Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "N&B en extérieur"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'août est : Mécanisme

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 0 photos déposées !
Il vous reste 23 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'août sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'octobre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Partagez
 

 Droit à l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joe
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 36
Nombre de messages 14
Matériel photo d5500 + nikon 50 mm 1.8 / tamron 70-300
Logiciels LR et PS
Date d'inscription 02/09/2017

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Lun 11 Sep 2017 - 21:00

Est-ce vrai que toutes photos prises dans un lieu public (où les personnes sont reconnaissables dont une qui laisse entrevoir son intimité ( à son insu)) n'est pas soumise au droit à l'image pour l'utilisation et la diffusion de la photo?
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Lun 11 Sep 2017 - 21:30

Regarde ici:      
      https://www.cnil.fr/fr/demander-le-retrait-de-votre-image-en-ligne            
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19333
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Lun 11 Sep 2017 - 21:31

Joe a écrit:
Est-ce vrai que toutes photos prises dans un lieu public (où les personnes sont reconnaissables dont une qui laisse entrevoir son intimité ( à son insu)) n'est pas soumise au droit à l'image pour l'utilisation et la diffusion de la photo?  

Tout dépend des circonstances... Et d'autres choses encore...

Difficile de répondre comme ça... sauf peut-être pour le cas particulier?
C'est sans doute limite du voyeurisme! :o

Est-ce une photo vue sur le forum? Droit à l'image 4111910189

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Lun 11 Sep 2017 - 21:33

Coterie51 a écrit:
Regarde ici:      
      https://www.cnil.fr/fr/demander-le-retrait-de-votre-image-en-ligne            


ici c'est bien pour nous tous:               https://www.cnil.fr/fr/publication-des-photos-sur-internet-comment-partager-sans-se-sur-exposer
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Joe
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 36
Nombre de messages 14
Matériel photo d5500 + nikon 50 mm 1.8 / tamron 70-300
Logiciels LR et PS
Date d'inscription 02/09/2017

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Lun 11 Sep 2017 - 21:37

Non pas ici mais sur google+. Je me suis fait incendié pcq j'ai trouvé la photo dérangeante. Pas qu'elle ait été prise mais bien diffusée. Je ne sais pas si j'ai le droit de la montrer ici ou de mettre le lien. Ce n'est pas grand chose comme intimité , le haut de la cuisse et un peu de fesse.
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Lun 11 Sep 2017 - 21:43

je suis sur Google+ , donne moi le lien ici ou par MP que je vois ce truc !
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Lun 11 Sep 2017 - 22:06

A priori au vu de la discussion sur cette photo dans Google+ , il se raconte le tout et le contraire , celui qui l'a posté dit que l'on a le droit de prendre des photos dans un lieu public ( a voir)
ensuite a ce que j'ai compris il a pris la photo et la diffuse , c'est son droit , sans demander l'autorisation aux personnes concernées , là non il faut une autorisation !
parce que on voit quand même de belles jambes féminines découvertes , et aussi les visages !


Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Lun 11 Sep 2017 - 22:15

Que ce soit dans un lieu privé ou public, la diffusion d'une photo est soumise à l'acceptation de la personne photographiée.
D'autant plus si cette photo peut nuire à la personne photographiée. Ceci bien sur à condition que la photo soit diffusée par quelque moyen que ce soit, auquel cas il faut l'autorisation du modèle.
Ceci n'est pas valable lors d'une manifestation publique par exemple une fête déguisée comme une fête médiévale.
Mais une personne prise dans un lieu publique reste maître de son image,celle ci n'a pas à être diffusée sans son accord,ensuite c'est aux risques et périls du photographe. Surtout si l'image peut nuire à la personne photographiée,comme dans ton cas cité.
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Joe
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 36
Nombre de messages 14
Matériel photo d5500 + nikon 50 mm 1.8 / tamron 70-300
Logiciels LR et PS
Date d'inscription 02/09/2017

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Lun 11 Sep 2017 - 23:02

C'est ce qu'il me semblait mais bon apparemment, la majorité des photographes commentant la photo ne voit pas où est le problème. Donc du voyeurisme, c'est de l'art. Vais commencer à mater ma voisine qui est nue dans son jacuzzi avec mon téléobjectif à la main. 😁

Blague à part, j'ai arrêté la conversation car ça ne mène nul part et me suis retiré du groupe. Je ne peux pas rester dans un groupe qui cautionne ce genre de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Mar 12 Sep 2017 - 7:56

Ouais ok mais elle est où cette photo incriminée?
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Mar 12 Sep 2017 - 11:25

Ma Poule a écrit:
Ouais ok mais elle est où cette photo incriminée?

c'est ici:   https://plus.google.com/113477772765525856202/posts/aAw3MwxhPve
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Mar 12 Sep 2017 - 11:54

Coterie51 a écrit:
Ma Poule a écrit:
Ouais ok mais elle est où cette photo incriminée?

c'est ici:   https://plus.google.com/113477772765525856202/posts/aAw3MwxhPve


Quoi c'est cette photo?

Mais rien ne me choque, et je ne trouve rien de dégradant à cette photo.

Revenir en haut Aller en bas
Joe
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 36
Nombre de messages 14
Matériel photo d5500 + nikon 50 mm 1.8 / tamron 70-300
Logiciels LR et PS
Date d'inscription 02/09/2017

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Mar 12 Sep 2017 - 12:07

je n'ai pas dit que c'était dégradant. Je trouve juste la pratique pas très respectable. Serais-tu dérangé si on prenait en photo ta fille ou ta femme les cuisses à l'air et diffusée sur le net à leur insu? Moi c'est cet aspect qui me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
lou63
50 ISO
50 ISO
lou63

Masculin
Age 55
Nombre de messages 81
Localisation Cébazat
Matériel photo canon 1200D, canon 80D. EX sigma 70/2001:2.8 HSM, canon EF-S 18/135 3.3-5.6 IS, canon EF-S 18-55 3.5-5.6 IS STM.
Date d'inscription 06/07/2016

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Mar 12 Sep 2017 - 12:35

comme dit le photographe, personne ne sait s'il a l'autorisation des personnes prisent en photo, ou si c'est une mise en scène !! c'est le propre des français de s'enflammer pour des choses dont ils ne connaissent pas les tenants et aboutissants.
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Mar 12 Sep 2017 - 13:49

question réponse par oui ou non:


imaginons que c'est une photo volée sans que les concernés soit au courant, est que je peux la diffuser !
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
lou63
50 ISO
50 ISO
lou63

Masculin
Age 55
Nombre de messages 81
Localisation Cébazat
Matériel photo canon 1200D, canon 80D. EX sigma 70/2001:2.8 HSM, canon EF-S 18/135 3.3-5.6 IS, canon EF-S 18-55 3.5-5.6 IS STM.
Date d'inscription 06/07/2016

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Mar 12 Sep 2017 - 13:53

Coterie51 a écrit:
question réponse par oui ou non:


imaginons que c'est une photo volée sans que les concernés soit au courant, est que je peux la diffuser !

pour moi, non, surtout sans demander la permission, de mettre présenté et d'avoir demandé la permission, mais là, c'est l'éducation que j'ai reçu qui parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Mar 12 Sep 2017 - 14:35

Dans ce genre de situation, on rencontre tous les avis, souvent contradictoires.
Les liens donnés plus haut (CNIL) sont très intéressants. Quant à moi, je recommande très vivement la lecture du livre "Droit à l'image" sous-titré "et droit de faire des images" dont l'auteur, Joëlle Verbrugge, est tout à la fois avocate et...photographe. On y trouve tout le droit attaché à cette question.

Pour la photo incriminée, elle ne me choque pas personnellement, mais si je l'avais prise, j'aurais demandé l'autorisation écrite de la publier, aux 3 personnes qui y figurent.
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Mar 12 Sep 2017 - 14:49

Je suis allé voir la photo pour donner un avis , à priori ce n'est plus possible d'écrire un commentaire Droit à l'image 316351958



Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19333
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10Mar 12 Sep 2017 - 17:09

Le droit à l'image ou le droit de faire une photo...

Vaste et difficile question!
La législation qui au départ était sensée protéger les gens (surtout les enfants et mineurs, d'ailleurs) du "vol" d'image par des photographes pervers ou pire encore finit par tourner la tête à tout le monde!

Et il est bon pour les photographes de connaître ces règles, non pas pour protéger l'image d'autrui, mais pour protéger sa liberté de penser photographier...

Tous ces désagréments viennent de la naissance de nombreux réseaux sociaux, de la paranoïa collective, et également de l'opportunité qui ont vu certains de s'enrichir sur le dos de gens honnêtes qui ne voyaient pas de mal à prendre une photo, même s'il a toujours été de bon ton de demander un accord même verbal au sujet photographier! Droit à l'image 3676802285

Reste que maintenant, il faut faire avec! Droit à l'image 2028115138

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Droit à l'image Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image   Droit à l'image Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Droit à l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A-t-on le droit de...........
» Droit au but
» Sec et droit
» Droit comme
» Droit d'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe