Henri H Honneur
63 12358 Nice Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100 Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6 21/02/2011
| Sujet: Questions pour un photographe : 7ns (issu du Mag 25) Ven 21 Aoû 2015 - 7:10 | |
| UN MEMBRE A L’HONNEUR : 7ns (reprise du mag N°25 du mois de Juillet 2012) Evinrude : Le mois de Juin, bel hommage au regretté mois de Novembre, n’incite personne à sortir faire des photos. Nos boîtiers restent sagement rangés en attendant une accalmie. Seulement, voilà, il faut que je prenne l'air, il y a bien un endroit en France où la météo est plus clémente. Allez, un petit tour sur la carte de localisation des membres. Direction le Sud Est. Un échange de mail et c'est parti ! J'ai même un rendez-vous pour me faire tirer le portrait, et vous savez par qui ? Un photographe que l'on peut croiser dans plusieurs rubriques différentes ! Vous avez trouvé ? Bravo, c'est bien lui ! Ludo alias 7ns. Je ne vais tout de même pas faire autant de kilomètres juste pour le rencontrer un quart d'heure, avec un peu de chance, il aura des choses à me raconter ! Voilà, c'est parti, un battement d'aile et suis arrivée tôt le matin. Il me retrouve, je pose, clic-clac, c'est dans la boîte ! Maintenant, c'est à mon tour de jouer, échange de bons procédés, il me raconte sa vie.
La voici : Le petit Ludo voit le jour le 27 février 1981 à Béziers , sous préfecture de l'Hérault, plutôt connue pour ses beuveries lors de sa féria du mois d’août. ( « Je n’y vais plus depuis que j’ai ma petite, trop dangereux hihi »). Il passe la plus grande partie de sa jeunesse (c’est là qu’on sent que j’ai pris de l’âge) avec sa mère et son beau père (puisque de père inconnu) à Bessan un petit village héraultais pas très loin de la mer. Petit village certes mais pas anodin, puisque s’y trouve l’usine Ricard, qui fabrique ce petit liquide jaune très à la mode dans sa région et dont ses habitants raffolent. ( « Moi y compris héhé » )
7ns : Jeunesse se passe, 2 demi-frères, 2 demi-sœurs se joignent à la fête, je suis un grand timide introverti, me contentant du minimum à l’école, mais un grand sportif dans l’âme, football et motocross m’ont permis de me défouler et de me forger un caractère.
Evinrude : Un sacré caractère même, puisqu'à l’âge de 16 ans il joue l’ado rebelle et quitte le cocon familial suite à quelques conflits (principe propre à l'adolescence ! ) pour vivre SA vie à SA façon, avec moins de contraintes, plus de sorties, de rencontres … Contre toute attente il termine ses études en 1ère dans le Rhône sans même passer le bac, il opte finalement pour la gendarmerie qui le fera changer plusieurs fois de régions. Bien évidement, il ne s'éternise pas dans cette voie et au bout d'un an réalise que le képi et l’autorité ne lui correspondent pas .
7ns : Et là c’est le drame 1er chagrin d’amour ... (je ne m’éternise pas). J’ai alors 19 ans et démissionne pour retourner dans mon sud natal , j’y retrouve mes amis d’enfance, j’y prend mon 1er appart, quelques boulots à droite, à gauche et c’est reparti pour la belle vie. Alors que tout va pour le mieux je pars pour la région parisienne dans le 91, pourquoi ? Ben pour une nana bien sûr, dont j’étais éperdument amoureux ... On lâche tout et on recommence tout ... à croire que j’aimais bien l’aventure. Finalement, ce fut le second chagrin d’amour et un gros changement dans ma façon de côtoyer la gente féminine, et bien m’en a pris puisque quelques mois plus tard « the meet » (non non je ne suis pas bilingue), une petit bout de femme, (1.69m quand même, 3 de moins que moi) Caroline.
Evinrude : Quel tombeur ce 7ns ! Une belle relation née, fous l’un de l’autre ils quittent cette région grisâtre et tordue pour les sunlight de l’Hérault, ou tout un clan les attend ...
7ns : Quelques galères au début, mais tout passe mieux lorsqu’on est amoureux. En 2006, le 22 juin précisément, naissance d'Emma, que je ne présente plus, et c’est ici que tout commence …
Je n’ai que très peu de photos de mon enfance, et il était inconcevable pour moi, qu’il en soit de même pour ma fille. Je commence à mitrailler dans tous les sens tel un paparazzi, finalement je me dis que je suis doué, mais que l’appareil ne vaut rien, j’en prend donc un autre plus performant soit plus de 2 mégapixels, la grande classe (que je perdrais finalement sur un chantier). Je shoote ma fille, ma chérie, mes ami(e)s, la photographie est en train de prendre une place plus importante que « Counter Strike source » (c’est un jeu de FPS en ligne, j’étais aussi un sérial gamer).
Mais à traîner sur la toile je finis par me rendre compte que mes clichés ne cassent pas trois pattes à un canard, vient donc mon premier bridge, et là, déception ... Après quelques mois d’utilisation (et au moins 1 déménagement), le canard à toujours ces pattes, impossible d’avoir un joli flou d’arrière plan, je cherche des réponses partout, sur des sites spécialisés, sur des forums ... Le verdict est sans appel, il me faut un réflex et un objectif à grande ouverture. Après des semaines de négociations avec madame j’ai enfin droit au Graal, un 100D et un 50mm f/1.8 rejoignent ma besace … Dès lors une véritable passion est née, ma vision, ma façon de voir le monde a changé. J’observe tout et tout le monde, mais surtout les gens, certains doivent me prendre pour un malade dans la rue quand je les dévisage en me disant « tiens il ou elle rendrait bien ».
Dès que je peux, j’ai mon appareil avec moi, je me dis qu’on sait jamais, que peut être j’oserai aborder quelqu’un qui m’inspire. Dans mon entourage, peu de personnes s’intéressent réellement à ce que je fais, et encore moins à la photographie en général, c’est là que j’ai commencé à partager sur les forums à rencontrer des personnes ayant la même passion etc ... Histoire de se forger un œil comme on dit.
Pour en revenir aux forums, Il n’est pas aisé d’y faire sa place quand on débute, il faut supporter les critiques parfois très sèches, les moqueries de certains ou encore les ego démesurés des autres, chose que je n’ai pas rencontrée ici ou très peu, et c’est sans doute pour cela que j’ai persévéré sur celui-ci. D’ailleurs j’ai bien fait puisque j’ai pu découvrir ici d’excellents photographes. Certains m’ont inspiré, je pense à Régis MB pour sa rigueur dans les compositions, à Eric84 et Spiderman qui ont un don pour m’emmener dans un autre monde et bien sûr à Didier B, un mec génial et talentueux qui m’a beaucoup appris dans la façon d’aborder les portraits et bien d’autres choses …
Pour des raisons de confort je suis ensuite passé au 7D depuis environ 1 an et demi, choix que je ne regrette pas, même si un FF aurait très bien fait l’affaire aussi … Photographiquement parlant, mes domaines restent souvent les mêmes, quelques portraits, principalement avec ma fille, j’essaie de me soigner et j’espère pouvoir vous proposer autre chose dans quelques temps. Le portrait c’est sans aucun doute ce que je préfère, c’est là que je prend le plus de plaisir, essayer de capturer une émotion et faire ressentir quelque chose, c’est ça la photo transmettre une émotion et c’est loin d’être facile, mais j’y travaille… Ensuite pas mal de macro quand la saison le permet, c’était à la base juste comme ça, pour passer le temps, puis je me suis pris au jeu et dès que l’occasion se présente, je pars faire un petit tour en essayant de dénicher un petit quelque chose. Au final je suis un mauvais « macroteur », je ne suis pas un passionné d’insectes, même si au nombre de photos on pourrait le croire, mais surtout je ne suis pas patient, jamais je n’attendrai des heures pour avoir tel ou tel cliché. Depuis peu je me suis essayé aux poses longues, quelques essais plus ou moins concluants, mais il faudrait que je voyage un peu plus, le sud c’est bien mais pour ce genre de photos il y a bien mieux ailleurs, du moins c’est mon avis. En projet, travailler mes post traitements, mes prises de vues, découvrir d’autres univers.
Je passe régulièrement sur plusieurs sites web dédiés à la photo, et chaque jour je pleure tellement car je suis loin de ce que j’aimerai savoir faire, je suis un éternel insatisfait, et à juste titre, c’est la quête sans fin … J’aimerai également prendre un statut d’auto-entrepreneur ou un statut dans le genre, histoire d’avoir une belle carte de visite et me la raconter dans la rue « joke ». J’espère sincèrement que ça viendra, je préfère encore attendre, hors de question pour moi de ne pas satisfaire un client potentiel, je ne suis pas un charlatan. En attendant, c’est plutôt la recherche d’une ré-orientation professionnelle au vu de l’état de mon genou, je ne peux plus exercer mon métier, tout cela est en cours, je laisse le temps au temps. Mais c’est quand même dingue ça à 31 ans je suis sûr de me faire enrhumer par un Patlaine, un Squal ou un Aegir si on venait à courir un 100m, drôle de vie … Sinon avant de te quitter, « un grand bravo au travail que tu fais, ainsi qu’à toute l’équipe du forum pour tous ces efforts fournis et ce temps passé pour la réalisation du Mag. »
Evinrude : Et voilà, encore une jolie rencontre pleine de justesse et de sagesse. Il est temps pour moi de m'envoler vers ma région, une longue route m'attend.
Je remballe mon carnet, mon stylo et remercie Ludo, alias 7ns, pour ce bon moment, sa gentillesse, ses encouragements et pour son superbe travail que vous trouverez sur http://www.flickr.com/photos/by_7ns/
Allez, tout le monde, cliquez sans compter, laissez un commentaire cela est toujours motivant de constater qu'un stylo vaut bien une photo !
|
|