Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Comment éliminer un voile blanchâtre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pian01fr
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 83
Nombre de messages 2
Date d'inscription 03/03/2016

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Jeu 3 Mar 2016 - 17:57

Bonjour,

J'ai depuis Noël un Canon SX710HS dont les photos, sans réglage particulier, ne me satisfont pas.
En particulier elles sont voilées, ce qui m'impose de retoucher presque toutes mes photos par photoshop.
Ma question : sur quel réglage faut-il agir pour éviter ce voile?
D'avance merci de vos réponses
Pian
Revenir en haut Aller en bas
Régis MB
Honneur
Honneur
Régis MB

Masculin
Age 74
Nombre de messages 13979
Localisation Vieux-Boucau France / Chambly Québec
Matériel photo Nikon D300S/Iphone 6S/ Leica Digilux 3/Fuji X100
Date d'inscription 16/07/2010

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Jeu 3 Mar 2016 - 18:19

Verifier dans le menu si tu peux prérégler ton appareil
auquel cas essaye d'augmenter légèrement le contraste
peut être voir ensuite au niveau de la saturation
Dans tous les cas avant essaye en préréglage de sous exposer de -0,3
Vérifie ensuite ta mesure de lumière et fait des photos avec les différents types de mesure qui te sont proposés.

Voilà les premiers tests à réaliser
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/aurorahdr/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Jeu 3 Mar 2016 - 18:34

Bonsoir pian01fr.

Je comprends ton désarroi face à ce problème de voile sur tes photos.
Je ne connais pas cet appareil, mais je pense que la réponse de Régis te donne déjà des éléments.

Cependant, il serait bon que tu passes par la case présentation, avant de continuer!
ça n'est qu'une petite formalité, mais ce serait très sympa de ta part malgré tout!
pour la présentation, c'est par ici => Présentation

Merci! Comment éliminer un voile blanchâtre ? 3676802285

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Sam 9 Avr 2016 - 18:19

Est ce que tu traite tes photos, si oui avec quel logiciel!

perso j'ai réglé ce problème avec le logiciel de retouche Lightroom 6

tu a aussi DxO
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
JRT
800 ISO
800 ISO
JRT

Masculin
Age 77
Nombre de messages 920
Localisation Auvergne
Matériel photo Canon 50d, 7D,7Dmk2 Sigma 17/70, Sigma 150/600,, Sigma 18 /200
Logiciels Lightroom, PhotoShop.
Date d'inscription 30/07/2015

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 7:49

Et un bon pare-soleil ?
une bonne moitié des "preneurs de clichés " n'en utilisent pas, et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Dim 10 Avr 2016 - 9:20

heu...
c'est quoi, un "preneur de clichés"?
En tout cas ça n'a pas l'air très sympa pour eux...

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
LeWisigoth
200 ISO
200 ISO
LeWisigoth

Masculin
Age 81
Nombre de messages 223
Localisation 31
Matériel photo Canon EOS 5D mark II et 550D + EFS 18-135 + EF 28-135 macro + EF 70-300 et même un smartphone Huawei qui fait des photos formidables, mains dans les poches
Logiciels DPP / Photoshop
Date d'inscription 08/09/2014

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Lun 4 Juin 2018 - 18:50

Bonjour Pian01fr
Très bonne question. J'ai eu ce problème sur tous mes appareils (exclusivement des Canon) depuis que le numérique existe.
Je corrige presque tous mes clichés, à la main avec DPP (logiciel de Canon) et/ou photoshop en agissant très faiblement: diminuer légèrement la luminosité, et augmenter très légèrement le contraste.
Tu peux le faire automatiquement à la prise de vue. J'ai abandonné, car toutes les photos ne sont pas identiques.
Je ne connais pas ton appareil, mais tous ceux de la série EOS (Reflex) ont des fonctions personnalisées (dans Menu-Style d'images), d'abord 4 ou 5 styles standards, puis, trois fonctions libres, à personnaliser soi-même. Pour régler, tu agis sur quatre valeurs, chacune représentée par une icone, dont voici les significations (extrait du manuel Canon):

Comment éliminer un voile blanchâtre ? _mg_8010
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Lun 4 Juin 2018 - 19:44

TROUCHE a écrit:
Bonjour Pian01fr
Très bonne question. J'ai eu ce problème sur tous mes appareils (exclusivement des Canon) depuis que le numérique existe.
Je corrige presque tous mes clichés, à la main avec DPP (logiciel de Canon) et/ou photoshop en agissant très faiblement: diminuer légèrement la luminosité, et augmenter très légèrement le contraste.
Tu peux le faire automatiquement à la prise de vue. J'ai abandonné, car toutes les photos ne sont pas identiques.
Je ne connais pas ton appareil, mais tous ceux de la série EOS (Reflex) ont des fonctions personnalisées (dans Menu-Style d'images), d'abord 4 ou 5 styles standards, puis, trois fonctions libres, à personnaliser soi-même. Pour régler, tu agis sur quatre valeurs, chacune représentée par une icone, dont voici les significations (extrait du manuel Canon):

Comment éliminer un voile blanchâtre ? _mg_8010


C'est bien expliqué, mais le post initial datant d'avril 2016, je pense que le rédacteur de celui-ci a trouvé (ou pas d'ailleurs) solution à son problème, ou changé d'appareil Comment éliminer un voile blanchâtre ? 3676802285

Merci quand même à toi de cette explication et de ton implication Comment éliminer un voile blanchâtre ? 3676802285 Comment éliminer un voile blanchâtre ? 1810126260
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Mar 5 Juin 2018 - 9:55

Il aurait etait bon d'avoir des nouvelles sur ce problème par le propriétaire, ces echanges sont fait pour cela Non!^
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
LeWisigoth
200 ISO
200 ISO
LeWisigoth

Masculin
Age 81
Nombre de messages 223
Localisation 31
Matériel photo Canon EOS 5D mark II et 550D + EFS 18-135 + EF 28-135 macro + EF 70-300 et même un smartphone Huawei qui fait des photos formidables, mains dans les poches
Logiciels DPP / Photoshop
Date d'inscription 08/09/2014

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Mar 5 Juin 2018 - 11:36

Bonjour,
Merci Coterie51 et Patlaine pour vos réponses.
A mon avis, un forum n'est pas une messagerie individuelle. Une réponse n'est pas seulement destinée qu'à celui qui a posé la question, et même longtemps après la date de la question, une réponse peut toujours servir à d'autres forumeurs ayant trouvé le même problème.
Il m'est même arrivé, après avoir trouvé moi-même la solution à la question que j'avais posée, de rédiger moi-même cette conclusion, afin qu'elle puisse profiter aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Mar 5 Juin 2018 - 12:07

Tu as bien raison Jean-Paul Comment éliminer un voile blanchâtre ? 1810126260
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Mar 5 Juin 2018 - 13:51

Faut voir si il est toujours dans le forum et de lui envoyer un message en MP ? d'ailleurs je vais le faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6697
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Mar 5 Juin 2018 - 13:52

TROUCHE a écrit:
Bonjour,
Merci Coterie51 et Patlaine pour vos réponses.
A mon avis, un forum n'est pas une messagerie individuelle. Une réponse n'est pas seulement destinée qu'à celui qui a posé la question, et même longtemps après la date de la question, une réponse peut toujours servir à d'autres forumeurs ayant trouvé le même problème.
Il m'est même arrivé, après avoir trouvé moi-même la solution à la question que j'avais posée, de  rédiger moi-même cette conclusion, afin qu'elle puisse profiter aux autres.

Bien...! Comment éliminer un voile blanchâtre ? 3020425806
A partir de maintenant, je vais procéder conformément à ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
LeWisigoth
200 ISO
200 ISO
LeWisigoth

Masculin
Age 81
Nombre de messages 223
Localisation 31
Matériel photo Canon EOS 5D mark II et 550D + EFS 18-135 + EF 28-135 macro + EF 70-300 et même un smartphone Huawei qui fait des photos formidables, mains dans les poches
Logiciels DPP / Photoshop
Date d'inscription 08/09/2014

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Sam 23 Mar 2019 - 18:46

Je reviens sur ce vieux problème. Ca peut encore servir à d'autres.
Pour moi, et certainement aussi pour Pian01fr qui a ouvert ce sujet en 2016, tout vient des écrans des PC portable qu'on utilise pour les retouches photos (est-ce - ou était-ce - le cas pour toi aussi Pian01fr ?).
L'appareil de prise de vue n'y est pour rien.
En effet, depuis ma première intervention sur ce topic, j'ai fais des projections sur écran TV: toutes mes photos, corrigées sur mon portable de façon qu'elles soient correctes sur mon portable, sont sur-saturées sur écran TV.

Malgré tous mes essais, je n'ai jamais réussi à modifier le réglage de mon écran portable (trop compliqué).
Je me suis donc résolu à acheter à la FNAC un petit écran SAMSUNG S24D3301P (129 € TTC), que j'ai installé au dessus de mon portable, et que je n'utiliserai pratiquement que pour les retouches photos.
Quelle différence ! Mon appareil photo reflex n'est donc pas en cause, ni même la carte graphique du PC (je fais la liaison PC/nouvel écran par HDMI). Ce sont les écrans de portables qui rendent des photos aux couleurs si "métalliques". Il ne me reste qu'à re-corriger mes quelques 10.000 photos que j'avais sur-corrigées par erreur. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Bertidom
6400 ISO
6400 ISO
Bertidom

Masculin
Age 70
Nombre de messages 11066
Localisation Essonne
Matériel photo Panasonic GX 880, Olympus E-M1MarkII, 12/32, 25 Olympus, 15 Leica, 7,5 Laowa, Lumix 100-300
Logiciels DXO Photoshop
Date d'inscription 10/02/2019

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Dim 24 Mar 2019 - 11:28

LeWisigoth a écrit:
Mon appareil photo reflex n'est donc pas en cause, ni même la carte graphique du PC (je fais la liaison PC/nouvel écran par HDMI). Ce sont les écrans de portables qui rendent des photos aux couleurs si "métalliques".

Tu as bien raison, les quelques photos que je fais sur portable en vacances dans le camping car sont à reprendre sur un écran de PC classique en rentrant !
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Dim 24 Mar 2019 - 14:35

Je traite toutes mes photos sur pc écran portable depuis toujours , donc d'après ce qu'il est dit , toutes mes photos on une couleurs " métallique" !

mais on ne m'en a jamais fait observation!

c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
LeWisigoth
200 ISO
200 ISO
LeWisigoth

Masculin
Age 81
Nombre de messages 223
Localisation 31
Matériel photo Canon EOS 5D mark II et 550D + EFS 18-135 + EF 28-135 macro + EF 70-300 et même un smartphone Huawei qui fait des photos formidables, mains dans les poches
Logiciels DPP / Photoshop
Date d'inscription 08/09/2014

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Dim 24 Mar 2019 - 19:21

Bonjour Coterie51
C'est exactement ça, à moins que l'écran de ton PC portable ait été bien calibré d'origine. Moi, je n'y suis pas arrivé.
A titre d'exemple, une même photo (à ne regarder que sur PC portable, sinon, ce que je veux démontrer ne marche pas)
Photo 1: Sans retouche, telle qu'elle sort de mon appareil, vue sur écran de PC portable.
Photo 2: la même photo, vue sur mon écran du PC portable, après retouches afin qu'elle ressemble le plus possible à celle que je compare sur un bouquin d'art qui me sert de témoin. Mais cette photo 2 est sur-saturée lorsque je la voie sur mon nouvel écran classique. Elle l'est aussi sur les tirages papier.
Par contre, la photo 1, visionnée sur écran PC classique ou sur TV ou sur papier ressort identique à la photo 2, comme sur le catalogue témoin.
La vraie bonne photo est donc la photo 1, telle que l'APN la produit, et telle qu'elle est restituée par un écran classique ou sur papier, mais pas sur écran de portable.

Comment éliminer un voile blanchâtre ? _mg_9314
Comment éliminer un voile blanchâtre ? _mg_9316
Revenir en haut Aller en bas
LeWisigoth
200 ISO
200 ISO
LeWisigoth

Masculin
Age 81
Nombre de messages 223
Localisation 31
Matériel photo Canon EOS 5D mark II et 550D + EFS 18-135 + EF 28-135 macro + EF 70-300 et même un smartphone Huawei qui fait des photos formidables, mains dans les poches
Logiciels DPP / Photoshop
Date d'inscription 08/09/2014

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Dim 24 Mar 2019 - 20:02

J'ai à peu près réussi, avec mon smartphone à vous donner une vue d'ensemble:
En bas mon PC portable et son écran, en haut l'écran classique, et à gauche la photo témoin.
On voit que, sur le portable, c'est la photo 2 (celle qui a été retouchée) qui est la plus proche du modèle. Par contre, sur l'écran classique, c'est la photo 1(non retouchée. Telle que sortie de l'appareil photo)

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10Dim 24 Mar 2019 - 21:22

j'ai de la chance en plus mon pc a un écran mat et sur des tirages pour expo, je ne vois pas de différence avec d'autres photos d'autres exposant ;
ceci dit il existe des sondes pour rétablir les vrais couleurs des pc portables !

http://lemotographe.com/for_5_ordinateur.html

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-asus-vc239h.html
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Contenu sponsorisé




Comment éliminer un voile blanchâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer un voile blanchâtre ?   Comment éliminer un voile blanchâtre ? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment éliminer un voile blanchâtre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Photo aérienne. Comment retirer le voile formé par le hublot ?
» Eliminer la concurrence
» Voile pur
» Voile sur le lac
» Le voile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Problèmes divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe