Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 21 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!

Partagez
 

 A propos de la balance des blancs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Sam 18 Avr 2015 - 8:35

Il s'agit là d'une des difficultés majeures rencontrées par les débutants.

Plusieurs solutions :

-1- Se fier aveuglément au choix du boitier. En lumière du jour ou flash, cela marche généralement assez bien. En intérieur cela se traduit par une dominante jaune en éclairage tungstène ( ampoules ordinaires ), ou avec des dominantes diverses lorsqu'on utilise des sources de lumière différentes ( températures de couleur diverses ). Le pire étant bien sûr lorsqu'on mélange des sources de lumière de températures différentes sur un même cliché. Par exemple une ampoule classique dans un coin, un néon dans un autre coin et enfin une porte ou une fenêtre ouverte qui nous amène la lumière du jour.

-2- Modifier la balance des blancs ( bdb ) sur le boitier .

C'est la solution choisie par des amateurs qui ne sont plus tout à fait des débutants, et qui sont gênés par la dominante jaune donnée par l'éclairage tungstène.

Cette solution marche assez bien ( encore que !! ), mais oblige à des réglages incessants sur le boitier.

-3- Corriger en postprod :

On laisse le boitier choisir, puis on essaie de corriger sur le JPG obtenu en utilisant un logiciel de retouche : PaintShopPro, GIMP, Photoshop par exemple. C'est à mon avis la pire des solutions.

-4- Shooter en RAW et choisir au dématriçage :

C'est LA solution par excellence. On laisse le boitier choisir au shoot, puis au dématriçage on choisit avec soin la balance des blancs qui convient le mieux. L'idéal étant d'avoir quelque part sur le cliché un vrai blanc ou un vrai gris qui servira de référence. Si on a un doute et qu'on a le temps, on peut utiliser un bout de papier blanc ou gris que l'on place qq part dans le champ et qui servira de référence.

Exemples :
La crypte de l'église troglodytique d'Aubeterre en Charente :

-1- La photo telle qu'au shoot :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un éclairage tungstène et cela se traduit par une forte dominante jaune.

Dans les exemples qui suivent j'ai visualisé par un rectangle blanc la zone qui a été choisie comme gris de référence.

-2- Choix N°2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il reste une légère dominante entre vert et magenta

-3- Choix N°3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette fois ci il y a une grosse dominante entre magenta et bleu

-4- Choix N°4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette fois ci j'obtiens à peu près la couleur qui correspond à l'impression visuelle que j'ai eue lors de la visite. A remarquer que vers le fond il y a une zone bleue due à un rayon de lumière venant de l'extérieur.

-5- Que faire si on a un mélange de températures de couleur ?

Pas 36 solutions :

-5-1- Shooter en RAW
-5-2- Définir des zones correspondant aux différents éclairages
-5-3- Modifier la bdb différemment dans chacune des zones

Cela suppose qu'on utilise un logiciel de dématriçage permettant le travail par zones ( CaptureOnePro, LightRoom )
Revenir en haut Aller en bas
wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378
Localisation Mons Belgique
Matériel photo Pentax k20D
Logiciels photoshop - bridge - camera raw - ptgui - pano2vr
Date d'inscription 17/03/2015

balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Sam 18 Avr 2015 - 11:12

Bonjour Jacques. Mon choix est la première, non corrigée. J'aime cette dominante jaune, chaude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-transfert.be
Invité
Invité



balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Sam 18 Avr 2015 - 11:24

J'aime cette dominante jaune, chaude.

Ah bon. Pas moi, car ce n'est pas ce que j'ai vu lors de la visite, alors que la photo N°4 reflète bien ce que j'ai vu, y compris la salpêtre vert sur les parois. mais chacun ses goûts !!
Revenir en haut Aller en bas
wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378
Localisation Mons Belgique
Matériel photo Pentax k20D
Logiciels photoshop - bridge - camera raw - ptgui - pano2vr
Date d'inscription 17/03/2015

balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Sam 18 Avr 2015 - 22:26

Jacques Bodin a écrit:


Ah bon. Pas moi, car ce n'est pas ce que j'ai vu lors de la visite, alors que la photo N°4 reflète bien ce que j'ai vu, y compris la salpêtre vert sur les parois. mais chacun ses goûts !!

Une image photographique doit elle obligatoirement refléter ce qu'on voit ? Le surréalisme n'existerait pas si on s'en tenait à cette affirmation balance des blancs - A propos de la balance des blancs 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-transfert.be
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Sam 18 Avr 2015 - 22:52

C'est un point important où j'ai souvent passé trop de temps à trouver la bonne température. En épluchant la doc de mon boîtier, je prenais une image dans le lieu de shot et définissais une partie blanche pour étalonner ma WB. Du coup j'avais défini la bonne température sur mon boîtier. Le problème était que j'oubliais de refaire la manipulation quand je changais de lieu et donc d'éclairage. Et re-belote pour m'éclater les yeux devant mon écran. Du coup, j'ai opté pour l'utilisation d'une mire de blanc "pur". J’étalonne ma balance des blanc en post traitement et colle les réglages dans ma série. Ca prend 6s et reste très sûre pour moi.
Merci Jacques d'avoir soulevé ce point que je trouve très important. balance des blancs - A propos de la balance des blancs 403635413


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Dim 19 Avr 2015 - 8:39

Une image photographique doit elle obligatoirement refléter ce qu'on voit ?

Non, bien sûr, pas forcément, mais dans certains cas ce peut être un choix pertinent, et c'est le cas ici pour ce qui me concerne.

Par ailleurs lorsqu'on dématrice un cliché on essaie de reproduire non pas une réalité stricte ( ce qui n'a d'ailleurs aucun sens ), mais plutôt l'idée que l'on s'en fait. Ici dans cette crypte, l'idée que je m'en fais tire beaucoup plus vers le noir que vers le jaune.

Pour en revenir à notre cliché de départ, lorsque je fais une photo en éclairage tungstène et qu'elle a donc une forte dominante jaune, il est rare que je conserve cette dominante.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Dim 19 Avr 2015 - 9:22

Merci Jacques pour cette belle démonstration.
Pour ma part je ne shoote qu'en RAW et je gère ma balance dans DxO.

Photographier ce qu'il "voit", c'est la quête du photographe mais cette vision est particulière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Dim 19 Avr 2015 - 10:30

Citation :
Pour en revenir à notre cliché de départ, lorsque je fais une photo en éclairage tungstène et qu'elle a donc une forte dominante jaune, il est rare que je conserve cette dominante.

ça dépend aussi du type de boitier et comment il analyse la scène. Depuis le D2x (qui avait un capteur sur le prisme pour analyser la température de couleur de la scène) j'ai souvent gardé l'habitude de laisser le boitier en mode A pour la balance des blancs et ça marche plutôt bien. Pour tantje suis bien placé pour connaitre les caractéristiques des lampes balance des blancs - A propos de la balance des blancs 1988375075 .

Ensuite tout est question d'interprétation personnelle. Je préfère toujours un ton légèrement chaud provoqué par du tungstène aux tons froids proposé par des éclairages leds ou iodure par exemple.

dans ton exemple ta version 1 ne me choque pas plus que ça mais je n'ai pas vu la scène originale alors difficile de se prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Dim 19 Avr 2015 - 10:40

ça dépend aussi du type de boitier et comment il analyse la scène

Pas quand on travaille en RAW ce qui est mon cas. En Raw la bdb relevée par le boitier n'a aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
200 ISO
200 ISO
Roanne

Féminin
Age 46
Nombre de messages 254
Matériel photo Canon EOS 100D + pancake 24 mm
Date d'inscription 08/08/2016

balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Jeu 3 Nov 2016 - 15:43

Merci pour ces explications, j'ai souvent des photos qui virent au jaune (trop pour que ça rende bien) et je ne pensais pas qu'il y avait des moyens "simples" de les corriger.
Du coup, moi qui n'enregistrais plus mes photos en raw, je pense que je vais reprendre cette option.
Il faut que je prenne le temps de vérifier si le petit logiciel de traitement fourni avec mon APN permet de faire ce genre de manip (moi qui ne voulais pas me lancer dans une quelconque post prod, ou en tout cas pas tout de suite, me voilà bien... surtout avec le genre d'écran que j'ai).
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Jeu 3 Nov 2016 - 15:50

Avec ton Canon tu disposes normalement de DPP qui devrait pas mal t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Jeu 3 Nov 2016 - 18:12

Reste aussi les bouchons "balance des blancs" qui permettent d'équilibrer la balance avant la prise de vue, particulièrement utile pour régler celle-ci dans les shootings de mariées pour conserver une robe bien blanche balance des blancs - A propos de la balance des blancs 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Jeu 3 Nov 2016 - 19:29

En effet,
j'en ai un dont je ne me suis jamais servi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Roanne
200 ISO
200 ISO
Roanne

Féminin
Age 46
Nombre de messages 254
Matériel photo Canon EOS 100D + pancake 24 mm
Date d'inscription 08/08/2016

balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Jeu 3 Nov 2016 - 21:56

Fred-L a écrit:
Avec ton Canon tu disposes normalement de DPP qui devrait pas mal t'aider
Merci pour l'info. Je vais essayer de me poser ce week-end pour regarder ça (j'ai changé de PC récemment, un peu beaucoup dans la précipitation, et les logiciels n'ont pas encore suivi).
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10Mar 8 Nov 2016 - 8:24

bonjour,
Bravo à l'initiateur de ce fil, car il explique bien le rôle de la BdB dans la prise de vue, lorsque l'on enregistre sa photo en RAW.
En post-traitement il est alors facile de corriger la BdB pour amener sa photo à ses goûts personnels (naturels ou artistiques).
Moi, après avoir longtemps laissé ma BdB auto malgré les enregistrements en RAW, je place ma BdB sur 5500°K (lumière du jour) et corrige ensuite soit sur place après examen de l'histogramme soit en P.T. sur l'ordi.
cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




balance des blancs - A propos de la balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: A propos de la balance des blancs   balance des blancs - A propos de la balance des blancs Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

A propos de la balance des blancs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A propos de repas ...
» A propos de cadrages
» Lightroom 3
» A propos de facebook
» Demande a propos de WIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Les tutos du forum :: La photo en tutos-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe