Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez

Photographier par grand froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LuLue
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
LuLue

Féminin
Age 28
Nombre de messages 41
Date d'inscription 21/08/2012

Photographier par grand froid  Empty
MessageSujet: Photographier par grand froid    Photographier par grand froid  Horlog10Sam 23 Jan 2016 - 15:14

;;;Mais Bonjour,
Je pars dans 10 jours en voyage en Laponie et j'emmène bien entendu mon appareil avec moi! Seulement voilà en plein février on va se prendre des températures très basses ( entre -20 et 40) et j'aimerai bien faire le maximum pour protéger mon boitier ( heureusement habitant à la Montagne c'est déjà un montagnard:mrgreen: ).

J'ai déjà un peu googlé sur le sujet, premier problème: je n'ai qu'une batterie...

L'appareil ( canon 750 D), le trépied et les objectif seront dans un sac à dos photo. Une de mes questions est donc :
J'avais eu pour idée de mettre une petite chaufferette dans le sac, histoire de les garder un peu plus au chaud.. Mais en fait j'ai peur que du coup en le sortant pour prendre des photos il y ait de la buée? Donc bonne idée ou mauvaise idée? Pensez vous qu'il soit nécessaire de mettre l'appareil dans un tissu chaud ( polaire?)?
A votre avis, combien de temps peut-il rester hors de son sac photo par ce genre de température? Y-a-t-il des risques lors des changements d'objectifs?

Merci d'avance :)
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

MessageSujet: Re: Photographier par grand froid    Photographier par grand froid  Horlog10Sam 23 Jan 2016 - 16:16

1- La batterie: c'est le point faible, avec une seule batterie tu ne t'en sortiras pas sauf si tu passes ton temps à la sortir du boîtier pour la réchauffer avant de shooter. Il te faut au minimum 2 ou 3 batteries

2- Le boîtier: il ne faut pas l'exposer à des écarts brutaux mais si tu peux le protéger des températures trop basses pendant la nuit, c'est une bonne chose.
Le maintenir au chaud avant de l'utiliser peut causer de la condensation autour des circuits et endommager le boîtier si l'écart est est trop brutal avec la température d'utilisation.

3- Les optiques: même problème avec la condensation.

Tant que tout le matériel est au froid en évitant les variations brutales, ça ira. Il y a juste la batterie qui n'aimera pas.

Ceci étant, les pièces mécaniques sont très petites et fragiles, la lubrification peut ne pas supporter de telles températures. Mon conseil, contacte directement le support technique de Canon et ils devraient pouvoir te prodiguer quelques conseils
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO

Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

MessageSujet: Re: Photographier par grand froid    Photographier par grand froid  Horlog10Dim 24 Jan 2016 - 0:38

Attention, pour la condensation, c'est l'inverse qu'il faut éviter : c'est une fois le matos froid qu'il ne faut pas le placer trop rapidement dans une atmosphère plus chaude, sinon la condensation va se former (principe de la bouteille d'eau qui sort du frigo).
En clair, tu peux mettre une chaufferette dans le sac si tu veux pour le maintenir "au chaud" (bien que, comme le disais Fred, le choc thermique s'il passe de +20 à -40 n'est sans doute pas une bonne chose non plus) avant sa première utilisation, mais hors de question de le ranger avec la chaufferette après sous peine de condensation. Idem le soir en rentrant : hors de question de sortir l'appareil du sac avant le lendemain matin !

A mon avis, l'idéal serait :
- comme dit plus haut, plusieurs batteries, que tu stockes sur toi directement tant qu'elles ne servent pas (pour les conserver au chaud)
- pas de chaufferette dans le sac : le matos descendra tranquillement en température avec le sac au début de la journée
- en fin de journée, avant de rentrer dans un endroit chaud, retirer la batterie (qu'il faudra recharger) ainsi que la carte mémoire (s'il faut la décharger / pour voir les photos), comme ça tu pourras laisser ton matos dans le sac toute la nuit (sac bien fermé, évidemment !) pour le laisser remonter doucement en température.

Contacter le support Canon, est effectivement une bonne idée également, vu que tu devrais affronter des températures vraiment extrêmes (perso, je ne suis pas encore descendu en dessous de -10°C. A cette température, les bagues des objo deviennent moins souple à cause de la graisse qui est bcp moins fluides, mais ça ne fige pas encore).
LuLue
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
LuLue

Féminin
Age 28
Nombre de messages 41

MessageSujet: Re: Photographier par grand froid    Photographier par grand froid  Horlog10Dim 24 Jan 2016 - 9:41

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées !
Le principal problème étant que certains jours on va un peu multiplier les allers-retours chaud/froid vu qu'on reste pas toute la journée au même endroit et que du coup entre 2 on prend le bus... J'éviterai de le sortir dans le bus pour limiter le condensation. ( L'avantage c'est qu'il y a des prises dans le bus donc possibilité de recharger la batterie dans la journée)

Je vais essayer de contacter le support Canon, le problème est que sur la plupart des notices il est écrit que l'appareil n'est utilisable que de 0 à 40 °C donc je ne suis pas sûre qu'ils soient d'une grande aide...
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

MessageSujet: Re: Photographier par grand froid    Photographier par grand froid  Horlog10Dim 24 Jan 2016 - 11:22

LuLue a écrit:

Le principal problème étant que certains jours on va un peu multiplier les allers-retours chaud/froid

c'est effectivement un peu compliqué et tout dépend aussi du temps passé en bus entre chaque sortie et de la température à bord. Au pire tu peux placer ton sac photo dans la soute du bus Photographier par grand froid  1988375075 , ou alors envelopper ton apn dans une couverture de survie avant de le mettre dans ton sac ou envisager un petit sac isotherme, taille "lunchbox". Tu trimballes ton apn dehors avec et tu l'y enfermes avant de monter dans le bus.

Bon je pousse un peu mais je suis sûr que Fredouille n'hésitera pas à me corriger avec des solutions plus pragmatiques Photographier par grand froid  3676802285
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
LuLue
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
LuLue

Féminin
Age 28
Nombre de messages 41

MessageSujet: Re: Photographier par grand froid    Photographier par grand froid  Horlog10Dim 31 Jan 2016 - 15:59

Merci pour vos conseils je vais appliquer tout ça Photographier par grand froid  3676802285
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

MessageSujet: Re: Photographier par grand froid    Photographier par grand froid  Horlog10Lun 1 Fév 2016 - 14:04

Je n'ai pas trouvé de conseils pour Canon, voici les conseils Nikon
https://patrice-laine.kabook.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photographier par grand froid    Photographier par grand froid  Horlog10

Photographier par grand froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1