Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 20 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'exposition à "Droite"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Mer 7 Oct 2009 - 14:05

... c'est une technique bien expliqué ici :
http://www.declencheur.com/clic/archives/2009/10/exposer-a-droite-autrement

Cela vas vous permettre de dynamiser vos images et de réduire le bruit !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
lapoire
800 ISO
800 ISO
lapoire

Masculin
Age 49
Nombre de messages 1311
Localisation Orléans
Matériel photo canon 7D- 15/85- 70/200f:4- 50mm
Date d'inscription 09/07/2009

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Jeu 8 Oct 2009 - 11:18

Très intéressant, merci beaucoup :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Jeu 8 Oct 2009 - 14:12

Oui, très intéressant.

Nous en revenons à la vieille querelle entre les partisans de la mesure de la lumière incidente et ceux de la lumière réfléchie.

En effet, pourquoi un sujet sombre devrait-il être plus exposé qu'un sujet clair ?
Pourquoi poser différemment un portrait en fonction de la couleur des vêtements ?

Sur ces questions, nous serions tentés d'affirmer que les mesures de lumières réfléchies sont une hérésie.

Et là, nous rejoignons cette expression de poser "à droite", qui finalement correspond à effectuer une mesure de lumière incidente.
Pour un portrait, une nature morte ou un paysage rapproché pas de problèmes.
Pour un panorama, où se placer pour effectuer la mesure de l'intensité lumineuse ?
Certainement pas à notre point de prise de vue.

Aussi, devrions nous nous souvenir de ces quelques règles:
- placer l'obturateur sur une vitesse identique ou proche de la sensibilité du film employé (ou de la sensibilité choisie pour la vue en numérique)
- de 2 heures après le lever du soleil à 2 heures avant son coucher,choisir le diaphragme de la façon suivante :
1) ciel clair, sans nuages, ombres nettes ---> d= 11
2) ciel clair légèrement nuageux, ombres douces ---> d= 8
3) ciel couvert, sans ombre portée ---> d= 5,6
4) ciel chargé, avant l'orage ---> d= 4

Naturellement, on peut changer de diaphragme en changeant de vitesse, mais tout en gardant des couples de même valeur.

Vérifiez, cela correspond bien à une mesure de lumière incidente, lorsque l'on se place dans une zone sans ombre.

C'est simple, efficace et nous rendait bien service avec nos vieux appareils mécaniques, puisque nous oubliions toujours de changer les piles du galvanomètre.

Cjc
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Jeu 8 Oct 2009 - 14:23

Je vais passer pour une tanche mais tu appelles quoi "mesure incidente"?

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  exposition droite - L'exposition à "Droite"... 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
exposition droite - L'exposition à "Droite"... Logo-menu-mickael-bonnami     exposition droite - L'exposition à "Droite"... C1_bon10           exposition droite - L'exposition à "Droite"... Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Jeu 8 Oct 2009 - 15:54

Il faut le plus souvent avoir travaillé avec un posemètre ! ce qui n'est pas tres courant chez les utilisateurs de boitier reflex moderne ( bien plus en moyen et grand format) pour la mesure moyenne de la lumière ambiante !
Voila pour toi : http://site.voila.fr/leplusbeaumetier/technique/mesureincidente.html
c'est bien expliqué

Perso j'adapte toujours ma mesure a mon type de prise de vue et au type de film que j'utilise !
je travail toujour en Incidente (avec la sphere) sur mon posemétre ! pour la réfléchie j'utilise un Spotmetre a main d'une éfficacité redoutable !

Mais bon j'en revien toujours au même :
En Argentique (négatif) il convient de poser pour les ombres et développer pour les hautes lumières. Autrement dit les ombres seron controlées à la prise de vue et le contraste au développement.
Le numérique se rapproche plus de la prise de vue vue en diapositive, il faut poser pour les hautes lumières et assombrir les ombres en post traitement.
(ce sont les bases du Zone System que l'on peu addapter a son travail avec beaucoup de succes !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Jeu 8 Oct 2009 - 16:04

J'ai lu vite fait le lien mais c'est très mal expliqué.
Avec des mots simples dans un premier temps ça serait bien pour tout le monde d'expliquer ce qu'est la lumière incidente et la lumière réfléchie je pense. exposition droite - L'exposition à "Droite"... 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  exposition droite - L'exposition à "Droite"... 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
exposition droite - L'exposition à "Droite"... Logo-menu-mickael-bonnami     exposition droite - L'exposition à "Droite"... C1_bon10           exposition droite - L'exposition à "Droite"... Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Jeu 8 Oct 2009 - 16:38

Ok !!! je vais faire plus simple !

Lumière Incidente :On parle de lumière incidente lorsque celle ci vient directement de la source lumineuse (à l'inverse d'une lumière réfléchie)donc la lumière d'ambiance moyenne du ciel (par exemple)

Lumière réfléchie :La lumière réfléchie est une lumière renvoyée par le sujet. C'est cette lumière qui impressionne la pellicule ou le capteur.
exposition droite - L'exposition à "Droite"... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Jeu 8 Oct 2009 - 16:57

seven a écrit:
Ok !!! je vais faire plus simple !

Lumière Incidente :On parle de lumière incidente lorsque celle ci vient directement de la source lumineuse (à l'inverse d'une lumière réfléchie)donc la lumière d'ambiance moyenne du ciel (par exemple)

Lumière réfléchie :La lumière réfléchie est une lumière renvoyée par le sujet. C'est cette lumière qui impressionne la pellicule ou le capteur.
exposition droite - L'exposition à "Droite"... Icon_biggrin
C'est bien mieux en effet. exposition droite - L'exposition à "Droite"... 3676802285
Moi c'est surtout les termes plus que l'explication qui me bloquait en fait parce que j'avais déduis plus ou moins ça. Par contre l'histoire d'exposer à droite ça faudrait aussi me l'expliquer. Parce qu'au moins y aura une trace sur le forum de tout ceci qui est intéressant et c'est toujours mieux qu'un simple lien. Je préfère avoir de la matière ici et un complément d'information pointu avec un lien que l'inverse. Ca permet d'être plus efficace et c'est plus abordable pour tout le monde ensuite. exposition droite - L'exposition à "Droite"... 3676802285

En gros est ce que avec la mesure spot d'un appareil numérique on travaille en lumière réfléchie et quand on est en matricielle on est plutôt en lumière incidente? Ou cela n'a rien à voir?

Sinon moi par exemple, je fais en général comme tu le dis pour le numérique c'est à dire que je fais l'exposition correcte pour les hautes lumières et ensuite avec totoshop j'éclaircie un poil les zonnes sombres si besoin. Ca me permet de garder toutes les informations sur la photo et de pouvoir faire ce que je souhaite faire et que ça ressemble un peu à ce que l'oeil voit sur place. C'est cela que tu appelles "l'exposition à droite"?

J'ai l'impression que ce sont plus les termes qui m'induisent en erreur que les explications, mais si tu peux éclaircir tout ça perso ça m'irai bien et je suis sûr que je ne suis aps le seul. exposition droite - L'exposition à "Droite"... 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  exposition droite - L'exposition à "Droite"... 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
exposition droite - L'exposition à "Droite"... Logo-menu-mickael-bonnami     exposition droite - L'exposition à "Droite"... C1_bon10           exposition droite - L'exposition à "Droite"... Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Invité
Invité



exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Jeu 8 Oct 2009 - 17:05

Mais c'est terrible ça, deux heures d'absence et 7 a fait toutes les explications, et en bien plus clair que moi.
Scapulaire, je prends bonne note de tes souhaits bien légitimes et je pense vous concocter un bref mémoire sur le jeu de la lumière en studio, avant de passer au jeu des vélums.

Et merci à tous pour l'animation de ce forum, bien sympa.

Cjc.
Revenir en haut Aller en bas
polcus
200 ISO
200 ISO
polcus

Masculin
Age 60
Nombre de messages 224
Localisation Wavre - BELGIQUE
Matériel photo Nikon D70S - Nikon 18-200 VR - Nikon AF 50 mm 1,8 - Nikon AF 24 mm 2,8 - Tokina 100 mm 2,8 macro
Date d'inscription 25/08/2009

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Jeu 8 Oct 2009 - 17:05

Tout ça c'est bien joli mais les appareils actuels permettent de ne plus se soucier de ce genre de considération, la cellule matricielle et toute l'informatique embarquée faisant le boulot à la place du photographe. Ce n'était pas le cas il y a 30 ans et toutes les considérations qu'on peut lire ici avaient out leur sens et rendait la photo beaucoup moins abordable qu'aujourd'hui.

Ceci dit, en fonction du sujet, il faut parfois "exposer à gauche" notamment lorsqu'on photographie un oiseau clair (goéland, aigrette) en plein soleil. D'ailleurs je laisse souvent mon appareil en sous expo de 1/3 voire 2/3 IL car en photo de paysage une photo un peu sous-ex est souvent plus dense au niveau des couleurs et le ciel est beaucoup moins percé.
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Jeu 8 Oct 2009 - 17:11

Cjc a écrit:
Mais c'est terrible ça, deux heures d'absence et 7 a fait toutes les explications, et en bien plus clair que moi.
Scapulaire, je prends bonne note de tes souhaits bien légitimes et je pense vous concocter un bref mémoire sur le jeu de la lumière en studio, avant de passer au jeu des vélums.

Et merci à tous pour l'animation de ce forum, bien sympa.

Cjc.
Ha ouais ça serait franchement super ça et de plus très utile pour tout le monde. En plus j'aimerais bien relancer une petite campagne de tuto sur le forum parce que c'est trucs là c'est toujours très intéressant à lire et relire. exposition droite - L'exposition à "Droite"... 3832485316

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  exposition droite - L'exposition à "Droite"... 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
exposition droite - L'exposition à "Droite"... Logo-menu-mickael-bonnami     exposition droite - L'exposition à "Droite"... C1_bon10           exposition droite - L'exposition à "Droite"... Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Jeu 8 Oct 2009 - 17:32

polcus a écrit:
Tout ça c'est bien joli mais les appareils actuels permettent de ne plus se soucier de ce genre de considération, la cellule matricielle et toute l'informatique embarquée faisant le boulot à la place du photographe.
C'est bien ça le pb !!!! justement ce n'est plus le photographe qui décide dans ce cas !!! c'est les ingénieurs de Canon, Nikon, Pentax et autres....
Pour certaines photos d'action, ou journalière cela est tres utile !!!! et permet de repousser les limites de la photographie !
Mais pour une vrai compo avec la lumière ( Photo-graphie) il est bon de savoir ce que l'on peu faire ! pour pouvoir exactement avoir le rendu voulu ! non ?

Quand j'utilisai encore mon numérique j'avais pris la même habitude que toi !!! forcer un sous expo permanente exposition droite - L'exposition à "Droite"... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
polcus
200 ISO
200 ISO
polcus

Masculin
Age 60
Nombre de messages 224
Localisation Wavre - BELGIQUE
Matériel photo Nikon D70S - Nikon 18-200 VR - Nikon AF 50 mm 1,8 - Nikon AF 24 mm 2,8 - Tokina 100 mm 2,8 macro
Date d'inscription 25/08/2009

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Ven 9 Oct 2009 - 0:00

seven a écrit:

C'est bien ça le pb !!!! justement ce n'est plus le photographe qui décide dans ce cas !!! c'est les ingénieurs de Canon, Nikon, Pentax et autres....
Pour certaines photos d'action, ou journalière cela est tres utile !!!! et permet de repousser les limites de la photographie !
Mais pour une vrai compo avec la lumière ( Photo-graphie) il est bon de savoir ce que l'on peu faire ! pour pouvoir exactement avoir le rendu voulu ! non ?

Quand j'utilisai encore mon numérique j'avais pris la même habitude que toi !!! forcer un sous expo permanente exposition droite - L'exposition à "Droite"... Icon_wink

Sur des appareils sérieux (disons normalement tout réflex numérique et quelques compacts), tu as toujours la possibilité de travailler en manuel pour satisfaire tes envies. S'il est vrai qu'il est intéressant de pouvoir maitriser ces aspects, la majorité des gens qui font des photos s'en f.... On cadre , on appuie et on laisse Canon ou Nikon faire le reste. C'est ce qui explique sans doute le fait qu'aujourd'hui il y a plein de gens qui font de la photo.

Perso, en photo nature, je suis bien content que Monsieur Nikon fasse le travail pour moi. Je n'aurais pas le temps de prendre le temps de m'intéresser à tous ces paramètres sous peine de voir le sujet aller butiner sur la fleur d'à côté. Quand je vois le résultat que j'avais il y a 30 ans et celui que j'obtiens aujourd'hui en chasse photo nature (essentiellement la macro actuellement) il n'y a pas photo (sans jeu de mot). Disons que les passionnés de l'art photographique au sens le plus noble du terme peuvent se sentir un peu seuls dans ce mode des automatismes. Mais ils ne sont tout de même pas oublié par Monsieur Nikon puisqu'il propose toujours un appareil presque tout manuel et argentique le FM10, développement le plus ultime du mythique FM.
Revenir en haut Aller en bas
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Ven 9 Oct 2009 - 8:59

En effet Polcus ! tu as bien résumé !
cela dépend en effet de ce que l'on souhaite faire en photo !
et pour certaines activités que tu mentionne, les automatisme rendre vraiment les choses plus facile ! et on démocratiser la photographe grand publique ! comme tu dis de plus en plus de monde prennent des photos... de plus en plus avec des reflex, et c'est bien pour le marché (plus de volume ! meilleurs prix).

Je reste convaincu (je pense que tu l'est aussi exposition droite - L'exposition à "Droite"... 3676802285 ) que le meilleur moyen de comprendre la lumière et d'améliorer la qualité de ces photographie, et de ce passer des automatismes ! et ainsi tu peu voir ce que la photo vas donner avant même de la prendre ! mais cela est valable que pour un certain nombre de personnes et de style photographique comme tu le soulève dans ton précèdent commentaire. exposition droite - L'exposition à "Droite"... Icon_wink et en effet le FM10 résume tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crindoeil-photo.net
Invité
Invité



exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Mer 7 Mar 2012 - 1:30

Je remonte le topic :uptopic:
Revenir en haut Aller en bas
vincent
100 ISO
100 ISO
vincent

Masculin
Age 43
Nombre de messages 106
Matériel photo 7D
Logiciels LR
Date d'inscription 01/09/2011

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Mar 15 Mai 2012 - 17:18

L'exposition à droite, effectivement ça fonctionne ! et c'est encore plus intéressant en utilisant le "mode priorité haute lumière" sur un CANON et j'ai découvert ça par hasard !

Dans le premier lien de déclencheur, le pod cast explique très simplement tout cela, il parle donc de limite de sécurité pour ne pas bruler les blancs et perdre les informations.

Avec le mode "priorité haute lumière" sur un CANON, cette limite peu être dépassée car comme le détaille le mode d'emploi du 7D la plage dynamique est étendue de 18% et donc, d'autant la marge de sécurité !

J'ai donc découvert ceci par hasard, je prend une photo pratiquement tout blanche, la prévisualisation de la photo sur l'appareil m'indique la moitié haute de l'image brulée. l'histogramme est quasiment écrasé à droite. bon sur le moment je ne fait pas gaffe, je n'efface jamais mes photos.

Je développe ça sous lightroom, j'en arrive à cette fameuse image, histogramme me représentant un mur à droite, je tire sans conviction la manette de l'exposition de lightroom à gauche et comme par magie, tout mon histogramme se replace au bon endroit, tout l’information d'image apparait !!! :shock:

je compare ensuite avec l'image, que j'avais reprise non surexposé, et bien celle rattrapée est bien meilleure, et ne souffre pas de bruit dans les zones d'ombres !!!

En tout cas moi je suis conquis, j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé l'utilitée de cette fonction souvent appelée "gadget" sur les forums photo. Si je sujet passionne je posterais la photo en question et l'histogramme.

Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Mar 15 Mai 2012 - 18:12


Il y a chez Nikon les modes de D-Lighting proposés en 3 niveaux de puissance .
J'imagine que c'est grosso-merdo le même principe .
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
vincent
100 ISO
100 ISO
vincent

Masculin
Age 43
Nombre de messages 106
Matériel photo 7D
Logiciels LR
Date d'inscription 01/09/2011

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Mar 15 Mai 2012 - 20:47

Non le D-lighting c'est autre chose. c’est une fonction qui débouche les zones sombres

sur le 7D, cette fonction est aussi disponible appelé "correction auto de luminosité" également sur 3 niveaux (qui d’ailleurs ce désactive lorsque l'on active le mode priorité hautes lumières)
cela équivaut à la manette de lightroom zone sombre décalé un peu vers la droite

le mode dont je parle c'est autre chose, il est question d'augmenter la plage dynamique de l'image !

EDIT j'ai regardé de plus prés de D-lighting n'agit pas sur le RAW mais seulement sur la visualisation en JPG : http://www.virusphoto.com/118251-le-d-lighting.html


Dernière édition par vincent le Mar 15 Mai 2012 - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Mar 15 Mai 2012 - 20:53

jamais utilisé, j'essaierais, merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
vincent
100 ISO
100 ISO
vincent

Masculin
Age 43
Nombre de messages 106
Matériel photo 7D
Logiciels LR
Date d'inscription 01/09/2011

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Mar 15 Mai 2012 - 21:35

par contre avec cette option, il ne faut pas prendre de photo correctement exposé c\'est à dire avec des zones sombres, sinon ça bruite très vite plus vite que normalement.

en surexposant à +1 IL voir 1.3 IL c’est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Mar 15 Mai 2012 - 21:39

Ca marche, j'ai souvent tendance à surex de toute façon exposition droite - L'exposition à "Droite"... 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
vincent
100 ISO
100 ISO
vincent

Masculin
Age 43
Nombre de messages 106
Matériel photo 7D
Logiciels LR
Date d'inscription 01/09/2011

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Mar 15 Mai 2012 - 21:44

tiens moi au courant de tes tests, pour voir si je déraille pas tout seul :geek:
Revenir en haut Aller en bas
chris64
1600 ISO
1600 ISO
chris64

Masculin
Age 44
Nombre de messages 2292
Localisation Toulouse
Matériel photo Canon 50D+17-50 Tamron f2.8+55-250 VR Canon+50 f1.8 Pentacon+135 f2.8 Pentacon (M42), A1 Canon+divers objos
Logiciels Lightroom 3
Date d'inscription 09/07/2010

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 11:08

Vous savez si la fonction existe sur le 50D?
Parce que je suis curieux, là, moi qui ai tendance à sous ex, au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/chris3164/
vincent
100 ISO
100 ISO
vincent

Masculin
Age 43
Nombre de messages 106
Matériel photo 7D
Logiciels LR
Date d'inscription 01/09/2011

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 11:16

http://www.virusphoto.com/183907-priorite-haute-lumiere.html
Revenir en haut Aller en bas
chris64
1600 ISO
1600 ISO
chris64

Masculin
Age 44
Nombre de messages 2292
Localisation Toulouse
Matériel photo Canon 50D+17-50 Tamron f2.8+55-250 VR Canon+50 f1.8 Pentacon+135 f2.8 Pentacon (M42), A1 Canon+divers objos
Logiciels Lightroom 3
Date d'inscription 09/07/2010

exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 11:21

exposition droite - L'exposition à "Droite"... 3832485316
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/chris3164/
Contenu sponsorisé




exposition droite - L'exposition à "Droite"... Empty
MessageSujet: Re: L'exposition à "Droite"...   exposition droite - L'exposition à "Droite"... Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

L'exposition à "Droite"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le " Petit Bé" ou "Fort Vauban" de St Malo
» Venet, "Doubles lignes indéterminées", 1988, acier, La Défense
» [SERIE] Manifestation " Unilin Flooring Mouscron " 30-04-2009
» Petit Shoot de Nuit => "Rouen Le-Gros-Horloge"
» "Cherche coquillage pour relation durable", écrivait un rocher solitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe