|
Auteur | Message |
---|
Kati Nouveau/Nouvelle
75 6 06/02/2021
| Sujet: Boite à lumière bricolée Sam 6 Fév 2021 - 9:11 | |
| Bonjour Je ne suis pas photographe et je ne vais pas le devenir mais je dois faire des photos d'objet sur fond blanc et je n'y arrive pas. J'ai fabriqué une photo box en suivant des conseil pêchés sur internet : un carton de forme rectangulaire peint en blanc avec un fond constitué par une feuille de canson la plus blanche que j'ai pu trouver, la face avant est entièrement ouverte, j'éclaire avec 4 lampes 6500K de 100 watt chacune . Je prend la photo avec un smart phone, sur l'appareil le fond paraît blanc, mais quand je transfère la photo sur internet, le fond est presque gris. J'aimerais éviter de retravailler la photo avec un logiciel. Pouvez - vous m'expliquer ce qui ne va pas avec ma boite, si je peux l'améliorer ou si je me jette à l'eau direct avec mon installation. Merci d'avance Cordialement |
|
| |
DANéo1950 400 ISO
74 714 07/11/2020
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée Sam 6 Fév 2021 - 11:33 | |
| salut sur ton smartphone peux-tu faire un réglage de la Balance des Blancs ? si oui >règle le sur 6500 °K |
|
| |
alain_77950 Admin
78 15918 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée Sam 6 Fév 2021 - 13:38 | |
| Bonjour, merci de t'être inscrite sur notre forum Même si ce n'est que pour poser une seule et unique question Les automatismes des APN et des smartphones sont conçus pour produire des images standardisées avec un niveau de gris moyen de 18%. Sans passer par la case "logiciel", il n'y pas de solutions autres que de prendre la main sur l'automatisme en surexposant volontairement. C'est un grand classique en photo de neige en particulier ! Seuls les smartphones de très haut de gamme (> 1000€) permettent parfois, et pas toujours, d'intervenir sur les réglages de prises de vue photo. |
|
| |
Kati Nouveau/Nouvelle
75 6 06/02/2021
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée Sam 6 Fév 2021 - 14:04 | |
| Salut Alain Merci de ta réponse. Si je comprend bien ton courrier, ce n'est pas la peine que j'essaie d'améliorer la boite à lumière (comme de rajouter des feuilles d'alu sur les cotés ou d'augmenter la puissance des lampes), car les réglage du smartphone produiront toujours un fond plus ou moins gris, c'est ça ? Donc, j'ai 2 solutions 1°) utiliser un véritable appareil photo numérique 2°) prendre la photo avec son fond gris et le blanchir avec un logiciel Merci de me confirmer si j'ai bien compris Cordialement |
|
| |
alain_77950 Admin
78 15918 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée Sam 6 Fév 2021 - 15:25 | |
| Tout à fait, tu as bien compris.
Attention, j'ai supposé, qu'à l’œil, le fond t'apparaissait bien blanc et que ce n'est que sur la photo qu'il est gris !!
Si tu augmentes la lumière, l'automatisme de ton smartphone, compensera automatiquement mon maintenir l'exposition de ton sujet au même niveau donc en supprimant l'effet de l'ajout de lumière.
Cela ne changera en rien la luminosité de la photo sauf si les limites de réglages internes sont atteintes : vitesse au maximum possible, diaphragme fermé au maximum et sensibilité ISO au minimum.
Certains automatismes refusent de prendre la photo dans ce cas là !
|
|
| |
Kati Nouveau/Nouvelle
75 6 06/02/2021
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée Sam 6 Fév 2021 - 18:49 | |
| Je confirme : à l'oeil, le fond apparaît très blanc (plus blanc que blanc, comme aurait dit Coluche) et blanc, également sur le smartphone, mais le fond devient gris après transfert sur internet. Il y a quelque chose que je ne comprend pas : est - ce que ces boites à lumière sont une escroquerie ? si elles ne servent pas à obtenir un fond blanc, à quoi servent - elles ? Je suis perplexe... |
|
| |
alain_77950 Admin
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée Sam 6 Fév 2021 - 20:04 | |
| Tu dis que le fond devient gris après transfert sur internet : c'est peut-être cette opération de transfert qu'il faut mettre en cause alors Je n'ai pas de smartphone, donc je ne connais pas les affres des transferts depuis le smartphone vers un PC ou vers internet... Par contre, attention, tous les écrans, s'ils ne sont pas étalonnés régulièrement, ne donnent pas le même rendu colorimétrique d'une même image... J"ai possibilité d'augmenter la luminosité de l'écran de appareil photo mais cela n'a pas d'effet sur la photo elle même qui peut apparaitre plus sombre sur un écran d'ordinateur après son transfert. Il doit y avoir le même genre de possibilité sur les écrans de smartphone. |
|
| |
DANéo1950 400 ISO
74 714 07/11/2020
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée Sam 6 Fév 2021 - 21:04 | |
| Par contre, attention, tous les écrans, s'ils ne sont pas étalonnés régulièrement, ne donnent pas le même rendu colorimétrique d'une même image..==== ========================================== tout à fait exact ! problème de calibrage écran PC ?
essayer avec un ou deux autres PC de tes amis pour voir si tu as le même rendu de couleur ! |
|
| |
Kati Nouveau/Nouvelle
75 6 06/02/2021
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée Dim 7 Fév 2021 - 10:40 | |
| Merci à vous de donner votre temps et votre expertise à une inconnue qui n'est même pas photographe. Je vais tester vos suggestions. Ceci dit : Il n'y a pas eu de commentaire à ma question sur la boite à lumière, c'est parce qu'elle ne sert à rien ? |
|
| |
alain_77950 Admin
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée Dim 7 Fév 2021 - 11:06 | |
| Ben si elle sert ta boite à lumière puisqu'elle te permet d'installer un fond, blanc, noir, gris ou coloré, et, par diffusion et réflexion sur et à travers les parois, de répartir la lumière tout autour de ton sujet et ainsi de réduire les ombres portées selon tes souhaits.
La puissance des lampes dépend de la distance à laquelle elles sont placées par rapport au sujet, de la distance à laquelle tu photographies ton sujet et si tu photographies avec ou sans trépied ou support pour ton smartphone, donc à main levée. |
|
| |
Kati Nouveau/Nouvelle
75 6 06/02/2021
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée Dim 7 Fév 2021 - 18:02 | |
| Si je fermais la face avant (autant que possible car je fais entrer la rampe d'éclairage et l'appareil de prise de vue) avec du papier d'alu, est - ce que ça changerait quelque chose ? dans le même esprit, si je tapisse les cotés (peint en blanc) avec de l'alu, est - ce que cela changerait quelque chose ? Merci de ta patience |
|
| |
alain_77950 Admin
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée Dim 7 Fév 2021 - 19:19 | |
| Je ne sais pas ce que tu veux photographier, ni les dimensions de ta boite donc difficile de te guider. On peut faire plein de chose en jouant avec les éclairages, c'est un métier à part entière et c'est très technique. Fais des essais tu verras bien si le résultat te satisfait |
|
| |
Kati Nouveau/Nouvelle
75 6 06/02/2021
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée Lun 8 Fév 2021 - 22:37 | |
| Je vais disparaître quelques jours, à mon retour, je continuerai mes expériences et je reviendrai vous harceler. A bientôt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boite à lumière bricolée | |
| |
|
| |
|