Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Jouet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Mes premiers pas avec le FZ1000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16580
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Mes premiers pas avec le FZ1000 Empty
MessageSujet: Mes premiers pas avec le FZ1000   Mes premiers pas avec le FZ1000 Horlog10Mer 27 Avr 2016 - 15:18

L'image qui suit est le résultat de la fusion de deux images.
-----
Image 1 - exposée pour l'orgue - contre jour violent - la rosace est complètement grillée

Focale équivalente : 72 mm
ISO 1600 - 1/20 s F/3.7
à main levée
------
Image 2 - exposée pour la rosace - l'orgue est presque noir

Focale équivalente : 72 mm
ISO 250 - 1/125 s F/3.7
à main levée
-----
Les deux images en JPEG ont été prises à pleine ouverture en mode priorité ouverture.
L'ouverture de l'optique étant glissante entre F/2.8 et F/4,
on est déjà à F/3.7 à la focale équivalente de 72mm
-----
La fusion des deux images et le post-traitement ont été réalisés avec le logiciel libre THE GIMP.
Le logiciel libre DARKTABLE a été utilisé pour redresser la perspective.
-----
Il n'y a pas eu de réduction de bruit en post-traitement et les paramètres d'images du boîtier sont tous sur standard.
On pourrait beaucoup améliorer l'image en travaillant sur trépied avec une faible sensiblité mais
ce boîtier est destiné à m'accompagner en voyage où je n'aurai pas le temps de déballer un trépied ni l'envie de surcharger mon sac à dos.
------

Et voici le résultat

Mes premiers pas avec le FZ1000 737344a20160416strasbourgorguestpierrelejeunecathoforum
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15360
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Mes premiers pas avec le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas avec le FZ1000   Mes premiers pas avec le FZ1000 Horlog10Mer 27 Avr 2016 - 16:00

Exercice intéressant pour moi, étant moi-même, depuis quelque temps, possesseur d'un FZ1000. Mes premiers pas avec le FZ1000 3676802285

On voit quand même sur ton image une perte de détail sur les boiseries de l'orgue, surtout dans la zone de la rosace. C'est peut-être lié à la prise de vue à 1600 iso et un lissage un peu fort à la génération du JPG par le boitier.

As-tu utilisé des corrections de style d'image (contraste, netteté, réduction du bruit,..) ou es-tu resté dans les conditions "standard" ?
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16580
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Mes premiers pas avec le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas avec le FZ1000   Mes premiers pas avec le FZ1000 Horlog10Mer 27 Avr 2016 - 16:18

Merci, Alain, pour l’intérêt que tu à porté à mon montage.

J'ai le boîtier depuis trois jours ... alors, comme je l'ai écrit, tous les paramètres de traitement de l'image sont sur standard ...

Pour améliorer l'image, le plus simple est d'utiliser un trépied et de descendre la sensibilité au minimum.

Comme Panasonic lisse beaucoup même à faible sensibilité, il faudrait baisser ce paramètre dans l'accentuation de l'image à la génération du JPEG.

Je n'utilise pas le RAW car aucun de mes logiciels n'est en mesure de le traiter.

Je crois qu'on peut sortir avec ce boîtier des images d'excellente qualité tout à fait concurrentielles avec les reflex APSC.

Ici, sans même utiliser un trépied, j'aurais pu descendre la sensibilité à 800 ISO car je tiens sans problème une prise de vue à 1/10 s à main levée et le résultat aurait déjà été bien meilleur.

Un autre avantage de ce boîtier, c'est qu'il est totalement silencieux et, en obturation électronique, on atteint 1/16000 s.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15360
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Mes premiers pas avec le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas avec le FZ1000   Mes premiers pas avec le FZ1000 Horlog10Mer 27 Avr 2016 - 16:44

Cela fait environ 3 mois que j'ai le mien, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de tests (j'en suis quand même à plus de 2000 clichés Mes premiers pas avec le FZ1000 3676802285.

Je suis vraiment bluffé par la rapidité et la précision de l'AF : un plaisir !!

je te conseille un site dédié à Panasonic et au FZ1000, très bien fait et qui débroussaille pas mal de choses :

http://www.nemodus.com/panasonic_dmc-fz1000_fz50_fz30/panasonic_dmc-fz1000_fz50_fz30.php

Pour le traitement des Raw, Panasonic te donne accès à Silkypix. Mais perso, je préfère passer par Adobe DNG Converter pour pouvoir les traiter dans ma vieille version Lightroom 3.6.

Il y a aussi quelques informations intéressantes (à trier !!) sur le forum :
http://www.forumlumix.com/f6-section-lumix-fz

Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16580
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Mes premiers pas avec le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas avec le FZ1000   Mes premiers pas avec le FZ1000 Horlog10Mer 27 Avr 2016 - 17:08

Pour en revenir à l'image, je te décris la scène :

- l'orgue est pratiquement dans le noir,
- la rosace inonde de lumière par l'arrière.

C'est la photo quasiment impossible, pour te faire une idée de l'ambiance :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre-le-Jeune_catholique_de_Strasbourg#/media/File:Orgue_stpierre_lejeune.JPG

La perte de détails que tu observes sur les trois petites tourelles intérieures de l'orgue c'est l'énergie lumineuse de la rosace qui diffuse sur les photosites les plus proches et altère sévèrement l'image, je pourrai éventuellement tenter une correction locale mais ce n'est pas le but de l'opération.

Quand j'aurai le temps, je ferai un essai avec mon Nikon D700 et j'y monterai le 60 mm macro qui est ma meilleure optique, je crois qu'il faudra batailler aussi car la scène est vraiment impossible.

Il reste la solution de luxe, faire un don à la paroisse et négocier qu'on éclaire l'orgue rien que pour moi ...

-----

Pour les logiciels traitant les RAW du Panasonic, comme je ne travaille pas sous WINDOWS mais sous LINUX, je peux mettre une croix dessus et ça ne me pose pas de problème vu ce que j'arrive à sortir à partir des simples JPEG.

Le jour où je voudrai une image parfaite, je sortirai mon tank (le D700) que je n'échangerais pour rien au monde avec les FF suivants (D800 & Cie) qui sont surpixelisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15360
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Mes premiers pas avec le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas avec le FZ1000   Mes premiers pas avec le FZ1000 Horlog10Mer 27 Avr 2016 - 17:40

Finalement, c'est du HDR avec 2 images que tu fais Mes premiers pas avec le FZ1000 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16580
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Mes premiers pas avec le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas avec le FZ1000   Mes premiers pas avec le FZ1000 Horlog10Mer 27 Avr 2016 - 22:35

Oui, ça s'apparente à du HDR mais c'est moi qui ait la maîtrise de tout, ça marche pour les cas simples.
Avec une troisième image j'aurais peut-être pu rendre la texture de la pierre au lieu du noir intégral dans la rosace ;
je le ferai à l'occasion mais pas avec le bridge, si je me donne du mal pour fignoler autant prendre le meilleur matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19257
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Mes premiers pas avec le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas avec le FZ1000   Mes premiers pas avec le FZ1000 Horlog10Mer 27 Avr 2016 - 23:05

Je voulais dire un mot...
Mais je ne voudrais pas vous déranger dans votre conversation Mes premiers pas avec le FZ1000 335504095

Le rendu final n'est pas si mal!
surtout pour des prises de vue à main levée!

C'est une sorte de HDR, effectivement, avec deux images...

En ce qui concerne le RAW, il existe des solutions, même sous Linux.

Voici un lien que tu pourras explorer si tu es intéressé :
http://linuxfr.org/users/fcoiffie/journaux/logiciels-de-d%C3%A9veloppement-des-fichiers-raw-sous-linux

Je n'ai aucune idée de la qualité des logiciels abordés.

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16580
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Mes premiers pas avec le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas avec le FZ1000   Mes premiers pas avec le FZ1000 Horlog10Jeu 28 Avr 2016 - 0:27

Merci Pierre,

J'utilise souvent DARKTABLE et un peu moins RAWTHERAPEE pour traiter les RAW de mes Nikon mais il décodent mal ou pas du tout les format Panasonic et Fuji.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




Mes premiers pas avec le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas avec le FZ1000   Mes premiers pas avec le FZ1000 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes premiers pas avec le FZ1000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Premiers essais en macro avec des agrions
» Premiers essais avec mon nouvel objectif
» Premiers essais avec mon nouveau reflex
» Mes premiers bons rendus avec mon nouvel appareils photo (un bridge a noel)
» Les fichiers RAW du FZ1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Critiques :: Architecture et urbanisme-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe