Bonjour à toutes et à tous,
Vous aviez tous pris le temps de me donner vos conseils et vos avis du coup, ayant reçu il y a 2 jours le Z6 et ayant pu faire quelques essais, je vous donne ici mon premier retour d'experience.
Objectifs que j'utilise dessus: Comme indiqué plus haut, que du manuel (AI-S):
- 28mm F2 (Nikkor)
- 50mm F2 (Nikkor)
- 200mm F4 (Nikkor)
- 400mm F5.6 (Novoflex)
1) la prise en main/ergonomie (4/5):
Je suis canoniste a la base, mais au bout de 1h tout rentre dans l'ordre et je suis dorénavant très à l'aise avec le boitier.
Il est effectivement très compact, il passerait presque pour un appareil entrée de gamme avec son gabarit, ce qui me convient parfaitement.
La ou je suis un peu plus critique c'est le poids: dans tous les tests que j'ai pu lire les gens indiquent que le boitier est ultra-léger etc... Franchement... avec la bague FTZ je ne sens pas une franche différence avec mon Canon 7D. C'est pas faute d'avoir été prévenu plus haut mais bon... Tant pis je m'y ferais car c'est la réellement un des seul point négatif que j'ai noté sur ce boitier jusqu’à présent et je suis prêt à faire ce sacrifice vu les avantages cités plus bas.
Tous les boutons sont réglables et personnalisables, ce qui m'a par exemple permis de dégager tout ce qui concerne l'autofocus sur ma configuration actuelle. Si un jour je m'équipe en objectifs ayant un autofocus, je me créerais un profil utilisateur adéquat.
Viseur électronique (5/5):
Hallucinant de confort. c'est net, précis, bien éclairé, on bénéficie de toutes les aides à la mise au point (Super utile dans le cas d'optiques manuelles comme moi), il est personnalisable et bien agencé. Venant du reflex, ça change vraiment la vie.
Qualité d'image (5/5):
Sur ce point je suis tout simplement bluffé... Les comparatifs que j'ai fais avec le EOS 7D (bon ok, il n'y a pas vraiment match car les deux appareils ont 10 ans d'écart) me laisse sur les fesses: La plage dynamique est énorme, les couleurs sont naturelles (pour peu qu'on choisisse le picture controle "neutre").
C'est également une première pour moi sur du full-frame et je ne regrette en rien le passage. Le bokeh est fabuleux et ça colle pile poil avec ma manière de photographier. Ravi, ravi, ravi.
Autonomie (3/5):
Je ne l'ai pour l'instant pas encore poussé dans ses retranchements. Mais au bout de ces deux jours, je peux dire que vous regretterez vite d'avoir oublié de le charger la veille si vous comptez partir faire des photos un autre jour. Cela dit, rien de catastrophique... Je me chargerais d'une batterie supplémentaire à l'occasion et le fait qu'elles soient rechargeables via USB directement via le boitier me permettra de recharger les batteries avec ma powerbank quand je part en trek.
La encore, venant du reflex, j'ai encore l'habitude de ne quasiment pas regarder la batterie. Sur mon 7D, je pouvais recharger toutes les semaines presque. (je n'utilise presque jamais l'écran arrière). Je pense que c'est juste une habitude à prendre et une fois que ce sera un peu plus ancré dans mes routines ce sera ok.
En bref et quelques points en vrac (10000000/5):
L'appareil rempli à merveille ce que je souhaitais c'est à dire: sublimer les optiques qui traînaient dans mon placards depuis si longtemps. Les résultats avec le 28mm et le 50mm, dès la pleine ouverture, sont juste hallucinant je trouve (je vous laisse une photo plus bas pour que vous en jugiez par vous même). Il est également fort probable que la qualité des optiques y soient pour beaucoup dans le rendu des photos finales.
J'ai testé le 200mm ce matin, un peu mou a F4 mais nickel à 5.6, néanmoins cette optique à tendance à créer par mal d’aberration chromatique. Le 400mm ce sera quand je pourrais de nouveau partir faire de l'animalier (donc fin du confinement).
De plus, en animalier, je peux cropper le capteur au format DX.
En bref: je suis vraiment ravi de mon achat, bien entendu ce retour est personnel et ce qui est important pour moi ne le sera peut être pas pour d'autres: De manière général je n'aime pas trop les automatismes (l'AF par exemple, j'ai toujours aimé le manuel) sans être technophobe car j'accepte par contre volontiers les aides a la mise au point (focus peaking, crop dans le viseur...). J'aime les configurations simples et efficaces. Une des raisons pour laquelle je n'aime pas l'autofocus notamment est que je n'ai jamais su m'en servir correctement: le point étant jamais assez précis et j'ai raté un nombre incalculable de photo a cause d'un AF qui "patine". Ce n'est surement qu'une question de réglage mais moins je passe de temps dans le menu de mon appareil, mieux je me porte. Et je préfère rater une photo a cause de mes compétences qu'a cause d'une faille matériel, psychologiquement je l'accepte mieux...
Pour moi la combinaison de ces optiques et ce boitier réunie le meilleur des deux mondes.
Voila, en esperant que ce retour puisse servir à d'autres dans le futur qui se poseraient la même questions. Encore merci à votre communauté de passionnés pour vos remarques qui m'ont permis de me diriger dans cet achat en pleine conscience. Maintenant, à moi de vous inonder de photos :).
Je vous laisse ici quelques "test" réalisés pendant ma balade journalière de confinement lol. La première est prise vers 20h00, la lumière est bonne.
Les 2 du Héron dates de ce matin vers 10h30 et la lumière commençait déjà à être bien dure. Je n'ai pas encore reçu mon adaptateur pour mon filtre polarisant.
28mm f2
200mm F4 (format FX)
200mm F4 (format DX)
A plus,
Guillaume.