Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 3 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guiloup
50 ISO
50 ISO


Masculin
Age 34
Nombre de messages 61
Localisation Grand est
Matériel photo Canon 7D - Canon 15-85mm 3.5/5.6 - Sigma HSM 70-200mm 2.8 - Canon 50mm 1.8
Logiciels Lightroom/Photoshop
Date d'inscription 21/03/2020

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10Sam 21 Mar 2020 - 11:25

Bonjour à toutes et à tous,

Petit nouveau sur ce forum, j'ai créé sur l'espace "me présenter" un topic vous permettant de mettre en contexte plus précisément ma demande ci-dessous.

J'ai bien entendu également recherché d'abord les messages existant pour voir si ma réponse n'était pas déjà présente sur un autre post mais je n'ai rien trouvé.

Voici ma question :

Je possède, pour la partie numérique, du matériel Canon dont je reproche le poids et un encombrement trop grand. J'ai également un parc d'objectifs NIKON de grande qualité hérité du passé de photographe pro de mon oncle (Objectifs montées à l'époque sur des Nikon FA).

Je pratique principalement la photo de paysage, de rue, d'architecture. Exceptionnellement de l'animalier (il faut se lever trop tôt... haha) et jamais de photo de sport.

Je deviens également de plus en plus minimaliste : en photo de paysage, la bague de mon zoom 15-85 reste très souvent bloqué sur "15". La définition du capteur me permet un recadrage si besoin en post-production et cela me permet d'utiliser la pleine lumière de l'objectif. En "photo de rue", généralement mon 50mm reste scotché à mon boitier. Lors des rares fois où je fais de l'animalier (comprendre ici : lorsque je fais une insomnie et part de la maison à 4h du matin pour aller en forêt), je n'utilise que le 200mm de mon 70-200. Je n'utilise presque pas l'autofocus de manière général.

Ma réflexion est la suivante : Pourquoi ne pas profiter de la qualité optique des galets Nikon qui prennent la poussière chez moi en revendant mon matériel Canon et en achetant un boitier Nikon full frame qui sera plus adapté à ma pratique ? La réponse est oui (ma question ne porte pas sur ce point).

Je me suis donc dirigé vers un magasin photo ou on m'a proposé un prix que j'estime correct pour mon matériel Canon qui a tout de même plus de 10 ans et proposé un D750 avec 24000 clics au compteur pour 900€.

Seulement voilà (ENFIN) ma question : je n'arrête pas de lire des choses sur le Nikon Z6, tellement de choses que je commence à hésiter et voici les arguments :

- Compacité et poids diminués par rapport à un D750
- Control peacking utile dans le cas d'objectifs sans motorisation AF (ce qui sera mon cas)
- Proposé à 1400€ avec la bague d'adaptation, soit 500€ de plus pour un appareil neuf contre un D750 qui, bien qu'étant apparemment une bête de guerre, a tout de même 5 années au compteur tout de même
- Investissement dans une technologie qui semble être l'avenir de la photographie et donc, s'assurer d'être tranquille un bon moments (Mise à jour de firewire... etc...)

Je précise également que "je m'en tamponne le coquillard" de la vidéo :).

Je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur le sujet. Par rapport à mes besoins et tous les points évoqués ci-dessus. J'espère ne pas avoir été trop long mais je souhaitais réellement que vous ayez tous les éléments de contexte pour pouvoir m'aider.


Un grand merci par avance,


Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16420
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10Sam 21 Mar 2020 - 12:31

Je suis Nikoniste et j'ai plusieurs appareils reflex de la marque.

La marque n'est plus une garantie absolue, Nikon sait faire du très beau matériel mais aussi des optiques au piqué médiocre et des appareils avec Front/Back Focussing ou pire encore.
Je n'achète plus que du matériel d'occasion dans des séries qui ont fait leurs preuves.

Indépendamment de ces questions de qualité de fabrication :
- il y a, comme tu le soulignes dans ta présentation, le problème du poids et des optiques qu'il faudrait changer plusieurs fois dans la journée.
- pour moi qui pratique surtout la proxy photographie, il y aussi le problème de la précision de la mise au point, les viseurs Nikon n'étant pas à la hauteur pour ce type de photo.

Si bien que j'apprécie de plus en plus, pour la proxy, les appareils à visée électronique avec lesquels je peux faire une mise au point manuelle très précise en utilisant la loupe.
Quand la visée se fait directement sur le capteur de prise de vue on évite aussi le problème du Front/Back focussing mais il me semble avoir lu que certains appareils très récents avaient un capteur spécialement dédié à la mise au point et on retomberait alors dans ce travers (à vérifier car je ne suis pas sûr).

Le Nikon Z6 aurait ces qualités mais, comme c'est un 24x36, tu n'échapperas pas au poids des optiques, l'appareil lui-même n'étant déjà pas des plus légers.

Tu pourrais regarder du côté des micro 4/3 (Fuji, Olympus, Panasonic) qui me semblent offrir le meilleur compromis.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Guiloup
50 ISO
50 ISO


Masculin
Age 34
Nombre de messages 61
Localisation Grand est
Matériel photo Canon 7D - Canon 15-85mm 3.5/5.6 - Sigma HSM 70-200mm 2.8 - Canon 50mm 1.8
Logiciels Lightroom/Photoshop
Date d'inscription 21/03/2020

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10Sam 21 Mar 2020 - 13:29

Salut François et un grand merci pour ton retour.

Le postulat de base serait d'utiliser les optiques Nikon que j'ai chez moi, a savoir un 28mm au piqué fabuleux par exemple pour la photographie de paysage. Je pars une semaine en trek dans les dolomites cet été, je compte uniquement prendre mon 28mm et mon 50mm.

Merci pour l'idée du micro 4/3, j'avais effectivement déjà essayé un fujifilm équipé avec ce format de boitier mais celui ci ne me convient qu'a moitié car l'un des objectif de ce changement de boitier est également de passer au full frame (je souhaite me rapprocher au maximum de ce que donne mes argentiques).

As-tu déja eu le Z6 en main? Si oui qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16420
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10Sam 21 Mar 2020 - 13:59

Non, je n'ai jamais eu un Z6 entre les mains mais j'en ai étudié les caractéristiques et je pense que c'est une super machine ; en plus c'est le vaisseau amiral de Nikon en ce moment et la firme fera tout pour être à la hauteur.

Toutefois, c'est du full frame donc, avec les optiques, cela te fera un poids non négligeable ; de plus, si tu veux utiliser tes anciennes optiques nikon, il te faudra l'adaptateur Nikon FTZ soit 300€ et 135g de plus.

Il me semble toutefois que l'avenir est dans les appareil hybrides, avec leurs avantages comme, par exemple,  le faible poids et la mise au point électronique très précise et leurs inconvénients, principalement une autonomie limitée.

Comme tu es jeune, tu auras l'occasion d'amortir ce matériel et je ne peux que te conseiller, si tu en as les moyens financiers, de foncer dans cette technologie d'avenir qui a déjà fait ses preuves dans le secteur des petits formats


Dernière édition par FrançoisFr le Sam 21 Mar 2020 - 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Bertidom
6400 ISO
6400 ISO
Bertidom

Masculin
Age 70
Nombre de messages 11066
Localisation Essonne
Matériel photo Panasonic GX 880, Olympus E-M1MarkII, 12/32, 25 Olympus, 15 Leica, 7,5 Laowa, Lumix 100-300
Logiciels DXO Photoshop
Date d'inscription 10/02/2019

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10Sam 21 Mar 2020 - 16:35

Un micro 4/3 c'est léger, GX80 pas cher en ce moment ou GX9 avec le capteur 20 millions.
Tu parles de 28 et 50, pour ce format, il y a un super 15 mm Leica (équivalent 30) et des 25 mm (équivalent 50).
J'ai le 25 Olympus léger et très bon.
Avec ces 2 objectifs là, tu couvres pas mal de photos possibles et le poids est un vrai bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10Sam 21 Mar 2020 - 17:20

Bon on va essayer d'être clair,

Le problème des optiques F Nikon était leur tirage bcp plus long que ceux des autres marques, ce qui implique des adaptateurs plus longs, donc + de poids et + d'encombrement.

Certains sont fabuleux effectivement, sauf que leur rendu sur l'argentique, n'est pas leur rendu sur capteur.
Les formulations optiques actuelles sont étudiées pour les capteurs c'est à dire qu'ils sont sur des formules "télécentriques", terme abusif d'ailleurs, mais voulant dire que les photons traversant l'optique ressortent parallèles et non en cône comme les argentiques.
Si tu utilises des optiques argentiques (c'est possible) l'incidence des photons va créer des aberrations optiques et chromatiques.
Ceci ne pose aucun problème si tu les utilises sur des "petits formats" (APS-C, µ4/3) car seul le centre du cône sera pris en compte, c'est à dire le meilleurs de la qualité optique.
La chose est plus aléatoire sur du FF où là tu utilises la totalité de l'objectif.

Pour ce qui est de l'hybride ou du reflex, si tu ne veux utiliser que des optiques manuelles, c'est l'hybride qui s'impose avec son EVF et le focus peacking, redoutable pour la mise au point, je me régale avec mon Olympus et mes vieilles optiques manuelles, je n'ai jamais été aussi vite et précis qu'avec ce procédé.

Ensuite, c'est à toi de voir. Le mieux, si ton vendeur le permet est de tester et de te faire ta propre religion Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Guiloup
50 ISO
50 ISO


Masculin
Age 34
Nombre de messages 61
Localisation Grand est
Matériel photo Canon 7D - Canon 15-85mm 3.5/5.6 - Sigma HSM 70-200mm 2.8 - Canon 50mm 1.8
Logiciels Lightroom/Photoshop
Date d'inscription 21/03/2020

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10Sam 21 Mar 2020 - 23:54

Merci Dominique et Patrice pour vos précieux avis.

L'idée du micro 3/4 aurait été effectivement une possibilité mais je l'écarte car je souhaite réellement passer sur Nikon pour utiliser mes objectifs que j'entasse à la maison.

J'avais également en tète effectivement la distorsion et les défauts liés aux objectifs argentique sur les capteurs modernes, je vais évidemment tester avant l'achat mais je me disais également que ceci pouvais pourquoi pas ajouter une touche de charme à mes photos... Après tout, on a tellement l'habitude d'avoir des choses toute lisse qu'on en oublie à quel point les défauts peuvent également apporter des choses en plus à nos photos.

En tous les cas je pense que vous m'avez convaincu par rapport à mon idée de base: même si le D750 est un excellent boitier, il ne serait peut être pas idiot d'ajouter 500€ à la balance pour le Z6 (Je l'ai trouvé à 1400€ boitier + bague).

Je vais faire mon choix en magasin une fois les deux produits devant les yeux. Encore merci pour vos éclaircissements...


Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10Mar 24 Mar 2020 - 8:27

Bertidom a écrit:
Un micro 4/3 c'est léger, GX80 pas cher en ce moment ou GX9 avec le capteur 20 millions.
Tu parles de 28 et 50, pour ce format, il y a un super 15 mm Leica (équivalent 30) et des 25 mm (équivalent 50).
J'ai le 25 Olympus léger et très bon.
Avec ces 2 objectifs là, tu couvres pas mal de photos possibles et le poids est un vrai bonheur.

Je partage complètement cet avis Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils 1810126260
Revenir en haut Aller en bas
Guiloup
50 ISO
50 ISO


Masculin
Age 34
Nombre de messages 61
Localisation Grand est
Matériel photo Canon 7D - Canon 15-85mm 3.5/5.6 - Sigma HSM 70-200mm 2.8 - Canon 50mm 1.8
Logiciels Lightroom/Photoshop
Date d'inscription 21/03/2020

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10Ven 10 Avr 2020 - 12:09

Bonjour à toutes et à tous,

Vous aviez tous pris le temps de me donner vos conseils et vos avis du coup, ayant reçu il y a 2 jours le Z6 et ayant pu faire quelques essais, je vous donne ici mon premier retour d'experience.

Objectifs que j'utilise dessus: Comme indiqué plus haut, que du manuel (AI-S):
- 28mm F2 (Nikkor)
- 50mm F2 (Nikkor)
- 200mm F4 (Nikkor)
- 400mm F5.6 (Novoflex)

1) la prise en main/ergonomie (4/5):
Je suis canoniste a la base, mais au bout de 1h tout rentre dans l'ordre et je suis dorénavant très à l'aise avec le boitier.
Il est effectivement très compact, il passerait presque pour un appareil entrée de gamme avec son gabarit, ce qui me convient parfaitement.
La ou je suis un peu plus critique c'est le poids: dans tous les tests que j'ai pu lire les gens indiquent que le boitier est ultra-léger etc... Franchement... avec la bague FTZ je ne sens pas une franche différence avec mon Canon 7D. C'est pas faute d'avoir été prévenu plus haut mais bon... Tant pis je m'y ferais car c'est la réellement un des seul point négatif que j'ai noté sur ce boitier jusqu’à présent et je suis prêt à faire ce sacrifice vu les avantages cités plus bas.
Tous les boutons sont réglables et personnalisables, ce qui m'a par exemple permis de dégager tout ce qui concerne l'autofocus sur ma configuration actuelle. Si un jour je m'équipe en objectifs ayant un autofocus, je me créerais un profil utilisateur adéquat.

Viseur électronique (5/5):
Hallucinant de confort. c'est net, précis, bien éclairé, on bénéficie de toutes les aides à la mise au point (Super utile dans le cas d'optiques manuelles comme moi), il est personnalisable et bien agencé. Venant du reflex, ça change vraiment la vie.

Qualité d'image (5/5):
Sur ce point je suis tout simplement bluffé... Les comparatifs que j'ai fais avec le EOS 7D (bon ok, il n'y a pas vraiment match car les deux appareils ont 10 ans d'écart) me laisse sur les fesses: La plage dynamique est énorme, les couleurs sont naturelles (pour peu qu'on choisisse le picture controle "neutre").
C'est également une première pour moi sur du full-frame et je ne regrette en rien le passage. Le bokeh est fabuleux et ça colle pile poil avec ma manière de photographier. Ravi, ravi, ravi.

Autonomie (3/5):
Je ne l'ai pour l'instant pas encore poussé dans ses retranchements. Mais au bout de ces deux jours, je peux dire que vous regretterez vite d'avoir oublié de le charger la veille si vous comptez partir faire des photos un autre jour. Cela dit, rien de catastrophique... Je me chargerais d'une batterie supplémentaire à l'occasion et le fait qu'elles soient rechargeables via USB directement via le boitier me permettra de recharger les batteries avec ma powerbank quand je part en trek.
La encore, venant du reflex, j'ai encore l'habitude de ne quasiment pas regarder la batterie. Sur mon 7D, je pouvais recharger toutes les semaines presque. (je n'utilise presque jamais l'écran arrière). Je pense que c'est juste une habitude à prendre et une fois que ce sera un peu plus ancré dans mes routines ce sera ok.

En bref et quelques points en vrac (10000000/5):
L'appareil rempli à merveille ce que je souhaitais c'est à dire: sublimer les optiques qui traînaient dans mon placards depuis si longtemps. Les résultats avec le 28mm et le 50mm, dès la pleine ouverture, sont juste hallucinant je trouve (je vous laisse une photo plus bas pour que vous en jugiez par vous même). Il est également fort probable que la qualité des optiques y soient pour beaucoup dans le rendu des photos finales.
J'ai testé le 200mm ce matin, un peu mou a F4 mais nickel à 5.6, néanmoins cette optique à tendance à créer par mal d’aberration chromatique. Le 400mm ce sera quand je pourrais de nouveau partir faire de l'animalier (donc fin du confinement).
De plus, en animalier, je peux cropper le capteur au format DX.

En bref: je suis vraiment ravi de mon achat, bien entendu ce retour est personnel et ce qui est important pour moi ne le sera peut être pas pour d'autres: De manière général je n'aime pas trop les automatismes (l'AF par exemple, j'ai toujours aimé le manuel) sans être technophobe car j'accepte par contre volontiers les aides a la mise au point (focus peaking, crop dans le viseur...). J'aime les configurations simples et efficaces. Une des raisons pour laquelle je n'aime pas l'autofocus notamment est que je n'ai jamais su m'en servir correctement: le point étant jamais assez précis et j'ai raté un nombre incalculable de photo a cause d'un AF qui "patine". Ce n'est surement qu'une question de réglage mais moins je passe de temps dans le menu de mon appareil, mieux je me porte. Et je préfère rater une photo a cause de mes compétences qu'a cause d'une faille matériel, psychologiquement je l'accepte mieux...

Pour moi la combinaison de ces optiques et ce boitier réunie le meilleur des deux mondes.

Voila, en esperant que ce retour puisse servir à d'autres dans le futur qui se poseraient la même questions. Encore merci à votre communauté de passionnés pour vos remarques qui m'ont permis de me diriger dans cet achat en pleine conscience. Maintenant, à moi de vous inonder de photos :).

Je vous laisse ici quelques "test" réalisés pendant ma balade journalière de confinement lol. La première est prise vers 20h00, la lumière est bonne.
Les 2 du Héron dates de ce matin vers 10h30 et la lumière commençait déjà à être bien dure. Je n'ai pas encore reçu mon adaptateur pour mon filtre polarisant.

28mm f2
Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Dsc_0110

200mm F4 (format FX)
Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Dsc_0111

200mm F4 (format DX)
Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Dsc_0112


A plus,


Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16420
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10Ven 10 Avr 2020 - 14:56

Merci pour ton retour d'expérience et les photos qui l'accompagnent.
C'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10Dim 12 Avr 2020 - 10:30

Vraiment bravo et merci pour ton retour Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils 1810126260 Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils 1810126260
Revenir en haut Aller en bas
leceltik
2400 ISO
2400 ISO
leceltik

Masculin
Age 51
Nombre de messages 3034
Localisation Belle Zone soit disant Humide???
Matériel photo Canon 700D et 80 D,sigma17/55 f2.8,Tamron 70/300
Date d'inscription 22/09/2016

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10Dim 12 Avr 2020 - 10:35

Superbe ce post Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils 1810126260
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils   Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Passage de Canon a Nikon - Besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Canon EOS 1000D / Nikon D60 / Nikon D40 ? Besoin d'avis!
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Choix d'un apn-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe