Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Cuir"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 19 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Ven 23 Oct - 18:41

Les deux répondent à des critères un peu différents, mais qui ont leur poids:

> Un "prime lens" ou un objectif à focale fixe
....ça peut coûter plus cher à l'unité mais en tout cas ça revient plus cher au final si on se retrouve à en acheter un certain nombre
....la qualité optique est "en général" bien meilleure mais le chemin de la photo est jonché d'exceptions
....est "généralement" plus lumineux
....s'il faut changer constamment d'objectif, ça peut devenir inconfortable, délicat vis à vis du capteur, voire carrément périlleux

> Un "zoom" ou ....zoom, koi
....c'est hyper-pratique
....moins encombrant et moins lourd
....évite les manipulations et donc les risques d'accidents et d'expositions du capteur


Citation :
Alors,
vers quoi c'est qu'est-ce que vous penchez?
êtes-vous inconditionnels du zoom, quitte à recherche l'ultra-zoom avec une mega-ouverture, ou bien est-ce qu'un ou deux prime lens  font/feraient votre bonheur?


Pour ma part,
je me suis livré à un petit exercice: j'ai exporté les exif de toutes mes photos au cours des années précédentes pour tenter d'en ressortir une ou quelques focales les plus utilisées.
Au final, et cela semble en accord avec le style de photographie que je pratique, j'ai la confirmation (je m'en doutais tout de même) qu'avec moins d'une demi-douzaine de prime lens je couvre mes besoins Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 1988375075

> un 35mm, 55 et 90 macro

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Ven 23 Oct - 18:57

Fred-L a écrit:

je me suis livré à un petit exercice: j'ai exporté les exif de toutes mes photos au cours des années précédentes pour tenter d'en ressortir une ou quelques focales les plus utilisées.

Il existe un petit utilitaire qui fait ça : ExposurePlot.
J'avais testé à une époque, c'est pas mal.
Il y a un lien dans l'article suivant:
http://www.chullotte.fr/technique-photo/logiciel-utilitaire/exposure-plot/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Ven 23 Oct - 19:06

Ca m'a l'air super cet utilitaire! J'avais utilisé ExifExtractor qui lit les fichiers et génère un fichier Excel
Mais je devais ensuite faire mes traitements de données pour en ressortir des stats.

Le seul défaut, tout comme pour l'utilitaire que tu nous indique, c'est que ça n'est pas compatible MAC OS, mais comme j'ai Parallel Desktop je vais pouvoir l'utiliser

Merci Stéphane pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 56
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 16/02/2013

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Ven 23 Oct - 19:27

la plupart  de mes photos sont faites avec le 35 mn sigma et un 50 mn.
je les aimes bcps et si parfois ça me  fait défaut , les fixes mais ce n'est qu'histoire de gout .
après il est certains que si le sport ou l'animalier était mes styles ce serait zoom.
de plus des compatibles ff comme ça si un jour ..........
Revenir en haut Aller en bas
vero
800 ISO
800 ISO
vero

Féminin
Age 55
Nombre de messages 1302
Localisation IDF
Matériel photo Canon EOS 450D - Canon EOS 7D Mark II - Yashica Mat 124G - Minolta 7 xi - Olympus XA
Date d'inscription 29/09/2008

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Ven 23 Oct - 20:50

Je rejoins l'avis de Jean Baptiste en ce qui concerne sport et animalier le zoom est incontournable. Pour le reste je n'ai que des zooms hormis un 50 mm et un 100 mm macro. A terme j'aimerais un 24-105 mm pour trimballer partout et une focale grand angle bien lumineuse à déterminer (35 mm en FF est encore trop à mon goût) pour la photo de rue, reportage...

Ce que j'aime dans les focales fixes, c'est qu'on est obligé de réfléchir à ce qu'on a envie de faire avant de sortir, pas de place à la dispersion. Ensuite, on doit plus réfléchir à sa composition et on tourne pus autour du sujet ce qui permet de découvrir des angles qu'on aurait ignoré avec un zoom.

Et si on n'a pas la bonne focale pour la photo du siècle et bien tant pis je trouve que cela fait parti du charme de la focale fixe !
Revenir en haut Aller en bas
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Ven 23 Oct - 20:56

Pour en revenir à la question, j'utilise uniquement des zooms mais plus ça va et plus je réduis ma plage.
Je pense qu'un jour j'achèterai une focale fixe pour mon D90 mais à vrai dire en ce moment j'utilise surtout le RX100 sans vraiment utiliser le zoom.
Je trouve qu'une focale fixe donne beaucoup de cohérence à l'ensemble de son travail.
Mais j'avoue tout de même être rassuré d'avoir un zoom, au cas où :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Ven 23 Oct - 21:31

Un avantage qui n'a pas été cité pour les focales fixes : après un certain temps de pratique, on a "la focale dans l'oeil".

C'est-à-dire qu'on arrive à "penser" son cadrage directement en fonction de ce qui est monté sur le boitier, sans regarder dans le viseur. Donc on arrive à se placer directement au bon endroit pour faire le cadrage qu'on a en tête, en n'ayant plus que des corrections minimes de placement à faire une fois le nez derrière l'apn. C'est un truc hyper utile/important en photo de rue, par exemple. Ou dans tout type de photo où il faut être très réactif (reportage de manière générale).

Oui Fred, je te vois venir : "plus réactif, plus réactif... Si tu dois changer d'objo pour faire ta photo, mon oeil !"
Et bien si, en fait, car si tu n'a pas un grand angle sur le boitier, tu ne vas pas chercher à cadrer en grand angle, tu feras avec ce que tu as sur le moment !
Et tu gagnes encore en réactivité parce qu'une fois placé tu ne peux pas te retrouver à regarder dans le viseur et constater qu'il faut que tu changes la focale (cas du zoom).

Pour avoir pratiqué les deux (zoom/fixe), je peux dire qu'il est impossible d'arriver à cette cette manière de pratiquer avec un zoom : depuis que j'ai acheté un zoom, j'ai même régressé de ce point de vue... :-/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Sam 24 Oct - 6:47

Personnellement je préfère les zooms. Je possède trois fixes ( 1,4/25 pour les photos d'enfants en intérieur, 1,8/45 pour les portraits et 2,8/60 macro ) dont je me sers très peu.

J'utilise presque toujours mon zoom standard favori 12-60 2,8-4 ( equivt 24-120 ), ou mon zoom UGA 9-18 ( equivt 18-36 ) ou encore un zoom télé 75-300 equivt 150-600

Avantages principaux : moins besoin de changer d'objectif sans arrêt et donc de perdre du temps ou des photos, la sacoche est moins lourde que lorsqu'on doit transporter 5 ou 6 focales fixes qui couvrent les mêmes champs.

Inconvénients principaux : : Une ouverture maxi généralement plus limitée que celle des focales fixes de même prix et de même focale, les zooms de qualité sont très chers : autour de 1000 euros pour mon 12-60 ou pour le plus récent 12-40 à ouverture maxi constante (que je n'ai pas pour des raisons de budget ) , contre 350 € pour le 1,8/45 par exemple.

Quant au piqué, contrairement à ce que disent les inconditionnels des focales fixes, il est à mon avis très comparable ( dans les mêmes gammes de prix bien sûr !! On trouve des culs de bouteille aussi bien dans les fixes que dans les zooms Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 335504095 )
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19239
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Sam 24 Oct - 7:41

Je ne me suis jamais vraiment posé la question, mais puisque Môssieur Fred demande, ayons l'obligeance de tenter de répondre! Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285

Donc, j'ai longtemps fonctionné avec seulement un 18-55...
puis, j'ai ajouté un 28/70 et un 70-200, ce qui me donnait une belle plage de focales, mais qui m'obligeait à changer souvent d'objectif.

Aujourd'hui, apres changement de boitier, j'utilise principalement le 18-135 fourni avec.
Certains se plaignent de son piqué ou je ne sais quoi, mais il me convient très bien! Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285

parfois, je suis un peu trop ou pas assez...
Mais je fais avec, et ça me convient parfaitement!

Des focales fixes?
Si vous êtes généreux, j'accepte volontier! ^^

J'attend vos propositions en MP! Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3832485316

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Sam 24 Oct - 10:36

Et bien moi, je vote pour les focales fixes à fond !!! Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3832485316
Je n'utilise que ça et même pour le sport. Le sport ça va vite et un zoom pourrait être plus confortable pour se faciliter la tâche, mais justement c'est cette facilité que je tente de combattre en photo parce qu'elle n'amène pas à se surpasser et à s'améliorer bien souvent.

Mais comme dab c'est une histoire d'envie et d'affinité tout ça. Perso, je n'envisage pas la photo avec des zooms, parce que quelque part j'ai peur aussi de m'enfermer dans la facilité et de moins utiliser mon cerveau pour photographier.

J'ai écris un article sur le sujet par le passé d'ailleurs. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285 http://mickaelbonnami.com/les-focales-fixes-y-a-que-ca-de-vrai/

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Logo-menu-mickael-bonnami     Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? C1_bon10           Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Invité
Invité



Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Sam 24 Oct - 11:53

Mais comme dab c'est une histoire d'envie et d'affinité tout ça. Perso, je n'envisage pas la photo avec des zooms, parce que quelque part j'ai peur aussi de m'enfermer dans la facilité et de moins utiliser mon cerveau pour photographier.

Je connais l'argument, et je ne le comprends pas. Je ne vois pas en quoi l'usage d'un zoom peut être une question de facilité. Pour changer de focale on tourne une bague au lieu de faire un démontage remontage d'objectif. Cela ne modifie en rien la travail du cerveau.

Et contrairement à ce que disent certains le zoom n'empêche nullement de se déplacer pour trouver le bon cadrage.

Je pense que tout est une question d'habitude, et que les arguments divers ( pour ou contre et vice-versa ) sont plus un prétexte pour être en paix avec ses habitudes qu'une justification rationnelle.


Dernière édition par Jacques Bodin le Sam 24 Oct - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Sam 24 Oct - 14:13

Je comprends tout à fait la remarque de Mickaël à propos de facilité et je trouve aussi qu'une focale fixe représente une contrainte qui demande à être plus créatif.....mais c'est un avis personnel.

J'ai l'intention au final de n'avoir que des focales fixes (2 ou 3 max)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Invité
Invité



Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Sam 24 Oct - 14:53

une contrainte qui demande à être plus créatif.

Pas toujours sûr, les manipulations d'objectifs lors des changements de focale peuvent parfaitement être un obstacle à la créativité. Dans le style : "Là je devrais changer de focale, mais tant pis je vais privilégier un cadrage approximatif plutôt que de changer 4 fois d'objectif en 10 minutes", et pour ce qui est de l'argument classique "Zoomer avec ses pieds", combien de fois me suis-je vu dans l'impossibilité de me déplacer pour avoir le meilleur cadrage possible pour des raisons diverses ( Je suis au bord d'un précipice, propriété privée, plan d'eau, route où la circulation empêche de rester, impossibilité d'être à la bonne hauteur face à un édifice afin d'avoir les bonnes perspectives, chien méchant, etc ).

En résumé il me semble que l'on peut parfaitement suivre ses habitudes ou ses choix ( fixe ou zoom peu importe ) sans avoir besoin de se justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Sam 24 Oct - 15:26

Jacques Bodin a écrit:
Mais comme dab c'est une histoire d'envie et d'affinité tout ça. Perso, je n'envisage pas la photo avec des zooms, parce que quelque part j'ai peur aussi de m'enfermer dans la facilité et de moins utiliser mon cerveau pour photographier.

Je connais l'argument, et je ne le comprends pas. Je ne vois pas en quoi l'usage d'un zoom peut être une question de facilité. Pour changer de focale on tourne une bague au lieu de faire un démontage remontage d'objectif. Cela ne modifie en rien la travail du cerveau.

Et contrairement à ce que disent certains le zoom n'empêche nullement de se déplacer pour trouver le bon cadrage.

Je pense que tout est une question d'habitude, et que les arguments divers ( pour ou contre et vice-versa ) sont plus un prétexte pour être en paix avec ses habitudes qu'une justification rationnelle.
En premier lieu, je t'invite à lire mon article si tu veux des arguments, parce que je vais pas tout ré-écrire ici non plus. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285
Et en second lieu, pour reprendre ta phrase :

Moi je pense le contraire et mon expérience générale dans le monde de la photo me le confirme. Il suffit d'assister à n'importe quel évènement, n'importe quelle fête, mariage ou ce que tu veux pour voir que les gens qui utilisent des zooms ne bougent jamais ou très peu de leur position. Les zooms sont très majoritairement utilisés par les amateurs de photo parce que c'est ce qu'on te vend en général en kit avec un boîtier. Et bien les gens zooment et dézooment mais très peu font l'effort de bouger pour trouver un cadrage. Il suffit de se balader en ville ou de côtoyer n'importe quel photographe lambda pour s'en apercevoir.
Après le zoom n'a jamais empêché les gens de faire de belles photos ou de bouger pour trouver un cadrage, c'est absolument évident. Seulement la facilité qu'apporte le zoom, fait que dans la majorité des cas les gens ne vont pas chercher ce fameux cadrage intéressant.
Et il suffit de lire ce fil pour s'en convaincre parce que plusieurs fois la remarque concernant la photo de sport et l'utilisation d'un zoom apparait. Parce qu'il est plus facile d'utiliser un zoom quand on débute en photo de sport et que peu de gens envisageraient de partir sur de la focale fixe d'entrée de jeu.

Et pour finir, si je veux changer de focale avec mes objos fixes, il me suffit juste d'utiliser mes jambes, pas besoin de changer d'objectif... Et utiliser ses jambes c'est très pratique et on retourne rarement chez le marchand de matos photo pour les faire réviser contrairement aux zooms qui ne sont pas simples à réparer et présentent plus de risques de pannes que les focales fixes.



Jacques Bodin a écrit:
une contrainte qui demande à être plus créatif.

Pas toujours sûr, les manipulations d'objectifs lors des changements de focale peuvent parfaitement être un obstacle à la créativité. Dans le style : "Là je devrais changer de focale, mais tant pis je vais privilégier un cadrage approximatif plutôt que de changer 4 fois d'objectif en 10 minutes", et pour ce qui est de l'argument classique "Zoomer avec ses pieds", combien de fois me suis-je vu dans l'impossibilité de me déplacer pour avoir le meilleur cadrage possible pour des raisons diverses ( Je suis au bord d'un précipice, propriété privée, plan d'eau, route où la circulation empêche de rester, impossibilité d'être à la bonne hauteur face à un édifice afin d'avoir les bonnes perspectives, chien méchant, etc ).

En résumé il me semble que l'on peut parfaitement suivre ses habitudes ou ses choix ( fixe ou zoom peu importe ) sans avoir besoin de se justifier.
On est sur un forum, donc le besoin de se justifier il est logique sinon y a plus personne qui parle...
Heureusement qu'on est là pour causer et apporter chacun ses arguments.

Pour ce qui est de ton exemple, tu peux avoir le même soucis avec un zoom... Donc l'argument ne tient pas une seconde. Et moi je vais te répondre simplement, si mon matos ne me permet pas de prendre une photo, soit je cherche la solution la moins pire, soit je ne prend pas la photo.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Logo-menu-mickael-bonnami     Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? C1_bon10           Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
vero
800 ISO
800 ISO
vero

Féminin
Age 55
Nombre de messages 1302
Localisation IDF
Matériel photo Canon EOS 450D - Canon EOS 7D Mark II - Yashica Mat 124G - Minolta 7 xi - Olympus XA
Date d'inscription 29/09/2008

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Sam 24 Oct - 16:09

Je rejoins l'avis de Mickaël pour ce que la focale fixe peut apporter à la créativité. Vu que je fais de l'argentique avec de petit compacts sans zoom j'ai pris l'habitude de bouger autour du sujet afin de voir d'autres angles de vue. Et même avec un zoom ça apporte énormément. Il m'arrive d'oublier de me servir de la bague de temps en temps... Ah oui je suis bête, c'est un zoom Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285

Même sans appareil photo je m'amuse à regarder la perspective changer alors que je n'y aurais pas fait attention si je ne pratiquais pas un peu de photo.

J'aime bien l'argument de Fredouillelafripouille qui est de penser en cadrage de ta focale. Moi j'essaie de penser comme ça mais je me plante tout le temps, mais je suis confiante, ça viendra avec le temps

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Sam 24 Oct - 16:59

Je pense d'abord en terme de cadrage, je choisis mon emplacement pour avoir le cadrage qui me convient. Ensuite seulement je choisis la longueur focale qui correspond à ce que je veux obtenir.

Et que j'utilise un zoom ou un fixe ne change rien à cette procédure, si ce n'est qu'avec des objectifs fixes le changement de focale est un peu plus long qu'avec un zoom.
Revenir en haut Aller en bas
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Sam 24 Oct - 17:09

Personnellement je pense que ce qui compte le plus c'est d'être à l'aise avec l'outil qu'on utilise zoom ou focal fixe peu importe .
Moi j'aime bien les 2 et la seule barrière pour moi avec les focale fixe c'est leur prix !
999€ pour un 200 mm en Pentax c'est carrément inabordable pour moi Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 1861387395
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Sam 24 Oct - 19:27

Jacques Bodin a écrit:
Je pense d'abord en terme de cadrage, je choisis mon emplacement pour avoir le cadrage qui me convient. Ensuite seulement je choisis la longueur focale qui correspond à ce que je veux obtenir.

Et que j'utilise un zoom ou un fixe ne change rien à cette procédure, si ce n'est qu'avec des objectifs fixes le changement de focale est un peu plus long qu'avec un zoom.
Dans ce cas-là tu raisonnes avec ta propre expérience. Je n'ai rien contre, mais tout le monde ne procède pas comme toi avec un zoom.

Ensuite concernant le changement de focale, j'ai déjà apporté ma réponse dans mon précédent message, mais je ne vois pas en quoi le changement de focale est plus long parce qu'il faut changer d'objectif... Qui t'oblige à changer d'objectif en fait ?


Pied-d'arbre a écrit:
Personnellement je pense que ce qui compte le plus c'est d'être à l'aise avec l'outil qu'on utilise zoom ou focal fixe peu importe .
Moi j'aime bien les 2 et la seule barrière pour moi avec les focale fixe c'est leur prix !
999€ pour un 200 mm en Pentax c'est carrément inabordable pour moi Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 1861387395
Je suis dac avec la première partie et moins dac avec la seconde.
Tu trouves des focales fixes pas chères du tout et d'excellente qualité. Un 50mm f2,8 par exemple, pour 100€ t'en a un neuf et c'est un objo excellent. Effectivement quand tu veux aller vers les longues focales là ça coûte un bras, mais pour les zooms aussi finalement. Et puis si tu veux te faire une panoplie sympa de focales fixes, rien ne t'oblige à acheter du neuf, le marché de l'occasion est super bien fourni et très peu cher dans les courtes focales. Et pour rejoindre un de mes précédents messages, les focales fixes c'est moins risqués de les acheter d'occasion parce que ça tombe moins en panne que les zooms et qu'il y a beaucoup moins de pièces. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Logo-menu-mickael-bonnami     Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? C1_bon10           Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Sam 24 Oct - 19:53

Jacques Bodin a écrit:
Je pense d'abord en terme de cadrage, je choisis mon emplacement pour avoir le cadrage qui me convient. Ensuite seulement je choisis la longueur focale qui correspond à ce que je veux obtenir.

Et que j'utilise un zoom ou un fixe ne change rien à cette procédure, si ce n'est qu'avec des objectifs fixes le changement de focale est un peu plus long qu'avec un zoom.

C'est oublier que le changement de focale ne modifie pas seulement la taille du sujet dans le cadre, mais aussi les perspectives. Du moins si je suis à la lettre ce que tu dis là, c'est comme si tu choisissais ton cadrage en fonction de ton sujet (ce qui est déjà fort louable, on est bien d'accord ! Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285 ) en ignorant (façon de parler, v. plus loin) ce qui se passe devant et derrière.
Quid de la recherche de fuyantes ou non ?
Quid des compositions faisant intervenir 3 éléments (ou plus) qui sont à des distances et des directions différentes par rapport à l'apn ? Dans un cas comme celui-là tout est lié (choix focale+distance de prise de vue) pour avoir chaque élément à la position voulue dans le cadre.

D'ailleurs, ça me rappelle un truc assez paradoxal :
Pour apprendre à composer une image avec une vraie compréhension de l'influence de la focale, il faut passer par les focales fixes. C'est là qu'on va être obligé, à cause des contraintes fortes, à chercher des solutions pour faire ce qu'on souhaite, à comprendre en quoi un choix de focale n'est pas qu'un choix de distance à utiliser pour avoir le même cadre. Evidemment, ça conduit à de nombreuses frustrations car on tombe souvent sur des impossibilités pratiques, mais on comprend parfaitement pourquoi ça ne fonctionne pas (et en plus, ce n'est vraiment pas dit qu'un zoom aurait résolu le problème rencontré !).
Et là où ça devient vraiment paradoxal, c'est qu'on se rend compte qu'une fois qu'on a compris/maîtrisé tout ça, c'est un zoom qui va permettre de peaufiner la compo en ayant le choix entre 28 et 29mm, par exemple. Parce que pour réaliser certaines compos, il n'y a en fait qu'une seule combinaison distance de prise de vue/focale qui permet d'avoir le résultat souhaité (c'est surtout vrai pour les focales courtes à pas trop longues, notamment en archi/urbain. Mais pas que... !).

Au final, je dirais focales fixes pour apprendre et pour la réactivité (mais avec contraintes fortes, oui) / zoom pour la perfection quand on a vraiment du temps pour shooter... Mais, et là je vais rejoindre Mika, avec le problème que d'avoir un zoom, ça rend tjrs un peu fainéant et du coup, ça peut s'avérer contre-productif......


++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Dim 25 Oct - 9:26

Voilà des échanges bien intéressants.

Le choix de la focale a un impact sur les perspectives et aussi sur la profondeur et le bokeh.
Le choix de focales fixes doit se faire en accord avec le type de photographie que chacun pratique.
Inutile de se ruiner en multipliant les focales fixes si on pratique tout à la fois le portrait, la macro, le paysage, la photo de rue, l'animalier........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Invité
Invité



Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Dim 25 Oct - 10:47

'avoir un zoom, ça rend tjrs un peu fainéant

Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon avis. Je ne vois pas en quoi le fait de tourner une bague au lieu de passer du temps à changer d'objectif rendrait fainéant.

J'ai vraiment le sentiment que ce débat est faussé, chacun dans l'un ou l'autre des deux camps s'ingéniant à trouver des prétextes pour justifier des choix qui eux, sont largement irrationnels.
Revenir en haut Aller en bas
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Dim 25 Oct - 10:50

Scapulaire23 a écrit:
Jacques Bodin a écrit:
Je pense d'abord en terme de cadrage, je choisis mon emplacement pour avoir le cadrage qui me convient. Ensuite seulement je choisis la longueur focale qui correspond à ce que je veux obtenir.

Et que j'utilise un zoom ou un fixe ne change rien à cette procédure, si ce n'est qu'avec des objectifs fixes le changement de focale est un peu plus long qu'avec un zoom.
Dans ce cas-là tu raisonnes avec ta propre expérience. Je n'ai rien contre, mais tout le monde ne procède pas comme toi avec un zoom.

Ensuite concernant le changement de focale, j'ai déjà apporté ma réponse dans mon précédent message, mais je ne vois pas en quoi le changement de focale est plus long parce qu'il faut changer d'objectif... Qui t'oblige à changer d'objectif en fait ?


Pied-d'arbre a écrit:
Personnellement je pense que ce qui compte le plus c'est d'être à l'aise avec l'outil qu'on utilise zoom ou focal fixe peu importe .
Moi j'aime bien les 2 et la seule barrière pour moi avec les focale fixe c'est leur prix !
999€ pour un 200 mm en Pentax c'est carrément inabordable pour moi Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 1861387395
Je suis dac avec la première partie et moins dac avec la seconde.
Tu trouves des focales fixes pas chères du tout et d'excellente qualité. Un 50mm f2,8 par exemple, pour 100€ t'en a un neuf et c'est un objo excellent. Effectivement quand tu veux aller vers les longues focales là ça coûte un bras, mais pour les zooms aussi finalement. Et puis si tu veux te faire une panoplie sympa de focales fixes, rien ne t'oblige à acheter du neuf, le marché de l'occasion est super bien fourni et très peu cher dans les courtes focales. Et pour rejoindre un de mes précédents messages, les focales fixes c'est moins risqués de les acheter d'occasion parce que ça tombe moins en panne que les zooms et qu'il y a beaucoup moins de pièces. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285


Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285 Alors il faudra me donner les adresse car rien que mon 35 mm à focale fixe coûte 160 €
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
Invité
Invité



Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Dim 25 Oct - 10:55

En fait, comme toujours, la question est à mon sens beaucoup moins dans le choix de l'outil, que dans l'usage qu'on en fait, c'est pour cela que je disais plus haut que le débat est faussé.

Rappelons nous le diction populaire : "Il n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que de mauvais ouvriers". Bien sûr à ne pas prendre au pied de la lettre, car de bons outils ça simplifie sacrément la tâche Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 335504095

Qui t'oblige à changer d'objectif en fait ?

Personne certes, mais il est évident que lorsqu'on n'a que des fixes, changer de ( distance ) focale c'est obligatoirement changer d'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Dim 25 Oct - 11:12

Jacques Bodin a écrit:
'avoir un zoom, ça rend tjrs un peu fainéant

Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon avis. Je ne vois pas en quoi le fait de tourner une bague au lieu de passer du temps à changer d'objectif rendrait fainéant.

J'ai vraiment le sentiment que ce débat est faussé, chacun dans l'un ou l'autre des deux camps s'ingéniant à trouver des prétextes pour justifier des choix qui eux, sont largement irrationnels.
Lis les messages de ce fil et tu y trouveras des arguments et non des prétextes. Que tu ne partages pas les arguments c'est une chose, mais que tu parles de prétextes, faut pas non plus déconner...
Je t'ai déjà expliqué qu'il te suffisait de regarder autour de toi pour voir que les gens qui utilisent un zoom, bien souvent ils se contentent de leur position et ne font que tourner la bague. Maintenant essaye d'y prêter attention et après je veux bien avoir ton avis. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285

Pied-d'arbre a écrit:
Scapulaire23 a écrit:
Jacques Bodin a écrit:
Je pense d'abord en terme de cadrage, je choisis mon emplacement pour avoir le cadrage qui me convient. Ensuite seulement je choisis la longueur focale qui correspond à ce que je veux obtenir.

Et que j'utilise un zoom ou un fixe ne change rien à cette procédure, si ce n'est qu'avec des objectifs fixes le changement de focale est un peu plus long qu'avec un zoom.
Dans ce cas-là tu raisonnes avec ta propre expérience. Je n'ai rien contre, mais tout le monde ne procède pas comme toi avec un zoom.

Ensuite concernant le changement de focale, j'ai déjà apporté ma réponse dans mon précédent message, mais je ne vois pas en quoi le changement de focale est plus long parce qu'il faut changer d'objectif... Qui t'oblige à changer d'objectif en fait ?


Pied-d'arbre a écrit:
Personnellement je pense que ce qui compte le plus c'est d'être à l'aise avec l'outil qu'on utilise zoom ou focal fixe peu importe .
Moi j'aime bien les 2 et la seule barrière pour moi avec les focale fixe c'est leur prix !
999€ pour un 200 mm en Pentax c'est carrément inabordable pour moi Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 1861387395
Je suis dac avec la première partie et moins dac avec la seconde.
Tu trouves des focales fixes pas chères du tout et d'excellente qualité. Un 50mm f2,8 par exemple, pour 100€ t'en a un neuf et c'est un objo excellent. Effectivement quand tu veux aller vers les longues focales là ça coûte un bras, mais pour les zooms aussi finalement. Et puis si tu veux te faire une panoplie sympa de focales fixes, rien ne t'oblige à acheter du neuf, le marché de l'occasion est super bien fourni et très peu cher dans les courtes focales. Et pour rejoindre un de mes précédents messages, les focales fixes c'est moins risqués de les acheter d'occasion parce que ça tombe moins en panne que les zooms et qu'il y a beaucoup moins de pièces. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285


Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285  Alors il faudra me donner les adresse car rien que mon 35 mm à focale fixe coûte 160 €
Les bonnes adresses ça ne manque pas. Tous les gros magasins photo ont en général un marché de l'occasion. Tu peux aussi trouver pas mal de choses sur le net. Pour ce qui est du 35mm, 160€ c'est pas cher. Ca représente une somme, mais à l'échelle de la photo c'est pas grand chose. Et un zoom quel qu’il soit te couterait sûrement plus cher sans pour autant avoir la même qualité ou légèreté d'utilisation.

Jacques Bodin a écrit:
En fait, comme toujours, la question n'est pas dans le choix de l'outil, mais dans l'usage qu'on en fait, c'est pour cela que je disais plus haut que le débat est faussé.

Rappelons nous le diction populaire : "Il n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que de mauvais ouvriers"

Qui t'oblige à changer d'objectif en fait ? Personne certes, mais il est évident que lorsqu'on n'a que des fixes, changer de focale c'est obligatoirement changer d'objectif.
Ok donc en gros à nouveau tu me dis que si je suis autour d'un terrain de foot avec mon 300mm et que depuis les buts je n'arrive pas à faire un gros plan sur les duels entre joueur au milieu du terrain, la seule solution pour moi c'est d'acheter un 500mm ? C'est impossible pour moi d'utiliser mes jambes ?
Et maintenant toi avec ton zoom, mettons que tu as un 70-300mm, tu fais quoi dans ce cas là ? Tu sors un zoom plus puissant de ton sac photo ? C'est là aussi la seule solution ?
Je veux pas être méchant, mais tes arguments sur l'impossibilité de ceci ou de cela, tendent plutôt à me convaincre que j'ai raison quand je parle de zoom et de facilité...

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Logo-menu-mickael-bonnami     Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? C1_bon10           Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10Dim 25 Oct - 13:56

Jacques Bodin a écrit:
'avoir un zoom, ça rend tjrs un peu fainéant

Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon avis. Je ne vois pas en quoi le fait de tourner une bague au lieu de passer du temps à changer d'objectif rendrait fainéant.

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? 4111910189  J'ai l'impression que le message n'est pas passé.
Le problème de la fainéantise n'a RIEN A VOIR avec la comparaison "changer d'objo" ou "tourner une bague" ! Il a par contre TOUT A VOIR avec le fait qu'en utilisant un zoom, tu as justement une possibilité extrêmement facile de jouer de la bague pour "te rapprocher de ton sujet".
Et, non, l'argument de se déplacer plutôt que de zoomer n'est pas ce qui m'intéresse ici (pas du tout, même !). Ce qui m'intéresse c'est qu'en jouant de la bague pour arriver à la taille voulue dans le cadre pour le sujet, on va plus facilement en profiter sans forcément se demander si, par exemple, une focale un peu plus courte serait plus intéressante en shootant d'un peu plus près pour inclure tel élément du background à tel endroit dans le cadre. Ou pire encore : même si on se pose la question, on risque de quand même zoomer et shooter, tout en étant conscient (enfin, certains...) que ce n'est pas la compo idéale, juste en prétextant que "on n'a pas le temps de se déplacer pour, ..." et autres choses dans le genre.

EDIT : à contrario, et là c'est encore un paradoxe, la focale fixe va être tellement contraignante qu'on arrivera peut-être pas à la composition idéale, mais il va tellement falloir se "bouger le cul" (à tous les sens du terme !) pour lui faire cracher une bonne compo que tu y gagnes sur tous les tableaux, en terme d'expérience photographique.




Donc, oui, le zoom (peut) rend(re) fainéant et peut même, à mon avis, pousser à prendre plus de photos moins intéressantes, alors que sur le papier c'est l'outil idéal pour maîtriser un maximum de choses en termes de composition (je fais totalement abstraction des histoires de qualité/piqué/ouvertures liées au matos, là). Mais la nature humaine étant ainsi faite, dans la très grande majorité des cas, c'est "l'utilisation facile" qui va l'emporter sur "l'utilisation dans un but de perfection de composition".


Est-ce qu'on se comprend mieux comme ça ?
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Focale fixe 50 mm ou zoom
» Focale fixe
» et de 2 pour mon A7: le deuxième objectif à focale fixe
» Si vous aviez beaucoup d'argent...
» Si vous m’aviez connu à 20 piges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe