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Auteur | Message |
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Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Surexpo Dim 3 Mar 2019 - 17:50 | |
| Est ce que au niveau technique il y a une solution pour ce genre de prise , c'est a dire d'avoir une exposition normale sur le centre du soleil ( éviter le blanc du rond du soleil) |
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seenay 50 ISO
39 66 06/12/2018
| Sujet: Re: Surexpo Lun 4 Mar 2019 - 9:41 | |
| Pour moi je ne vois que l'utilisation de filtres. Tu peux également tenter le HDR. Avec une expo pour le ciel + une expo pour la terre // Montage en post prod.
Pour tout ce qui est capture de soleil les filtres sont un très bon atout |
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Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Surexpo Lun 4 Mar 2019 - 17:48 | |
| Pour un filtre c'est ok mais lequel et tant qu'a faire un bon filtre en qualité ? |
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TontonMopett 800 ISO
69 1303 La Chapelle Basse Mer (44) Nikon D80, D90, D300 + Nikon AFS 18-200 + Sigma 70-300 + d'autres vieux cailloux. SONY RX100/1 DxO & Gimp 28/08/2016
| Sujet: Re: Surexpo Lun 4 Mar 2019 - 19:34 | |
| En calant l'expo sur le soleil, avec un filtre, le reste de la photo devrait être sous-exposé |
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FrançoisFr 12800 ISO
74 17029 Tout ce qui me tombe sous la main DARKTABLE + THE GIMP 04/10/2012
| Sujet: Re: Surexpo Lun 4 Mar 2019 - 22:19 | |
| Pour ce qui me concerne, je la trouve très bien cette photo. L'exposition des différents plans est tout à fait correcte. La composition est bonne. Les nuances de couleurs sont fines. L'ensemble dégage un sentiment d'harmonie très agréable. Le soleil blanc ne me gêne pas du tout, en l'absence de nuages, on ne peut espérer autre chose. |
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alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Surexpo Lun 4 Mar 2019 - 23:08 | |
| Je suis d'accord avec François, ta photo est très bien telle que présentée.
Pour répondre a ta question, la solution technique serait de disposer d'un filtre dégradé neutre qui agirait sur une zone circulaire et monté sur un porte filtre pour pouvoir régler la position de la zone d'action.
Zone d'action qui serait de toute façon d'un diamètre fixe (non réglable).
A ma connaissance, un tel filtre n'existe pas sur le marché... |
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Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Surexpo Mar 5 Mar 2019 - 20:57 | |
| Merci a tous d'avoir pensé que c'est une prise convenable ; donc je comprend bien a la lecture d'Alain que le filtre dégradé neutre pourrait changer le rendu du cercle central du soleil , pour ça le mieux serait de faire des expériences et de pouvoir observé sur une même prise le avant et le après ! j'ai une question et si vous pouvez répondre c'est super ! le sujet c'est allez faire de la photographie ou la lumière va être intense de 10h du matin jusque fin de journée; dans les boitiers nous avons la possibilité de faire le décalage d'exposition vers plus sombre mais est ce que ce sera suffisant pour obtenir une lumière homogène en particulier sur du paysage afin de garder les couleurs naturels ou faut il avoir un filtre qui supprimera la surexposition et les hautes lumières qui sont parfois difficiles a supprimer en post traitement |
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FrançoisFr 12800 ISO
74 17029 Tout ce qui me tombe sous la main DARKTABLE + THE GIMP 04/10/2012
| Sujet: Re: Surexpo Mar 5 Mar 2019 - 22:48 | |
| D'une façon générale, il est déconseillé de faire de la photo aux heures que tu indiques car les contrastes sont très violents et la dynamique des capteurs insuffisante. Si vraiment on n'a pas le choix, il faut travailler en RAW, exposer pour les Hautes Lumières (*) et relever les ombres au développement ; il faut le bon logiciel et du savoir faire mais avec les capteurs les plus récents on peut corriger assez loin. Il y a aussi la possibilité de prendre plusieurs vues en bracketing et ensuite de créer une image équilibrée en PT, soit en utilisant un logiciel HDR en évitant les traitements loufoques que l'on voit le plus souvent hélas, soit en faisant sa cuisine à la main par un jeu de calques et de fusions avec masques, solution que je préfère personnellement. On peut aussi bricoler avec des filtres, je laisse aux spécialistes le plaisir de te répondre sur ce point que je connais mal. Il est toujours préférable de choisir l'heure où la lumière est belle.
(*) au lieu de bricoler avec la correction d'exposition, on peut utiliser la mesure spot sur la zone la plus vive. |
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Bertidom 6400 ISO
70 11956 Essonne Panasonic GX 880, Olympus E-M1MarkII, 12/32, 25 Olympus, 15 Leica, 7,5 Laowa, Lumix 100-300 DXO Photoshop 10/02/2019
| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 7:18 | |
| Elle est déjà pas mal cette photo ! Peut être un peu de sous exposition de plus et fermer le diaphragme pour tenter d'étoiler le soleil. Mais, ici, avec la brume, je ne sais pas si ça peut marcher. |
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jacobus 1600 ISO
73 2317 wattignies 59139 pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro lightroom photoshop 11/02/2011
| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 8:14 | |
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Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 13:28 | |
| Je retiens la mise au point en mesure " spot";
après faire du braketing pendant une journée ça va créer d'innombrables fichiers qui vont me gonfler la tête pour le post traitement et je risque en plus de louper toutes mes prises ; si une solution existe avec un filtre je prends mais attendons les avis d'expert , je sais ici dans le forum qu'ils sont là , attendons ou je lancerai un sos ou créer un autre sujet ailleurs ;
dans tous les cas je serai obligé ce jour de mitrailler en vue tu en voilà car pour indication ce sera dans le désert " des Bardenas" avec location de véhicule , donc pas possible de faire des prises que le matin et le soir ! |
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alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 14:25 | |
| Pour des photos de paysage avec une très forte lumière et une forte chaleur, à mon avis, le filtre le plus approprié est le filtre polarisant (circulaire pour conserver la fonction autofocus).
Cela permettra de réduire l'effet de brume de chaleur produite par la masse de vapeur d'eau contenue dans l'air chaud.
Le mode "live view" (que l'on a d'office avec les viseurs électroniques) permet de voir directement sur l'écran l'effet des réglages sur le rendu final de l'image.
Bien entendu, les ombres seront très marquées. Il est possible de les atténuer, uniquement sur les premiers plans, en utilisant un flash ou un réflecteur en débouchage (fonction TTL).
Mais il ne faut pas en attendre des miracles, plus la lumière ambiante est forte plus celle apportée par le flash doit être importante pour être visible et la portée des flashs reste limitée !!
Sans utilisation du flash, le mode de mesure "spot" n'est utile que dans le cas d'un sujet très éclairé dans le reste de la scène.
Celui-ci sera bien exposé et conservera ses détails mais les zones sombres seront immanquablement bouchées.
Il y a certes plus de possibilité de récupération dans les basses lumières mais il y a quand même des limites et cela s'accompagnera d'une montée du bruit numérique.
Sans HDR, il n'y a pas de solution "magique" pour traiter en photographie les grands écarts de luminosité... C'est une affaire de compromis en fonction de ce que l'on veut privilégier !! |
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Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 17:58 | |
| Merci Alain ;
mon boitier fait du HDR mais il faut que je regarde si il me sort du Raw !
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alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 19:11 | |
| La fonction HDR des boitiers ne peuvent pas fournir de fichier "raw" car c'est un traitement, interne au boitier, de plusieurs clichés.
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Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 20:18 | |
| Pas de fichiers Raw exact je viens de vérifier !
a ce moment reste plus qu'a faire du post traitement sur le Jpeg mais est ce que ça en vaut la peine ou est ce utile ? |
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FrançoisFr 12800 ISO
74 17029 Tout ce qui me tombe sous la main DARKTABLE + THE GIMP 04/10/2012
| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 20:57 | |
| Le Canon EOS 80D est un appareil reflex et il fait le RAW.
Extrait des caractéristiques sur le site de CANON.
FORMAT DE FICHIERS Photo
JPEG : fin, normal (compatible Exif 2.30 [Exif Print]) / format DCF (Design rule for Camera File system) (2.0), RAW : RAW, M-RAW, S-RAW (14 bits, Canon RAW original 2e édition), compatible DPOF Version 1.1
Enregistrement simultané en RAW + JPEG
Oui, toute combinaison RAW + JPEG, M-RAW + JPEG, S-RAW + JPEG.
Taille d'image
JPEG 3:2 : (L) 6000 × 4000, (M) 3984 × 2656, (S1) 2976 × 1984, (S2) 1920 × 1280, (S3) 720 × 480 JPEG 4/3 : (L) 5328 × 4000, (M) 3552 × 2664, (S1) 2656 × 1992, (S2) 1696 × 1280, (S3) 640 × 480 JPEG 16:9 : (L) 6000 × 3368, (M) 3984 × 2240, (S1) 2976 × 1680 (S2) 1920 × 1080, (S3) 720 × 408 JPEG 1/1 : (L) 4000 × 4000, (M) 2656 × 2656, (S1) 1984 × 1984, (S2) 1280 × 1280, (S3) 480 × 480 RAW : (RAW) 6000 × 4000, (M-RAW) 4500 × 3000, (S-RAW) 3000 × 2000
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alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 21:28 | |
| - Coterie51 a écrit:
- Pas de fichiers Raw exact je viens de vérifier !
a ce moment reste plus qu'a faire du post traitement sur le Jpeg mais est ce que ça en vaut la peine ou est ce utile ? Le post traitement d'un jpg est possible mais est plus limité que sur un fichier Raw. C'est bien pour cela qu'il est conseillé, si on veut conserver la main sur le traitement, de ne pas utiliser le mode HDR du boitier et de privilégier un logiciel externe à partir d'une série de fichiers "raw" sortis du boitier à différentes expositions, manuellement ou en utilisant la fonction "bracketting". Le trépied est quasi indispensable. Même en utilisant le mode HDR intégré, le boitier prend plusieurs clichés qu'il assemble, il vaut mieux ne pas bouger pendant la réalisation de la série de clichés !! |
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Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 21:41 | |
| - FrançoisFr a écrit:
- Le Canon EOS 80D est un appareil reflex et il fait le RAW.
Extrait des caractéristiques sur le site de CANON.
FORMAT DE FICHIERS Photo
JPEG : fin, normal (compatible Exif 2.30 [Exif Print]) / format DCF (Design rule for Camera File system) (2.0), RAW : RAW, M-RAW, S-RAW (14 bits, Canon RAW original 2e édition), compatible DPOF Version 1.1
Enregistrement simultané en RAW + JPEG
Oui, toute combinaison RAW + JPEG, M-RAW + JPEG, S-RAW + JPEG.
Taille d'image
JPEG 3:2 : (L) 6000 × 4000, (M) 3984 × 2656, (S1) 2976 × 1984, (S2) 1920 × 1280, (S3) 720 × 480 JPEG 4/3 : (L) 5328 × 4000, (M) 3552 × 2664, (S1) 2656 × 1992, (S2) 1696 × 1280, (S3) 640 × 480 JPEG 16:9 : (L) 6000 × 3368, (M) 3984 × 2240, (S1) 2976 × 1680 (S2) 1920 × 1080, (S3) 720 × 408 JPEG 1/1 : (L) 4000 × 4000, (M) 2656 × 2656, (S1) 1984 × 1984, (S2) 1280 × 1280, (S3) 480 × 480 RAW : (RAW) 6000 × 4000, (M-RAW) 4500 × 3000, (S-RAW) 3000 × 2000
Ok François mais en mode HDR le boitier sort que le jpeg même si raw est sélectionné ! |
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Coterie51 6400 ISO
73 9484 23/08/2012
| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 21:44 | |
| - alain_77950 a écrit:
- Coterie51 a écrit:
- Pas de fichiers Raw exact je viens de vérifier !
a ce moment reste plus qu'a faire du post traitement sur le Jpeg mais est ce que ça en vaut la peine ou est ce utile ? Le post traitement d'un jpg est possible mais est plus limité que sur un fichier Raw.
C'est bien pour cela qu'il est conseillé, si on veut conserver la main sur le traitement, de ne pas utiliser le mode HDR du boitier et de privilégier un logiciel externe à partir d'une série de fichiers "raw" sortis du boitier à différentes expositions, manuellement ou en utilisant la fonction "bracketting".
Le trépied est quasi indispensable. Même en utilisant le mode HDR intégré, le boitier prend plusieurs clichés qu'il assemble, il vaut mieux ne pas bouger pendant la réalisation de la série de clichés !!
la solution sera de faire du bracktting et de trouver le bon réglage , a ton avis le meilleur réglage en lumière intense serait lequel ; ( je prends note au fur et a mesure de la discussion , merci!) |
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alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 22:11 | |
| Bin, pour cela mieux vaut faire des essais Le bon sens voudrait que l'on parte sur une exposition moyenne avec un bracketting symétrique en + et en -, avec un intervalle d'autant plus grand que l'écart ombre/lumière est important. par exemple, sur 3 clichés : -1, 0, -1, voire -2, 0, -2 ou -3, 0, +3, ou mieux, sur 5 clichés : -2, -1, 0, +1, +2 ou -3, -1.5, 0, +1.5, +3 |
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| Sujet: Re: Surexpo Mer 6 Mar 2019 - 23:47 | |
| Bonjour,
tu as aussi la possibilité d'utiliser des filtres ND pour diminuer l'intensité lumineuse de toute la scène ou des filtres NG pour diminuer l'intensité lumineuse d'une partie de la scène (le ciel par exemple).
Si tu dois passer ta/tes journée(s) à faire du HDR, pense à prendre des repères pour indiquer le début et la fin de chaque séquences surtout si tu changes tes réglages pour la même vue.
a+ |
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| Sujet: Re: Surexpo | |
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