Le montage progresse mais tu as ajouté des vues donc il y a fatalement beaucoup plus à dire, tu aurais dû rester pour te faire la main sur les 8 photos de ton premier montage. Mais ce n’est pas grave, ça va juste être plus compliqué, car il y a pas mal d’éléments nouveaux dont nous n’avons pas encore parlé
Analyse vue par vue :Sur la vue 1 clique sur la bouton configuration de la vue et coche la case transition instantanée car ta première transition est aléatoire.
Bonne intro que cette idée de cartographie ancienne. Cependant, la 2 n’est pas parfaitement alignée avec la 1, la vue 2 se décale légèrement vers la droite lors de la colorisation de la cathédrale. Il faut juste que tu réalignes la 2 pour qu’elle se superpose parfaitement avec la 1 et ne plus avoir cette impression de « flou ».
Sur la 4 la transition pourrait être plus douce si tu coches la case en bas de la fenêtre configuration de la vue (4) atténuation des bords et tu saisis 60 %. Cela te donnera une transition voilée sur laquelle on ne verra presque pas la frontière de l’effet de balayage.
Sur la 5 tu peux rester sur une transition sens horaire car il est recommandé de ne pas trop utiliser de transitions différentes, ce qui est je te rassure le petit pêché de tout nouvel utilisateur tant les transitions donnent envie de jouer avec
La encore essaye de cocher la case en bas de la fenêtre configuration de la vue (5) atténuation des bords et tu saisis 60 %.
Sur la 6 comme hier, je te renouvelle le conseil d’utiliser une transition deux volets en diagonale en cochant en bas de la fenêtre configuration de la vue (6) la case atténuation des bords et tu saisis 60 % toujours pour adoucir l’effet. Vu l’orientation de ta photo une ouverture de volets diagonaux épousera parfaitement l’inclinaison de ta photo.
Sur la 7 cette fois l’idée des cloches est très bonne encore une fois, mais il va te falloir soit mixer ce son sur le morceau de musique, soit faire un fondu de sortie pour intégrer les cloches suivi d’un fondu d’entrée afin de ne pas avoir cette coupure brutale puis ce trou avant la reprise du morceau sur la fin de la vue 8.
Sur la 8 un effet en fondu sera plus harmonieux avec l’ensemble cet « effet damier » est trop différent des autres et la photo ni le rythme musical n’impliquent pas cela. Reste simple dans les transitions qui vu le sujet et la musique devraient être plutôt douces.
L’apparition de la fenêtre de la 9.1 est sympa, cela permet au spectateur d’apprécier les détails des sculptures, mais justement il faut lui laisser le temps d’en prendre connaissance. Il faut donc qu’elle reste affichée comme une photo à part entière.
Pour cela 2 moyens parmi tant d’autres :
1- Encadrer ta vignette soit en dehors de PTE, soit via PTE :
- A- Cliquer sur Objets et animation
B- Sélectionner ta vue
C- Cliquer sur l’onglet commun en haut à droite
D- Cocher ombre portée et cliquer sur paramètre
E- Choisir couleur, opacité, angle, taille, etc.
F- Si cela te convient, Cliquer sur Modèle d’ombre
G- Enregistrer l’ombre comme modèle, tu lui donnes un nom et tu pourras te resservir de l’encadrement sur ce montage ou sur les prochains.
2– Rendre opaque l’image de fond pour faire ressortir ta vignette
Tu vas sur l’image 9 (celle qui te servira de fond quand la 9.1 apparaîtra)
- A- Cliquer sur Objets et animation
En bas tu as une ligne qui représente la durée de ta transition, la durée d’affichage total de ta vue, la transition suivante ainsi que l’emplacement de ta vue 9.1 quand elle apparaît.
B- Tu sélectionnes sur ta vue 9, tu viens sur le rectangle bleu en bas à gauche,
C- Tu cliques droit dessus et tu choisis dupliquer le point, tu as un second point à côté qui va te servir à rendre opaque ta vue 9.
D- Tu places ce point où tu veux sur la ligne
E- Tu lui affectes le réglage suivant (quand tu le sélectionnes, il est bleu) opacité 40% par exemple (Là, c’est à toi de voir ce qui rendra le mieux )
En fait entre tes deux points, la vue 9 va peu à peu s’obscurcir et ta vue 9.1 apparaîtra en même temps ce qui mettra en valeur cette dernière.
EDIT : L'idéal est d'appliquer les recettes 1 et 2 Pas facile d’expliquer tout cela par écrit, mais en juin je te montrerai de visu des choses encore plus difficiles mais très pratiques.
La 10 s’affiche alors que l’effet de la 9.1 est en cours d’exécution, il faut comme dit plus haut laisser la 9.1 affichée quelques temps puis lancer la transition de la 10.
Pour les vues 11 et 12 tu peux utiliser là encore des transitions identiques un fondu simple devrait suffire afin de ne pas avoir trop d’effets différents sinon le spectateur trop surpris perd le fil du diapo.
Sur la 13 l’effet de diapo n’est pas génial, il provoque une cassure trop brutale (enfin selon moi) essaye d’utiliser un fondu simple.
Pour la 14 l’ouverture de volets que tu utilises est bien choisie manque le réglage d’atténuation à 40 ou 60% pour adoucir.
Sur la 15 réutilise un fondu simple ou une ouverture de volets
Sur la 16 tu as une transition aléatoire. Essaye la transition
disque du
centre vers les bords avec
centre (%) 30 et 40. La encore essaye de
cocher la case en bas de la fenêtre
configuration de la vue (16)
atténuation des bords et tu saisis 60 %. Le fondu découvrira en premier la tête de la gargouille, en plus tu joues sur la longueur de l’effet afin que l’apparition soit assez lente et tu me diras ce que tu penses du résultat
Sur la 17 un fondu simple avec une durée importante de manière à laisser la gargouille tout en ayant une apparition douce du bâtiment.
18 re fondu simple.
19 La rosasse : Essaye la transition
disque du
centre vers les bords avec
centre (%) 54 et 55. Le fondu découvrira en premier le centre de la rosasse, tu joues sur la longueur de l’effet afin que l’apparition soit douce et longue. La encore tu coches la case en bas de la fenêtre configuration de la vue (19)
atténuation des bords et tu saisis 60 %.
Je supprimerai la 20 car trop déconnectée au niveau couleur et architecture, de l’ensemble du diapo
A toi de voir :scratch:
La 21 ouverture de volets verticaux
22 et suivantes fondus simples
Recommandations d’ensemble :J’ai bien à l’esprit qu’il s’agit d’un test mais certaines de tes photos portent ta griffe « DL » en bas à gauche et d’autres non.
Il serait mieux de ne pas la faire figurer, sauf à la fin lors du générique où tu peux mettre la date de réalisation et le titre du (ou des) morceau(x) utilisé(s) en plus des mentions « photos et montage : Didier »
Je te recommande d’utiliser 3 ou 4 transitions différents maximum ensuite tu peux jouer sur les durées et les atténuations ce qui reste harmonieux mais donne un rythme différent pour une même transition. Vouloir trop utiliser de transitions différentes est le propre de tout ceux qui commencent sur PTE moi-même suis passé par là et tu t’apercevras à force de visionner des montages que chaque diapo utilise rarement plus de 4 styles de transitions différentes.
Des fondus (simples, circulaires, etc.) ou des volets (en ouverture, en fermeture, en diagonale ou en secteur tournant) ou des balayages (gauche droite, droite gauche ou haut bas) à cela sur un point culminant de ton diapo tu peux utiliser un enchaînement différent pour marquer le coup.
Ici à mon avis, tu as la rosasse qui appelle un fondu en disque du centre vers les bords (régler l’effet avec « réglage centre » pour que celui-ci parte du centre de ta rosasse) et la photos 6 qui demande une ouverture de volets en diagonale comme vu plus haut. Pour le reste, reste sur 2 ou 3 transitions (fondu et volet me semblent adaptés)
L’ensemble devrait donner un montage bien sympa que tu pourras présenter en maquette et sur lequel d’autres auront fatalement encore beaucoup à dire. En, effet, cet art est subjectif, il faudra donc ce moment venu, faire des choix entre les avis des confirmés, ta propre sensibilité et le dénominateur communs des idées convergentes. C’est ce qui est très intéressant quand on monte un diaporama et qu’on le soumet à la critique
Surtout du courage et si tu ne comprends pas un truc n'hésites pas car j'ai écrit au Km