Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 14:52 | |
| [quote="Pied-d'arbre"] - 360° a écrit:
- D Comme dit plus haut si je n'aime pas je ne commente pas
Là-dessus je ne suis pas trop d'accord car ne pas commentait une photo que ce sois dans le positif ou négatif, c'est ignorer le travail de l'autre et il n'y a rien plus désagréable que de se sentir exclu! De plus si on part de ce principe, a ce moment là cela veux dire qu' on ne commente que les meilleurs photos! ce qui est un non-sens à la critique . Alors non, je ne commente pas que les bonnes photos. Je commente celles où j'ai un avis à donner. Excuse-moi mais personne ici ne commente tous les postes. C'est impossible... Dans la vie, on fait toujours des choix.Moi je fais le choix de commenter que les photos qui m’intéressent d'une manière ou d'une autre. De là à se sentir exclu parce qu'on ne commente pas toutes les photos, c'est exagéré. Si je ne reçois pas de critique , je me dis que les gens ne sont pas intéressés par ce que je propose et tant pis. Pour revenir aux règles, je pense que c'est le contexte dans lequel je me trouve au moment de la photo qui m'impose certaines règles (endroit,prise de vue, compo, matériel) mais je ne me dis pas encore " tiens, il faut que je pense aux règles des tiers , à la gestion de la lumière (sans doute que je le fais de manière inconsciente) sinon il n'y a plus de spontanéité lors du shoot et donc pas beaucoup de créativité. Je pense que les règles s'intègrent avec la pratique. |
| | | Pierre Admin
62 19428 Dieppe Normandie Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135 06/10/2013
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 16:02 | |
| - Pied-d'arbre a écrit:
- Pierre76 a écrit:
- Et pourquoi on ne pourrait pas dire qu'on n'aime pas une photo?
Si elle ne correspond pas à nos gouts...
par contre, "c'est nul"... mieux vaut éviter! il faut un minimum de considération pour les gens qui veulent bien se prêter à la critique. C'est Marrant comment dans un écrit on a tendance à retenir le côté obscure des choses plutôt que le sens réel d'une phrase . J'ai simplement dit - Citation :
- Maintenant quand c'est juste une appréciation perso,
je me refaire plutôt à mon œil artistique qui a quand même 25 ans de carrière. Après je n'ai empêchée personne de s'exprimer sur le fait qu'il aime ou pas une photo J'en suis fort aise! Ceci dit, ma remarque s'adressait à @360°... Ta remarque était donc pertinente! on ne lit souvent que ce qu'on veut bien lire... Ce qui rend la critique d'autant plus difficile! _________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
| | | Pierre Admin
62 19428 Dieppe Normandie Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135 06/10/2013
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 16:07 | |
| - 360° a écrit:
Pour revenir aux règles, je pense que c'est le contexte dans lequel je me trouve au moment de la photo qui m'impose certaines règles (endroit,prise de vue, compo, matériel) mais je ne me dis pas encore " tiens, il faut que je pense aux règles des tiers , à la gestion de la lumière (sans doute que je le fais de manière inconsciente) sinon il n'y a plus de spontanéité lors du shoot et donc pas beaucoup de créativité. Je pense que les règles s'intègrent avec la pratique. [/quote] Je ne suis pas d'accord! la spontanéité n'est pas forcément la créativité! la spontanéité, c'est bien pour une photo de rue... pour des photos de famille, des animaux (et encore) pour des moment fugaces pour lesquels on n'aura sans doute pas une seconde chance... Mais souvent il faut réfléchir à ce qu'on veut comme résultat et c'est la que la connaissance des règles permet la créativité... _________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
| | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 16:34 | |
| - Pierre76 a écrit:
la spontanéité n'est pas forcément la créativité!
C'est même tout le contraire ! |
| | | j-baptiste 3200 ISO
56 4230 canon 650d lightroom 17/02/2013
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 18:14 | |
| ai voté non. le forum critique est très bien , chacun son ressenti , ce qui est dommage c'est que bien souvent pour certain il n'y a que le coté négatif qui en ressort . on se pose bcps trop de questions. si l'on poste c'est que l'on veut un retour sur son travail négatif ou positif après chacun suivant sa personnalité en fait ce qu'il veut , j'espère en positif . je me souviens que Patrick alias Demouche a dit une fois que poser ses critiques est nécrophages , je le pense aussi sincèrement. ne pas critiquer une photo si l'on ne l'aime pas est bien dommage pour une personne débutante qui a envie d'avancer. si elle viens ici c'est par volonté d'apprendre. d'ailleurs le fait de lire les autres photos et critique est très instructifs. la plupart du temps et c'est très bien ainsi on le fait bien souvent avec son ressenti et son expérience. . - pied d'arbre a écrit:
je me refaire plutôt à mon œil artistique qui a quand même 25 ans de carrière. c'est bien dommage pour toi et la personne qui prend le temps de laisser un passage sur ta photo. dessinant depuis tout petit et débutant en photo , je prend tout . l'appréciation à aussi sa place non ? |
| | | Pied-d'arbre 800 ISO
60 1326 Alpes- de Haute- Provence Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe Lightzone 26/04/2015
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 18:49 | |
| - j-baptiste a écrit:
- pied d'arbre a écrit:
je me refaire plutôt à mon œil artistique qui a quand même 25 ans de carrière. c'est bien dommage pour toi et la personne qui prend le temps de laisser un passage sur ta photo. dessinant depuis tout petit et débutant en photo , je prend tout . l'appréciation à aussi sa place non ?
Oui l'appréciation à aussi sa place et la mienne aussi. Comme je le dis plus haut je n'empêche personne de donner son avis mais je reste libre de déterminer ce qui m'apporte ou pas quelque choseTu dis - Citation :
- , dessinant depuis tout petit et débutant en photo, je prends tout .
Libre a toi de prendre tout mais en ce qui me concerne, je fais un tri. Des élèves qui se sont pointés à mes cours d'art plastique après avoir pris des cours durant 5 ans avec de pseudo prof et qui au résultat ne savais toujours pas faire un volume j'en ai connu! Des personnes qui après seulement 1 an de cours de musique ou peinture du jour au lendemain donné des cours j'en ai connu aussi. Alors non! je ne prends pas tout. Je prends ce qui me semble judicieux et surtout avec les personnes qui me semble avoir les compétences pour le faire .
Dernière édition par Pied-d'arbre le Mar 23 Juin 2015 - 19:01, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 19:00 | |
| oui mais tu te bases sur quoi la en photo ? si la personne te donne un ressenti même en peinture ou dans la vie de tout les jours , travail etc..... cela ne te permet il pas d'avancer même s'il ne te conviens pas forcément . il y a un moment ou tu vas tourner en rond . une personne débutante qui donne son ressenti n'a pas forcément la technique mais peut avoir un œil important dans une démarche qu'elle qu'elle soit. c'est important pour toi et pour elle . |
60 1326 Alpes- de Haute- Provence Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe Lightzone 26/04/2015
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 19:28 | |
| - j-baptiste a écrit:
- oui mais tu te bases sur quoi la en photo ?
si la personne te donne un ressenti même en peinture ou dans la vie de tout les jours , travail etc..... cela ne te permet il pas d'avancer même s'il ne te conviens pas forcément . il y a un moment ou tu vas tourner en rond . une personne débutante qui donne son ressenti n'a pas forcément la technique mais peut avoir un œil important dans une démarche qu'elle qu'elle soit. c'est important pour toi et pour elle . Le ressenti c'est purement subjectif et varie d'un individu à l'autre et ce n'est pas ce qui va te faire avancé dans l'immédiat. Pour le moment ce qui importe pour moi c'est la technique car c'est elle qui permet de s'exprimer et d'évoluer. T'on raisonnement n'est pas faux mais tu mets un peux la charrue avant les bœufs. Le ressenti est effectivement intéressant mais il est intéressant, qu'à partir du moment où tu maîtrises techniquement t'a sensibilité artistique car elle te permet de voir par la suite a travers les personnes, si tu as réussi à retranscrire l'émotion ou autres que tu avais projetés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 20:03 | |
| Perso, je ne suis pas photographe pro et je n'ai pas encore de démarche programmée. Quand je vais à un évènement où je prends mon appareil, j'y vais sans réflechir à ce que je vais faire ni à ce que je veux faire. Pour l'avoir fait une fois, j'avais en tête une scène bien particulière et au final je ne l'ai pas eue et j'ai raté pleins d'occasions de faire de chouettes photos parce que je n'ai pas su rebondir. Si j'y réfléchis avant, je me sens bloqué. Une fois que j'y suis, j'évalue la situation, j'observe, je déclenche quand je sens que je tiens quelque chose ( surtout en portrait ). Je suis les vidéos de Sébastien Roignant. Il interview pas mal de photographe et j'en ai retenu une chose. Il y a plusieurs catégories de photographes: ceux qui ont besoin d'intellectualiser et de se projeter à l'avance et d'autres qui sont plus dans le moment et qui intellectualise à ce moment là ce qu'ils veulent faire. Je pense que je suis de la deuxième catégorie. Bref les règles on en a besoin dans tous les cas. Ceci dit, il faut aussi les suivre (ou pas) comme on le sent! Franchement intéressant vos avis |
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 20:04 | |
| suis d'accord sur le fond Patrick. il est réellement important de connaitre les bases de la photo et la technique. bien connaitre son matériel , qualité et défaut.....composition etc etc ... mais cela ne fait pas tout. j'ai vu et lu ici et ailleurs des fous de techniques convaincu que leurs xxxxx années de photos ferait la différence ne jamais m'émouvoir et voir des personnes de 14 , 15 19 ans ou débutante me remplir l’âme avec leurs clichés. le contraire aussi bien sur heureusement mais chez des personnes bcps plus humbles.
pour revenir au sujet vraiment je trouves dommage que l'on voit l'espace critique négativement pour x ou x raisons alors qu'en regardant bien cette espace est indispensable et franchement il y règne une ambiance très sympathique grâce aux forumeurs et si l'on s'en donne la peine c'est réellement riche d'enseignement . tout ne tombe pas à point , il faut aussi faire ses recherches personnelles. |
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 20:08 | |
| le tout Jo est de te faire plaisir et il n'est pas besoin d’être photographe pro pour avoir une démarche photographique. merci à toi pour ce topic. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 20:08 | |
| Moi je ne le vois pas négativement cet espace critique sinon je n'y participerais plus |
| | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 20:32 | |
| Bon et bien voilà un débat qui se déroule vraiment bien. Ca me conforte dans l'idée que l'on peut échanger des opinions sur internet sans se prendre le chou et en respectant les autres. J'ai juste envie de dire bravo à tout le monde et merci. J'ai vu tellement de forums où les gens s'insultent, se sautent à la gorge que c'est un plaisir de pouvoir débattre ici. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 20:35 | |
| |
| | | Fred-L Admin
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 20:45 | |
| Il y a vraiment beaucoup de choses interessantes évoquées. Par exemple: > Le ressenti, est-ce que ça fait avancer? Et l'opinion d'un(e) débutant(e) est-ce que ça compte autant? -- Le ressenti d'autrui m'interesse car il m'apporte parfois une lecture différente de la mienne et m'indique ce qu'une image peut transporter sans y avoir forcément songé au départ. -- L'opinion d'un débutant compte tout autant pour moi que celle d'un aguerri, elles sont souvent sur des registres différents > Les experts, c'est bien mais, comme dans tous les domaines, ils ont un handicap: ils manquent de recul, de candeur....et parfois d'esprit créatif (trop de technique tue la créativité) > Critique négative? -- une critique devrait toujours commencer par ce que l'on trouve de bien dans une photographie proposée et ensuite seulement, on indique ce que l'auteur pourrait (on reste dans le positif) faire différement > Maîtriser techniquement sa sensibilité artistique -- là je suis en panne, je bug Je n'arrive pas à concevoir le concept de maîtriser sa sensibilité, et encore moins d'un point de vue technique. |
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 20:50 | |
| - j-baptiste a écrit:
- suis d'accord sur le fond Patrick.
il est réellement important de connaitre les bases de la photo et la technique. bien connaitre son matériel , qualité et défaut.....composition etc etc ... mais cela ne fait pas tout. j'ai vu et lu ici et ailleurs des fous de techniques convaincu que leurs xxxxx années de photos ferait la différence ne jamais m'émouvoir et voir des personnes de 14 , 15 19 ans ou débutante me remplir l’âme avec leurs clichés. le contraire aussi bien sur heureusement mais chez des personnes bcps plus humbles.
. Oui et c'est bien pour ça que j'explique plus haut qu'a un moment donné il faut savoir désapprendre pour avancer. C'est un peu paradoxal mais c'est ce qui fait que certains sortent de l'ombre . |
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 21:18 | |
| |
| | | Fred-L Admin
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 21:30 | |
| [quote="Pied-d'arbre"] - Fred-L a écrit:
- Il y a vraiment beaucoup de choses interessantes évoquées.
Par exemple: - Citation :
>Et l'opinion d'un(e) débutant(e) est-ce que ça compte autant? C'est quand même un peu réducteur la façon dont tu l'évoques.
En quoi vois-tu que c'est réducteur? |
| | | sgarou 6400 ISO
51 6420 IDF - Normandie Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm DxO - Gimp 23/07/2011
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 21:35 | |
| Intéressant en effet ce débat. Plusieurs questions mériteraient chacune un fil à part, le débat devient trop vaste Le ressenti a été évoqué. Le ressenti est pour ma part essentiel dans ma pratique de la photo. L'année dernière, je montrais mes photos au monsieur qui me logeait dans un petit village perdu des Ardennes. C'était une personne simple, débutant en photo, mais malgré tout quelqu'un qui s'intéressait au sujet, il possédait des livres de photographes de la région. Je peux vous dire que ses commentaires et appréciations étaient très très justes! Il n'a pas loupé une photo sur laquelle j'avais poussé un peu la saturation ("Elle est bien verte l'herbe là") Je ne peux pas me forcer à aimer une photo techniquement parfaite mais pour laquelle je ne ressens rien. Pour revenir au sujet sur les critiques, si je ne ressens rien sur une photo, je préfère ne pas le dire, ça n'apportera rien à l'auteur si ce n'est de le blesser. Le monde de la photo est tellement vaste, il est normal qu'on est tous des goûts et approches différents. |
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 21:48 | |
| - Fred-L a écrit:
- Pied-d'arbre a écrit:
- Fred-L a écrit:
- Il y a vraiment beaucoup de choses interessantes évoquées.
Par exemple: - Citation :
>Et l'opinion d'un(e) débutant(e) est-ce que ça compte autant? C'est quand même un peu réducteur la façon dont tu l'évoques.
En quoi vois-tu que c'est réducteur? C'est juste dans la façon que c'est présenté qui me fait blizzard, car elle ne donne que 2 alternatives possibles. Alors qu'on peut apprécier la réponse d'une personne pour sa sympathie par exemple humour etc. Mais bon... c'est un vaste discourt car tout cela dépend aussi des attentes de chacun et de notre vécu. |
| | | Fred-L Admin
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Mar 23 Juin 2015 - 22:02 | |
| - sgarou a écrit:
Pour revenir au sujet sur les critiques, si je ne ressens rien sur une photo, je préfère ne pas le dire, ça n'apportera rien à l'auteur si ce n'est de le blesser. Je suis dans la même situation que toi. Il m'arrive de rester une minute devant une photo d'un membre et ne rien ressentir et tout de suite ça m'embarrasse. Je lis alors les commentaires des autres....rien ne me vient. Je me dis alors....Bon, je laisse de coté et y reviendrai plus tard......et le plus tard arrive mais rien ne change. Je préfère alors ne rien écrire car ça serait vide de sens et de sincérité. Ces moments sont toujours un peu pénibles pour moi car je n'aime pas n'avoir rien à dire sur une photo, même si je n'exprime pas systématiquement mon ressenti |
| | | Fred-L Admin
| | | | potlatch 50 ISO
75 84 Fuji XE-1, Fuji X10 et Pana FZ 1000 et un X1 le moins possible... 20/01/2015
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Dim 5 Juil 2015 - 12:09 | |
| Il faut voir le règles comme une assistance et non comme des obligations sinon on se jette tête baissée dans le formatage des sensibilités. |
| | | Nunuche 800 ISO
74 888 paris Canon 6d - Canon Sigma 24 70 - Canon 100 mm DoXo LR 19/02/2015
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? Dim 5 Juil 2015 - 13:03 | |
| Alors, oui, je vote oui pour une galerie perso !
Le photographe peut suivre son évolution dans le temps !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les règles , briseuses de créativité? | |
| |
| | | | Les règles , briseuses de créativité? | |
|