson , bientot on ne pourra pu en faire...
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10Sam 18 Juin 2011 - 11:28

Wyn0x a écrit:
Merci Xavier ça fait plaisir :)

D'un sens je me dis qu'avec les lois très stricte et la mentalité des gens qui change ... ce genre de photo , les photos d'Henri Cartier Bresson , bientot on ne pourra pu en faire...
Je ne pense pas que cela devienne impossible, sauf si on arrive à s'en convaincre. Si à l'époque le net et les médias avait permis de diffuser une photo en instantannée à travers le monde, ce type là aussi aurait fait un peu plus gaffe c'est évident.
Quand tu prends des gens en photo il faut comprendre aussi qu'il ont pas envie d'apparaitre sur une affiche de 12m de long pour une pub internationale sur la constipation sans que tu ai demandé leur accord avant et c'est normal parce que tu aurais surement le même réflexe je pense.
Moi je ne sais pas faire ce style de photo et en plus ça ne m'intéresse absolument pas, mais je pense qu'avec un peu de dialogue et pourquoi pas une photo offerte par ci par là à des gens, tu n'auras aucun problème à continuer dans cette voie sauf la censure mentale que tu t'imposera.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Coup de gueule ! 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Coup de gueule ! Logo-menu-mickael-bonnami     Coup de gueule ! C1_bon10           Coup de gueule ! Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Invité
Invité



Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10Sam 18 Juin 2011 - 13:13

Wyn0x a écrit:
Merci Xavier ça fait plaisir :)

D'un sens je me dis qu'avec les lois très stricte et la mentalité des gens qui change ... ce genre de photo , les photos d'Henri Cartier Bresson , bientot on ne pourra pu en faire...

On fera autre chose ou différemment................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Coup de gueule !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Coup de gueule
» Les groupes sur la critique photo! A proscrire? Coup de gueule
» Mon petit coup de gueule à moi
» Petit coup de gueule !
» Un petit coup de gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe