Voici le début de ma petite collection d'appareils argentiques.
Je replonge dans la photo argentique avec des appareils anciens, de préférence télémétriques, ce qui m'amène avec des occasions diverses à monter une petite collection d'appareils.
Cette collection va très vite être orientée vers des appareils Soviétiques entre années 1945 et 1980. Il pourra aussi s'y adjoindre un ou deux Leica des séries I, II, III à montures à vis des années 1925 à 1960 si mes moyens me le permettent.
Important, tous ces appareils sont et seront en état de marche, ce qui me permettra de vous proposer les photos prises avec ces vénérables ancêtres.
, un vrai retour aux sources d'une passion et une méthode de travail à retrouver (repérage, réglage, réflexion et déclenchement si le sujet le mérite, et bien sur développement des films)
Le post sera mis à jour à chaque nouvelle arrivée de matériel.
Agfa Silette Record : L'appareil auquel je tiens particulièrement, car c'était l'appareil de la famille, acheté par mon père dans les années 1963/1964.
Cet appareil est équipé d'un objectif Color Apotar 2,8/45 mm et d'un obturateur Prontor 500 LK permettant les vitesses de 1/5 à 1/500 de seconde.
Le viseur est collimaté. Une cellule contrôle l'exposition. Il est possible de lire ses indications dans le viseur.
En 1965, un tel appareil coûtait la bagatelle de 408 francs.
Closter Princess Junior :Fabriqué ou assemblé en Italie de 1950 à 1951.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Cet appareil sans fioriture, mais bien construit, a un mode de réglage de la distance de mise au point original.
La molette qui se trouve sur le capot près du bouton du déclencheur est graduée de 1 mètre à l'infini. Sa rotation entraîne le déplacement d'avant en arrière (et inverse) de tout le bloc objectif/obturateur. On peut se poser la question de l' intérêt d'un tel système qui nécessite de la pignonnerie par rapport à la rotation de la seule lentille frontale.
Le réglage de l’ouverture ainsi que le choix de la vitesse d’obturation se font par rotation de deux bagues autour de l’objectif .
Praktica LTL 2Fabriqué ou assemblé en Allemagne (ex-RDA) de 1970 à (Postérieur à) 1974.
Ce modèle semi-automatique a la mesure TTL. Il ne permet pas d'utiliser le système Pentacon Electric.
Il fait partie de la série des Praktica L qui débuta avec le modèle de même nom en 1969. Au sein de cette série, les modèles avaient en commun 80% de leurs composants, afin de minimiser les coûts de revient. Ils avaient tous un obturateur à 6 lamelles métalliques qui permettait une synchronisation X au 1/125. Tous les modèles n'ont pas de retardateur.
Zorki 4K Le Zorki 4K est l’amélioration du Zorki 4 (1/1000ème de seconde au lieu de 1/500ème, et armement par levier au lieu d'un armement par bouton rotatif). Il a été produit entre 1972 et 1978 en 524610 exemplaires, dans les usines de KMZ (Красногорский механический завод, Krasnogorskiy Mechanicheskiy Zavod) à Krasnogorsk.
Au début, vers la fin des années 1940, ces usines produisaient des versions « grand public » des Leica à monture LTM (M39). Plusieurs déclinaisons ont été développées. Malgré le nom, le Zorki 4K est le dernier produit de la série (les Zorki 5 et 6 ont été sorti avant ce 4K).
Deux versions ont été produites pour ce modèle: une version avec inscriptions en caractères latins pour l’exportation, et une autre avec caractères cyrilliques. On le trouve généralement avec l’un des objectifs standards Jupiter-8 50mm f/2 ou Industar-50 50mm f/3.5
Voigtlander Bessa RFabriqué ou assemblé en Japon de 2000 à 2002.
Le Bessa-R était fabriqué au Japon par Cosina sous la marque « Voigtländer ». Il prit le nom des célèbres folding « Bessa » et R pour rangefinder (télémètre).
La particularité de cet appareil, comme de son prédécesseur et contemporain Bessa-L, est de pouvoir concilier modernité et anciennes optiques vissantes de type Leica LMT 39 (1).
Un levier rotatif permet d’afficher les cadres correspondants aux focales 35, 50, 75 et 90 mm dans le viseur.
Totalement mécanique, le Bessa-R peut fonctionner sans les piles dont leur seule utilité est d’alimenter la cellule CdS qui est tournée vers le rideau ; ce dernier est teinté gris neutre.
Le corps de l’appareil est en polycarbonate.
En 2002 le Bessa-R est remplacé par le Bessa-R2 qui adopte la baïonnette Leica M.
Et bientôt en appareil soviétiques : un Zorki 4 et un Fed 3 type 1 dont j'attends la livraison, chinés pour 38€ les deux avec leurs objos et leurs étuis en cuir (et croyez moi, l'odeur des cuirs tannés de l'URSS, c'est quelque chose :waow: )
A suivre