Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 19:22

Il y a l'organisation physique des fichiers:
> dossiers, sous-dossiers, nommage des fichiers

et il y a aussi le catalogage:
> tout importer dans un énorme catalogue et affecter des tags (mots clés), catégories, notations

Comme beaucoup je m'en suis longtemps remis à ma mémoire pour retrouver des photos qui m'intéressent à un moment précis ou que j'ai envie de (re)travailler
Avec le temps et le volume croissant de photos, cela devenait de moins en moins évident et je devais naviguer de plus en plus dans mes dossiers pour retrouver telles ou telles photos.
Je connaissais depuis longtemps les bienfaits du catalogage mais l'ampleur de la tâche me rebutait et je me disait toujours......"ça peut encore attendre....l'année prochaine je m'y mets" et le temps passe.

C'est lorsque je me suis rendu compte qu'au fil de mes navigations dans mes dossiers je redécouvre des photos que j'avais oubliées et qui méritent mon attention, que j'ai compris qu'il était grand temps de m'y coller.

Et finalement, ça n'est pas bien compliqué: un peu de méthode et de préparation et.....du temps Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise 3676802285

J'ai donc ressorti mon catalogueur (au risque de passer pour un ovni, je n'utilise pas Lightroom qui au demeurant est bien doté pour cette tâche)

J'ai commencé par me créer mes listes:
> catégories
> mots clés
> Hierarchies de mots clés

Ensuite je me suis interrogé: dois-je intégrer tous mes fichiers: RAW, Jpeg boîtier, Tiff de développement, Photoshop PSD, Jpeg de post-traitement en un seul catalogue ou vaut-il mieux les gérer séparément?

Je me suis lancé et j'ai tout intégré en un seul catalogue et là j'ai tout de suite vu la puissance de l'outil qui me permet déjà de faire des filtres sur:
> appareil, type de fichier, année, mois, jour

J'ai compris alors que la question n'avait pas d'importance du moment que j'ai défini les mots clés qui vont bien.

Alors voilà, je n'en suis qu'au début du travail et le plus gros reste encore à faire mais j'ai déjà pris un bon rythme et mon catalogue s'enrichi d'heure en heure.

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Mediap10  Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Mediap11  Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Mediap12  Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Mediap13  Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Mediap14


Dernière édition par Fred-L le Lun 2 Nov 2015 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Re: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 20:53

C'est bien jli tout ça!
Mais quel logiciel conseilles tu pour cette tâche?
étant donné que l'option lightroom n'est pas envisagée!
je parle d'onc d'un logiciel qui ne fera QUE le cataloguage! Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise 3676802285

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Re: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 21:26

Lightroom est un excellent logiciel. A l'origine il avait été conçu pour le catalogage uniquement et puis au fil des versions a été enrichi de nombreuses fonctionnalités issues de PhotoShop.

Je ne l'avais pas choisi car mes tests m'avaient fait préférer DxO, dédié au développement RAW.
Je ne suis pas un fan des logiciels qui font tout.

Il existe ensuite des visionneuses qui font un peu de tout et fournissent des fonctionnalités de catalogage comme ACDSee Pro, mais ça n'est pas sa vocation

Il y a Imatch 5 de Photools qui est dédié au DAM (Digital Asset Management)
Il tourne uniquement sous Windows

Pour ma part j'utilise Media Pro1 de PhaseOne, c'est un logiciel dédié au catalogage pour Windows et Mac OS

On peut trouver une liste sur PosePartage
Elle date un peu car certains de ces logiciels n'existent plus, d'autres ont été rachetés et ont changé de nom: Microsoft Expression Media a été repris par PhaseOne et devenu le célèbre Media Pro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5097
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Re: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 23:41

Citation :
Pour ma part j'utilise Media Pro1 de PhaseOne, c'est un logiciel dédié au catalogage pour Windows et Mac OS

a noter que Phase diffuse Capture One un logiciel de développement de fichiers numérique. ce logiciel complément des dos numériques à l'origine s'est taillé une très bonne réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Clemyv
6400 ISO
6400 ISO
Clemyv

Féminin
Age 71
Nombre de messages 7491
Localisation Les Yvelines Thoiry enfin pas loin
Matériel photo Nikon d750 -180 macro+24 70 tamron+ 300 nikkor+200 500 Nikon
Logiciels lr et photoshop
Date d'inscription 10/05/2012

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Re: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 16:57

C'est bien ça.
Je l'ai fait l'année dernière et j'étais contente quand j'ai eu fini ouf!!
N'y connaissant pas grand chose. J'ai fait des dossiers dans le dossier images du pc que je ressors sous bridge. Là j'y ai mis mes dossiers ( ex : paysages, sous dossiers ( paysages ile de france etc ) puis par année, mots clés, description éventuelle)
J'ai laissé le raw et le tiff ensemble. Si jpeg (forum) je le garde un peu et ensuite je le vire.
Je refait un tri chaque année. Au bout d'un certains nombre de mois le regard est neuf. Là, il me restera de novembre 2014 à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvettephotos.jimdo.com
gobois64
200 ISO
200 ISO
gobois64

Masculin
Age 69
Nombre de messages 266
Localisation Navarrenx 64
Matériel photo Canon EOS 70D, Canon Powershot A590, Tamron 18-270 mm f/3.5-6.3 + 90 mm f/2.8, Tokina 11-20mm f/2.8
Logiciels Lightzone, Daminion, DxO 8, DPP, FastStone Viewer
Date d'inscription 30/04/2014

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Re: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 18:18

Article très intéressant qui explique bien ta démarche. Je partage ton avis, il arrive un moment où le catalogage devient nécessaire et le plus dur est de réussir à recenser les mots-clés suffisants et non redondants.
Personnellement j'utilise Daminion qui est gratuit et qui est exclusivement réservé à cette tâche avec des options très complètes.
Voici le lien pour ceux/celles que cela intéresserait : http://daminion.net/
Chaque trimestre je procède au catalogage de mes photos après justement avoir eu le temps d'éliminer certains clichés qui avec le recul n'ont plus le même attrait. Cela me permet d'avoir un catalogue assez fiable et surtout avec Daminion je choisis uniquement les dossiers intéressants et je peux même créer plusieurs catalogues même si je préfère en avoir un seul pour ne pas procéder à plusieurs recherches "chronophages". Autre point intéressant de Daminion, il possède un moteur de recherche très complet et très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://gobois64.blogspot.fr/
nikon
2400 ISO
2400 ISO
nikon

Féminin
Age 69
Nombre de messages 2669
Localisation Lac Majeur - Belge en Italie
Matériel photo Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60
Logiciels Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2
Date d'inscription 30/06/2010

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Re: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 18:39

Merci à tous pour ces partages toujours bien intéressants pour qui comme moi en restée à un catalogage "maison" avec comme seul support la mémoire ... pas encore trop défaillante mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, je mets cela sur ma liste de choses à faire !!
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Re: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 19:34

Merci Gérard pour le partage, c'est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs.
Daminion est gratuit pour un maximum de 15 000 fichiers et ensuite le prix de la licence évolue avec la limite.
Ils indiquent sur leur site que Daminion est compatible Windows/Mac OS mais leur lien pour télécharger ne comporte qu'une édition Windows, je ne pourrais donc pas le tester
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
gobois64
200 ISO
200 ISO
gobois64

Masculin
Age 69
Nombre de messages 266
Localisation Navarrenx 64
Matériel photo Canon EOS 70D, Canon Powershot A590, Tamron 18-270 mm f/3.5-6.3 + 90 mm f/2.8, Tokina 11-20mm f/2.8
Logiciels Lightzone, Daminion, DxO 8, DPP, FastStone Viewer
Date d'inscription 30/04/2014

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Re: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 19:41

En effet tu as raison Fred concernant la version Mac. Cependant j'ai lu ceci : Mac OS: via Parallels Desktop or VMWare Fusion. Par contre je ne sais ce que cela veut dire !!!
Ton logiciel est très esthétique et combien coûte t-il?
Revenir en haut Aller en bas
https://gobois64.blogspot.fr/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Re: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 19:47

Parallels Desktop ou VMWare sont des logiciels de virtualisation qui permettent de créer une machine virtuelle, avec n'importe quel OS dessus, hébergée sur ta propre machine

Très pratique pour faire des tests ou pour utiliser une application dont on ne peut pas se passer, mais très inconfortable pour une utilisation courante.

Media Pro de Phase One coûte aujourd'hui €139 ce qui est le prix de LR 6


Dernière édition par Fred-L le Lun 2 Nov 2015 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
gobois64
200 ISO
200 ISO
gobois64

Masculin
Age 69
Nombre de messages 266
Localisation Navarrenx 64
Matériel photo Canon EOS 70D, Canon Powershot A590, Tamron 18-270 mm f/3.5-6.3 + 90 mm f/2.8, Tokina 11-20mm f/2.8
Logiciels Lightzone, Daminion, DxO 8, DPP, FastStone Viewer
Date d'inscription 30/04/2014

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Re: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 20:45

Merci Fred pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://gobois64.blogspot.fr/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Re: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10Dim 8 Nov 2015 - 19:46

2 subtilités fort intéressantes que je viens de découvrir:

1- la possibilité de créer au sein de mon catalogue général, des sous-catalogues
Par exemple, je peux créer ce qui s'appelle un jeu de catalogue "Thème Dans la Rue"
et y affecter toutes les photos que j'ai prises pour ce thème.
Je peux même créer des sous-branches de ce jeu de catalogue (ex: RAW, Développement, post-traitement, soumission)
et tout cela sans me préoccuper de l'emplacement physique des fichiers et tout en restant dans mon catalogue général

>> Ca, c'est génial!

2- lorsque par exemple je sélectionne les photos que j'ai notées 1 *, je ne vois que les photos notées 1 * et pas toutes les photos notées "1 * et plus"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Contenu sponsorisé




Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Empty
MessageSujet: Re: Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise   Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Catalogage de mes photos: une tâche longtemps remise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tâche noire sur les photos
» Il y a longtemps ... Bien longtemps ...
» DIGIKAM_logiciel open source de catalogage, visionnage...
» Catalogage: l'utilité d'une hierarchie des mots-clés
» Remisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe