Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!

Partagez

Argentique quand tu nous piques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DL
800 ISO
800 ISO
DL

Masculin
Age 59
Nombre de messages 882
Localisation Paris
Matériel photo Canon 50D
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 06/05/2008

Argentique quand tu nous piques - Page 2 Empty
MessageSujet: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Lun 22 Juin 2009 - 17:24

Rappel du premier message :

Amoureux du NB et du format carré, vous savez que je vais sous peu passé à l'argentique avec l'achat d'un Hasselblad de la série 500, je me suis dit que ce passage méritait bien un post dédié et pourrait servir dans le futur à d'autres photographes interressés par ce retour aux sources.

En faisant des recherches sur la toile, j'ai trouvé un scan de négatif faite avec le Blad 500 et scanné à 3200 DPI, j'ai juste réduit la taille à 600 pixels de large, l'image original mesurait 8500x8500 pixels...

Argentique quand tu nous piques - Page 2 Web161

Rien de bien extraordinaire dans cette photo, on peut admirer cette gamme de gris incroyable et ce piqué si caractéristique du Blad.

Maintenant, sur l'image original en 8500x8500, prenons un petit échantillon de 600 pixel de large pour voir les détail et le piqué en taille réelle

Argentique quand tu nous piques - Page 2 Web162

C'est là que ça calme hin ? :shock:

C'est tout bonnement incroyable...

A+

DL

Dernière édition par DL le Mer 24 Juin 2009 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.didier-lefebvre.fr/

AuteurMessage
Giuntini Jérôme
3200 ISO
3200 ISO

Nombre de messages 3428
Date d'inscription 18/03/2008

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 12:21

Ok merci pour l'astuce , je vais essayer ça !!!
http://www.flickriver.com/photos/25123970@N08
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 12:40

seven a écrit:
tu n'as pas a te soucier de ça !!! l'optique n'influe en rien directement la mesure ! tu ne vas simplement pas pouvoir faire une véritable mesure ambiante ! ou alors il faut que tu trouve une charte gris a 18% pour faire une mesure pondéré central avec ton reflex !!!
Mais autrement tu prend simplement un 50mm et tu prend la mesure sur la scène directement !!! il y as un truc aussi pour la mesure ambiante ! c'est de faire la mesure dans la paume de ta main !!!! il semble que cela soit proche du gris 18%

Efficace, je confirme...

Ensuite il y à l'habitude, avec mon vieux Leica IIIg en reportage, je n'ai jamais utilisé de cellule, quant tu shoote bcp, tu assimiles vite les phénomèmes de luminosite/vitesse/diaf/iso, ensuite tu adaptes contre-jour plein soleil etc ... Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285
Il est certain par contre que maintenant j'aurais du mal ... Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285
https://patrice-laine.kabook.fr/
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 55
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles
Matériel photo Hasselblab 501CM + Chambre Horseman LE 4x5 et un EOS 5DmkII
Date d'inscription 17/07/2008

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 13:08

Et puis cela dépend du film que tu utilise !!!
si c'est un 400 iso TriX !!! la tolérance est large 1 a 2 diaf maxi !
si tu est en ektachrom c'est pas la même histoire !!! là une cellule est super bien venu ! car le film dia ne tolère pas d'écart d'exposition !!!
http://www.crindoeil-photo.net
gilles302
800 ISO
800 ISO
gilles302

Masculin
Age 60
Nombre de messages 1171
Localisation Paris
Matériel photo Canon EOS450D Objectif Sigma: 17-70mm f/:2.8-4.5 DC Macro + Sigma 70-300mm f/:4.-5.6 APO DG Macro+ Canon EF 50mm f/:1.8 -Grip BG-E5- Nikon coolpix S600
Date d'inscription 12/04/2009

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 13:09

Le truc de la main :idea: : dans la revue "réponse photo" de juillet 2009 page 52 Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 13:12

seven a écrit:
Et puis cela dépend du film que tu utilise !!!
si c'est un 400 iso TriX !!! la tolérance est large 1 a 2 diaf maxi !
si tu est en ektachrom c'est pas la même histoire !!! là une cellule est super bien venu ! car le film dia ne tolère pas d'écart d'exposition !!!

Nous sommes d'accord, d'ailleurs, je n'utilisais à l'époque que de la TriX que je travaillais avec de l'Acufine ou de la Diafine .. Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285

Il faut dire que je faisais bcp de scène de théâtre, et le silence du rideau du Leica me permettait de ne pas être chassé comme les autres par les régisseurs ... Argentique quand tu nous piques - Page 2 1988375075
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 55
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 13:14

Oui bel outil aussi le Leica !! j'ai eu un m6 que j'ai remplacé par un Hasselblad 501CM
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 13:40

seven a écrit:
Oui bel outil aussi le Leica !! j'ai eu un m6 que j'ai remplacé par un Hasselblad 501CM

Bel outil effectivement, mais le mien était bcp plus vieux, c'était un III G de 1953 (l'année de ma naissance) avec le télémètre séparé .. Comme celui-ci.

Argentique quand tu nous piques - Page 2 43b09818a6852d5ce004e318b8d5bc72

Mais j'arrête là, notre passion nous amène vite aux hors sujet ... Argentique quand tu nous piques - Page 2 1988375075

Accepte mes excuses pour cette divagation DL Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285
:geek:
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 55
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 13:46

Patlaine a écrit:
le télémètre séparé ..
:scratch: Ben il est intégré ici !!! comme pour mon M6 !!! je comprend pas !!!???

DL vas comprendre !!! il est comme nous un peu gaga de l'argentique !!! et des belle mécaniques et optiques !!! Argentique quand tu nous piques - Page 2 316351958 :P
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 13:56

seven a écrit:
Patlaine a écrit:
le télémètre séparé ..
:scratch: Ben il est intégré ici !!! comme pour mon M6 !!! je comprend pas !!!???

DL vas comprendre !!! il est comme nous un peu gaga de l'argentique !!! et des belle mécaniques et optiques !!! Argentique quand tu nous piques - Page 2 316351958 :P

Oui, sauf que tu as un viseur pour le cadrage et un pour le télémètre ... Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285

Et un viseur à barillet que tu insérait sur la griffe de flash, pour cadrer selon les différentes optiques ... Comme là avec l'Elmarit de 2.8/90 Argentique quand tu nous piques - Page 2 04e1957bb6856b08e811183dca9c7113

d'ailleurs je l'avais, c'est l'optique la plus sublime que j'ai connu, avec une prise de vue en studio avec une Pan F de 50 asa, tu agrandissais ton portrait en 1.5mx1m sans problème avec le 24x36 ... Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 55
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 14:11

Ha oui !!! mais c'est juste le viseur !!! pas le télémètre ! sur le m6 , m7 et mp il y as aussi un viseur externe pour les grand angles et grand télé !!! Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285

Tu utilisé un leica pour faire du studio ! :shock: pas vraiment fait pour ça ! non !? c'est plus la rue et le reportage le terrain de jeu d'une belle machine comme ça ! pas trop compliqué en studio ? c'est plus de domaine du reflex et du moyen format ! non ?
J'ai eu aussi ce cailloux dans sa dernière mouture le summicron f:2 !!! en effet pour du 24x36 ça piqué dure !!! mais bon c'est du passé j'ai tout bazardé pour passer au 6x6... et c'est sans regret Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 14:31

seven a écrit:

Tu utilisé un leica pour faire du studio ! :shock: pas vraiment fait pour ça ! non !?

Je l'ai fait pour tester la qualité optique, uniquement. (mais on peut tout faire avec un Leica, c'est universel Argentique quand tu nous piques - Page 2 1988375075 )

Pour ce qui est du studio, je travaillais avec un Kowa 6, excellent appareil du reste, injustement méconnu ....

Ça y est on recolle au sujet du moyen format !!!! Argentique quand tu nous piques - Page 2 3832485316 Argentique quand tu nous piques - Page 2 3832485316

Argentique quand tu nous piques - Page 2 91d2c0b06039e1437b6f15c7ef91f4c7
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 55
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 15:01

Kowa 6 je connais le nom mais pas vraiment la bête !!! mais en effet pas beaucoup entendu parlé !!! je connais le cowa66 avec dos interchangeable ! mais pas le cowa6
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 15:13

seven a écrit:
Kowa 6 je connais le nom mais pas vraiment la bête !!! mais en effet pas beaucoup entendu parlé !!! je connais le cowa66 avec dos interchangeable ! mais pas le cowa6

Ben l'avantage (et aussi l'inconvénient), c'est qu'il n'a pas de dos et qu'il "avale" aussi bien les 220 que les 120 ...

Par contre d'excellentes optiques (pas du Zeiss bien sur , mais fort bonne quand même)
DL
800 ISO
800 ISO
DL

Masculin
Age 59
Nombre de messages 882
Localisation Paris
Matériel photo Canon 50D
Logiciels Photoshop

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 15:18

Patlaine a écrit:
Accepte mes excuses pour cette divagation DL Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285 :geek:

Tu rigoles Pat, j'adore ce genre du discussion, je vais changer le titre du topic tien Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285

Question mécanique, le Leica, c'est un beau bébé, j'adore mais mon banquier déteste le prix.
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 55
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 15:22

Au Fait Kodak arr^te la Kodachrome ! j'ai posté l'article du monde dans le topic technique !
DL
800 ISO
800 ISO
DL

Masculin
Age 59
Nombre de messages 882
Localisation Paris
Matériel photo Canon 50D
Logiciels Photoshop

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 15:27

Juste quand je repasse à l'argentique, l'on fait exprès ! (j'arrive pas à voir ton post 7, rien ne s'affiche dans ton topic)

"Kodak continue toutefois de proposer des films avec les marques Kodak Gold, Kodak Ultramax, Kodak Ektar ou Kodak T-MAX pour tout ce qui concerne la photographie 35 mm"

Ca veux dire qu'ils vont stopper aussi le 6x6 dans ses gammes là ????

Dernière édition par DL le Mer 24 Juin 2009 - 15:33, édité 1 fois
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 15:31

DL a écrit:
Patlaine a écrit:
Accepte mes excuses pour cette divagation DL Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285 :geek:

Tu rigoles Pat, j'adore ce genre du discussion, je vais changer le titre du topic tien Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285

Question mécanique, le Leica, c'est un beau bébé, j'adore mais mon banquier déteste le prix.

Merci !!!

Bien le nouveau titre .... Ca me rajeunit de 35 ans ces conversations.
Le pire c'est que j'ai perdu tous mes négatifs de cette époque lors d'un déménagement, il me reste quelque tirages, mais ils on souffert, j'essaierai de vous en poster quelques uns ... Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 15:34

DL a écrit:
Juste quand je repasse à l'argentique, l'on fait exprès ! on va faire comment maintenant ! (j'arrive pas à voir ton post 7, rien ne s'affiche dans ton topic)

"Kodak continue toutefois de proposer des films avec les marques Kodak Gold, Kodak Ultramax, Kodak Ektar ou Kodak T-MAX pour tout ce qui concerne la photographie 35 mm"

Ca veux dire qu'ils vont stopper aussi le 6x6 dans ses gammes là ????

J'espère que non ...

Pourvu qu'ils gardent la Tri X ...

Ca me fait penser que mon photographe local veux se débarrasser de son stock d'Ilford FP4/FP5 ...
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 55
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Mer 24 Juin 2009 - 15:36

Patlaine a écrit:

Le pire c'est que j'ai perdu tous mes négatifs de cette époque lors d'un déménagement,

Ho Put.... !!! :affraid:
là c'est la fin des haricot pour moi !!!!! :face:
DL
800 ISO
800 ISO
DL

Masculin
Age 59
Nombre de messages 882
Localisation Paris
Matériel photo Canon 50D
Logiciels Photoshop

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Ven 26 Juin 2009 - 6:31

Première pelosch avec le Blad, c'est de la triX hin Argentique quand tu nous piques - Page 2 3676802285

Argentique quand tu nous piques - Page 2 Web177

A+

DL
seven
Honneur
Honneur
seven

Masculin
Age 55
Nombre de messages 10820
Localisation Bruxelles

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Ven 26 Juin 2009 - 9:41

tu as développé toi même ?
DL
800 ISO
800 ISO
DL

Masculin
Age 59
Nombre de messages 882
Localisation Paris
Matériel photo Canon 50D
Logiciels Photoshop

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10Ven 26 Juin 2009 - 11:50

seven a écrit:
tu as développé toi même ?

Non, j'attend un peu avant d'attaque le développement perso, c'est un petit labo prés de chez moi "Le comptoir de l'image"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Argentique quand tu nous piques   Argentique quand tu nous piques - Page 2 Horlog10

Argentique quand tu nous piques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2