Henri H Honneur
63 12358 Nice Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100 Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6 21/02/2011
| Sujet: La Coupe du monde de Rugby arrive : notions d'arbitrage (I) Sam 12 Sep 2015 - 19:06 | |
| Mais comme il n'est pas toujours facile de comprendre l'attitude ou les gestes qu'un arbitre fait avec ses bras, je vous propose un résumé de la gestuelle arbitrale qui nous aidera toutes et tous à mieux comprendre pourquoi les joueurs, et donc leur équipe, ont été sanctionnés.
Mais tout d'abord quelques règles incontournables.
- Un match commence par un coup d’envoi, et après le coup d’envoi, tout joueur qui est en jeu peut se saisir du ballon et courir en le portant. - Un joueur peut lancer le ballon ou le botter. Un joueur peut donner le ballon à un autre joueur qui se trouve derrière lui. Un joueur peut plaquer, tenir ou pousser un adversaire porteur du ballon. Un joueur peut tomber sur le ballon. Un joueur peut prendre part à une mêlée ordonnée, une mêlée spontanée (ruck), un « maul » ou un alignement. Un joueur peut faire un touché à terre dans un en-but. - Le terme jeu déloyal recouvre toute action effectuée sur l’enceinte de jeu et contraire à la lettre et à l’esprit du jeu. Il comprend les obstructions, les manquements à la loyauté, les fautes répétées, le jeu dangereux et les incorrections qui sont préjudiciables au rugby.
C'est bien beau tout ça, mais comment l'arbitre se fait-il comprendre dans le cas où une action "irrespectueuse" est observée ?
Jeu courant Signalement d'un avantage La règle de l’avantage a priorité sur la plupart des autres règles et elle a pour but d’assurer une plus grande continuité du jeu en diminuant le nombre d’arrêts de jeu pour fautes.
Une pénalité est accordée à l'équipe non fautive.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les épaules de l'arbitre sont parallèles aux lignes de touche, le bras vers le haut pointant vers l'équipe non fautive.
La situation d'avantage permet de revenir à la faute si l'équipe bénéficiaire n'a pas concrétisé l'action en cours par un avantage terrain ou tactique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Elle est terminée lorsque l'arbitre abaisse son bras.
Lorsqu'un joueur lance ou passe le ballon à un coéquipier qui se trouve devant lui, il y a En avant de passe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'arbitre balance ses bras devant lui.
De même si un joueur perd le contrôle du ballon et que celui-ci poursuit sa course vers l'en-but adverse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'arbitre exerce avec sa main un mouvement de va-et-vient au-dessus de sa tête.
Dans ces deux cas de figure, une mêlée est ordonnée en faveur de l'équipe non fautive.
Il peut arriver qu'un joueur perturbe la course d'un joueur sans ballon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'arbitre a les bras en croix devant la poitrine comme des ciseaux ouverts.
Comme il se peut aussi qu'un joueur soit Hors jeu, c'est à dire placé au-delà de la ligne formée à l'endroit d'une mêlée spontanée dont le ballon n'est pas encore extrait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les épaules parallèles à la ligne de touche, l'arbitre a le bras tendu, doigts pointés vers le bas, la main faisant un cercle.
De même lorsqu'un joueur n'a pas respecté les 10 mètres obligatoires (position de hors jeu éventuelle), il y a non respect de la zone d'exclusion. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'arbitre tient les deux mains ouvertes au-dessus de sa tête.
Lorsqu'un joueur fait de l'anti-jeu dangereux en plaquant au-dessus de la ligne des épaules. C'est le plaquage haut. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'arbitre porte la main à son cou et la déplace horizontalement. Un carton jaune peut être donné selon la dangerosité du plaquage.
Dans tous ces cas de figure, une pénalité est accordée en faveur de l'équipe non fautive.
La zone de plaquage n'est pas exclue des endroits où les fautes sont recensées. Ce sera l'occasion d'un prochain topic. |
|
Pierre Admin
62 19428 Dieppe Normandie Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135 06/10/2013
| Sujet: Re: La Coupe du monde de Rugby arrive : notions d'arbitrage (I) Sam 12 Sep 2015 - 19:34 | |
| Voilà un bon rappel! Merci Henri. _________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
|