|
Auteur | Message |
---|
Damiengbl Nouveau/Nouvelle
21 4 07/01/2025
| Sujet: Objectif sony 50mm 1.8 Mar 7 Jan 2025 - 2:42 | |
| Bonjour à tous, J'ai récemment fait l'acquisition d'un sony a7iii avec un objectif 50mm 1.8. Il fonctionne parfaitement mais l'autre soir j'ai voulu prendre des photos du ciel et voilà ce que j'obtiens (photo si joint). Il y a une sorte halo qui rends la photo moche et uniforme et des couleurs pas très belles alors que je voudrais un ciel plus foncé. J'ai pris cette photo avec une ouverture de 1.8. (Il n'y avait pas de lumière parasite quand j'ai pris la photo). Peut être est ce un problème de réglages ? À part ça, il fonctionne pour mes autres photos (portrait etc,...) Je voulais savoir si cela était donc normal et comment je pouvais l'éviter ? Je ne pourrais pas vous dire précisément mais il me semble que cette photo à été prise avec un temps de pose de 1 ou 2 secondes, mais je ne me rappelle plus du réglage iso. De plus toujours en 1.8, quand je pointe mon appareil sur une surface blanche, un cercle va comme se dessiner au centre de la photo. Il semble disparaître si je réduit l'ouverture. C'est la première fois que j'utilise un objectif 1.8 et je voulais avoir de vos retour pour savoir si tout cela est normal ou non. Merci à vous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fred-L Admin
62 7121 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software 10/12/2012
| Sujet: Re: Objectif sony 50mm 1.8 Mar 7 Jan 2025 - 11:24 | |
| Bonjour, je pense que tu as trouvé la réponse Il s'agit très probablement d'un problème optique lié à la grande ouverture. Tous les objectifs ont +/- de défauts optiques (vignétage, aberration chromaique ou géométrique) en relation avec l'ouverture maximale/minimale Je pourrais te donner plus de précision sur cet objectif en particulier si tu nous fournis la marque et le modèle exacts de ton objectif |
|
| |
21 4 07/01/2025
| Sujet: Re: Objectif sony 50mm 1.8 Mar 7 Jan 2025 - 13:14 | |
| - Fred-L a écrit:
- Bonjour,
je pense que tu as trouvé la réponse Il s'agit très probablement d'un problème optique lié à la grande ouverture. Tous les objectifs ont +/- de défauts optiques (vignétage, aberration chromaique ou géométrique) en relation avec l'ouverture maximale/minimale
Je pourrais te donner plus de précision sur cet objectif en particulier si tu nous fournis la marque et le modèle exacts de ton objectif Bonjour, Merci pour votre réponse ! Il s'agit d'un défaut de mon objectif ou il existe sur tous les autres aussi. Le mien est un sony 50mm 1.8 FE que j'utilise sur un sony a7iii. J'ai acheté les 2 en décembre donc très récemment. Merci à vous ! |
|
| |
Fred-L Admin
62 7121 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software 10/12/2012
| Sujet: Re: Objectif sony 50mm 1.8 Mar 7 Jan 2025 - 13:36 | |
| Le Sony FE 50 F/1.8 est sortie en 2016 et les mesures labo de DxOMark lui donnent un score de 33/100 avec un A7R, donc encore moins sur un A7III D'autres tests ne font pas état d'un défaut similaire à ce que vous avez constaté. Ce faible score est surtout dû à la faible résolution optique, très inférieure à la résolution de votre capteur. Votre objectif a de toute évidence un défaut à très grande ouverture |
|
| |
21 4 07/01/2025
| Sujet: Re: Objectif sony 50mm 1.8 Mar 7 Jan 2025 - 13:40 | |
| - Fred-L a écrit:
- Le Sony FE 50 F/1.8 est sortie en 2016 et les mesures labo de DxOMark lui donnent un score de 33/100 avec un A7R, donc encore moins sur un A7III
D'autres tests ne font pas état d'un défaut similaire à ce que vous avez constaté. Ce faible score est surtout dû à la faible résolution optique, très inférieure à la résolution de votre capteur. Votre objectif a de toute évidence un défaut à très grande ouverture Merci pour votre réponse, Il serait donc judicieux que je fasse un retour ? Sachant que le problème ne me gêne pas quand je fais des photos la journée ou des portraits, et pas non plus à faible luminosité même à l'ouverture maximale. Je l'ai acheté en pack avec mon a7iii et un autre objectif, donc si je le ramène je pense devoir ramener tout le reste aussi. Merci pour votre réponse ! |
|
| |
alain_77950 Admin
78 16027 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Objectif sony 50mm 1.8 Mar 7 Jan 2025 - 13:47 | |
| Bonjour Damien, c'est sympa de t'être inscrit sur notre forum J'espère que ce n'est pas uniquement pour avoir notre avis sur ton soucis d'objectif ! Si tu comptes faire un bout de chemin avec nous et participer aux discussion, penses à te présenter dans la rubrique prévue à cet effet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ton objectif est un des moins cher à monture Sony, environ 200€ , il ne faut pas lui en demander autant qu'un objectif 5 à 10 fois plus cher Voilà le lien vers un test de ton objectif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il montre bien ses défauts de vignetage et de netteté aux petites ouvertures F/1.8 et F/2.0. _________________________ Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais du bon matos cela aide |
|
| |
Fred-L Admin
| Sujet: Re: Objectif sony 50mm 1.8 Mar 7 Jan 2025 - 13:48 | |
| Tout dépend de la politique et commerciale du commerçant chez qui vous avez acheté votre kit, ainsi que de son niveau de qualité de service. Voyez avec lui |
|
| |
21 4 07/01/2025
| Sujet: Re: Objectif sony 50mm 1.8 Mar 7 Jan 2025 - 13:53 | |
| Merci à tous pour vos réponses,
J'espère pourvoir en trouver d'autres à l'avenir sur ce forum.
Concernant mon objectif, je pense que je vais le garder si ce sont des défauts connus au vu du prix. Je ne suis pas professionnel donc je me contenterai de ça pour le prix.
Concernant le pack je l'ai acheté chez Darty, il est sous garanti mais je ne pense pas vouloir m'embêter avec ça.
C'est vrai que pour le prix on eu peu pas lui en demander autant ! |
|
| |
Pitrus 6400 ISO
85 6870 Plein de trucs dans tous les sens emprunté sur le net 20/11/2012
| Sujet: Re: Objectif sony 50mm 1.8 Mar 7 Jan 2025 - 14:06 | |
| La politique est de vendre des appareils photo avec des objectifs merdiques... ce qui compte aujourd'hui c'est le nombre de pixels Personnellement, je ne considère pas l'effet de vignettage comme un défaut de l'objectif, mais bon... pour moi, plus un objectif a des défauts optiques, plus je l'aime Fred et Alain ont tout écrit sur le sujet. |
|
| |
alain_77950 Admin
78 16027 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Objectif sony 50mm 1.8 Mer 8 Jan 2025 - 10:46 | |
| Pour en revenir à ta photo de ciel étoilé, les réglages de la prise de vue sont enregistrés dans les exifs de ton fichier original. Ils sont accessibles en lisant les propriétés, onglet Détails, du fichier original. Ils ont été supprimés par l'outil que tu as utilisé pour créer le fichier que tu as mis dans ton post. Pour moi, le temps de pose est très certainement supérieur à 10s car les étoiles apparaissent sous la forme d'un petit trait et non d'un point, signe d'un temps de pose supérieur à la règle empirique des astro-photographes des 500/focale nécessaire pour ne pas avoir de filé des étoiles quand on ne dispose pas de l'équipement de compensation automatique des effets de la rotation de la terre. De plus, pendant les temps de pose long, le capteur chauffe et il crée des "points chauds" à savoir des pixels lumineux aléatoires similaires au bruit numérique. On les élimine en réalisant un "dark" soit une photo avec les mêmes réglages et temps de pose mais sans ouvrir l'obturateur pour n'avoir que ces points aberrants et les éliminer par soustraction de la photo originale. Ton boitier dispose très certainement d'une fonction permettant de réaliser automatiquement cette opération : Réduction du bruit en pose longue. Par ailleurs, ton boitier te fournit des photo avec un nombre confortable de pixels, tu peux donc facilement supprimer les défauts de l'objectif, qui sont essentiellement présents sur les bords et dans les angles, en ne conservant que la partie centrale de ton image. _________________________ Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais du bon matos cela aide |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objectif sony 50mm 1.8 | |
| |
|
| |
|