Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 1 photos déposées !
Il vous reste moins de 24 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le chant du Cygne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19231
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Mar 21 Juin 2016 - 10:41

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous.


Suite à la newsletter que vous avez reçue récemment, je vous propose de réagir ici!

Rappelez vous que l'avenir du forum est entre vos mains.

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO


Nombre de messages 4230
Date d'inscription 17/02/2013

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 14:10

oui b&w dans tout les domaines etc......pas mal ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 14:11

Pourquoi ne pas faire deux sections critiques. Une pour les "débutants" et une partie pour les plus expérimentés. Vous allez me dire qu'il y a des débutants qui sont très bons et des expérimentés moins bons. C'est vrai mais étant débutant, on a toujours un peu peur de se lancer surtout quand on voit les bonnes photos des autres. Ça inciterait peut-être plus les nouveaux membres à participer.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 14:11

Je pense que l'on peut garder la même architecture qu'actuellement (en l'allégeant un peu) pour la rubrique commentaire, par contre pour la rubrique "like" (appelons la comme cela) un fil unique suffit Le chant du Cygne - Page 3 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 14:16

IntraphOto a écrit:
Pourquoi ne pas faire deux sections critiques. Une pour les "débutants" et une partie pour les plus expérimentés. Vous allez me dire qu'il y a des débutants qui sont très bons et des expérimentés moins bons. C'est vrai mais étant débutant, on a toujours un peu peur de se lancer surtout quand on voit les bonnes photos des autres. Ça inciterait peut-être plus les nouveaux membres à participer.
Pas vraiment d'accord, le but de ce forum à l'origine était d'aider les débutants, ce avec les conseils des expérimentés cela fonctionnait très bien (mes 23000 posts en sont la preuve, au moins 60% d'entre eux sont des conseils).
En scindant en deux on prive les débutants de l(aide des plus expérimentés, ce n'est pas une bonne chose.
Par contre il faut inciter les débutants à poster et à accepter les commentaires (constructifs).
C'est à vous les débutants de dire ce qui vous inciterait à aller chercher le conseil Le chant du Cygne - Page 3 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 14:25

Je ne vois pas pourquoi en scindant en deux, l'aide des expérimentés ne serait plus au rendez-vous. Justement, cela inciterait peut-être à plus de commentaires des "anciens" en sachant qu'ils vont aider des "débutants", et cela inciterait davantage les nouveaux à poster s'ils savent qu'il y a de l'aide derrière.

Pour preuves quand on voit le nombre de nouvelles arrivées, il n'y a que très peu de participation de leur part dans la section critique.
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 14:33

et à partir de quand tu estimes ne plus être débutant ?
la est la question .......
sans vouloir te contredire suis assez d'accord avec Pat ça marche très bien ainsi, vous voulez simplifier et ensuite compliqué la chose .
simplifier oui mais pas au détriment de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 14:37

Moi je ne trouve pas que ça marche si bien que ça sinon les nouveaux membres posteraient.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 15:01

IntraphOto a écrit:
Pour preuves quand on voit le nombre de nouvelles arrivées, il n'y a que très peu de participation de leur part dans la section critique.

Nombre de nouvelles arrivées sont des recherches de renseignements, il suffit ensuite d'aller voir le nombre de posts en stat, pour s'en rendre compte, souvent même le post de présentation est zappé, et une fois la réponse acquise on ne les revoit plus ... et leur compteur reste à 4 ou 5 posts au mieux... Et souvent même pas de merci ... Hélas ...

Mais cela à toujours été sur les forums, y compris celui-ci, sauf que cela s'amplifie ... Je pompe, je pars ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 18:00

J'ai lu avec attention vos messages. J'avais envie d'apporter mon point de vue.

Pour l'histoire je dois être sur ce forum depuis bien 5 ans. Au début il m'a beaucoup apporté, j'y ai appris les réglages de mon appareil (en lisant les tutos) en postant quelques photos. Certaines ont eu leur petit succès d'autre se sont fait bâcher, mais ça m'a permis de progresser. Le chant du Cygne - Page 3 1988375075

Puis je me suis lassé. Souvent à cause des critiques qui reviennent ("ça penche" quand ça penche, "tu aurais dû mettre ton sujet sur un des tiers" etc...). J'ai cherché des alternatives à ce forum car moi aussi je finissais par voir que l'aspect technique débile que j'avais vu en réponse sur d'autres photos.

Et j'ai trouvé des groupes comme le F/1.4 sur Facebook qui doit être le plus connu de France. J'ai posté des photos, j'ai eu des réponses de débutants, de professionnels aussi. Ces derniers m'ont invité à regarder le travail de photographes reconnus. Développer un vrai regard critique et ne plus bêtement dire que telle ou telle règle n'est pas respectée.

J'ai vu certaines critiques dans les précédents messages concernant les likes sur Facebook bla bla bla! Le smiley =>Le chant du Cygne - Page 3 3079059845 est tellement mieux pour donner votre ressenti c'est sûr continuez comme ça les gars! Le chant du Cygne - Page 3 3676802285

Aujourd'hui le forum ne m'apporte plus car Facebook me permet d'échanger, d'avoir l'avis de gens hyper talentueux. Ca pousse le photographe que j'ai envie de devenir à s'améliorer en permanence.

Je regrette qu'ici, dés qu'on est un posteur régulier, il n'y ai plus vraiment de critique (si ce n'est pour dire "super traitement t'es trooooop fort").

Je vais continuer à passer, poster de temps en temps c'est sûr! Mais je regrette la diversité de talents, de photographes, de tueurs de l'argentique que j'ai pu croiser.
Il faut reconnaître que le forum a perdu de sa superbe.
Mais peut-être qu'on y reviendra un jour :)
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 18:24

c'est marrant comment vous pouvez dénigrer ce forum après y avoir appris et progressé malgré tout !
je ne vois pas ici ce que cela peut apporter au forum critiquer c'est bien , proposer c'est mieux.
c'est plus enrichissant pour tout le monde .
marrant ça c'est toujours mieux ailleurs.........
je m’arrête ici pour moi c'est lassant et triste.
je te rejoins juste sur les règles après avoir ressenti un sacrè snobisme de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19231
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Mer 22 Juin 2016 - 18:44

Kean a écrit:


...


Bon, je vais passer pour ce que vous voudrez...

Mais après avoir lu plusieurs fois ce type de commentaire, j'ai envie de dire à tous ceux qui pensent la même chose :
le forum t'a beaucoup apporté!
Mais toi qu'as tu apporté au forum?

Rien de personnel dans cette remarque, mais a force de recevoir des critiques uniquement négatives sur ce que le forum propose, comme JB, je commence à fatiguer.

Je crois être quelqu'un de posé dans mes paroles, mais les agressions permanentes sans proposition "constructives" commencent à me courir sérieusement.

Je n'empêche personne de s'exprimer, mais quand on pointe du doigt les défauts, il faut penser à proposer des amélioratins en même temps, et éviter de se reposer sur "l'équipe" qui, en outre, en ce moment est réduite à sa plus simple expression!

J'essaye de faire avancer les chose, en remerciement, je reçois des coups de bâton.

J'aurais tout aussi bien pu baisser les bras, il ne faudrait qu'une demande de ma part pour que le forum disparaisse!
mais bon but est au contraire de le faire perdurer.

Alors merci de bien vouloir, à l'avenir, être constructif et objectif, et arrêtez de tirer sur le pianiste!

Merci!




_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Jeu 23 Juin 2016 - 0:24

Que dire qui n'est été dit?

Oui la concurrence des réseaux sociaux est dure, c'est un fait.
Pour autant est-ce la fin des forums?
Mon avis est qu'il ne faut pas se leurrer, un forum animé avec des centaines de membres connectés en même temps, des réponses nombreuses et instantanées, on ne verra plus ça, quelles que soient les meilleures bonnes volontés comme celle de Pierre, Alain et les autres.

Qu'est-ce que j'attends maintenant d'un forum?
-un endroit où on peut partager ses photos et découvrir le travail des autres.
-un endroit où on peut poser des questions et échanger avec d'autres membres.
-éventuellement une petite animation de temps en temps

Après pour le reste chacun a ses raisons mais en ce qui me concerne je ne me connecte plus que quelques minutes par jour parce qu'il n'y a pas que la photo dans ma vie, donc je n'ai plus le temps ni l'envie d'aller voir les autres rubriques.

Je ne sais pas si je suis très constructif mais j'aurais juste tendance à dire, revenir à des choses simples, oublier un peu le passé "glorieux" du forum, et ne pas se mettre trop de pression sur les épaules. Le chant du Cygne - Page 3 3446813538
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19231
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Jeu 23 Juin 2016 - 0:33

Merci Stéphane.

Oui, tu es constructif, parce qu'en tant qu'utilisateur tu présentes tes besoins.

Il est clair qu'on ne retrouvera pas la fréquentation des années glorieuses du début du forum.

Mais au moins, si on peut avoir un passage régulier de membres (même si ce n'est pas toujours les mêmes) alors on pourra continuer plus sereinement.

Pour le changement on va s'y atteler, et sans doute apporter de grosses simplifications, et peut-être quelques nouveautés, si nous avons la possibilité de les mettre en place.

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2316
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Jeu 23 Juin 2016 - 11:25

Je vous quitte car depuis que je suis sur le forum ce sont toujours les memes noms que l'on voit , dans les concours , ect ...je ne suis pas mauvais joueur , mais il y a des moments je me dis zut quand je vois des photos qui ne meritent surement pas leur place dans les concours , je fais parti dans d'autres forums ou la , au moins on juge vraiment votre photo je rejoins le groupe F / 1.4 je verrais bien ce qu'il en ai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Jeu 23 Juin 2016 - 11:29

Un peu mauvais joueur quand même sinon le fait de voir des photos que tu ne trouves pas bonnes dans les concours ne te dérangerait pas
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19231
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Jeu 23 Juin 2016 - 11:46

jacobus a écrit:
Je vous quitte car depuis que je suis sur le forum ce sont toujours les memes noms que l'on voit , dans les concours , ect ...je ne suis pas mauvais joueur , mais il y a des moments je me dis zut quand je vois des photos qui ne meritent surement pas leur place dans les concours , je fais parti dans d'autres forums ou la , au moins on juge vraiment votre photo je rejoins le groupe F / 1.4 je verrais bien ce qu'il en ai
Tu es tout à fait libre de partir.
Je te souhaite bon courage sur le groupe F/1.4
Les commentaires sont la plupart du temps impartiaux, et parfois acerbe.
Désolé pour toi si tu penses que dans un concours seuls les meilleurs doivent participer!
Ici chacun a ses chances! Les membres diront qui ils veulent mettre en avant.

IntraphOto a écrit:
Un peu mauvais joueur quand même sinon le fait de voir des photos que tu ne trouves pas bonnes dans les concours ne te dérangerait pas
Le chant du Cygne - Page 3 3020425806

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15304
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Jeu 23 Juin 2016 - 12:14

jacobus a écrit:
Je vous quitte car depuis que je suis sur le forum ce sont toujours les memes noms que l'on voit , dans les concours , ect ...je ne suis pas mauvais joueur , mais il y a des moments je me dis zut quand je vois des photos qui ne meritent surement pas leur place dans les concours , je fais parti dans d'autres forums ou la , au moins on juge vraiment votre photo je rejoins le groupe F / 1.4 je verrais bien ce qu'il en ai

Bonne chance sur Facebook ! Il va falloir que tu ouvres un compte Le chant du Cygne - Page 3 3676802285

Je te souhaite d'y trouver ce que tu recherches.

_________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais du bon matos cela aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Jeu 23 Juin 2016 - 15:58

Un peu ballot comme décision, ça ... mais bon ...
Dommage et bonne chance Le chant du Cygne - Page 3 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Jeu 23 Juin 2016 - 22:10

Je viens apporter ma petite contribution...
En tant qu'administrateur principal et fondateur du forum, je suis bien placé pour parler des évolutions du forum dans le temps.
Le forum a débuté avec rien et sans savoir où il allait. Le but était d'avoir à terme 50 membres. Le groupe Facebook avant l'heure quoi.
Puis le succès est venu sans même que je sache vraiment pourquoi. Peut-être parce que j'ai su insuffler une âme différente de ce qui se trouvait ailleurs sur le net à cette époque. C'était en tout cas mon but et je souhaitais surtout ne laisser personne sur la touche.
Le forum a grandit et connu un succès incroyable, alors qu'il n'y avait pas de marque ou de photographes connus et reconnus à sa tête.
Le succès a duré assez longtemps pour que l'on s'y habitue. Le succès apporte aussi son lot de contestation. Le petit forum qui monte, tout le monde adore. Le petit forum en haut de l'affiche, là ça commence à coincer un peu.
Les efforts réalisés par les membres de l'équipe successifs et moi-même sont sincèrement usant, surtout quand ça dure plusieurs années. Aujourd'hui, je me demande comment je faisais pour trouver tout ce temps pour lire chaque message du forum, commenter au mieux les différentes rubriques et tenter d'animer le forum et d'innover. Parce qu'on a fait pas mal de choses ici qui n'ont pas été vu ailleurs à l'époque. Un magazine en ligne est même né du forum... C'est incroyable ça non ? Aujourd'hui Squal le fait vivre en dehors du forum et j'espère pour lui qu'il vivra encore longtemps.

Bref, quand on est en haut d'une ascension, il faut savoir préparer la descente. Chose que je n'ai pas faite...
J'étais bien en haut et je voulais monter encore, produire plus d'efforts et faire mieux. Mais on ne peut pas tout faire et l'énergie dépensée pour combattre des moulins à vent, je ne l'avais plus pour les choses positives et je le regrette.
Tout le monde n'a pas toujours été sympa et reconnaissant avec moi et avec les membres de l'équipe. C'est pourquoi je comprends tout à fait les réactions de Pierre aujourd'hui.
Le gars il fait ce qu'il peut pour écoper la barque et de temps à autre y a des gens qui versent le contenu d'un verre d'eau devant ses yeux. Pour vous c'est un verre d'eau, mais pour lui c'est une attaque frontale parce qu'il trime pour virer cette putain d'eau de la barque.
Le forum est sur une pente ascendante et les réseaux sociaux et l'évolution des modes de communication et de transmission du savoir ont évolué. C'est aussi pour cette raison que j'ai voulu développer mon site web perso et mon blog, parce que j'ai senti l’avènement des blogs.
Pour le forum je ne savais pas quoi faire, parce qu'il n'y a pas vraiment de modèle à adopter. Pour preuve, même si vous avez chacun votre idée, personne ne pourrait dire que cette idée sera la bonne pour que le forum revive.
A l'époque on savait plus ou moins qu'une idée serait bonne, parce que c'était l'époque forum tout simplement.

Pour aider Pierre, dites-lui ce que vous aimez sur ce forum. Si il doit le scarifier, le casser en petit morceau pour s'adapter à la période actuelle, il faut qu'il sache quels petits cubes garder.
Ca paraitra bisounours à certains, mais le positif engendre le positif, sachez-le !!!

C'est avec ce concept que le forum a su grandir en partant de rien, j'interdisais toute critique négative sans idée d'amélioration et ça plaisait beaucoup. De nombreux débutants ont pu devenir d'excellents photographes grâce au forum et je peux vous citer un paquet de noms. Le forum a été une vraie fabrique de bons photographes et ce qui est génial c'est qu'en plus c'était des gens avec une super mentalité la plupart du temps. C'est une vraie fierté pour moi mais aussi pour Squal, Henri et Pierre aujourd'hui ainsi que l'ensemble des membres de l'équipe du forum et il y en a eu un sacré paquet.

Pour en finir, des tests, des rubriques, des essais on en a fait des tonnes... Tellement que chacune de vos idées recevra probablement de la part de Pierre un "déjà testé...". Mais c'est vrai, croyez-le !

La survie du forum est incertaine, il faut tendre vers un modèle qui n'existe pas encore et je ne crois pas que beaucoup de personnes souhaiteraient être chargée de cette mission et je les comprends. Pierre porte le forum sur ces épaules, il récupère une situation pas top de Henri à qui j'ai laissé le forum dans une situation bien pourrie.

Expliquez à Pierre ce qui vous plait et ce qui vous semble intouchable sur le forum. Je viendrais ensuite faire avec lui la synthèse si il veut bien de mon aide. Le chant du Cygne - Page 3 3676802285

Longue vie au forum !!! Rien n'est impossible à partir du moment où on sait où on va et qu'on se donne les moyens !!!

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Régis MB
Honneur
Honneur
Régis MB

Masculin
Age 74
Nombre de messages 13979
Localisation Vieux-Boucau France / Chambly Québec
Matériel photo Nikon D300S/Iphone 6S/ Leica Digilux 3/Fuji X100
Date d'inscription 16/07/2010

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Jeu 23 Juin 2016 - 22:55

En tout état de cause et après avoir lu attentivement toutes les réactions aux questions soulevées par Pierre ainsi que les diverses propositions, ma conviction est faite. Je reste sur ce forum car c'est encore un lieu convivial de partage, d'échange et de formation. Les commentaires des uns et des autres m'ont toujours permis de progresser. J'y ai découvert des gens passionnants et passionnés.
Bref je m'y sens bien et ma démarche actuelle consistant à tester des approches de traitements parfois "border Line" est une démarche parfois provocatrice pour justement susciter des critiques qui ont le double avantage de bouger le forum et de m'aider dans mes tentatives.
Que demander d'autres. Convivialite, partage, échange . Un bon cocktail.
Amitiés à toutes et tous


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/aurorahdr/
Jean-Claude V
Honneur
Honneur
Jean-Claude V

Masculin
Age 75
Nombre de messages 14831
Localisation Nouméa. Nouvelle Calédonie
Matériel photo Nikon D 750 + grip, NiKkor AF 35 mm f/2.0 D, Nikkor AF 50 mm f 1;4, Nikkor 105mm f/2.8, Tamron 24-70 mm f/2.8, Tamron 70-200 mm f/2.8, flash SB 700, Nikon Coolpix P 7800
Date d'inscription 16/09/2010

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Ven 24 Juin 2016 - 2:59

Pierre aborde un problème récurrent au forum : le manque de participation des membres. ET JE LE PRENDS POUR MOI AUSSI.
Alors trouver une explication..ou des explications ?
Les réseaux sociaux ( FB, instagram...) font un mal terrible à tous les forums et le notre n'y echappe pas. Tout le monde veut des réponses instantanées à tout, c'est bien ce qui fait le succès de ces réseaux. Le problème c'est qu'il n'y a pas de critiques et que " Liker" n'est pas très constructif. Je suis pas sur que  l'avenir de notre forum passe par là !
Le manque de temps des membres : tout le monde à des obligations aussi bien professionnelles, familiales, sportives...C'est un faux problème.. puisqu'il y'a des membres qui y passent beaucoup de temps et je pense à Pierre, Fred, Alain ..et je dois encore en oublier ! qu'ils me pardonnent
Il faut surement revoir la structure du forum, la simplifier. J'y suis depuis 5 ans (?) Il me semble qu'il y avait moins de rubriques, moins de membres mais qui participaient beaucoup plus.
Peut être moins de rubriques. Une suggestion on pourrait supprimer la catégorie N&B et laisser les membres poster leurs photos N&B dans les autres catégories, idem pour les photos de nuit qui pourraient trouver leur place dans la catégorie paysage...En revanche je ne partage pas l'idée de mon ami Patlaine de faire aucune catégorie et de mettre tout en vrac, les photos les unes derrière les autres où tout est mélangé. J'ai été membre d' un forum qui fonctionnait comme ça..personnellement je n 'ai pas aimé..une des causes de mon départ.
J'ai appris énormément de choses sur ce forum. J'ai rencontré des gens super, pas avares de conseils, critiquant de façon pédagogique.
Pour terminer un grand coup de chapeau aux administrateurs ( Pierre, Fred, Alain).
J'ai conscience que ce que j'écris ne fera pas avancer ..mais c'est ce que j'avais envie de dire . Le chant du Cygne - Page 3 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Ven 24 Juin 2016 - 21:14

Je ne suis pas sûr que la simplification résoudra tous les problèmes du forum mais il faut reconnaître que la page d'accueil devient de plus en plus "fourre-tout".
Quelques idées: ne pas mettre en rubrique principale : la charte, le calendrier, atelier fabrication, photographier les animaux sauvages, classes N&B, Questions pour un photographe. Il y a sûrement un moyen de les référencer un peu plus discrètement sans que ça prenne trop de place.

Par exemple aussi les coupes du monde pourraient être mises en tête de gondole uniquement quand elles sont à l'actualité et les faire disparaître ensuite.

L'avenir du forum se jouera surtout sur sa capacité à amener de nouveaux membres et si possibles des jeunes, qui se font de plus en rares ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
MC61
Animatrice
Animatrice
MC61

Féminin
Age 38
Nombre de messages 5793
Localisation Orne (61)
Matériel photo sony alpha 450, sony alpha 77II, 18-55mm sony, 50mm sony, 70-400mm SSM sony sèrie G, lensbaby composer pro double glass, vivitar 90mm macro komine, Iphone7
Logiciels lightroom 4
Date d'inscription 12/05/2013

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Ven 24 Juin 2016 - 22:18

Bah moi j'ai pas eu la new letter, mais bon je vais vous donner mon ressenti.

Tout d'abord je suis beaucoup moins active car je rencontre un problème de rapidité de chargement des images avec ce forum que je rencontre aussi sur un autre forum photo où je me suis inscrit pour voir si je rencontrais le même soucis, ce qui est le cas.
De ce fait commenter les photos des autres m'est devenue extrêmement chronophage (surtout quand un forumeur poste une série, souvent j'abandonne).

Il est évident que les réseaux sociaux font beaucoup de mal au format forum de part leur rapidité (Le monde va de plus en plus vite, c'est bien dommage d'ailleurs).

Pour ma part j'avoue avoir beaucoup de mal a commenter des photos sur des sujets qui ne m'intéresse absolument pas c'est le cas des photos de sport qui ne m'inspire pas grand chose, donc plutôt que d'écrire un commentaire stérile je préfère m'abstenir.

Je pense malheureusement qu'il n'y a pas beaucoup de solutions, on ne peut pas forcer les gens a participer...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19231
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Sam 25 Juin 2016 - 9:34

Merci pour toutes ces réponses!

C'était le but de cette news, avoir enfin des retours pour connaitre les points à améliorer.

On va donc commencer par travailler sur la présentation des rubriques.
Simplifier l'interface sans déstructurer le forum sera un gros travail.
Peut-être ainsi les nouveaux venus serons plus enclins à participer.

Je ne connais pas la recette miracle, mais si tous ensembles nous arrivons à progresser dans le bon sens et à relancer un peu la flamme du forum, on pourra espérer le voir ici encore pour de nombreuses années!

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2316
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Sam 25 Juin 2016 - 10:04

Bon courage Pierre , comme le dicton pierre qui roule n'amasse pas mousse Le chant du Cygne - Page 3 3446813538 Le chant du Cygne - Page 3 3446813538
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19231
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10Sam 25 Juin 2016 - 11:32

Merci Jacky! Le chant du Cygne - Page 3 1988375075 Le chant du Cygne - Page 3 1232492643

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le chant du Cygne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant du Cygne   Le chant du Cygne - Page 3 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Le chant du Cygne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le chant et la mer
» Chant de Lumière
» Le chant de la meute
» J'aime ton chant
» Le chant des cygnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: DIALOGUE AVEC L'EQUIPE :: L'équipe du forum s'adresse à vous-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe