Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin de conseils dans le choix d'un réflex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vital
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
vital

Masculin
Age 55
Nombre de messages 14
Localisation Lille
Matériel photo Nikon D90 - 18/105 de base
Date d'inscription 28/05/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Ven 28 Mai 2010 - 15:13

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement à la recherche d'un appareil photo numérique et vu les tarifs de certains petits numérique (à utilisation familial)je me dis qu'il est peut être plus judicieux d'investir dans un un appareil photo digne de ce nom et de partir vers un reflex bien que je sois novice dans le domaine de la photo.
Je me suis donc renseigné dans un premier temps auprès de mon voisinage notamment auprès d'un collègue passionné par la photo qui m'a recommandé la marque "Nikon". Il s'avère d'après le peux que j'ai lu sur le forum ( il y a tellement à lire Besoin de conseils dans le choix d'un réflex 3676802285 ) que c'est une marque souvent citée.

*Est-ce que je fait un bon choix en m'orientant vers cette marque ?

Je me suis fixé un budget de 600 euros et dans ces prix de la marque, je me suis arrêté sur le Nikon D5000 avec objectif 18-55mm VR visible ici.

Après avoir cherché divers infos/tarifs sur le Nikon D5000, je suis tombé sur le Nikon D90 visible ici et son prix qui baisse . C'est quand même à la date d'aujourd'hui 250 euros de plus .

Mes questions sont :

*La taille de l'objectif et le stabilisateur optique du D90 et l'APN lui même justifie t-il les 250 euros minimum qui le séparent du D5000 ?

*Lequel de ces APN me conseillerez-vous ? A savoir que je compte prendre des photos de tous types sans limite d'utilisation paysage, nature, portraits, courses automobile etc ... avec le désir d'apprendre le montage de photos en vue panoramique .

*Ne serait-il pas plus intéressant d'acheter l'un de ces appareil photos nu et de l'équiper sois même ou selon vos conseils: flash, téléobjectif, carte SD, ou je sais quoi d'autre ?

*Ces types de reflex ne sont-ils pas trop pro pour un novice comme moi ? :))

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas pressé et je me donne encore un mois de réflexion et de recherches en espérant une baisse de tarif sur le neuf la crise aidant. Sait-on jamais ? Ou de faire une bonne affaire en occasion bien que je sois pas trop pour l'occase, garantie oblige.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Ven 28 Mai 2010 - 15:31

Comme dans tes sujets de prises de vues prévues, je vois "courses automobiles" cela sous entend que tu va porter ton appareil pendant des heures, et par tous temps. Cela sous entend également que tu devra compléter ton équipement avec un objectif de la gamme 70-300mm pour ne pas faire exploser ton budget.
Le D5000 pèse 0,5 Kg de moins que le D90 et la différence de prix te permettra de t'offrir, ou presque, un Sigma 70-300 apo dont tu auras grand besoin.
Moins lourd, moins cher, quasiment aussi performant pour l'usage que tu veux en faire, mais familiarise toi bien avec le boitier et le 18-55 avant de tâter un 70-300.
Revenir en haut Aller en bas
vital
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
vital

Masculin
Age 55
Nombre de messages 14
Localisation Lille
Matériel photo Nikon D90 - 18/105 de base
Date d'inscription 28/05/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Ven 28 Mai 2010 - 15:34

Merci Cjc, j'admets ne pas avoir pensé au poids ... Besoin de conseils dans le choix d'un réflex 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
bill bokeh
3200 ISO
3200 ISO
bill bokeh

Masculin
Age 41
Nombre de messages 4531
Localisation à coté de nule part
Matériel photo mon oeil et du coeur
Date d'inscription 14/04/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Ven 28 Mai 2010 - 17:08

pour l'objectif tu peux prendre un 18 /200 sigma (150€ sur le bon coin)
tu n'auras pas la contrainte de changer l'objectif et moin lourd que deux objectifs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/framzy/sets/
dogri
400 ISO
400 ISO
dogri

Masculin
Age 65
Nombre de messages 588
Localisation Nord & Belgique
Matériel photo Nikon
Logiciels Nx2-Cs5
Date d'inscription 27/05/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Ven 28 Mai 2010 - 19:46

Le D90 est nettement supérieur au D5000.
C'est le petit frère du D300.
A toi de voir dans quelle mesure tu vas aborder la photo. Ne fais pas la même erreur que moi, je ne voulais pas non plus dépenser des milles et des cents. J'en suis à mon troisième boitier numérique en 5 ans. Le D90 et un bon objo avec une bonne ouverture et tu seras ravi. Pour ton budget tourne toi sur l'occasion, si un jour tu franchis le cap du plein format tu garderas le D90 mais pas le D5000
j'en suis certain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Ven 28 Mai 2010 - 21:57

le sigma est certe pas cher mais c'est loin d'être un objo d'exeption même pas moyen d'ailleur..........

Bonne analyse Dogri
Revenir en haut Aller en bas
bill bokeh
3200 ISO
3200 ISO
bill bokeh

Masculin
Age 41
Nombre de messages 4531
Localisation à coté de nule part
Matériel photo mon oeil et du coeur
Date d'inscription 14/04/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Ven 28 Mai 2010 - 22:00

oui mais pour commencer
je rappel que vital a un budjet de 600euros
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/framzy/sets/
Invité
Invité



Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Ven 28 Mai 2010 - 22:31

certe mais faut pas mon plus mettre en avant de telle abérations qui sont un vrais crime à la photographie il vaux mieux chercher dans l'occas pour un prix équivalent que de se rabattre la dessus......................
Revenir en haut Aller en bas
bill bokeh
3200 ISO
3200 ISO
bill bokeh

Masculin
Age 41
Nombre de messages 4531
Localisation à coté de nule part
Matériel photo mon oeil et du coeur
Date d'inscription 14/04/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Ven 28 Mai 2010 - 23:07

oui c vrai !
tout ca pour dire qu'il faut rester resonnable coté budjet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/framzy/sets/
bill bokeh
3200 ISO
3200 ISO
bill bokeh

Masculin
Age 41
Nombre de messages 4531
Localisation à coté de nule part
Matériel photo mon oeil et du coeur
Date d'inscription 14/04/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Ven 28 Mai 2010 - 23:36

on ne peut pas investir a la fois dans un bon boitier et dans un (voir plusieurs ) objectifs haut de gamme
pour moi vaut mieux un boitier assez bon et acheter des bons vieux objectifs (voir du coté argentique )
la mise au point sera peut etre manuelle mais on aura des photos de bonne qualitée et on aprend le manuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/framzy/sets/
vital
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
vital

Masculin
Age 55
Nombre de messages 14
Localisation Lille
Matériel photo Nikon D90 - 18/105 de base
Date d'inscription 28/05/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Sam 29 Mai 2010 - 3:46

dogri a écrit:
Le D90 est nettement supérieur au D5000.
C'est le petit frère du D300.
A toi de voir dans quelle mesure tu vas aborder la photo. Ne fais pas la même erreur que moi, je ne voulais pas non plus dépenser des milles et des cents. J'en suis à mon troisième boitier numérique en 5 ans. Le D90 et un bon objo avec une bonne ouverture et tu seras ravi. Pour ton budget tourne toi sur l'occasion, si un jour tu franchis le cap du plein format tu garderas le D90 mais pas le D5000
j'en suis certain

Bonjour Dogri et les autres,

Merci à toi, Yohann et Jean-Michel Baudry pour vos précieux conseils.

En fait, à l'heure qu'il est, je ne sais pas trop comment je vais abordé la photo n'ayant possédé jusque là que des apn de premier choix commerciale si je puis m'exprimer ainsi. Concernant mon budget, je m'étais arrêté sur 600 euros, le prix du D5000 pensant que pour un débutant s'était peut être déjà beaucoup mais j'ai de quoi m'offrir le D90 neuf bien que je garde un œil sur l'occasion. Je pense suivre tes conseils car trop souvent je suis du genre à m'emballer sur une gamme de produit et je me fait avoir un peu comme toi en regrettant par la suite de n'avoir pas pris la gamme au dessus plus performante et plus évolutive.

Donc si je pars sur le D90, sur quel bon objectif dois-je m'orienter pour avoir " une bonne ouverture " comme tu dis si bien ? Besoin de conseils dans le choix d'un réflex 3676802285 (Parce que moi ça ne me parle pas encore ) Besoin de conseils dans le choix d'un réflex 3676802285

Et qu'appelles-tu le plein format ?

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
dogri
400 ISO
400 ISO
dogri

Masculin
Age 65
Nombre de messages 588
Localisation Nord & Belgique
Matériel photo Nikon
Logiciels Nx2-Cs5
Date d'inscription 27/05/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Sam 29 Mai 2010 - 10:09

Pour moi tu fais le bon choix. Pour commencer je crois qu'un 50 mm ouverture f1.8 ou mieux f1.4, entre dans ton budget. Le premier en occasion tourne vers les 110 euros et le second vers les 220 euros. En modèl "D" et non "G"
Sinon le 18-105 f 3.5/5.6 Nikon est mieux côté que le 18-200, de plus il est moins cher.
Perso. avec ton budget je prends en occasion le D90 et le 50mm f1.4. AFD
Je crois que tu peux trouver l'ensemble aux environs de 800 euros. Ca dépasse de 200 euros tes prévisions mais tu seras pas déçu. Le plein format c'est la taille du capteur numérique qui correspond à la taille des pélicules argentiques 135 mm soit 24X36
Chez Nikon cette gamme commence avec le D700, c'est encore très cher mais les prix baisseront. Si un jour tu décides d'acheter ce genre d'appareil ton 50 mm sera compatible, les 18-70 ou autres ne le seront pas. Cela semble compliqué mais prend ton temps.
Si tu achète du neuf tu seras mieux conseillé chez des pro. que dans les grandes surfaces. Sur internet tu peux trouver beaucoup moins cher.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas si je peux y répondre....
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
vital
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
vital

Masculin
Age 55
Nombre de messages 14
Localisation Lille
Matériel photo Nikon D90 - 18/105 de base
Date d'inscription 28/05/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Sam 29 Mai 2010 - 11:16

Merci Dogri , je prend bonne note de tous ces bon conseils, j'ai grande hâte de me mettre à la photo du coup maintenant Besoin de conseils dans le choix d'un réflex 3676802285. Et je te remercie une fois de plus pour ta dextérité à me répondre. C'est super sympa, à très bientôt sur le Forum. De toute façon, je vous tiens au courant dès que j'ai acquis mon matériel sur ce même poste.
Revenir en haut Aller en bas
dogri
400 ISO
400 ISO
dogri

Masculin
Age 65
Nombre de messages 588
Localisation Nord & Belgique
Matériel photo Nikon
Logiciels Nx2-Cs5
Date d'inscription 27/05/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Sam 29 Mai 2010 - 11:19

De rien :photo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Sam 29 Mai 2010 - 17:28

Je reviens sur ce post après un Pb d'accès internet.
1) ce n'est pas le boitier qui fait la qualité de la photo,
2) en montagne, le poids est d'une importance capitale, j'y ai toujours préféré prendre une ration de nourriture supplémentaire à deux pellicules (au temps de l'argentique),
3) toujours se méfier des objectifs à focale variable dont la plage de couverture dépasse 3, surtout en conditions extrêmes,
4) les nouveaux boitiers sont prévus pour une mise au point autofocus et sont équipés d'un verre de visée neutre, la mise au point manuelle relève de l'exploit, surtout pour un débutant.
5) si certains boitiers peuvent recevoir un verre de visée stygmométrique, ce verre est vendu aux environs de 125€, montage non compris, et le remplacement n'est pas à la portée de tous, donc, si vous le sous-traités chez Canikon, comptez environ 300€. Il est vrai qu'au niveau qualité de mise au point, ce sera au top.

Pour la montagne ou la randonnée, boitier, objectif de base + petit télé, pied, filtres, voici déjà 3 bons kilos, un vêtement de protection en cas de pluie ou de neige (ben oui, même en juillet-aout) une paire de chaussettes au cas ou, ration survie pour deux repas (c'est pas trop, je me suis déjà fait surprendre par un bon orage et obligé de rester accroché à la paroi pendant 36 heures), deux litres d'eau et nous sommes à 15 kilos, ce qui est bien lourd en fin de journée à 2500-3000 mètres.
500 grammes, c'est le poids d'une boite de ration, ou celui d'une couverture.

Bon, Ok, ce ne sera pas moi qui porterais Besoin de conseils dans le choix d'un réflex 3676802285 Besoin de conseils dans le choix d'un réflex 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
bill bokeh
3200 ISO
3200 ISO
bill bokeh

Masculin
Age 41
Nombre de messages 4531
Localisation à coté de nule part
Matériel photo mon oeil et du coeur
Date d'inscription 14/04/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Sam 29 Mai 2010 - 21:09

d'ailleur ou peut'on trouver des verres stygmométrique pour nikon ??
tu avais mis un lien mais je ne retrouve plus ou il est ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/framzy/sets/
Invité
Invité



Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Dim 30 Mai 2010 - 0:06

j'ai ceci


http://www.focusingscreen.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Dim 30 Mai 2010 - 9:12

Bien ce site, un bon choix de verres de visée, du moins pour le D70.
Revenir en haut Aller en bas
vital
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
vital

Masculin
Age 55
Nombre de messages 14
Localisation Lille
Matériel photo Nikon D90 - 18/105 de base
Date d'inscription 28/05/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Dim 30 Mai 2010 - 12:45

Bonjour tout le monde,

Je m'étais donné quatre semaines de réflexion et de patience histoire de ne pas m'emballer trop vite et hier en allant dans une grande enseigne dans le but de tenir en main un boitier Nikon, j'ai cracké et je suis revenu avec un Nikon D90 vendu avec un objectif de 18-105 Vr. Pour info, je l'ai trouvé dans un magasin " Boulanger ", 1 euro moins cher de ce que j'avais trouvé de moins cher sur internet.

Merci Cjc pour tous ces bon conseils, j'en prends bonne note et je suis entièrement d'accords aussi avec toi sur le fait que " ce n'est pas le boîtier qui fait la qualité de la photo " et là je crois que j'ai tout à apprendre auprès de gens comme vous. Merci à vous tous de votre aide. Besoin de conseils dans le choix d'un réflex 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
dogri
400 ISO
400 ISO
dogri

Masculin
Age 65
Nombre de messages 588
Localisation Nord & Belgique
Matériel photo Nikon
Logiciels Nx2-Cs5
Date d'inscription 27/05/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Dim 30 Mai 2010 - 13:47

Félicitation pour ton choix. Sans vouloir être indiscret à combien tu as eu l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
vital
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
vital

Masculin
Age 55
Nombre de messages 14
Localisation Lille
Matériel photo Nikon D90 - 18/105 de base
Date d'inscription 28/05/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Dim 30 Mai 2010 - 13:55

dogri a écrit:
Félicitation pour ton choix. Sans vouloir être indiscret à combien tu as eu l'ensemble

J'ai eu l'ensemble pour 838 euros alors qu'en occasion je l'ai vu à 700 euros et 853.98€ pour le moins cher trouvé sur le net i c i


Dernière édition par vital le Dim 30 Mai 2010 - 14:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dogri
400 ISO
400 ISO
dogri

Masculin
Age 65
Nombre de messages 588
Localisation Nord & Belgique
Matériel photo Nikon
Logiciels Nx2-Cs5
Date d'inscription 27/05/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Dim 30 Mai 2010 - 14:03

Bon prix. Reste plus qu'à nous montrer tes photos :photo:
Revenir en haut Aller en bas
vital
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
vital

Masculin
Age 55
Nombre de messages 14
Localisation Lille
Matériel photo Nikon D90 - 18/105 de base
Date d'inscription 28/05/2010

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10Dim 30 Mai 2010 - 14:13

dogri a écrit:
Bon prix. Reste plus qu'à nous montrer tes photos :photo:

:oops: Oui bien sure, mais avant tout il faut que j'apprenne à dompter la bête ainsi que certaines techniques de base de la photo Besoin de conseils dans le choix d'un réflex 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils dans le choix d'un réflex   Besoin de conseils dans le choix d'un réflex Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils dans le choix d'un réflex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Choix d'un futur reflex, conseils
» Besoin conseils pour achat d'un 1er reflex
» Conseils choix appareil photo reflex
» Besoin d'aide: conseil choix réflex
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Choix d'un apn-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe