Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Poids lourd"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'octobre est : Vue d'en bas

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 0 photos déposées !
Il vous reste moins de 14 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de septembre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de novembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Partagez
 

 logiciel Gimp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Mer 27 Jan 2016 - 20:27

Rappel du premier message :

Je m'adresse à vous pour trouver un tuto sur la façon de procéder pour un exercice de mise en page d'une photo avec le logiciel Gimp

explication:

il me faut créer un cadre en fond blanc ou de couleur  de L 50x H40cm et insérer dans ce cadre une image de L42x H 31cm
le résultat final sera d'avoir cette photo avec un  encadrement ou liseré blanc ou de couleur ici par exemple l'encadrement blanc fera : 50-42= 8:2= 4 cm ( de chaque coté )
pour le haut et le bas :40-31=9 :2= 4,5 cm en haut et en bas


Dernière édition par cielas le Jeu 28 Jan 2016 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com

AuteurMessage
alain_77950
Admin
Admin


Nombre de messages 15834
Date d'inscription 20/07/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 12:35

Selon le lien suivant :
https://docs.gimp.org/fr/script-fu-addborder.html

Taille de bordure X,  Taille de bordure Y
Vous pouvez fixer ici la largeur de la bordure, en pixels, sur les bords gauche et droit (en X), et sur les bords haut et bas (en Y). Ces valeurs peuvent être différentes. Le maximum est de 250 pixels.


Par cette méthode, il ne semble pas possible d'avoir de grandes marges avec des résolutions d'impression. Sauf à répéter l'opération plusieurs fois.

Il faut rentrer impérativement les tailles des bordures en pixels et donc calculer au préalable le nombre de pixels nécessaire pour avoir les tailles des marges voulues en cm en fonction de la résolution d'impression.

La solution de Fred en passant par la taille du canevas est plus simple (elle correspond à la fonction de PS taille de la zone de travail) mais elle nécessite d'avoir au préalable ajusté la taille d'impression de l'image (Image/taille d'impression) avant de passer à l'ajustement de la taille du canevas (Image/Taille du canevas).

La résolution de l'mage étant correctement définie, tu peux alors définir directement les dimensions du canevas (dimensions hors tout) en cm.
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 13:56

Je viens de bosser le tuto , j'ai donc ceci:  j'ai bien mon image redimensionner qui est dans le canevas ,pour l'instant elle est axée , il faut trouver la solution comment  mettre 5 cm en haut et 4cm en bas
manquera plus que de mettre un liseré autour de la photo
je vais y arriver grâce  à vous
je reviens en fin d'après midi
merci

essai
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15834
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 14:08

Si j'ai bien compris, c'est le paramètre "décalage" de la fenêtre "taille du canevas" qui permet d'obtenir des marges hautes et basses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
methanol
200 ISO
200 ISO
methanol

Masculin
Age 113
Nombre de messages 206
Date d'inscription 20/01/2016

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 14:32

je ne comprends pas bien ces histoires de résolution ... seul compte le nombre de pixels

la résolution n'est que le facteur de conversion propre au périphérique.
la valeur contenue dans le JPG n'est jamais utilisée, ni par l'imprimante , ni par l'écran
elle n'est utile que pour les outils de dimensionnement à titre purement indicatif
... et quelques logiciels tels qu'Excel lorsque les dimensions des lignes/colonnes sont en cm

pour l'impression : quel que soit le JPG, c'est le driver d'imprimante qui demande la taille d'impression.
pour l'écran: toute image plus grande que l'écran (en pixels) sera réduite. (le zoom permet d'agrandir au dela de la taille originelle)
                  le fichiers trop petits n'occupent qu'une portion d'écran.

pour ceux qui en doutent :

une diapo (24x36) scannée à la résolution de 2400 DPI fournit un fichier de 4535 x 3400 pixels
sans aucune intervention sur le fichier JPG parce que c'est le périphérique qui calcule la résolution nécessaire.:
- il sera affichée en 1620x1080 sur TV ou autre écran full HD, sur tablette (env 1200x768) ou sur smartphone, quelle que soit la taille de l'écran (de 5 à 100" ou plus)
- ou imprimé en 20x30 cm ou en 30x40 ou en 10x15 ou en 13x18 ....  voire en affiche de 4x6 m (à regarder à 20m parce que nous somme alors à moins de 30 DPI ... malgré les 2400 initiaux )

.

alors à quoi sert le chiffre trouvé dans le fichier ? à rien ... techniquement (sauf  incorporations d'objets , voir plus haut)
il peut être une aide pour retailler ... mais à mon avis il est bien plus simple de se souvenir de quelques valeurs clé :
- au moins 3000x4500 pour une impression 20x30 de haute qualité (ce qui correspond aux fameux 300 PPI demandés par les imprimeurs de luxe)
- au moins 1620x1080 pour du full HD sur TV ou écran PC  (chez mac, je ne sais pas) ... env 2200x1500 pour les nouvelles générations d'écran (tablettes ?)
- environ 800x533 pour ... ForumPhoto
- env 550 pixels max de large pour une image incorporée dans WordPad (sortie prévue en A4)
- etc
(exemples donnés - et sauf lapsus- pour des images au format 2/3)

enfin, pour revenir au sujet, il suffit de calculer le nombre de pixels à rajouter en "bordures" autour de l'image originale la plus grande possible (en pixels),
bonne journée.


ps : je sais que certains ne seront pas d'accord . pas grave.

un seul conseil :

si vous redimensionnez une image avec le triplet {pixels , cm , DPI} ne modifiez le nombre de pixels que si vous savez exactement à quoi ça sert.
sinon vous risquez de diminuer la taille utile de l'image qui pourra devenir inutilisable.
et si vous êtes tenté de multiplier le nombre de pixels pour obtenir une grande taille d'impression, sachez que l'image imprimée sera floue.
Revenir en haut Aller en bas
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15834
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 16:55

methanol a écrit:

enfin, pour revenir au sujet, il suffit de calculer le nombre de pixels à rajouter en "bordures" autour de l'image originale la plus grande possible (en pixels),
bonne journée.

Et comment fais-tu pour calculer ce nombre de pixels à ajouter en "bordures" pour avoir une largeur déterminée en cm, si tu ne connais pas la résolution qu'utilisera ton imprimante pour effectuer le tirage aux dimensions demandées ?

Pour ma part, pour les tirages de qualité, je ne fais jamais faire de redimensionnement par l'imprimante. J'impose l'impression en taille réelle du fichier que j'ai préparé avec un logiciel dédié. Mais je n'ai pas non plus une imprimante pro !

Pour le reste je suis bien d'accord avec toi sur l'inutilité de l'information de la résolution dans les fichiers qu'ils soient JPG, raw, tiff ou autres. logiciel Gimp - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
methanol
200 ISO
200 ISO
methanol

Masculin
Age 113
Nombre de messages 206
Date d'inscription 20/01/2016

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 20:25

cielas a écrit:
Je m'adresse à vous pour trouver un tuto sur la façon de procéder pour un exercice de mise en page d'une photo avec le logiciel Gimp

explication:

il me faut créer un cadre en fond blanc ou de couleur  de L 50x H40cm et insérer dans ce cadre une image de L42x H 31cm
le résultat final sera d'avoir cette photo avec un  encadrement ou liseré blanc ou de couleur ici par exemple l'encadrement blanc fera : 50-42= 8:2= 4 cm ( de chaque coté )
pour le haut et le bas :40-31=9 :2= 4,5 cm en haut et en bas


il y a UNE donnée que tu as oubliée : la dimension actuelle, en pixels , du JPG à imprimer.
sans cela il est impossible de donner une solution.


@ alain_77950 , je te réponds après , c'est déjà sur le feu, mais là priorité à notre ami.


Dernière édition par methanol le Jeu 28 Jan 2016 - 20:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 20:37

methanol a écrit:
cielas a écrit:
Je m'adresse à vous pour trouver un tuto sur la façon de procéder pour un exercice de mise en page d'une photo avec le logiciel Gimp

explication:

il me faut créer un cadre en fond blanc ou de couleur  de L 50x H40cm et insérer dans ce cadre une image de L42x H 31cm
le résultat final sera d'avoir cette photo avec un  encadrement ou liseré blanc ou de couleur ici par exemple l'encadrement blanc fera : 50-42= 8:2= 4 cm ( de chaque coté )
pour le haut et le bas :40-31=9 :2= 4,5 cm en haut et en bas


il y a UNE donnée que tu as oubliée : la dimension actuelle, en pixels , du JPG à imprimer.
sans cela il est impossible de donner une solution.

la dimension en pixel est de 4868x2717
c'est pour en faire un tirage qui fera 50x40cm
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
methanol
200 ISO
200 ISO
methanol

Masculin
Age 113
Nombre de messages 206
Date d'inscription 20/01/2016

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 20:48

cielas a écrit:
methanol a écrit:
cielas a écrit:
Je m'adresse à vous pour trouver un tuto sur la façon de procéder pour un exercice de mise en page d'une photo avec le logiciel Gimp

explication:

il me faut créer un cadre en fond blanc ou de couleur  de L 50x H40cm et insérer dans ce cadre une image de L42x H 31cm
le résultat final sera d'avoir cette photo avec un  encadrement ou liseré blanc ou de couleur ici par exemple l'encadrement blanc fera : 50-42= 8:2= 4 cm ( de chaque coté )
pour le haut et le bas :40-31=9 :2= 4,5 cm en haut et en bas


il y a UNE donnée que tu as oubliée : la dimension actuelle, en pixels , du JPG à imprimer.
sans cela il est impossible de donner une solution.

la dimension en pixel est de 4868x2717
c'est pour en faire un tirage qui fera 50x40cm

aïe :

tu dis : JPG = 4864 x 2717
et avant : photo 42x31 cm + le cadre pour arriver à 50x40

c'est pas possible.
en largeur cela fait un rapport de 119 pixels par cm  (4864/42)
en hauteur .....................à peine 88                       (2717/31)

pour la taille d'impression que tu as donnée (42x31) et 4864 de large il faut env 3674 pixels.

ta photo imprimée est à peu près au rapport 4/3 (photo de compact) tandis que ton fichier est en 16/9 (ratio 1.777 env).

inutile de te battre, tu n'y arriveras pas . retaille ta photo ou fais en une autre au rapport 4/3 ou plutôt 42/31.
ensuite on pourra discuter d'ajout de marges.
logiciel Gimp - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 21:11

cielas a écrit:
...
explication:

il me faut créer un cadre en fond blanc ou de couleur  de L 50x H40cm et insérer dans ce cadre une image de L42x H 31cm
le résultat final sera d'avoir cette photo avec un  encadrement ou liseré blanc ou de couleur ici par exemple l'encadrement blanc fera : 50-42= 8:2= 4 cm ( de chaque coté )
pour le haut et le bas :40-31=9 :2= 4,5 cm en haut et en bas

Petit manuel rapide pour créer un cadre (blanc ou en couleurs)
- tu ouvres Gimp
- tu crées une nouvelle image par Fichier --> Créer une nouvelle image de dimensions en cm 50 x 40
logiciel Gimp - Page 2 Gimp110

- tu ouvres ta photo de travail (comme celle que tu as présentée en exemple) que tu redimensionnes par Image --> Echelle et taille de l'image en L=42 cm (voir mes explications précédentes sur les dimensions obtenues)
logiciel Gimp - Page 2 Gimp210

- tu copies cette image et bascules sur le premier fichier créé
- tu colles par Edition --> Coller comme --> Nouveau calque (sinon un simple coller positionnerait ton image centrée avec la même dimension de cadrage sur tous les côtés)
- avec l'outil déplacement activé, tu positionnes ta souris en haut à gauche et tu déplaces ce calque en X(horizontal)=4 et Y(vertical)=5 par rapport à la règle
logiciel Gimp - Page 2 Gimp310

logiciel Gimp - Page 2 1988375075 C'est pas plus difficile que cela et il n'y a pas grand chose d'autres à manipuler. Ici le décalage est important par rapport aux dimensions de ta photo initiale.

Sinon avec un strict respect de tes dimensions imposées, tu obtiendrais ceci (et avec des dimensions de cadre plus homogènes sur tous les côtés [5 en haut et 4 sur les trois autres]) :
logiciel Gimp - Page 2 Gimp410

Allez hop, hop, hop, y a plus qu'à. logiciel Gimp - Page 2 316351958

Je terminerai toutefois comme Alain
methanol a écrit:
...

inutile de te battre, tu n'y arriveras pas . retaille ta photo ou fais en une autre au rapport 4/3 ou plutôt 42/31.
ensuite on pourra discuter d'ajout de marges.
logiciel Gimp - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 21:23

Oui ma photo fait cette dimension , ensuite on la recadre de 42x31cm pour la mettre dans un fichier qui fait 50x40cm ce qui fait un contour comme défini plus haut
donc à priori pas possible à moins de recadrer la photo peut-être!  
si je te demande de faire faire un tirage de cette dimension 50x40cm fini par un atelier de photo , comment tu fais?
SI j'ai d'autres infos sur la façon de faire je  posterai
merci Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 21:27

L'idéal en pixels, serait une photo de base de 4134 x 3308 px (soit 42 x 33 cm)

sinon tu obtiens cette présentation avec un équilibre plus cohérent dans les dimensions du cadre :
logiciel Gimp - Page 2 Gimp510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 21:33

Michel est arrivé à le faire , j'avais d'ailleurs procédé comme cela pour le redimensionnement des deux fichiers, donc il me  reste plus qu'a suivre la  fin de la manipe et c'est dans le sac

Merci à tous et toute l'équipe , c'est sympa!
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 21:36

cielas a écrit:
Michel est arrivé à le faire , j'avais d'ailleurs procédé comme cela pour le redimensionnement des deux fichiers, donc il me  reste plus qu'a suivre la  fin de la manipe et c'est dans le sac

Merci à tous et toute l'équipe , c'est sympa!

Montres nous son résultat si tu veux bien, que l'on parle bien de la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
methanol
200 ISO
200 ISO
methanol

Masculin
Age 113
Nombre de messages 206
Date d'inscription 20/01/2016

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 21:39

cielas a écrit:
Oui ma photo fait cette dimension , ensuite on la recadre de 42x31cm pour la mettre dans un fichier qui fait 50x40cm ce qui fait un contour comme défini plus haut
donc à priori pas possible à moins de recadrer la photo peut-être!  
si je te demande de faire faire un tirage de cette dimension 50x40cm fini par un atelier de photo , comment tu fais?
SI j'ai d'autres infos sur la façon de faire je  posterai
merci Alain

si tu laisses env. 13 cm de marge de chaque côté tu peux centrer ta photo 16/9 dans un cadre 50x40 ...
elle va être un peu perdue, mais il y en a plein qui le font

rappelle toi que pour du 50x40  ton fichier avec marge ne doit pas faire moins de 6000x4800 pixels si tu veux un tirage de qualité .
toute proposition de taille inférieure te donnera une photo floue ... ou tout au moins pas nette.
logiciel Gimp - Page 2 3676802285

ps: moi j'aime pô les marges logiciel Gimp - Page 2 316351958
Revenir en haut Aller en bas
methanol
200 ISO
200 ISO
methanol

Masculin
Age 113
Nombre de messages 206
Date d'inscription 20/01/2016

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Jeu 28 Jan 2016 - 23:58

alain_77950 a écrit:
methanol a écrit:

enfin, pour revenir au sujet, il suffit de calculer le nombre de pixels à rajouter en "bordures" autour de l'image originale la plus grande possible (en pixels),
bonne journée.

Et comment fais-tu pour calculer ce nombre de pixels à ajouter en "bordures" pour avoir une largeur déterminée en cm, si tu ne connais pas la résolution qu'utilisera ton imprimante pour effectuer le tirage aux dimensions demandées ?

Pour ma part, pour les tirages de qualité, je ne fais jamais faire de redimensionnement par l'imprimante. J'impose l'impression en taille réelle du fichier que j'ai préparé avec un logiciel dédié. Mais je n'ai pas non plus une imprimante pro !

Pour le reste je suis bien d'accord avec toi sur l'inutilité de l'information de la résolution dans les fichiers qu'ils soient JPG, raw, tiff ou autres. logiciel Gimp - Page 2 3676802285

tu aurais du commencer par cette dernière phrase logiciel Gimp - Page 2 3676802285 j'avais cru lire autre chose plus haut ...  logiciel Gimp - Page 2 1988375075

calculer la taille idéale, c'est bien ... mais attention aux arrondis ...
l'imprimante te demande si tu veux faire du A4 (ou n'importe quel autre format) mais elle est bien incapable de faire une impression en 210x297 puisque ces dimensions ne sont jamais un multiple exact du pas d'impression.

certes c'est du pinaillage ... mais quelques pixels en plus ou en moins et l'imprimante redimensionne malgré tout, malgré toi. , pas beaucoup, sans doute, mais assez pour te pourrir ton joli travail.

Bien sûr si tu veux calculer des dimensions en cm il faut utiliser la résolution. ah! nous y voila. ... mais pas n'importe comment.

je prends l'exemple que je connais (PSP).
dans la box de redim. il y a 3 valeurs {pixels, DPI , taille cm} . 2 de ces valeurs permettent de calculer la 3ème.

d'abord considérer la taille en pixels. plus y en a , plus l'image est détaillée. ça parait normal.
pour préparer une impression :
- verrouiller les pixels
- donner la taille désirée en cm (par ex. 21x29.7 pour du A4)  (il faut que la photo doit homothétique du A4 sinon elle sera déformée)
- la résolution équivalente est calculée. elle donne seulement une indication, car l'imprimante fera sa propre cuisine.

à quoi ça sert ?
si DPI calculé > 300 l'impression sera d'excellente qualité (revues de luxe) à condition d'utiliser un très bon papier.
si                  = 200 très correct pour amateur pas pinailleur, à regarder à 50 cm env
si                  = 100 document technique        (tu trouveras d'autres échelles , mais 300 c'est toujours le top , au delà des capacités de l'œil)

(une variante de cette méthode peut être utilisée pour calculer le nombre de pixels à rajouter en bordure de la photo.)

si la résolution calculée est plus importante que ce dont tu as besoin, alors, seulement, tu peux penser à réduire le nombre de pixels,
mais uniquement si tu as des problèmes de stockage, sinon c'est inutile.
- déverrouiller les pixels
- verrouiller les cm
- rentrer la résolution désirée en DPI

par ex.: je sais que j'ai besoin de 3000x2000 pour faire un très bon A4 , de 1620x1080 pour l'écran et la TV mais que la prochaine génération d'écrans sera encore plus précise (2250x1500 ?) donc je redimensionne toutes mes photos selon ces critères (sauf les archives gardées intactes) pour que mes sélections rentrent sur une usb 32 Go.

Pour le WEB
je ne sais d'où vient la légende de 72 DPI pour le web mais elle est absurde (c'est d'ailleurs pas la seule dans le domaine de la photo !)
étant donné que les tailles d'écran de peuvent varier de 5 à 100" comment diable décider d'une dimension d'image en cm et donc d'une résolution !!!
un écran full HD faisant 1080x1920 une image 540x960 pixels prendra exactement le quart de l'écran quel qu'il soit, 100x100 fera un avatar ...
ici je poste mes photos en 800x533 : c'est suffisant pour les voir quelque soit l'écran, ça m'encombre pas l'hébergeur et ça monte vite sur tous les réseaux.

je crois avoir fait le tour et j'espère avoir levé le doute sur la résolution.
logiciel Gimp - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
gillou44
Champion du monde 2014
Champion du monde 2014
gillou44

Masculin
Age 78
Nombre de messages 7201
Localisation Sud de la région nantaise
Matériel photo Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90
Date d'inscription 14/06/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Ven 29 Jan 2016 - 7:52

Un petit logiciel gratos qui va te faire le travail en peu de temps, et sans prise en main fastidieuse. Tu pourras garder les dimensions de ton image initiale et rajouter un cadre à ta convenance pour avoir à la sortie un 50-40 puisque tout est paramétrable.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche78996-goodframe.html
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Ven 29 Jan 2016 - 10:07

Bon, puisque personne ne bouge, je vais le faire.
Toute cette discussion serait à sa place dans la rubrique "Logiciels et Informatique"
Je m'en vais la déplacer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15834
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Ven 29 Jan 2016 - 10:43

@ methanol

Nous sommes donc complètement en phase. La résolution d'une image n'est que le résultat de sa taille en pixel de l'image et des dimensions en cm de son impression. Il est admis que les tirages de haute qualité (de taille raisonnable) doivent avoir une résolution minimale de l'ordre de 300dpi.

Les bordures d'une image sont définies en pixels dans le fichier. Leur taille en cm sur le tirage papier dépend totalement de la résolution de l'impression.

Un même fichier image avec encadrement n'aura pas les mêmes dimensions de bordures en cm, s'il est tiré en A3 ou en A4. Réduction homothétique.

Personnellement je n'ai pas de problèmes, mes photos ne sont jamais de cadres inclus dans le fichier (j'utilise des passes-partout).

Le redimensionnement des photos pour affichage sur écran n'est utile que pour la réduction de la taille des fichiers (et des temps de chargement) mais supprime la possibilité de "zoom" dans l'image sans perte (jusqu'à la limite de la taille du fichier original !). C'est un choix !
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Ven 29 Jan 2016 - 16:25

Henri H a écrit:
cielas a écrit:
Michel est arrivé à le faire , j'avais d'ailleurs procédé comme cela pour le redimensionnement des deux fichiers, donc il me  reste plus qu'a suivre la  fin de la manipe et c'est dans le sac

Merci à tous et toute l'équipe , c'est sympa!

Montres nous son résultat si tu veux bien, que l'on parle bien de la même chose.

L'image ici est le fichier d'origine en mode paysage , j'ai donc mis en place la photo dans le cadre avec un espace de 4cm en haut , 5cm en bas et 4cm sur chaque coté

je suis allé dans la boite à outils de Gimp : outils de mise à l'échelle : changer l'échelle d'un calque d'une sélection

gimp

ça donne ceci:

1

mais l'image finale que je veux mettre dans le cadre , je la recadre pour cause : trop de ciel

en finale j'obtient ceci , mais je vois que l'image est déformée

essai cadre

ici le fichier d'origine pour comparer :

bon
je pense qu'il faut recadrer mon image de L42cmx31 c'est à dire rogner et en perdre une partie pour qu'il n'y est pas de déformations

j'ai recadré mon image avec Paint 42x31cm , et j'ai ceci ; donc comme il a était dit dans le débat  ce n'est pas possible à priori de réaliser ce que je voulais faire comme indiqué  au début du message

fin
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
methanol
200 ISO
200 ISO
methanol

Masculin
Age 113
Nombre de messages 206
Date d'inscription 20/01/2016

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Sam 30 Jan 2016 - 9:55

ton paysage est aussi bien ainsi ... ceux qui ne connaissent pas l'endroit (et même ceux qui n'y vivent pas) sont incapables de voir la déformation car il n'y a aucun élément de proportions connues.
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Sam 30 Jan 2016 - 13:21

Oui ça concerne que le photographe qui s'aperçoit que son image est en accordéon
il y a aussi le respect des choses mais  ça c'est une autre histoire

merci d'avoir donné ton idée
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
methanol
200 ISO
200 ISO
methanol

Masculin
Age 113
Nombre de messages 206
Date d'inscription 20/01/2016

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Sam 30 Jan 2016 - 13:29

cielas a écrit:
Oui ça concerne que le photographe qui s'aperçoit que son image est en accordéon
il y a aussi le respect des choses mais  ça c'est une autre histoire

merci d'avoir donné ton idée


déformer la géométrie de la chose n'est pas pire que de la passer en N&B ...

mais bon, ça c'est une autre histoire ...
logiciel Gimp - Page 2 316351958
Revenir en haut Aller en bas
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15834
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Sam 30 Jan 2016 - 14:37

J'ai le même soucis avec un club photo qui s'impose pour ses expositions un cadre de 50x40 et une image sous passe partout avec une fenêtre de 40x30.

Ils sont surpris que je refuse de redimensionner des clichés que je considère adaptés en format 3x2, 1x1, ou 16x9 et pas en 4x3. Je m'en fiche pas mal, ils n'exposent pas mes clichés et basta, c'est leur problème et pas le mien ! Ils n'iront pas pleurer parce qu'ils n'ont pas assez de clichés à présenter...
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Sam 30 Jan 2016 - 15:15

alain_77950 a écrit:
J'ai le même soucis avec un club photo qui s'impose pour ses expositions un cadre de 50x40 et une image sous passe partout avec une fenêtre de 40x30.

Ils sont surpris que je refuse de redimensionner des clichés que je considère adaptés en format 3x2, 1x1, ou 16x9 et pas en 4x3. Je m'en fiche pas mal, ils n'exposent pas mes clichés et basta, c'est leur problème et pas le mien ! Ils n'iront pas pleurer parce qu'ils n'ont pas assez de clichés à présenter...

Exactement on est sur la même longueur d'ondes ,  c'est ce qui se passe avec mon club; je suis souvent en ratio 3:2,  maintenant que j'ai les photos pour l'expo on vient me dire que le ratio approprié serait le 4:3 , en fin de compte ce sont des dimensions bâtarde et la moutarde commence à me monter au nez , je vais adopter ta politique et faire comme toi dans peu de temps:  basta
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9484
Date d'inscription 23/08/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Sam 30 Jan 2016 - 15:18

alain_77950 a écrit:
J'ai le même soucis avec un club photo qui s'impose pour ses expositions un cadre de 50x40 et une image sous passe partout avec une fenêtre de 40x30.

Ils sont surpris que je refuse de redimensionner des clichés que je considère adaptés en format 3x2, 1x1, ou 16x9 et pas en 4x3. Je m'en fiche pas mal, ils n'exposent pas mes clichés et basta, c'est leur problème et pas le mien ! Ils n'iront pas pleurer parce qu'ils n'ont pas assez de clichés à présenter...

peut- être que c'est une formule pour  tous les clubs de France  pour cette année ; format ;   noir et blanc
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15834
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10Sam 30 Jan 2016 - 16:32

cielas a écrit:
peut- être que c'est une formule pour  tous les clubs de France  pour cette année ; format ;   noir et blanc

Non, pas du tout, c'est propre à chaque club.

Un 2 ème club, affilié à la FPF, auquel j'adhère, suit les standards des concours de la fédération : 40x30 hors-tout avec format d'image et couleur des bordures (ou du passe-partout) libres. Ce qui permet d'exposer les œuvres présentées aux concours de la FPF !

Une tentative d'imposer un fond "noir" a été vite abandonnée !

Cette dernière formule est d'ailleurs très économique puisqu'elle permet une impression avec bordure sur A3/A3+ ou en A4 sous passe-partout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




logiciel Gimp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: logiciel Gimp   logiciel Gimp - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

logiciel Gimp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Aide logiciel Gimp
» Logiciel
» Problème avec logiciel GIMP (utilisation format)
» Débuter avec un logiciel : Gimp par exemple pour tester
»  GIMP Modifier une image avec The Gimp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: Divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe