Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez

Forums photo, la triste réalité ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Mer 26 Juil 2017 - 23:53

Rappel du premier message :

Je vous encourage à lire CECI , je suis très proche de penser comme l'auteur, d'ailleurs à la réflexion, je pense comme l'auteur.
Je sais que ce texte sera d'une cruelle vérité, mais il mérite qu'on s'y arrête, bonne lecture et bons commentaires Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/

AuteurMessage
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO

Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Ven 28 Juil 2017 - 22:12

La triste réalité oui mais c'est partout !

attention mes propos seront basiques d'un citoyen normal sans aucune prétention et il peut même y avoir des fautes d'orthographes

en fait il se triture le cerveau dans tous les sens pour n'aboutir à rien sinon à critiquer les autres qui ne feraient ou penseraient comme lui;
je vais essayer de lire et comprendre ce compte rendu moral pour donner mon avis personnel ;
je rejoins le dernier propos de Régis qui donne déjà le départ de la dissertation.
a  plus si j'en suis capable !
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Ven 28 Juil 2017 - 22:19

Que voilà un brainstorming salvateur .... Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 1988375075
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15914
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Ven 28 Juil 2017 - 22:44

J'ai compris que n'étant pas un "artiste" (selon sa définition) je ne pourrai jamais être un vrai "photographe". Mais ça je le savais ! Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 3676802285

Ne faisant pas de HDR, je ne suis pas un papy à complètement éviter... Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 1988375075

Je suis mauvais, car je ne maitrise pas, loin de là, toutes les techniques de la photographie : apn, prise de vus, traitement d'image, éclairages artificiels en studio et en extérieur... qui sont très facile et rapide à acquérir...

Enfin, cela ne m'empêchera pas de continuer à participer au forum et dans la bonne humeur (entre le pastis et le JT...) Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 3832485316

Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 3446813538
TontonMopett
800 ISO
800 ISO
TontonMopett

Masculin
Age 69
Nombre de messages 1303
Localisation La Chapelle Basse Mer (44)
Matériel photo Nikon D80, D90, D300 + Nikon AFS 18-200 + Sigma 70-300 + d'autres vieux cailloux. SONY RX100/1
Logiciels DxO & Gimp
Date d'inscription 28/08/2016

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 0:33

J'étais abonné à la lettre d'Aurélien Pierre à l'époque, pas si lointaine, ou je cherchais tous les moyens pour apprendre la technique photo. J'étais tombé sur un bon nombre de marchands de soupe dont le but était de vendre leurs cours photos, sans aucune garanti de la réelle compétence du formateur et il me semble bien me souvenir qu'Aurélien Pierre était de ceux-là.
J'ai lu l'article. Ais-je bien tout compris ? En tout cas je l'ai enregistré pour le relire. Je trouve l'auteur absolument méprisant (donc méprisable) tout en reconnaissant me retrouver dans ses portraits au vitriol.
En effet, je fais partie de ceux qui ont appris et qui apprennent toujours et encore la photo sur le tard avec certains des défauts cités. Certes la photo n'est pas que de la technique mais il est nécessaire de bien la maîtriser avant de passer à autre chose , la composition par exemple.
Quelle prétention de prétendre qu'il faut un certain niveau pour commenter une photo ! Au contraire ça fait du bien de temps en temps de recevoir une critique de quelqu'un qui a moins d'expérience que soit et qui, en livrant un ressenti spontané, va nous faire revenir sur la terre ferme.
Certains forums en sont remplis de ces individus balançant des critiques à tout va et qui n'admettent pas la moindre remarque sur leurs géniales photos.
Tu as raison, @alain_77950, continuons à participer dans la bonne humeur.
Tomanic
6400 ISO
6400 ISO
Tomanic

Masculin
Age 87
Nombre de messages 8913
Localisation Nice
Matériel photo Canon G5X-SX240HS
Logiciels Gimp
Date d'inscription 13/11/2015

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 6:38

Voilà un homme qui aurait dû s'appeler Narcisse !

La lecture de son exposé sur ses connaissances musicales, la pratique de son instrument, ses références de concertiste, les commentaires sur ses élèves qui laissent deviner sa pratique de l'enseignement (pauvres enfants) dénote un égo surdimensionné.

Une promenade sur son site vaut son pesant de grattons comme dirait un Lyonnais. Il doit faire attention, se masturber le cerveau ça doit certainement rendre sourd, c'est gênant pour un musicien de son niveau Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 1988375075

La perception qu'il a des forums sort du même tonneau, même si certaines remarques sont exactes. Il ne peut pas y avoir dans un forum uniquement des "superphotographesartistescréateurs".
Personnellement je retrouve mon compte dans ce forum et accepte avec beaucoup d'attention toutes les critiques.

Quant à son jugement sur les "papys créateurs", je pense vraiment qu'il se met le doigt dans l'œil, voire même plus bas Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 1988375075

Je rejoints complètement les commentaires de Pierre,Régis, Pascal,TontonMopett etc... qui sont plus mesurés que pourraient l'être les miens.
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 9:02

bonjour,
Cet article a au moins le mérite de faire parler les membres entre eux et de donner leurs avis.
Moi je suis, comme Régis, abasourdi par cet avis "nombriliste" de l'auteur (pour finalement arriver à ses propres cours de formation car il est le meilleur ) !
Ce qu'il dénonce au départ (avec les papy en particulier, rejoins indirectement par Ma poule et Patlaine) c'est le coté privilégiant la technique à la créativité alors que d'après son C.V. il a une formation technique et sa formation artistique est arrivée sur le tard (en autodidacte en plus, ce qu'il reproche pour les papy de + 50 ans en photographie).
Moi, je serai lui je me poserais la question: "que cherchent les pratiquants des forums "?
La plupart des conseils soit sur l'acquisition de matériel pour éviter les dépenses inutiles,soit faire critiquer leurs prises de vues par des membres plus expérimentés qu'eux.
Comme dans tout art (même la musique !), au départ il faut faire ses "gammes" avant de laisser exprimer sa créativité (qui peut être personnelle et pas partagée d'ailleurs, point de vue académique peut être mais très utile)
Pour cela il faut apprendre le B.A. BA de la discipline et passer donc par un apprentissage long et parfois fastidieux (voir le solfège en musique). La fréquentation des forums et les lectures permettent d'abréger ce temps de formation initial.
Après, et là l'intérêt diverge selon sa formation initiale, il faut se pencher sur la technologie afin d'apprendre les possibilités du matériel mis à disposition de notre créativité...
C'est vrai pour tous les arts (peinture,musique,sculpture et ...photographie).
Il n'y a pas de miracle si un débutant fortuné s'équipe d'un matériel professionnel c'est pas pour cela qu'il fera les photos désirées (surtout en tout auto).
Quant aux papy qui s'expriment dans les forums (j'en fait partie), ils n'ont rien à gagner dans les conseils qu'ils peuvent avancer ! D'une part ils sont souvent têtus (mon cas !) et ils pensent que leur longue expérience peut servir les autres dans plusieurs domaines.
Comme ces conseils on peut les suivre ou pas (la démocratie est une bonne chose) tout à chacun a la possibilité du choix (même de lire les élucubrations de l'article, mais après une lecture approfondie et une réflexion  critique des arguments avancés ).
Je pense que cela suffit pour faire comprendre ma position devant cet article où l'auteur oublie simplement de se mettre à la place des interlocuteurs (cf les commentaires qui suivent)
Photographix
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 9:18

photographix a écrit:

Ce qu'il dénonce au départ (avec les papy en particulier, rejoins indirectement par Ma poule et Patlaine)

Je me demandais aussi à quel moment photographix allait intervenir. Et ben voilà c'est fait, et bien fait.

Tu nous accuses Patlaine et moi de partager l'avis de ce gars concernant les papy. Je peux savoir où?

Roanne
200 ISO
200 ISO
Roanne

Féminin
Age 46
Nombre de messages 254
Matériel photo Canon EOS 100D + pancake 24 mm
Date d'inscription 08/08/2016

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 9:23

Edit : je réalise que c'est étonnant que l'on discute de cet article seulement maintenant : il date d'avril 2015 !  Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 1988375075

Tomanic a écrit:
Quant à son jugement sur les "papys créateurs" (...)

Personnellement, cet "acharnement" à ce sujet (après tout, il y revient à deux reprises, si je ne me suis pas emmêlée les pinceaux ?) est ce qui me dérange le plus dans cet article.
Spoiler:

Et je trouve ça dommage parce que, pour le reste, problème d'ego ou pas (on en a tous Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 3676802285 ) j'ai trouvé cet article intéressant et même enrichissant. Il y a de nombreuses remarques et réflexions qui m'ont parlé.
En fait, ça m'a même donné envie d'aller traîner dans un rayon photographie / beaux livres pour tenter de combler un peu mon énorme inculture chronique.

Puis ça m'a aussi rappelé le roman "L'homme qui voulait vivre sa vie", de Douglas Kennedy, un roman que j'avais trouvé très long et très chiant (mhhh, désolée, je le vends bien, hein ?) mais qui contenait des remarques / critiques très justes sur l'art en général et la photographie en particulier, avec la difficulté de percer, de se faire un nom, et la valeur réelle vs la valeur accordée par la société à des travaux en fonction de ce nom... ou de son absence.
(je n'ai pas vu le film qui en a été inspiré)

(je (re) précise : je ne suis pas photographe, je reste sur ce forum parce que j'aime l'ambiance, que j'en prends plein la vue, bref, je m'assume comme touriste)
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 9:54

bonjour,
J'avais précisé "indirectement"...
"2 de mes passages préférés
"Le top dans la catégorie sont les papys photographes, qui associent des débuts tardifs hésitants à l’assurance de l’âge, avec un fort taux de disponibilité pour monopoliser la parole… Ne pas approcher, cocktail explosif !"
et aussi "Je me demande même si la photo comme loisir devrait être partagée, vu que beaucoup veulent forcément avoir raison, et chacun se croit dans son bon droit. Or on émet pas de critiques, mais simplement des avis."
Cette dernière étant une question de motivation des intéressés !
Photographix
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Logiciels Périmés

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 10:15

Ouf me voilà rassuré.

Si je n'avais pas eu, et suivi, et appliqué, et accepté, tout ce que les vieux m'ont appris, tant au niveau du boulot ou de la photo, je serais encore un ultra-novice. Donc j'ai un énorme respect pour les papy qui savent expliquer CLAIREMENT, sans FIORITURES, avec des mots simples leur savoir.
Ma Poulix
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 11:18

Roanne a écrit:
Edit : je réalise que c'est étonnant que l'on discute de cet article seulement maintenant : il date d'avril 2015 !  Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 1988375075

Ben .... On discute bien sur les œuvres philosophiques du siècle des lumières .... Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 316351958
Bon d'accord ce mec n'est ni Voltaire, ni Diderot Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 335504095 Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 335504095
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 11:34

photographix a écrit:

"Le top dans la catégorie sont les papys photographes, qui associent des débuts tardifs hésitants à l’assurance de l’âge, avec un fort taux de disponibilité pour monopoliser la parole… Ne pas approcher, cocktail explosif !"
Photographix
Là si je comprend bien le français, il parle des papys ayant une courte expérience de la photo due à des débuts tardifs, pas de vieux machins comme toi et moi qui sont tombés dans la marmite il y a un demi siècle (un peu moins pour moi compte tenu de notre différence d'age) ...

Et au regard de ce que je constate sur d'autres forums (je dois avouer, moins ici) que sa remarque n'est pas dénuée de bon sens ...

Quant à dire , je te cite "Ce qu'il dénonce au départ (avec les papy en particulier, rejoins indirectement par Ma poule et Patlaine) c'est le coté privilégiant la technique à la créativité" , je n'ai jamais porté la technique au dessus de la créativité, et je donne plus de conseils sur la créativité, la compo entre autre, que de conseils étayés et très détaillés sur la technique qu'elle ce soit matériel ou photographique.

Pour moi une personne peut sortir un cliché sublime en mode auto dès la première fois qu'elle touche un APN, rare ok, mais pas tant.

Pour ce qui est de l'égo de ce monsieur je suis d'accord avec l'ensemble des intervenants.
Le but de ce post étant surtout d'animer le forum lors de ces temps de grandes désertions que sont les vacances d'été, c'est entre autre le rôle d'un modérateur et là suis bêtement satisfait du résultat  Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 335504095
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Logiciels Périmés

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 11:44

Patlaine a écrit:

Le but de ce post étant surtout d'animer le forum lors de ces temps de grandes désertions que sont les vacances d'été, c'est entre autre le rôle d'un modérateur et là suis bêtement satisfait du résultat  Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 335504095

Et l'égo resurgit Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 335504095
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 11:46

Ma Poule a écrit:
Patlaine a écrit:

Et l'égo resurgit Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 335504095

Ba bien sur, tu me connais quand même, tu sais à quel point mon image me préoccupe Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 335504095
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Logiciels Périmés

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 11:47

Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 335504095 Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 335504095
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 13:54

J'ai lu mais ne lirai pas tout car  le contenu est une sorte de moralisation sur  les valeurs de l'avant que l'on perd petit à petit, reconnu par  une certaine catégorie de la société  , disons une partie de la société de l'après des années glorieuses; je vais vous dire  que mes phrases  seront basiques et décousues  mais tant pis je poste et puis comme ça ça évitera de me le dire ;
je pensais voir un vieux papy faire son exposé mais non c'est tout le contraire, étonnant de nos jours et peut-être même  rassurant car il a reçu des sa naissance un bonne culture intellectuelle et artistique qui ne peut s'adresser et être compris que par une élite .
on le sait la société à mis le cap vers le futur avec les avantages et les inconvénients ;  c'est comme un troupeau de mouton  il y en a un qui se jette dans le vide et tout le reste du troupeau suit ;

le reply sur soi même en voulant garder  les anciennes valeurs qui ne sont plus de notre époque  fait que tu te retrouve tout seul isolé de la société et à un moment donné il faut faire un choix , je quitte le bateau pour tomber dans une paranoia et dépression inguérissable  ou je vais vivre  avec les autres pour le pire et le meilleur;
mes photos à son égard doivent  être méprisante ,ainsi que celles des photographes de mariage et les photos de famille ; les forums photos ne devraient pas exister  c'est mauvais pour la photo la vrai photo! et nous alors on fait quoi!
pourquoi maintenant cet exposé , certainement par ce que  lorsque l'on a de bonnes  valeurs et que ces valeurs sont ancrées à jamais dans l'esprit  et que ces valeurs sont déformées par une société  ce n'est pas facile de l'accepter , et la non acceptation de l'intercoluteur de l'évolution et de la prolifération tout azimut de la nouvelle façon de faire de la photo le  dérange ; les photos dans les magasines peoples sont des photos mais pas de la photo ;
on pourrait passer des heures à philosopher sur la façon de pouvoir lire une photo , l'apprentissage dans une  grande école sera bien sûr aidante mais l'innée ça existe , Mozart en est la démonstration;
en tout les cas j'ai lu quelques phrases  un peu comme quand tu va a la messe , tu écoute , tu ressors et ensuite tu pense à autre chose ;
et que vive la photo de maintenant Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 316351958
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Logiciels Périmés

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 18:15

Bien dit Coterie51 Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 1810126260
Régis MB
Honneur
Honneur
Régis MB

Masculin
Age 75
Nombre de messages 13979
Localisation Vieux-Boucau France / Chambly Québec
Matériel photo Nikon D300S/Iphone 6S/ Leica Digilux 3/Fuji X100
Date d'inscription 16/07/2010

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 19:41

Une citation que j'aime bien et qui résume pour moi la photographie :

Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. – Henri Cartier-Bresson

Bon Dimanche
https://www.facebook.com/groups/aurorahdr/
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Sam 29 Juil 2017 - 20:39

@coterie51:   La photographie développe la curiosité et l'observation.
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Logiciels Périmés

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Dim 30 Juil 2017 - 4:18

Régis MB a écrit:

Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur.

C'est malin, maintenant j'ai un torticolis Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 2028115138

Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 335504095
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Dim 30 Juil 2017 - 12:23

J'ai survolé l'article et son blog, le jeune homme a une certaine éloquence orale et écrite (on ne peut pas lui reprocher ça).
Certains de ses propos sont certainement vrais mais finalement il met beaucoup de formes pour dire des choses très générales, et a tendance à prendre son auditoire pour des idiots ("La plupart ignorent qu’on ne fait pas une photo de mariage de la même manière qu’on documente un génocide ou qu’on photographie la collection printemps/été de chez Chanel")
Ce qui me gêne le plus c'est que son propre travail photographique ne semble pas très riche et est plutôt très classique.
Et d'ailleurs c'est plutôt un prof de musique, non?
Bref, ça reste intéressant à lire mais ça ne casse pas des briques non plus!
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Dim 30 Juil 2017 - 13:42

Je viens de regarder le site de Aurélien ;

Un professionnel de la photographie avec des portraits raffinés et  sublimes , c'est sûr que a comparer avec mes photos ça n'a rien à voir !
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 42
Nombre de messages 21911
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Dim 30 Juil 2017 - 18:26

Comme déjà dit sur Facebook quand j'ai découvert cet article et bien... il est mauvais. Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 1988375075
C'est le gens qui font et pensent comme lui qui tuent les forums et le principe même de discussion en communauté...
C'est aussi ce genre de chose qui ont mis un coup à ce forum et à mon moral il y a quelques années.

Donc sur la forme, l'article n'est pas terrible, car long, mal expliqué et parfois ça va dans tous les sens. Et sur le fond, c'est élitiste, le constat de départ n'est pas bon et la vision d'ensemble est très étriquée.
Bref, ça ne me plait pas du tout, du tout. Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 1988375075

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 C1_bon10           Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Logo_v10
https://mickaelbonnami.com
Régis MB
Honneur
Honneur
Régis MB

Masculin
Age 75
Nombre de messages 13979
Localisation Vieux-Boucau France / Chambly Québec
Matériel photo Nikon D300S/Iphone 6S/ Leica Digilux 3/Fuji X100
Date d'inscription 16/07/2010

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Dim 30 Juil 2017 - 18:58

@Scap : tu as exprimé de manière plus lapidaire l'essentiel de ce que j'ai ressenti.
https://www.facebook.com/groups/aurorahdr/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 42
Nombre de messages 21911
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Dim 30 Juil 2017 - 21:11

Régis MB a écrit:
@Scap : tu as exprimé de manière plus lapidaire l'essentiel de ce que j'ai ressenti.
Quand on se frotte à la critique comme l'auteur, il faut savoir aussi recevoir. Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 3676802285
Et lui est assez tranché et pas spécialement sympathique au travers de ces écrits.

J'ai un blog où j'écris des articles qui parfois font réagir et pas toujours de façon positive. Donc je sais ce que c'est que de donner son avis. Mais je sais aussi que mon avis n'est pas le seul avis au monde, du coup j'accepte la critique, même si ce n'est pas toujours plaisant et que j'essaye de me défendre. J'ose espérer que lui-même accepte la critique, à moins qu'il faille être critique pro en blog photo pour pouvoir lui donner un avis... Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 1988375075

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 C1_bon10           Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Logo_v10
https://mickaelbonnami.com
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10Lun 31 Juil 2017 - 7:13

bonjour,
Bravo Scapulaire, j'ai le même ressenti et moi aussi gérant d'un forum photographique , j'ai une désaffection des participants à cause d'avis identiques circulants sur les réseaux sociaux !
Ceux-ci n'ont pas été conçu pour la recherche d'infos spécialisées (la photo pour ce qui nous concerne) mais pour la communication (brève) entre "amis" mal comprise par les jeunes en particulier.
Il faut parfois réfléchir quelle communication il faut utiliser selon ses "vrais besoins".
cordialement
Photographix
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Forums photo, la triste réalité ....   Forums photo, la triste réalité .... - Page 2 Horlog10

Forums photo, la triste réalité ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant