Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
axolotl
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 67
Nombre de messages 16
Date d'inscription 13/10/2020

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Empty
MessageSujet: Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)   Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Horlog10Mar 13 Oct 2020 - 15:19

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce site
=========================
Je me présente ainsi que ma requête
Je fais de la photo depuis de nombreuses années et ai commencé par Ricoh, ensuite Nikon le tout en argentique.
Je suis maintenant adepte du compact numérique que je peux trimballer partout et qui de plus est discret

Voici ma requête:
Hier, m'étant levé tôt je fus sidéré par le ciel de Paris vers 8h du matin: un beau rouge flamboyant parsemé de jaune et sur lequel des nuages formaient des taches grises impressionnistes.
Je pris 3 photos coup sur coup que je mis sur un site de voisin: j'habite Paris nord
Instantanément ou presque après ce dépôt, pas mal de personnes du site m'ont fait des commentaires élogieux de ces photos: formidable, fantastique, très belle photo etc. Ue personne m'a demandé de lui en faire 2 tirages facturés à prix coutant. Mais étant -comme hélas pas mal de personnes en ce moment- dans des difficultés économiques dues aux événements, je me suis dit que si ça lui plaisait vraiment je pourrais peut-être lui vendre comme photo d'art plutôt que comme simple tirage. Naturellement cette décision prise, j'ai retiré mes photos du site ne voulant que quelqu'un d'autre se les approprie!

La question est comment fixer le prix: je ne suis pas du tout quelqu'un de connu mais vu l'enthousiasme suscité par ces 2photos d'un ciel flamboyant et hyper-rare dans Paris, je me suis dit que je pourrais lui vendre comme photo d'art.
Elle demande 2 tirages 20x30 sur papier brillant et cela coûte au tirage 4€ par tirage
J'avais pensé lui demander 50€ pour les 2 tirages: ensuite peut-être voudra-t-elle négocier, donc cela laisse une marge.
Est-ce raisonnable et qu'en pensez-vous ?
J'avais exposé dans un commerce alentour des photos N&B au prix individuel de 100€ la photo -en tenant compte de la commission de la boutique- mais en 1 mois qu'a duré l'exposition, je n'en ai pas vendu une seule.
Évidemment le prix fixé par l'auteur reste totalement subjectif.

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)   Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Horlog10Mar 13 Oct 2020 - 16:15

Déjà te présenter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nous dire par exemple si tu ne fais que passer demander un conseil ou si tu veux t'impliquer davantage...

Vendre un tirage d'art, comme tu dis, c'est vendre de la qualité, certainement pas un tirage à 4 balles le tirage sur papier brillant bas de gamme.

C'est un tirage sur un beau papier , avec de bonnes encres qui durent dans le temps, qui ne s'efface pas au bout de trois ans avec les UV...
Et comme tes chefs d’œuvres méritent un écrin, tu les montes en caisses américaines ou cadres.
Bref l'ensemble varie entre 55 et 75€ selon le papier et l'encadrement pour un 20x30.

Voici une adresse ou tu peux faire tirer et monter tes photos, c'est un site de confiance "Tirages d'exposition"
Ensuite tu calcules tes frais de déplacements, et ta marge ... Voilà tu as ton prix de vente...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)   Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Horlog10Mar 13 Oct 2020 - 17:12

Je ne vends aucune de mes photos en dessous de 500€.

Soit c'est de l'Art soit s'en est pas.

Et ce prix évite aussi tous les guignols.

Sans compter que + c'est cher, + ça a de la valeur.

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)   Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Horlog10Mar 13 Oct 2020 - 17:18

Ma Poule a écrit:


Sans compter que + c'est cher, + ça a de la valeur.

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) 3676802285  
Et la valeur n'a pas de prix Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) 335504095
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)   Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Horlog10Mar 13 Oct 2020 - 17:20

Patlaine a écrit:

Et la valeur n'a pas de prix  Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) 335504095

Et quand on aime on ne compte pas Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)   Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Horlog10Mar 13 Oct 2020 - 17:30

Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
axolotl
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 67
Nombre de messages 16
Date d'inscription 13/10/2020

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)   Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Horlog10Mar 13 Oct 2020 - 17:37

Oui merci de vos conseils
================
Seul bémol: je suis un amateur et vous êtes des pros
sans doute connus et ayant vendu plusieurs de vos œuvres, fait des expos, publié dans des revues...

Mais l'idée est bonne : ceci dit pour vendre des photos d'art, il faut un support.
Avoir derrière soi une réputation, des tirages, un peu de célébrité avec des photos qui ont fait votre réputation.
Ce que vous proposez n'est rien de moins que me hausser au niveau pro et il faut des années de métier pour cela: du matériel lequel coûte cher et plus on va haut en gamme plus c'est coûteux, un entregent et le reste.
Sans compter des expos ce que la majorité ici a du sans doute faire et aussi des publications dans des revues diverses mais un peu connues: bref un CV de photographe pro.
Je ne me vois pas vendre un tirage même sur du papier comme vous le recommandez avec encre et un bel encadrement pour 500€ comme sur le site recommandé + haut, encore que je ne vous cache pas que j'aimerais bien haha!

Malgré tout, je peux proposer cela à la personne intéressée. Comment fait-on un devis pour de la photographie d'art ?
Encore quelque chose que je ne sais pas faire et il faut évidemment de l'expérience pour faire ça...
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)   Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Horlog10Mar 13 Oct 2020 - 17:46

Je ne suis pas pro en photo, je ne suis connu que dans ma rue, (et encore...), et j'ai très mauvaise réputation. (Même si elle est moins mauvaise que celle de Patlaine  Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) 335504095 )

Mais vendre tes photo 500€ te permet de te prendre pour un Artiste aux yeux des autres Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) 335504095
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)   Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Horlog10Mar 13 Oct 2020 - 18:18

Ma Poule a écrit:
Je ne vends aucune de mes photos en dessous de 500€.

Soit c'est de l'Art soit s'en est pas.

Et ce prix évite aussi tous les guignols.

Sans compter que + c'est cher, + ça a de la valeur.

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) 3676802285  

ça serait intéressant de voir une photo qui coute 500balles !
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)   Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Horlog10Mar 13 Oct 2020 - 18:24

Déjà 500 balles c'est péjoratif. Si tu annonces 500 balles à un acheteur potentiel, il se barre.

C'est 500 €. Et 500 euros est vraiment un très très très petit montant en photo d'Art.




Pour ta culture personnelle 2 sites, où tu pourra regarder ce que coûte une belle impression en caisse américaine
Et il n'y a pas encore le bénéfice du photographe...

WhiteWall

Tirages d'exposition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Empty
MessageSujet: Re: Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)   Fixer un prix pour une photo d'art (amateur) Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Fixer un prix pour une photo d'art (amateur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Appel à candidature pour le Prix photo La Quatrième Image
» Prix Photos du web sur Competence Photo
» Les prix pour s'équiper
» Deux têtes pour le prix d'une
» Pour de la macro à prix raisonnable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: DIALOGUE AVEC L'EQUIPE :: Adressez-vous à l'équipe du forum-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe