Il existe plusieurs méthodes sous photoshop pour améliorer la netteté.
Celle du filtre passe haut n’est peut être pas la plus parfaite, mais c’est une de celle que je préfère.
Etape 1 : Une fois votre photo ouverte dans photoshop cs6, commencez par dupliquer le calque, clic droit « dupliquer le calque » ou ( ctrl+j).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Etape 2 :Sélectionnez le calque supérieur, allez dans le menu filtre puis convertir pour les filtres dynamiques (ça fonctionne aussi avec le clic droit sur le calque).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Etape3 :Allez dans le menu ->filtre-> divers, et sélectionnez « passe haut ».Choisissez un rayon de 1 pixel, mais on peut de toute façon revenir sur ce réglage plus tard étant donné que l’on a créé un filtre dynamique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Etape 4 :On se retrouve avec un calque gris bizarre, c’est normal pas de stress, on va lui ajouter un masque de fusion en cliquant sur le 3ème icône en bas à gauche.
Apparait alors une vignette blanche à droite de notre calque bizarre, c’est le masque de fusion (c'est lui qu'il faut sélectionner en cliquant dessus).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On va l’inverser, en faisant « ctrl+i », la vignette devient alors noire.
Petite aparté, les masques de fusions ne fonctionnent qu’avec des niveaux de gris, donc du blanc au noir, le blanc ayant une opacité de 100% et le noir de 0%.
En résumé si je peins mon masque de fusion en noir, je vois par transparence le calque inférieur.On sélectionne ensuite un pinceau à bords diffus, (ça fait plus discret), la couleur blanche, et on peint sur le masque de fusion (et pas directement sur le calque gris bizarre attention) les endroits auxquels on veut renforcer la netteté. Ici, les yeux, la bouche et quelques mèches de cheveux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On passe ensuite le calque en mode de fusion incrustation, on constate déjà une amélioration. Si l’effet est trop faible ou trop fort, il suffit de retourner : cliquez sur « passe haut » pour modifier le rayon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Etape 5 :Courage, c’est presque fini.
On rajoute un calque de réglage de niveaux au dessus de notre calque, soit par le menu -> calque ->nouveau calque de réglage niveaux, soit directement dans la palette de réglages, soit en sélectionnant la 4ème icône en bas à gauche.
A savoir que chaque calque de réglage à son propre masque de fusion qui se crée automatiquement. Ici, l'avantage du masque de fusion, par rapport à l'outil gomme par exemple c'est qu'on peut déborder et rattraper à volonté en peignant en blanc ou en noir sur le masque.Il faut faire le réglage des niveaux pendant que le masque de fusion est blanc et donc on resserre les niveaux, ça consiste à ramener le curseur de gauche vers la droite et celui de droite vers la gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On clique ensuite sur la petite flèche en dessous pour créer un masque d’écrêtage, ou clic droit sur le calque de niveau et créer masque d’écrêtage.
Le masque d’écrêtage sert à appliquer le calque de niveaux seulement au calque inférieur et pas à l’ensemble de l’image.
Et encore une fois on va l’inverser avec ctrl+i, ce qui va permettre de peindre en blanc sur le masque les zones qui en ont besoin, puis régler l’opacité du calque si nécessaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà c’est terminé, c’est un peu long à expliquer, mais très rapide à faire promis.
Pour les fainéants (genre moi), ou ceux qui éventuellement n’y arriveraient pas, je vous mets à disposition un script pour automatiser tout cela.
Téléchargement ici
Si vous rencontrez des problèmes pour insérer un script, je vous explique rapidement comment faire avec un mini tuto.
7ns