|
|
Auteur | Message |
---|
Ma Poule 12800 ISO
124 15074 Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit. Canon 7D, Panasonic GX7 Périmés 24/06/2016
| Sujet: Funérailles Torajas Jeu 1 Sep 2016 - 16:31 | |
| Âmes sensibles arrêtez-vous ici! Si des moeurs différents, barbares peut-être aux yeux de notre éducation judéo-chrétienne, peuvent vous heurter ne regardez pas plus loin.
Je ne vais pas visiter, parcourir un pays, pour juger de leurs manières de vivre. Je ne fais que témoigner...
Les funérailles chez les Torajas, peuple animiste, durent en général 4 jours, ce qui explique la longueur de ce reportage. Ils célèbrent l'enterrement 1 an après la mort du défunt. Et pendant tout ce temps, il fait quoi le mort? Ben il se repose au domicile d'un de ces enfants, le plus souvent assis dans un fauteuil dans son linceul, ou sous un lit. Et qu'on déballe pour l'arrivée de la famille ou pour certains touristes... Cet évènement est la fête la plus importante d'une vie pour les Torajas, surtout pécuniairement parlant. En effet ils invitent toute la famille...souvent éparpillée au 4 coins du Monde pour un énorme banquet. 1 Au marché de Rantépao on choisi les buffles. Plus la famille est riche, plus il y a de buffles sacrifiés. Plus un buffle est clair et a les yeux bleus plus il coute cher. (Albinos) 2 Le choix se fait parmi plus de 500 bovins. 3 Les familles, suivant leurs moyens, achètent de 2, 25 ou 50 buffles. 4 Ah oui les cochons sont aussi de la fête. Sacrées brochettes nan? 5 Le lieu de la cérémonie 6 7 Pour acceuillir les nombreux invités, on construit des stuctures éphémères le temps de la cérémonie. 8 9 La famille défile en costume de deuil.... 10 11 12 13 14 15 ...en habits traditionnels... 16 ...ou en habits folkloriques. 17 Vient le moment tant attendu par tous... le sacrifice des buffles. 18 19 20 21 22 23 24 25 La bête se débat. Heureusement elle est attachée. 26 L'ensemble de la cérémonie est filmé et photographié par des pros pour la famille. 27 28 La mort est relativement rapide. En 2 minutes la bête est vidée de son sang. 29 30 Au suivant... 31 32 Voilà c'est fini. 5 bêtes de sacrifiées... 33 On les attache pour les sortir de la boue. 34 35 36 Même pas froids et déjà dépecés... 37 38 39 40 Ha oui les cochons eux aussi y sont passés 41 42 43 Et on passe à la découpe... 44 45 46 Et pendant ce temps les enfants jouent.... Merci d'être arrivé jusque là Moralité : Allez au resto…mais ne montrez pas les abattoirs. |
|
| |
Tomanic 6400 ISO
87 8913 Nice Canon G5X-SX240HS Gimp 13/11/2015
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Jeu 1 Sep 2016 - 17:03 | |
| Terrible ce reportage, dans tous les sens du mot. De quand datent ces photos, je ne reconnais pas ta "patte" ? |
|
| |
Ma Poule 12800 ISO
124 15074 Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit. Canon 7D, Panasonic GX7 Périmés 24/06/2016
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Jeu 1 Sep 2016 - 17:49 | |
| Ma Patte? Ces photos datent de 2010, et le post traitement aussi, ceci explique peut-être cela. |
|
| |
alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Jeu 1 Sep 2016 - 18:06 | |
| Bon, d'accord, c'est du reportage.
Je ne suis pas convaincu que la séance du sacrifice des bœufs nécessitait de présenter autant de photos... |
|
| |
Henri H Honneur
63 12358 Nice Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100 Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6 21/02/2011
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Jeu 1 Sep 2016 - 19:11 | |
| Les coutumes ancestrales peuvent-elles être retoquées dans notre monde éphémère actuel ? J'ai posé la question récemment mais la personne n'a pas souhaité y répondre. Faut-il ne présenter que du "politiquement correct" ? A chacun de nous de l'apprécier d'autant qu'on est averti dès la première ligne. L'ensemble des vues ne me choque pas. Je reste sur ma faim par rapport au titre où je pensais visualiser un mode de funéraille 'différent' du monde occidental et plus étoffé et pas seulement des préparatifs qui auraient très bien pu s'apparenter à des préparatifs de mariage. Merci pour ce sympathique reportage qui permet de découvrir d'autres coutumes que notre civilisation a un peu trop tendance à oublier. |
|
| |
Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Jeu 1 Sep 2016 - 21:53 | |
|
Un peu dure ces images ou l'on est plus habitué à voir ce genre de scène ; chez nous c'est différent, c'est fait caché .
Le reportage est à voir sauf pour les âmes sensibles .
|
|
| |
Ma Poule 12800 ISO
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 6:42 | |
| - alain_77950 a écrit:
- Je ne suis pas convaincu que la séance du sacrifice des bœufs nécessitait de présenter autant de photos...
Oui surement, ou pas... Je souhaite à n'importe quel animal une vie comme celle de ces bovins, et une mort aussi rapide. Ce rituel n'a rien à voir avec une corrida. Un coup de machette suffit. - Henri H a écrit:
- Les coutumes ancestrales peuvent-elles être retoquées dans notre monde éphémère actuel ? J'ai posé la question récemment mais la personne n'a pas souhaité y répondre.
Pour quelles raisons devraient-elles être retoquées? - Henri H a écrit:
Faut-il ne présenter que du "politiquement correct" ? A chacun de nous de l'apprécier d'autant qu'on est averti dès la première ligne. Dans notre monde lissé, où l'autre fait peur, où tout ce qu'on ne connait pas paraît dangereux, bizarre et anormal...Qu'est ce que tu dis Henri??? Politiquement correct? Tu connais un politique correct?? Des noms des noms! - Henri H a écrit:
L'ensemble des vues ne me choque pas. Je reste sur ma faim par rapport au titre où je pensais visualiser un mode de funéraille 'différent' du monde occidental et plus étoffé et pas seulement des préparatifs qui auraient très bien pu s'apparenter à des préparatifs de mariage. Ce que tu crois être des préparatifs n'en sont pas! La mise en terre n'a qu'une toute petite importance pour les Torajas. Les préparations SONT les funérailles - Henri H a écrit:
Merci pour ce sympathique reportage qui permet de découvrir d'autres coutumes que notre civilisation a un peu trop tendance à oublier. Sympathiques? Vraiment? - cielas a écrit:
-
chez nous c'est différent, c'est fait caché .
Tout à fait |
|
| |
Evinrude Honneur
51 13088 Totalement à l'Ouest Sony SLT A58-Panasonic FZ200 Ciseaux, gomme et crayons de couleurs 08/03/2011
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 12:33 | |
| Architecture superbe, portraits magnifiques. Reportage intéressant. Suis d'avantage gênée par la présence de la photographe derrière lors des sacrifices (de 18 à 23) .. Un côté voyeurisme nuisible à l'ensemble. Supprime ces 5 clichés, ce sera parfait et tout autant sanguinolent Merci du partage. |
|
| |
Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 14:20 | |
| Corine dit: Suis d'avantage gênée par la présence de la photographe derrière lors des sacrifices Alain c dit: je pensais que c'était un , si c'est une eh bien |
|
| |
Ma Poule 12800 ISO
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 15:32 | |
| Quelques touristes étaient présent, mais la plupart des personnes qui filment ou photographient font parti de la famille du défunt |
|
| |
Tomanic 6400 ISO
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 15:45 | |
| Je ne veux pas me montrer indiscret (mais je le suis peut-être) à combien partez-vous pour un voyage comme celui-ci ? C'est un organisme ou vous faites ça entre amis (es) et préparez vous-même vos itinéraires ? |
|
| |
Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 16:04 | |
| - Ma Poule a écrit:
- Quelques touristes étaient présent, mais la plupart des personnes qui filment ou photographient font parti de la famille du défunt
Je parlais du ou de la photographe pour ici dans le forum |
|
| |
Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 16:06 | |
| - Tomanic a écrit:
- Je ne veux pas me montrer indiscret (mais je le suis peut-être) à combien partez-vous pour un voyage comme celui-ci ? C'est un organisme ou vous faites ça entre amis (es) et préparez vous-même vos itinéraires ?
on va en savoir plus |
|
| |
gillou44 Champion du monde 2014
78 7201 Sud de la région nantaise Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90 14/06/2012
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 17:03 | |
| Si tu avais voulu choquer des âmes sensibles auxquels sans doute tu n’avais pas pensé, c’est réussit. Si tu avais voulu nous démontrer que ton apn avait un mode rafale à 7i/s pour ne garder que celles où le sang gicle bien, c’est fait. Si tu avais voulu sous le couvert d’obsèques, nous imposer des images qu’aucune exposition, galerie, reportage papier etc… ne voudront te prendre et publier, là aussi c’est réussit. J’ai vu ces photos ce matin, (je me suis fais piégé par le titre) je pensais qu'il n'y en avait qu'une, mais non... depuis elles tournent en boucle dans ma tête. Je sais, je n’y comprends sans doute rien… que veux-tu c’est sans doute mon éducation occidentale et judéo-chrétienne. Dorénavant, je m’abstiendrais de regarder tes photos et de les commenter de peur de tomber sur de tels sujets. Tu peux en faire autant pour moi ce n’est pas grave du tout. |
|
| |
Ma Poule 12800 ISO
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 17:20 | |
| - Tomanic a écrit:
- Je ne veux pas me montrer indiscret (mais je le suis peut-être) à combien partez-vous pour un voyage comme celui-ci ? C'est un organisme ou vous faites ça entre amis (es) et préparez vous-même vos itinéraires ?
Ca doit faire 2 mois que je suis parmi vous, (et je me sens bien sur ce forum..sauf avec Evinrude qui ne comprend jamais rien ) et j'ai toujours répondu à toutes les questions qu'on me pose, et même à celle qu'on ne me pose pas On part à 2. On appelle ça un couple je crois Juste ma femme et moi. En général on choisit, 3/4 mois avant une destination par rapport à une photo vue ici ou là, à une émission télé ou un document vu sur le net. Après on achète quelques guides de voyage ( principalement le Lonely Planet le Guide du Routard le Guide Vert Michelin et d'autres...) puis on potasse pour avoir un vague aperçu de la culture, le mode de vie, les points d'intérêts du pays. Et après c'est un vol sec, juste 2 billets A/R, et à nous l'aventure D'ailleurs après demain ...c'est les VACANCES, direction la Thailande |
|
| |
Ma Poule 12800 ISO
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 17:28 | |
| - gillou44 a écrit:
- Si tu avais voulu choquer des âmes sensibles auxquels sans doute tu n’avais pas pensé, c’est réussit.
Si tu avais voulu nous démontrer que ton apn avait un mode rafale à 7i/s pour ne garder que celles où le sang gicle bien, c’est fait. Si tu avais voulu sous le couvert d’obsèques, nous imposer des images qu’aucune exposition, galerie, reportage papier etc… ne voudront te prendre et publier, là aussi c’est réussit. J’ai vu ces photos ce matin, (je me suis fais piégé par le titre) je pensais qu'il n'y en avait qu'une, mais non... depuis elles tournent en boucle dans ma tête. Je sais, je n’y comprends sans doute rien… que veux-tu c’est sans doute mon éducation occidentale et judéo-chrétienne. Dorénavant, je m’abstiendrais de regarder tes photos et de les commenter de peur de tomber sur de tels sujets. Tu peux en faire autant pour moi ce n’est pas grave du tout. Je comprend tout à fait ton point de vue, et le respecte. Mais je pense aussi que mon avertissement au départ était assez clair. J'en déduis donc aussi que tu ne lis plus les journaux et que tu ne regardes plus la télé ? Car j'ai souvenir du petit petit Aylan...Non bon j'arrête. Perso je continuerai de regarder et commenter tes photos |
|
| |
Evinrude Honneur
51 13088 Totalement à l'Ouest Sony SLT A58-Panasonic FZ200 Ciseaux, gomme et crayons de couleurs 08/03/2011
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 17:37 | |
| - Ma Poule a écrit:
- Ca doit faire 2 mois que je suis parmi vous, (et je me sens bien sur ce forum..sauf avec Evinrude qui ne comprend jamais rien )
D'ailleurs après demain ...c'est les VACANCES, direction la Thailande Ca doit faire plus de 5 ans que je suis parmi vous (et je me sens bien sur ce forum ... Sauf avec la volaille qui m'enquiquine sans arrêt ) C'est bien que tu partes 1 mois en Thaïlande, ça me fera des VACANCES |
|
| |
Ma Poule 12800 ISO
| |
| |
Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 21:04 | |
| |
|
| |
Tomanic 6400 ISO
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Ven 2 Sep 2016 - 21:42 | |
| La Thaïlande est un super beau pays avec une population très hospitalière (c'est le souvenir que j'en ai gardé). Attention quand-même, en ce moment ça bouge un peu. Bon séjour |
|
| |
Evinrude Honneur
| |
| |
Dominiquaine 6400 ISO
80 6815 78 Nikon D90 avec Nikkor AF 18-200 photoshop 10/05/2013
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Sam 3 Sep 2016 - 11:03 | |
| Un bon reportage sur ce sujet « la mort au pays Toraja » j'ai moi-même pu assister à des funérailles de ce genre en forêt. Mais là, tu n'y as été de main morte, si je puis dire. |
|
| |
Henri H Honneur
63 12358 Nice Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100 Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6 21/02/2011
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Sam 3 Sep 2016 - 17:37 | |
| - Ma Poule a écrit:
- Henri H a écrit:
- Les coutumes ancestrales peuvent-elles être retoquées dans notre monde éphémère actuel ? J'ai posé la question récemment mais la personne n'a pas souhaité y répondre.
Pour quelles raisons devraient-elles être retoquées? Une coutume ancestrale doit être retoquée quand elle ne garantit pas la pérennité de la faune et de la flore. Je pense, entre autre, à celle qui prend place pas loin d'ici avec le massacre annuel des dauphins. En Calédonie, les Mélanésiens ont souhaité réguler leur coutume de la chasse à la tortue. Et celle-ci se fait dans le respect de la survivance des quelques rares espèces survivantes. - Ma Poule a écrit:
- Henri H a écrit:
Faut-il ne présenter que du "politiquement correct" ? A chacun de nous de l'apprécier d'autant qu'on est averti dès la première ligne. Dans notre monde lissé, où l'autre fait peur, où tout ce qu'on ne connait pas paraît dangereux, bizarre et anormal...Qu'est ce que tu dis Henri??? Politiquement correct? Tu connais un politique correct?? Des noms des noms! Non, cela n'existe pas et si tu avais analysé ma phrase, tu aurais compris que j'abondais dans ton sens. |
|
| |
Ma Poule 12800 ISO
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Sam 3 Sep 2016 - 20:03 | |
| J'avais compris Henri Mais ici la pérennité d'une race n'est pas en cause. Je ne juge pas ce que je vois et donc photographie, je ne fais que témoigner. Merci à tous pour vos avis, critiques et commentaires, et je prie ceux que j'ai choqué, et ce malgré mon avertissement dès la première ligne, de bien vouloir m'excuser si j'ai pu les heurter. |
|
| |
TontonMopett 800 ISO
69 1303 La Chapelle Basse Mer (44) Nikon D80, D90, D300 + Nikon AFS 18-200 + Sigma 70-300 + d'autres vieux cailloux. SONY RX100/1 DxO & Gimp 28/08/2016
| Sujet: Re: Funérailles Torajas Sam 10 Sep 2016 - 18:24 | |
| Choc des photos garanti! Je comprends mieux maintenant la polémique que ces photos ont soulevé sur un autre fil! C'est écœurant à souhait mais j'admire la qualité de ton reportage.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Funérailles Torajas | |
| |
|
| |
|