Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Filtre UV, est-ce bien utile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Sam 11 Avr 2015 - 22:53

Il y a bien longtemps le filtre UV était un accessoire quasiment obligé pour filtrer les ultra-violets
Filtrer les UV permettait de réduire le voile atmosphérique et donc d'augmenter le contraste.

Qu'en est-il aujourd'hui?
Il y a deux choses à savoir:
1- les objectifs sont aujourd'hui tous traités anti-UV, c'est à dire qu'ils sont déjà équipés dès la fabrication (un objectif vintage peut ne pas avoir eu ce traitement)
2- Sur de nombreux modèles d'APN, dont les réflex, le capteur numérique est équipé d'un filtre passe-bas qui filtre les IR et les UV

> Sur ce, est-il encore utile d'équiper son objectif d'un filtre UV?

Si c'est pour les UV que vous-vous inquiétez alors oubliez le filtre: il est inutile!
Mais il reste une deuxième raison pour laquelle beaucoup vissent un filtre UV: protéger la lentille frontale des chocs et des salissures.......qu'ils pensent

> Protection contre les salissures:
Il faut l'admettre, c'est plus facile et moins risqué de nettoyer un filtre plutôt que la lentille frontale de l'objectif dont la surface est fragile et pourrait se trouver abîmée par une mauvaise poussière incrustée dans votre chiffon.

> Protection contre les chocs: Quels chocs?
3- Si vous faites tomber ou cognez votre objectif les chances que le choc soit purement frontal et que seul le filtre subit le dommage, sont très très minces. Dans l'immense majorité des cas votre objectif aura subi bien des dommages, parfois invisibles de l'extérieur et votre filtre sera peut-être HS dans l'histoire mais il n'aura rien pu protéger
4- Si vous faites de la photo sportive, évènementielle, avec du monde autour, tout un tas de gens sans considération, il y a un risque accru que votre lentille frontale subisse un outrage.

Mais est-ce que le filtre UV constitue une protection efficace? Pas vraiment et si vous voulez protéger votre objectif, considérez plutôt le pare-soleil beaucoup plus efficace.
NB: les objectifs à très grand angle, voir le fish-eye, ne s'accommodent pas d'un pare-soleil car il créerait un vignettage, et il y a peut de chance que vous puissiez visser un filtre à cause de la courbure de la bosse de la lentille frontale

On pourrait se dire "bon ok, j'ai un filtre UV qui finalement ne sert quasiment à rien, au mieux il m'évite d'avoir
à nettoyer la lentille frontale.
"

Le problème, c'est que ça ne s'arrête pas là, le pire est à venir:

Un filtre, quelqu'il soit vient réduire la lumière qui arrive au capteur et surtout risque d'altérer la qualité de votre image.
Vous pouvez avoir un objectif haut de gamme, lumineux, très piqué, mais si vous y vissez un filtre bas de gamme ou
imparfait, vous allez automatiquement réduire la qualité d'image que vous êtes en droit d'attendre de votre objectif cher payé.

Mais ça n'est pas fini: le vraiment pire, c'est que le filtre peut même générer des défauts dans votre image.
Le filtre UV peut:
> ajouter une dominante colorée
> ajouter des reflets fantômes

Bref, à-moins de dépenser une fortune pour un filtre UV haut de gamme, pour rien, mettez plutôt un pare-soleil
et dépensez votre argent ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378
Localisation Mons Belgique
Matériel photo Pentax k20D
Logiciels photoshop - bridge - camera raw - ptgui - pano2vr
Date d'inscription 17/03/2015

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Sam 11 Avr 2015 - 23:24

Tout a fait d'accord avec Fred. Au début je mettais un filtre UV sur mes objectifs. Mais déjà que ce ne sont pas des objectifs haut de gamme, leur mettre une "vitre" en plus et surtout une couche d'air en la lentille frontale et le filtre ne peut que nuire au piqué de l'image. En bref, aujourd'hui, je dirais ... NON au filtre UV !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-transfert.be
albatros
800 ISO
800 ISO
albatros

Masculin
Age 49
Nombre de messages 1413
Localisation Tanger MAROC
Matériel photo Canon 50D Objectifs 50mm-1.8 ; 18-55mm ; 55-250mm
Logiciels photoshop - lightroom - paintshop pro - aftershot pro - iphoto
Date d'inscription 25/01/2013

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Sam 11 Avr 2015 - 23:45

Tout à fait convaincu par tes arguments.
Que pensez-vous des filtres CPL (polarisant circulaire) et les ND (Densité neutre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/119100566@N06/#
Invité
Invité



Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Dim 12 Avr 2015 - 7:32

Filtre UV. Pourquoi pas si on trouve que nos objectifs piquent trop !! Filtre UV, est-ce bien utile? 335504095
Revenir en haut Aller en bas
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 77
Nombre de messages 15186
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Dim 12 Avr 2015 - 7:33

Jacques Bodin a écrit:
Filtre UV. Pourquoi pas si on trouve que nos objectifs piquent trop !! Filtre UV, est-ce bien utile? 335504095
Filtre UV, est-ce bien utile? 3079059845

Filtre UV, est-ce bien utile? 1018572710
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Dim 12 Avr 2015 - 9:28

albatros a écrit:

Que pensez-vous des filtres CPL (polarisant circulaire) et les ND (Densité neutre)

Les filtres CPL et ND ont une action bien précise et ils n'ont pas leur équivalent en post-traitement.
Mais comme la qualité globale de l'image ne vaut que par le composant le moins bon, là aussi il ne faut pas tomber
dans le piège du bas de gamme ou des contrefaçons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
wallygator
800 ISO
800 ISO
wallygator

Masculin
Age 67
Nombre de messages 1378
Localisation Mons Belgique
Matériel photo Pentax k20D
Logiciels photoshop - bridge - camera raw - ptgui - pano2vr
Date d'inscription 17/03/2015

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Dim 12 Avr 2015 - 11:26

Jacques Bodin a écrit:
Filtre UV. Pourquoi pas si on trouve que nos objectifs piquent trop !! Filtre UV, est-ce bien utile? 335504095

ouai bon. Je vais dire alors "nuit à la qualité de l'image" Filtre UV, est-ce bien utile? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-transfert.be
albatros
800 ISO
800 ISO
albatros

Masculin
Age 49
Nombre de messages 1413
Localisation Tanger MAROC
Matériel photo Canon 50D Objectifs 50mm-1.8 ; 18-55mm ; 55-250mm
Logiciels photoshop - lightroom - paintshop pro - aftershot pro - iphoto
Date d'inscription 25/01/2013

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Dim 12 Avr 2015 - 12:42

Fred-L a écrit:
albatros a écrit:

Que pensez-vous des filtres CPL (polarisant circulaire) et les ND (Densité neutre)

Les filtres CPL et ND ont une action bien précise et ils n'ont pas leur équivalent en post-traitement.
Mais comme la qualité globale de l'image ne vaut que par le composant le moins bon, là aussi il ne faut pas tomber
dans le piège du bas de gamme ou des contrefaçons

Merci.
y a t-il des marques à suggérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/119100566@N06/#
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Dim 12 Avr 2015 - 17:20

albatros a écrit:

y a t-il des marques à suggérer.

- B+W dans la gamme XS-Pro MRC Nano
- Hoya dans la gamme HD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
albatros
800 ISO
800 ISO
albatros

Masculin
Age 49
Nombre de messages 1413
Localisation Tanger MAROC
Matériel photo Canon 50D Objectifs 50mm-1.8 ; 18-55mm ; 55-250mm
Logiciels photoshop - lightroom - paintshop pro - aftershot pro - iphoto
Date d'inscription 25/01/2013

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Dim 12 Avr 2015 - 22:00

Merci Fred.C'est noté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/119100566@N06/#
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Dim 12 Avr 2015 - 22:10

Perso, j'ai un filtre protecteur sur mon 18-35 (non UV) poru protéger la lentille frontale, uniquement (poussières...). J'ai fait qqes essais avec/sans : pas vu de différence.
J'ai aussi un filtre UV sur mon 100 macro. 'Fais qqes tests aussi avec/sans : pas vu de différence non plus.

Deux choses maintenant :
1) je shoote souvent avec le soleil dans le cadre, quand je fais de la macro. Je ne compte pas enlever le filtre UV : ça fait toujours ça de plus comme protection de la rétine (même si ça ne doit pas être parfait, évidemment)
2) pour tous mes filtres, je ne prends pas des "culs de bouteilles", histoire de ne pas perdre en piqué, justement... Filtre UV, est-ce bien utile? 1909843358 (pas de pertes sensibles, en tous cas).
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 55
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Lun 13 Avr 2015 - 12:02

le sujet à été maintes fois abordé sur le net et il y aura toujours les défenseurs du filtre et les non utilisateurs.
l'idéal pour la protection est un filtre neutre effectivement avec les cailloux modernes.
les filtres uv pour certaines conditions.
comme Fred je préfère protéger mes objos avec des filtres de qualité la différence ne se vois pas à l'oeil .
et un objos de qualité ça coute un bras donc pas de risque pour moi .
à chacun ses envies et son vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Ven 10 Juil 2015 - 8:28

Afin de faire une comparaison j'ai fait les 2 même photo avec et sans filtre UV
Et pour être sur d'avoir la même image,
Je suis passé en mode auto- beurk  Filtre UV, est-ce bien utile? 1988375075  et sur pied avec retardateur.
Résultat.. on constate nettement que la photo sans filtre et moins bouché au niveau des ombres et les couleurs sont plus vives.

Avec filtre
Filtre UV, est-ce bien utile? M_00210
sans le filtre
Filtre UV, est-ce bien utile? M_00310

Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Ven 10 Juil 2015 - 8:38

tu plaisantes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Ven 10 Juil 2015 - 8:42

Fred-L a écrit:
tu plaisantes!

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire ?
Je plaisantes! a propos de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Ven 10 Juil 2015 - 9:29

il y a un très légère différence, oui... Mais en y regardant à la loupe... ça doit correspondre à la différence de luminosité entrante avec ou sans le filtre SI tu as shooté en manuel, avec tous les paramètres identiques (le filtre réfléchissant une petite partie de la lumière incidente, il y a qqes % (moins de 1 à 3-4% selon le filtre) de lumière en moins). Mais, de un, c'est franchement pas flagrant, de deux, c'est normal dans l'absolu.

PS : si tu ne précises pas exactement quel est le filtre utilisé, l'utilité du test reste assez limitée... Filtre UV, est-ce bien utile? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Ven 10 Juil 2015 - 9:31

Pied-d'arbre a écrit:
Fred-L a écrit:
tu plaisantes!

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire ?
Je plaisantes! a propos de quoi?

à popos de cela:
Pied-d'arbre a écrit:
on constate nettement que la photo sans filtre et moins bouché au niveau des ombres et les couleurs sont plus vives.

Avec filtre

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10Ven 10 Juil 2015 - 9:36

Fredouillelafripouille a écrit:
il y a un très légère différence, oui... Mais en y regardant à la loupe... ça doit correspondre à la différence de luminosité entrante avec ou sans le filtre SI tu as shooté en manuel, avec tous les paramètres identiques (le filtre réfléchissant une petite partie de la lumière incidente, il y a qqes % (moins de 1 à 3-4% selon le filtre) de lumière en moins). Mais, de un, c'est franchement pas flagrant, de deux, c'est normal dans l'absolu.

PS : si tu ne précises pas exactement quel est le filtre utilisé, l'utilité du test reste assez limitée... Filtre UV, est-ce bien utile? 3676802285

Sur mon écran je voie quand même une différence
mais je suis pointilleux je l'avoue Filtre UV, est-ce bien utile? 1988375075
Sinon pour le filtre UV il était fourni avec mon 70-300.
Hama 70062 Filtre UV ø 62 mm Noir

Un filtre a 10,73€ ce n'est pas spécialement du haut de gamme.
Alors si vous y voyer que peu de différences, à quoi bon cassait la tirelire pour un filtre?
Et pourquoi sans passé au risque d’abîmer sa lentille ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
Contenu sponsorisé




Filtre UV, est-ce bien utile? Empty
MessageSujet: Re: Filtre UV, est-ce bien utile?   Filtre UV, est-ce bien utile? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Filtre UV, est-ce bien utile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Filtre polarisant filtre ND différence?
» Différence filtre polarisant/Filtre UV
» Utile un post traitement ou pas?
» Filtre UV et filtre polarisant
» Filtre polarisant ? Filtre ND?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Sacs - Pieds - Accessoires photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe