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Auteur | Message |
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Batty 100 ISO
31 116 Québec Pentax K-50 Photoshop 07/08/2018
| Sujet: Mireille "séance" trois Lun 20 Aoû 2018 - 15:47 | |
| Hello ! après avoir donner mon avis sur plusieurs de vos photos je vous présente un portrait de ma sœur que j'ai réaliser ce week end. Elle est pour le moment mon seul modèle hihi. J'était avec mon 50mm full manuel et j'ai encore un peu de mal a bien faire le focus sur les yeux... N'empêche que c'est l'une de mes photos la plus net fait avec cet objectif x) J'aimerais donc avoir vos avis constructif sur la photo et pas seulement "c'est joli" même si c'est toujours plaisent à lire Vous, est-ce qu vous auriez fait quelque chose autrement ? Dans la composition, le cadrage et/ou le post-traitement ? |
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TontonMopett 800 ISO
69 1303 La Chapelle Basse Mer (44) Nikon D80, D90, D300 + Nikon AFS 18-200 + Sigma 70-300 + d'autres vieux cailloux. SONY RX100/1 DxO & Gimp 28/08/2016
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Lun 20 Aoû 2018 - 19:29 | |
| Pour faire la mise au point sur les yeux ne serait-il pas mieux de lui demander d'enlever ses lunettes? Je trouve l'arrière plan curieux avec cette ombre verte qui encercle le coté gauche du modèle. Hormis cette ombre je pense que cet arrière plan aurait pu convenir à une photo prise sur le vif mais est perturbant dans la lecture d'une photo posée |
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Batty 100 ISO
31 116 Québec Pentax K-50 Photoshop 07/08/2018
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Lun 20 Aoû 2018 - 19:46 | |
| Les faire retiré ses lunettes, Faire la mise au point, et lui faire remettre ? Je n'ai jamais essayer mais j'ai l'impression que je bougerais trop entre les étapes XD Nous étions sous les arbres, donc il y a des percé de soleil, c'est peut-être ça qui fait étrange Pour la tache verte tu à raison elle attire beaucoup l’œil. J'aurais peut-être du dé-saturé cette zone en post-traitement, pour qu'elle ce fonde au reste. Le fond est perturbant à cause des point lumineux ? |
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alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Lun 20 Aoû 2018 - 20:19 | |
| Ton hébergeur a mangé les exifs Pourrais-tu donner tes réglages ? Sinon je suis d'accord avec Jean-Marc. dans un image, les taches claires attirent l’œil... Pour la composition, attention quand tu es près du modèle, avec des focales assez courtes, les parties du corps en avant plan prennent des proportions souvent disgracieuses : c'est ici le cas, à mon avis, pour les genoux. Pour cette position du modèle, je les aurai sortis du champs. Quitte à cadrer plus serré. Maintenant ce n'est que mon ressenti, je ne suis pas un spécialiste du portrait. |
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Pierre Admin
62 19428 Dieppe Normandie Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135 06/10/2013
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Lun 20 Aoû 2018 - 22:32 | |
| Je partage les avis précédents quand au bokeh et aux genoux!
Il me semble que ton modèle regarde droit dans l'objectif. Peut-être un regard légèrement décalé (juste derrière toi, serait mieux (à essayer)
_________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
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Demouche 3200 ISO
66 5103 yvelines nord Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects. 23/11/2013
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mar 21 Aoû 2018 - 0:44 | |
| bizarre ce halo à gauche de la tête (donc à sa droite sur le fond) on pourrait penser à un mauvais post traitement pour flouter le fond remonter les valeurs sur le personnage ... c'est assez perturbant. les genoux c'est pas du meilleur effet je confirme. soit ton modèle à bougé la tête et tu étais en vitesse lente soit ta mise au point est faite sur le pull. regarde page 119 et suivante de ton manuel. - Citation :
- Regardez dans le viseur et tournez
la bague de mise au point. Si vous tournez la bague de mise en appuyant sur le déclencheur à mi-course, le témoin de mise au point ] apparaît et vous entendrez un bip sonore lorsque la mise au point sur le sujet sera faite. les taches lumineuses en arrière plan ce n'est pas hyper perturbant dans la mesure où l'on accepte l'idée d'un portrait dans la nature (le choix de la profondeur de champ est est bon) |
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Batty 100 ISO
31 116 Québec Pentax K-50 Photoshop 07/08/2018
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mar 21 Aoû 2018 - 2:43 | |
| Voici les exif =) Merci pour vos commentaire =D J'ai essayer de recadré en post-traitement affin de visualiser ce que ça donnerais. J'ai aussi atténuer ce qui restais de la tache verte... n'empêche que je vous l’accorde les tache lumineuse ses étrange =/ Je n'est pas essayer de flouté le fond en post traitement =) Je vais essayer d'appliquer vos conseille lors de la prochaine fois =) @Demouche J'ai un peux du mal a comprendre... (je ne connais pas encore très bien mon appareille) Lorsque je fait comme l'extrais de mon manuel. Déclencher a mi-course et faire la mise au point en tournant la bague, parfois j'ai le petit "bip" et le petit symbole mais la photo est parfois très flou... Lorsqu'il fait "bip" c'est supposer signifier qu'il a fait le focus et donc que ses net ? |
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Demouche 3200 ISO
66 5103 yvelines nord Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects. 23/11/2013
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mar 21 Aoû 2018 - 15:36 | |
| ça peut aussi être flou si tu as une vitesse de déclenchement trop lente comme sur la bague ta seconde version marche mieux une piste pour le fond (avec un flou gaussien) |
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Batty 100 ISO
31 116 Québec Pentax K-50 Photoshop 07/08/2018
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mar 21 Aoû 2018 - 20:46 | |
| Effectivement avec un flou gaussien le fond semble moins "agressif" Ce soir je vais prendre des photos avec une autre modèles je vais essayer de retenir vos conseille et surtout les mettre en pratique ! Merci |
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Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mar 21 Aoû 2018 - 21:27 | |
| Hormis le bokeh dans l'ensemble j'aime bien ce portrait que je trouve très naturel !
le mieux c'est de faire plusieurs prises en choisissant différents arrières plan ;
le " soucis" avec la photographie c'est encore et encore et toujours encore pour être satisfait et c'est peut être une des caractéristique qui en fait l'attrait ! |
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alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 17:04 | |
| - Batty a écrit:
Lorsqu'il fait "bip" c'est supposer signifier qu'il a fait le focus et donc que ses net ? Pour moi, et surtout quand on est en manuel, cela veut dire qu'il a trouvé une zone nette dans le cadre, mais pas forcément là où tu le voudrais !! Sur ta 2ème photo, il y a une zone nette, petite car la distance de prise de vue est petite et probablement un diaphragme grand ouvert, mais sur le bord de la table et pas sur la souris !! |
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FrançoisFr 12800 ISO
74 17029 Tout ce qui me tombe sous la main DARKTABLE + THE GIMP 04/10/2012
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 17:17 | |
| La composition de la 2 est nettement meilleure. Les appareils modernes ne sont pas prévus pour le focus manuel, il manquent des outils qui existaient en argentique tels que trame de micro-prismes et stygmomètre. Pour une mise au point très précise, je ne vois guère que l'utilisation du trépied, le passage en LiveView (*) avec utilisation de la loupe et, surtout, le déplacement du collimateur de mise au point sur l'oeil .
(*) cadrage et mise au point sur l'écran à condition que l'appareil le permette. |
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Batty 100 ISO
31 116 Québec Pentax K-50 Photoshop 07/08/2018
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 17:24 | |
| Ah ! ok merci Alain.
J'ai vraiment du mal à avoir des photos net où je le souhaite... J'ai l'impression que mon 50mm à un seul collimateur et qu'il fait toujours le focus au centre (Ça ce peux ?)... or je ne veux pas mettre les yeux au centre j'aurais trop d'arrière plan... à moins que c'est moi qui ne comprend vraiment pas comment il fonctionne (c'est possible haha)
Le 50mm que j'ai n'est pas a moi, donc je n'ai pas vraiment choisi qu'il soit full manuel (l’appareille ne le reconnais pas, je ne peu pas faire les réglage sur mon boitier) Par contre si je suis pour m'en acheter un il ne sera pas full manuel je crois que c'est trop difficile pour mon nivaux x) |
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alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 17:47 | |
| Personnellement je n'utilise que la mise au point (et la mesure de l'exposition) centrée et, je ne termine mon déclenchement qu'après avoir finalisé ma composition d'image... C'est une habitude de l'argentique où l'assistance à la mise au point (stigmomètre) était au centre du viseur. Maintenant, comme j'ai un viseur électronique, j'ai une assistance à la mise au point géniale qui met en surbrillance les contours nets : c'est le focus peaking |
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Batty 100 ISO
31 116 Québec Pentax K-50 Photoshop 07/08/2018
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 17:54 | |
| Autrement dit, si je comprend bien, tu met l'élément que tu souhaite avoir net au centre, tu déclenche à mis-course, fait ta mise au point et ensuite tu déplace ton objectif pour crée ta composition et tu fini le déclenchement?
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FrançoisFr 12800 ISO
74 17029 Tout ce qui me tombe sous la main DARKTABLE + THE GIMP 04/10/2012
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 18:07 | |
| Ce qu'écrit Alain est tout à fait juste et c'est une bonne façon de faire le point surtout si tu utilises une vieille optique manuelle à focale fixe en général mieux corrigée que les zoom récents.
Il faudrait aussi te plonger dans le manuel de ton appareil, tous les reflex ont plusieurs collimateurs ; ils sont en général utilisable en manuel, un signal lumineux dans le viseur ou sonore t'indique si la zone située dans le collimateur est correctement mise au point. |
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Demouche 3200 ISO
66 5103 yvelines nord Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects. 23/11/2013
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 18:13 | |
| - Batty a écrit:
- Autrement dit, si je comprend bien, tu met l'élément que tu souhaite avoir net au centre, tu déclenche à mis-course, fait ta mise au point et ensuite tu déplace ton objectif pour crée ta composition et tu fini le déclenchement?
oui le collimateur central est en genéral plus performant que les autres (c'est ainsi chez Nikon mais je penseque c'est sans ainsi ailleurs). |
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FrançoisFr 12800 ISO
74 17029 Tout ce qui me tombe sous la main DARKTABLE + THE GIMP 04/10/2012
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 18:29 | |
| Le travail exclusif avec le collimateur central est pertinent avec des optiques dont le plan focal est vraiment plan.
Les optiques moyennes souffrent souvent d'une aberration de sphéricité ; cela signifie que le plan focal est en fait légèrement courbe ; du coup, en faisant le point au centre puis en déplaçant le sujet sur le côté, la netteté n'a pas la précision attendue car le sujet n'est plus au point du fait de la courbure du "plan" focal qui n'est pas plan du tout. C'est un phénomène que j’ai constaté, il n'est pas purement théorique
Je sais, c'est compliqué, mais c'est un des problème que les opticiens d'autrefois avait à cœur de résoudre.
Il vaut donc mieux choisir judicieusement le collimateur de mise au point. |
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Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 18:56 | |
| ça voudrait dire qu'il faudrait procéder a l'inverse de la méthode d'Alain:
je compose , je ne me déplace plus ,et je déplace le collimateur sur le sujet que je veux mettre au point !
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Batty 100 ISO
31 116 Québec Pentax K-50 Photoshop 07/08/2018
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 19:49 | |
| Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris de ce que tu a dit François, mais j'ai compris que ta technique est l'inverse de celle d'Alain (merci Alain, Coterie51 sans toi je n'aurais peut-être pas saisie xD... puis hors sujet : il y a trop de Alain sur ce forum ! haha ) Hier j'ai essayer de prendre des photos en cadrant pour faire ma composition et en choisissent le collimateur le plus prêt de mon modèle pour que mon appareille focus sur elle. Je n'ai pas encore pris le temps d’analyser les photos. Mais j'avais pas l'impression que j'était plus net... Mais je vous en dirais plus lorsque j'aurais regarder les photo attentivement sur mon PC ! |
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alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 20:41 | |
| Les 2 méthodes fonctionnent Ce n'est qu'une question de qualité recherchée, de performance du matériel et des collimateurs et des habitudes... Je n'ai jamais réussi à modifier la position de la zone active suffisamment rapidement à mon goût mais je ne fais quasiment pas de photos posées. Me croiras-tu si je te dis que 99% de mes photos sont faites en "live view" sur l'écran orientable ? Quelle horreur |
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Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 21:00 | |
| En live view sur l'écran orientable mes photos sont floues par ce que il faut tenir le boitier d'une main et se servir de l'autre pour effectuer le déclanchement et même en se servant que du bouton de déclenchement la réactivité de la prise est plus lente , enfin il me semble ! après pour le soucis de la netteté des prises de @Batty des tests pour le pentax k50 ont étaient effectués ici: https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k-50-p16456/test.html tout ceci bien évidemment et pour trouver une solution !! |
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Batty 100 ISO
31 116 Québec Pentax K-50 Photoshop 07/08/2018
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 21:17 | |
| Merci Pour vos trucks/méthodes !
Je vais tester tout ça. Il suffi de trouver celle avec laquelle je suis le plus alaise j'imagine.
Personnellement je ne pensais pas aimer la photo posées, mais plus j'en fait plus j'aime ça ! Même si je ne suis pas encore top x)
Perso j'utilise rarement le "live view" j'ai l’impression de bouger encore plus que avec le viseur.
Je suis heureuse que ma photo à contribuer à ses échanges ! |
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alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 22:13 | |
| - Coterie51 a écrit:
- En live view sur l'écran orientable mes photos sont floues par ce que il faut tenir le boitier d'une main et se servir de l'autre pour effectuer le déclanchement et même en se servant que du bouton de déclenchement la réactivité de la prise est plus lente , enfin il me semble !
C'est vrai pour les reflexs à visée optique qui ne sont pas conçus à la base pour travailler en live view. Ce n'est pas vrai pour les appareils à viseur électronique qui sont toujours en "live view", le viseur présente la même image que l'écran mais pas avec la même définition Je n'ai aucun soucis de tenue de l'appareil en live view, c'est une question d'habitude. Il est vrai que je n'ai pas les mains en l'air, comme on le voit souvent avec les smartphones, mais j'ai les coudes collés au corps et l'appareil est pratiquement au niveau de la ceinture. Maintenant entre un bridge et un réflex avec son objectif, il peut y avoir une différence sensible de poids |
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fanjofada 3200 ISO
74 3679 lot et garonne kit Pentax K-5 avec Pentax 18-55 + Sigma 70-300, Flash Metz 58AF2 21/02/2012
| Sujet: Re: Mireille "séance" trois Mer 22 Aoû 2018 - 22:59 | |
| - Batty a écrit:
- ...
Le 50mm que j'ai n'est pas a moi, donc je n'ai pas vraiment choisi qu'il soit full manuel (l’appareille ne le reconnais pas, je ne peu pas faire les réglage sur mon boitier) Par contre si je suis pour m'en acheter un il ne sera pas full manuel je crois que c'est trop difficile pour mon nivaux x) Bonjour, avec un objectif manuel, tu n'as que le collimateur central de disponible. Pour utiliser un objectif manuel, tu dois indiquer sa focale et autoriser l'utilisation de la bague du diaphragme. Les explications seront plus claires aux pages 293 et 294 de ton manuel. a+ |
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| Sujet: Re: Mireille "séance" trois | |
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