Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Critique des tutos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framel
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 52
Nombre de messages 37
Localisation Lesneven
Matériel photo Canon EOS 100D + 18-55mm
Logiciels Faststone viewer - DPP
Date d'inscription 21/05/2015

Critique des tutos Empty
MessageSujet: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10Jeu 21 Mai 2015 - 20:27

Bonsoir,

comme l'intitulé indique "critique", je passe par ce fil pour donner mon humble avis, non pas sur des photos, mais sur les tutoriels pour les débutants.

Tout d'abord, je précise que je débute réellement dans la photo (autrement qu'en appuyant après avoir sélectionné le mode AUTO) et que j'ai mon premier reflex depuis seulement 3 jours.
J'apprécie vraiment, en tant que débutant, que quelqu'un se mette à ma place et m'explique les choses clairement, sans long discours et sans chiffres à n'en plus finir qui nous perdent plutôt que nous faire avancer.
J'ai énormément apprécié les petits quizz à la fin de certains tutos, car cela nous permet de nous familiariser avec les bases, qui, si elles ne sont pas comprises et apprises, ne permettront jamais de se perfectionner.

J'ai mis mon nez dans l'univers de la photo il y a une semaine seulement, et j'ai bien pris conscience de l'importance des 3 pierres angulaires de la photo.
Et ici, tout est bien précisé, avec des exemples en photo, pour montrer l'importance de chaque élément.
Moi qui utilisait un bridge auparavant en mode auto, et parfois en priorité ouverture sans savoir ce que cela faisait, ni sur quels paramètres jouaient mes réglages, et bien, grâce à ces explications, le mode auto c'est définitivement du passé.
Loin de moi l'idée de penser qu'en une semaine je fais des photos magiques, mais je pense que déjà, je sais que suivant ce que je recherche, avant de prendre une photo, je pense à ce que je dois régler (est-ce que je veux une grande profondeur de champ, un effet de vitesse ? ) et je règle mon ouverture (pour l'instant j'apprends avec ce mode (AV sur Canon).
Ensuite, je shoote, je shoote pour comparer, voir où je peux améliorer.

Et tout cela, ça s'apprend, ça s'étudie.

Et les tutos (du moins jusqu'au 12ème, car je n'ai pas encore lu les suivants) permettent d'appréhender tout cela, même si c'est la première fois que l'on tient un appareil.
Lisez les quelques pages du tuto, relisez-les, apprenez-les et découvrez ce que VOUS pouvez faire avec votre boitier. C'est le début.

On commence à ramper, puis gambader à 4 pattes avant de marcher. Mais pour arriver à marcher, tout passe par l'équilibre.
Vous voulez faire de belles photos, apprendre à voir sur écran ce que vous avez regardé avant de shooter, alors lisez ces tutos, très sincèrement (je ne touche aucun royalties pour écrire ces lignes Critique des tutos 1988375075 ) et vous aurez déjà franchi le premier cap, vous ne saurez pas encore courir, mais vous apprendrez à avoir l'équilibre.

Ensuite vous vous perfectionnerez, si vous le voulez vraiment.

Bonnes séances de photos à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Critique des tutos Empty
MessageSujet: Re: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10Jeu 21 Mai 2015 - 20:34

Merci pour ce petit mot.

Toute l'équipe qui s'est occupée à un moment ou à un autre de rédiger ces tutos apprécie grandement ton regard sur les différentes réalisations mises en place. Critique des tutos 1232492643
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
framel
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 52
Nombre de messages 37
Localisation Lesneven
Matériel photo Canon EOS 100D + 18-55mm
Logiciels Faststone viewer - DPP
Date d'inscription 21/05/2015

Critique des tutos Empty
MessageSujet: Re: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10Jeu 21 Mai 2015 - 22:02

On a souvent tendance à juger et à dire lorsque ce n'est pas bien, mais rarement l'inverse.
Il y a du monde qui a travaillé pour mettre à la portée de tous l'apprentissage de la photo.
C'est ainsi que l'on permet de récompenser les efforts fournis, en le disant et en invitant les amateurs (et les autres) à venir lire ces tutoriels et s'en imprégner.
Revenir en haut Aller en bas
Nunuche
800 ISO
800 ISO
Nunuche

Féminin
Age 74
Nombre de messages 888
Localisation paris
Matériel photo Canon 6d - Canon Sigma 24 70 - Canon 100 mm
Logiciels DoXo LR
Date d'inscription 19/02/2015

Critique des tutos Empty
MessageSujet: Re: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10Jeu 21 Mai 2015 - 22:25

C'est bien tout ça ! Sans les forums, je n'aurais pas continué la photo !

Revenir en haut Aller en bas
http://reflex-canon.forumactif.org/
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Critique des tutos Empty
MessageSujet: Re: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10Jeu 21 Mai 2015 - 22:50

Le tutos c'est toujours intéressant et c'est une façon rapide d'apprendre les choses.
Personnellement, je n'ai pas attendu d'être dans un forum pour faire des recherches et je ne parle pas seulement de la photo...
Après c'est comme toute chose il faut quand même trier car
il y a des personnes plus ou moins compétentes qui les réalisent.
Par exemple sur youTube, j'ai vu certaines personnes donner des cours de guitare alors,
qu'ils ne savent pas vraiment en jouer.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
framel
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 52
Nombre de messages 37
Localisation Lesneven
Matériel photo Canon EOS 100D + 18-55mm
Logiciels Faststone viewer - DPP
Date d'inscription 21/05/2015

Critique des tutos Empty
MessageSujet: Re: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10Jeu 21 Mai 2015 - 23:00

Je partage entièrement ton avis.
J'ai également consulté beaucoup de pages Internet de tutos, d'explications, notamment un blog (je ne sais pas si je peux le citer, donc je m'abstiendrais).
Mais, même si j'ai parcouru pas mal de sites, le fait d'avoir un tuto écrit et les petits quiz qui vont bien participent grandement à garder en tête ce que l'on lit.

J'ai acquis mon appareil il ya quelques jours et pourtant je scrute le net depuis quelques semaines à la recherche d'éléments pour apprendre.
Et, amha, un forum comme celui-ci ou un autre sur lequel je suis inscrit est une très bonne chose, car cela permet de partager ce que l'on fait et d'avoir une critique, non pas sur ce qu'on choisit de photographier mais sur la façon dont on l'a fait, et ainsi s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
gillou44
Champion du monde 2014
Champion du monde 2014
gillou44

Masculin
Age 78
Nombre de messages 7201
Localisation Sud de la région nantaise
Matériel photo Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90
Date d'inscription 14/06/2012

Critique des tutos Empty
MessageSujet: Re: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10Jeu 21 Mai 2015 - 23:17

Tous les forums font la même chose au niveau de l'apprentissage et de la critique, mais celui-ci à un plus que les autres n'ont pas; il est éminemment sympathique, je dirais même très attachant puisque cela fait bientôt 3ans que j'y suis.... Et au départ, je cherchais la même chose que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Critique des tutos Empty
MessageSujet: Re: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10Jeu 21 Mai 2015 - 23:50

sympa ton retour je pense que ceux qui ont passé du temps là dessus seront satisfaits de ton mot
Revenir en haut Aller en bas
Nunuche
800 ISO
800 ISO
Nunuche

Féminin
Age 74
Nombre de messages 888
Localisation paris
Matériel photo Canon 6d - Canon Sigma 24 70 - Canon 100 mm
Logiciels DoXo LR
Date d'inscription 19/02/2015

Critique des tutos Empty
MessageSujet: Re: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10Ven 22 Mai 2015 - 11:53

Compétence ou pas, tout tuto est profitable à celui qui débute ! Donc, faut pas trop cracher dans la soupe.

La compétence du débutant, c'est de ne rien comprendre à ce qui se dit si c'est un tuto vidéo, ou si c'est un tuto écrit ! Autrement dit qui ne peut pas encore discerner si cela lui convient ou pas !

Et on a tous débuté !

Revenir en haut Aller en bas
http://reflex-canon.forumactif.org/
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Critique des tutos Empty
MessageSujet: Re: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10Ven 22 Mai 2015 - 12:11

Nunuche a écrit:
Compétence ou pas, tout tuto est profitable à celui qui débute ! Donc, faut pas trop cracher dans la soupe.

La compétence du débutant, c'est de ne rien comprendre à ce qui se dit si c'est un tuto vidéo, ou si c'est un tuto écrit ! Autrement dit qui ne peut pas encore discerner si cela lui convient ou pas !

Et on a tous débuté !


Pas du tout d'accord!
J'ai enseigné les arts plastiques durant 10 ans et je ne compte plus le nombre de mauvaises habitudes des élèves dû
à des pseudos peintre qui leur ont enseigné n'importe quoi!
Ceci dit je ne remets pas du tout en cause les tutos du fofo,
mais explique simplement, qu'il ne faut pas avaler non plus n'importe quoi.
Encore une fois tout cela n'a rien à voir avec le forum et de ces tutos.
C'est juste une constatation de ce que je peux voir sur le net et de ma propre expérience.
maintenant chacun fait ce qu'il veut.
Merci de ne pas déformer mes propos .

Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
Nunuche
800 ISO
800 ISO
Nunuche

Féminin
Age 74
Nombre de messages 888
Localisation paris
Matériel photo Canon 6d - Canon Sigma 24 70 - Canon 100 mm
Logiciels DoXo LR
Date d'inscription 19/02/2015

Critique des tutos Empty
MessageSujet: Re: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10Ven 22 Mai 2015 - 12:59

Je parle des tutos en général, ceux que l'on glane sur le net pour progresser.

Revenir en haut Aller en bas
http://reflex-canon.forumactif.org/
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Critique des tutos Empty
MessageSujet: Re: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10Ven 22 Mai 2015 - 13:14

Merci Franck pour tous ces compliments. C'est très touchant. Ces tutos ont mis un poids dans la balance quand j'étais à ton stade de débutant. Maintenant, cela va faire deux que je suis sur ce forum et prends grand plaisir à chaque venu. Toutes les cartes sont entre tes mains et n'hésite pas à continuer tes recherches sur le forum et n'hésites pas non plus à demander de l'aide si tu restes sans réponse. Et pas de secret, shot, shot, shot!!! Il n'y a presque que ça de vrai. Critique des tutos 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Critique des tutos Empty
MessageSujet: Re: Critique des tutos   Critique des tutos Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Critique des tutos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tutos sur gimp
» Des idées de leçons de photo ou de tutos?
» La critique?
» Critique sur la critique
» Galerie critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Critiques-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe