Slt ! My name est en parti devinable via le pseudo… Bref. J’ai 22 ans, j’habite à Troyes (10). Dans la vie de tous les jours, je voulais faire psycho mais je suis en compta, c’est loin d’être passionnant, ça rend cérébral, autant dire que j’ai besoin d’évasion et la photo me comble.
Ma passion pour la photo s’est manifestée alors que j’avais 12 ans. Mes parents avaient organisé un audacieux périple à travers l’Espagne, Barcelone, Tolède, Madrid, Salamanque, le désert, les Sierras. J’avais pour habitude de délirer avec mon frère mais il était un dormeur de première. Tout a commencé au mémorial de Los Caidos où est édifiée la basilique abritant les restes de Franco… Un vestige monumental du fachisme, dominant la Sierra et Madrid qui s’étend au loin, à prêt de 50 Km. Entre moi et mon frère l’Argentique de mon père et ses nombreux zooms. Comme nous étions sur un véritable terrain miné de sépultures (De nombreuses victimes de la guerre civil espagnole y sont inhumées) mon père s’était passé de faire des prises de vues (Ca ne se faisait pas lui dictait sa morale). En ce qui me concerne c’était autre chose, je fus impressionné par cet endroit remarquable, par l’aura écrasante qu’il dégageait et je décidais de subtiliser l’argentique avec l’aide de ma mère pour prendre mes toutes premières photos. Depuis je ne me suis plus vraiment arrêté. Je construits peu même si c’est un incontournable en photo. Je fige le coup de cœur et l’émotion qui me traverse en voyant quelque chose.
Je n’ai pas de domaine de prédilection quoi que... Ce n’est qu’une passion, je suis passé derrière l’objectif aussi, ca m’a fait moins peur que de prendre des modèles, aussi je suis très limité niveau portrait.
J’affectionne 2 thèmes en particulier : Monumental à contre jour. (Religueux VS soleil par exemple) Troyes reste la ville aux dix églises, il y a pas mal à y faire, ville sinistrée, les bastions du Taylorisme y trônent toujours, en ruine, glauques, sinistres. La nouvelle économie des magasins d’Usine aussi peu servir de sujet ! Originaire de Dijon, j’habite ce trou perdu depuis 19 ans j’ai vu les petits magasins devenir grands et interminables. Et il y de jolies petits coins de nature. Pas mal d’endroits à coups de cœurs en fait. Autre thème, la nature. Utiliser les feuilles des arbres et des buissons pour façonner un cadre au sujet de la prise par exemple ou encore, tout simplement prendre la nature et ses phénomènes.
J’ai eu le soleil, la lune, les étoile, l’arc en ciel, reste un phénomène qui m’a échappé, l’éclair, en photographier un me comblerait mais c’est plutôt dur. Un ami chasseur d'éclairs m'a dit qu'il fallait savoir lire dans le ciel et l'atmosphère pour prévenir l'éclair potentiel mais j'en suis incapable.
J’ai découvert photoshop, après deux années de travail et un regain de patience suffisant pour lire et faire les tutos, je le maitrise enfin un peu! Le Gimp m’aide parfois. Travailler l’image est ma seconde passion après la prise. Parfois le travail des photos d'autrefois des photos de familles qui ont prêt d'un siècle pour certaine.
Bref je frise le Roman comme d'hab ^^