Dioptrique. Voilà un mot qui peut être difficile à placer dans une conversation de tous les jours surtout si l'on ne sais pas ce qu'il signifie. Et vous arrivez à point nommé car je vais me faire un plaisir de vous l'expliquer. En prime, je vais même vous parler de photographie. C'est pas beau tout ça!
Selon notre ami Wiki':
"La dioptrique est la partie de l'optique géométrique qui s'intéresse aux problèmes de réfraction d'un rayon lumineux entre deux milieux. Partie de l’optique, qui détermine les directions que prennent les rayons lumineux, après avoir subi une ou plusieurs réfractions".
Là, on est bien avancé... Pour vous guider, on va plutôt parler de la petite lentille qui se situe en face arrière d'un réflexe et où l'on voit ce que l'on veut prendre en photo. Ça va mieux? Je vois que certains visages se décrispent. Avec la photo, tout le monde saura de quoi je parle.
Là, on commence à y voir clair mais attention car pour y voir clair et surtout net, il faut une bonne vision et qui dit bonne vision dit bonne correction ou bon réglage. Sur beaucoup de boitiers, la dioptrie peut et doit être réglée. Une petite molette ou curseur est disponible pour effectuer ce réglage. Mais pour quelle raison doit-on régler cette vision sachant que ce réglage n’affecte en rien la netteté de la photo que vous prenez. En autofocus? Non, puisque votre appareil photo travaille pour vous. Cependant, ce réglage est très important. En effet, si votre dioptrie n'est pas ou mal réglée, vous pourriez avoir tendance à corriger manuellement la mise au point malgré le bon travail de l'autofocus. La pire des situations serait d'être en focus manuel. Là, la netteté ne sera jamais présente puisque la base de votre vision est faussée.
Mais comment savoir si sa dioptrie est bonne ou doit être corrigée? Le test est simple. Faites tout simplement une mise au point en automatique sur un sujet bien détaché et statique. Le voyez-vous bien net ou pas? Si tout est parfait, ne touchez à rien car le réglage est bon. Si ce n'est pas le cas, faites mouvoir la petite molette ou curseur pour voir ce dernier net. Le mieux est d'avoir son boitier sur trépied. Mais un bon rebord de muret, table ou autre support à bonne hauteur fera aussi l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser votre live-view, pour les boitiers équipés. L'avantage est que l'on peut zoomer avec le live-view, régler le focus en manuel et très précisément et comparer notre visu à travers la dioptrie. Mais ça, c'est quand on a le temps et de la patience. Attention au porteur de lunettes ou lentilles. Vous comprendrez très vite que la visu sera différente avec ou sans votre correction. J'ai la chance d'avoir une nouvelle correction qui me permet d'avoir exactement la même netteté avec mes verres et mes lentilles. Ça n'était pas le cas l'année dernière. Privilégiez les verres ou faites les réglages sans votre correction. Mais l'appareil devra être systématiquement utilisé sans correction et vous devenez le seul et unique utilisateur possible.
Autre petite astuce aussi. Faites votre netteté jusqu'à ce que les délimiteurs de la zone AF soient parfaitement nets.
Cependant, vous ne trouverez pas ce type réglage sur les viseurs dit "numérique" comme sur beaucoup de Bridge et ou compact. Ces derniers restituent correctement l'image sans passer par une lentille mais plutôt par un petit écran numérique.
Voilà, vous avez maintenant votre dioptrie parfaitement réglée. Mais attention! Un point à ne pas négliger non plus. Pensez à régler aux petits oignons votre autofocus en cliquant sur le lien ci-dessous.
>> Réglage précis de l'AF <<Faites attention aussi à ne pas vous mettre accidentellement le doigt ou l'ongle dans l’œil lorsque vous utilisez la commande.
J'espère que cela a vous été utile et n'hésitez surtout pas à peaufiner ce rapide tuto et le compléter par vos expériences et anecdotes.