Bonjour à tous!
Je souhaiterais lancer une discussion sur la photo de rue pour collecter vos avis, conseils et points de vue.
La street photography existe depuis toujours. Je trouve que cette discipline a un réel intérêt à cause de son côté spontané et du fait qu'il soit possible de la pratiquer dans des endroits familiers (son quartier par exemple) bien que notre oeil soit en complètement lassé. De plus, la dimension humaine ajoute selon un autre point d'accroche à cette discipline.
Vous l'avez compris, je souhaite me développer dans cette branche.
J'ai cependant beaucoup d'appréhensions, comme beaucoup d'amateurs en photo de rue (je suppose):
1.
Mon matériel est tout sauf discret (un reflex FF avec un 85mm énorme, un 35mm énorme ou un 50mm un peu moins voyant)
2.
J'appréhende la réaction des gens. Je ne cherche pas d'ennuis. Accessoirement, je n'ai pas spécialement envie non plus de me "faire refaire le portrait" ou d'abîmer mon matériel à cause d'une dispute qui pourrait dégénérer.
Ma peur peut vous paraître démesurée, mais laissez moi vous raconter la petite anecdote suivante. J'étais au marché de Noël avec des amis et je m'amusais à les prendre en photo. Pendant peut être 5 minutes, j'ai essayé de prendre quelques clichés (discrètement) de personnes inconnues présentes dans l'environnement, que ce soit avec un but"artistique" ou tout simplement pour essayer de nouveaux réglages. Je supprimais sur le moment les photos ratées. Quelques minutes après, une personne vient m’interpeller en anglais (Luxembourg est une place assez internationale). Au début, je pensais que la personne voulait que je la prenne en photo mais en fait la personne se demandait pourquoi est ce que je l'avais photographié et où est ce que l'image allait finir. Pour être honnête, je ne me souvenais même plus avoir shooté cette personne. J'ai donc proposé de faire le tour de mes photos sur ma carte SD car je savais à 90% que cette personne ne serait pas dessus. L'inconnu m'a demandé de lui confirmer qu'il s'agissait là de toutes mes photos et est finalement partie avec un doute encore un peu présent.
Bref l'histoire s'est déroulé sans aucun souci mais à ce moment là j'ai pris conscience de pas mal de choses:
-1. il est extrêmement difficile de photographie les gens à leur insu pour garder le côté naturel et spontané. Je shootais à 85mm alors je n'ose même pas imaginer comment font les gens à 35mm pour avoir des aussi gros plan de certaines personnes.
-2. Nous vivons dans une société ou les gens n'aiment pas être pris en photo et sont paranos quant à l'utilisation de ces photos. Je sais très bien qu'il n'est pas illégal de prendre des gens en photo dans un lieu public tant que cela n'est pas à but commercial et que l'image n'est pas dégradante pour la personne. Mais cela ne n’empêchera pas une éventuelle dispute et je n'ai vraiment pas envie d'avoir un souci avec mon matériel ou ma tronche.
Je me tourne donc vers vous pour connaitre votre point de vue sur la street photography. Que ce soit vos conseils, vos expériences ou votre avis sur le côté "éthique".
Quand je vois des photos de personnes du forum comme Ma Poule, je me demande comment vous faîtes. A ce propos Ma Poule, j'ai toujours voulu te demander comment tu t'y prenais pour prendre ces superbes portraits d'étrangers. Comment amènes tu ta requête car je suppose que tu n'es pas à 500m avec un méga téléobjectif pour shooter.
Quand je vois des vidéos de professionnels de Photo de Rue comme Celle-ci, je ne comprends pas que la personne n'ait pas souvent des ennuis. C'est tout sauf discret même si son appareil n'est pas très "menaçant" comme il le dit. Un vrai chasseur ce type.
Merci d'avance pour vos lumières!