Lizard, le format FX est vraiment un plus mais les fabricants gâchent hélas cet avantage en surpixelisant leurs boîtiers.
J'ai un Nikon D700 qui ne fait QUE 12 Mpixels mais je ne l'échangerais pour rien au monde contre un D810 avec ses 36 Mpixels.
- Les images produites par le D700, à condition d'y monter une optique correcte, sont très fines et très propres ;
- il se débrouille fort bien en faible lumière, je suis toujours étonné de voir que des photos faites, dans une pénombre extrême, donnent l'impression d'avoir été prises en pleine lumière et en plus il arrive à faire la mise au point ;
- tu peux vraiment jouer sur la profondeur de champ ; à pleine ouverture, avec une bonne optique, tu auras un bokeh d'enfer ; comme les pixels sont gros, tu peux fermer jusqu'à f/22 sans que l'image ne soit affadie par la diffraction.
On trouve actuellement en occasion des D700 à partir de 750 € et certains n'ont qu'un faible nombre de déclenchements à leur actif.
L'obturateur est prévu pour 150 000 déclenchements au moins.
Je suis même tenté d'en acheter un second pour ne pas être obligé de changer d'optique tout le temps.
Reste que cela implique aussi l'achat d'un nouveau parc d'optiques à moins que tu n'aies des optiques d'un précédent matériel Nikon argentique, à partir de la gamme AIS on peut les monter sur les appareils numériques :
- le focus est manuel mais assisté par le capteur autofocus du D700, quand la petite pastille verte s'allume, la mise au point est correcte ;
- tu peux enregistrer focale et ouverture maximale de chaque optique ancienne dans la mémoire du D700 et à partir de là, il te fait correctement la mesure de la luminosité,
- tu peux même travailler en semi-automatique avec priorité à l'ouverture mais on travaille à ouverture réelle, il n'y a pas de présélection du diaphragme.
Une autre solution consiste à acheter d'occase l'excellent 24-120mm F/4 à ouverture constante, (surtout pas la précédente version à ouverture glissante qui a la réputation d'être l'une des plus mauvaise optique que Nikon ait produite), on en trouve actuellement à partir de 400 €.
Le D700 a tout de même quelques défaut :
- il est lourd,
- le viseur ne couvre que 95% de l’image enregistrée (ce n'est pas aussi grave que l'on dit),
- il est surtout très bruyant, le claquement sec de l'obturateur a de quoi réveiller un mort,
- le logiciel interne date et il ne traite pas les distorsions de l'optique à la volée,
- il ne fait pas de vidéo.
Les tirages grand format ne sont pas du tout limités par les 12 Mpixels ; j'ai fait faire l'an passé un tirage d'une photo nocturne au format 80 cm x 45 cm (c'est du 16/9 donc j'ai pas mal coupé dans la photo d'origine), il est de toute beauté et me réjouis chaque fois que je le vois dans le salon de ma fille.
Si tu décides de franchir le pas, fais le moi savoir par MP.
Pour étayer mes affirmations je joins la photo de l'orgue de l'église Saint-Georges de Sélestat, l'instrument est quasiment dans le noir, la nef est très sombre aussi, la photo a été prise à main levée et son traitement a été fait à partir du fichier RAW.