Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 1 photos déposées !
Il vous reste moins de 24 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Gare de Namur - essais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Johann
400 ISO
400 ISO
Johann

Féminin
Age 52
Nombre de messages 517
Localisation Belgique
Matériel photo Canon 7D, Canon EFS 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50 mm f/1.8 II, Canon 10-22
Logiciels Elements 11, Lightroom 5
Date d'inscription 22/08/2013

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Mar 10 Fév 2015 - 15:17

L'environnement est serré et fort contrasté, mais l'ensemble verre/métal me plaît. Pas facile à rendre. :-)
Merci d'avance pour vos commentaires!

1 /6

[img]Gare de Namur - essais Gare_d10[/img]

2 /6

[img]Gare de Namur - essais Gare_d11[/img]

3 /6

[img]Gare de Namur - essais Gare_d12[/img]

4 /6

[img]Gare de Namur - essais Gare_d13[/img]

5 /6

[img]Gare de Namur - essais Gare_d14[/img]

6 /6

[img]Gare de Namur - essais Gare_d15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/rebecca_evrard/
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Mar 10 Fév 2015 - 18:35

Salut,

Déjà, j'aime bien la dernière. Originale.
Pour les autres, ce n'est pas que je n'aime pas, mais le problème est que si tu joues avec les symétries, il faut jouer le jeu jusqu'au bout (je m'étais déjà fait la réflexion sur une autre de tes photos postée dans le défi S53, je crois. Du coup, je te le dis, maintenant) :

1) en haut du cadre, c'est bon, mais si tu regardes en bas, la rambarde de gauche part du coin, mais pas celle de droite.

2) c'est moins évident sur la partie basse du cadre (même si le problème est tjrs là : ça se voit par rapport aux lignes du "plancher" qui ne sont pas parallèles au cadre), mais on le voit aussi en haut, cette fois (ça penche un peu à gauche et la colonne de gauche est tronquée par le haut du cadre, mais pas la droite). Sans doute le cliché le moins réussi de la série (pour moi en tous cas), d'autant plus que c'est le plus délicat à gérer (aberrations chromatiques en haut / déformations optiques importantes qui rendent le cadrage bcp plus compliqué)

3) j'aime bien l'idée aussi. Mais là encore, les déformations de l'objectif rendent le cliché très difficile. En fin de compte, tu penches un peu à vers le droite (à priori) et surtout, tu n'es pas bien en face, dans l'axe de symétrie de ton sujet (visible à la ligne de fuite horizontale en bas). Vu le sujet, ça peut sans doute se justifier grâce à la rampe à gauche, mais il faudrait alors accentuer l'effet en se mettant plus du côté. Du coup, "détruire" complètement l'effet de symétrie et rechercher justement à rendre la géométrie complètement bizarre/dingue. C'est du moins la façon dont j'aborderais le "problème", personnellement.

4) J'aime bcp l'idée et la construction de l'image, mais là encore, les déformations de ton objo font que, bien que tu aies été très attentive à être bien alignée en bas du cadre, on voit que ça part en vrille dans le haut du cadre, au niveau du plafond. EDIT : sur ce cliché, je pense que tu étais placée un peu trop à droite, créant ainsi des lignes de fuites entre le bas des panneaux et la ligne du plafond. Du coup, il faut modifier ton placement pour faire le cliché.



Le cadrage à l'ultra grand angle, c'est vraiment très compliqué, d'autant plus lorsqu'il déforme l'image. Un décalage de qqes cm/mm ou un petit °, ça peut te changer complètement les perspectives. A main levée, c'est super dur de tout contrôler. Peut-être privilégier une focale un peu moins courte, dans un premier temps ? (en effet, limiter les déformations à la prise de vue est la meilleure option pour réaliser un cadrage efficace. La correction en PT n'apporte souvent que des "emm..." car en déformant tout, ne serait-ce qu'un petit peu, les éléments que tu avais pris soin de placer de telle ou telle manière à la prise de vue se retrouvent tjrs là où il ne faudrait pas... Gare de Namur - essais 1909843358 )


En tous cas, il y a du potentiel Gare de Namur - essais 3676802285

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Johann
400 ISO
400 ISO
Johann

Féminin
Age 52
Nombre de messages 517
Localisation Belgique
Matériel photo Canon 7D, Canon EFS 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50 mm f/1.8 II, Canon 10-22
Logiciels Elements 11, Lightroom 5
Date d'inscription 22/08/2013

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Mer 11 Fév 2015 - 10:42

Fred, merci beaucoup du temps que tu as pris à la lecture critique de mes photos, et au rendu constructif que tu en fais. 
Le grand angle est mon petit dernier, et en effet, ce n est pas évident de garder la symétrie. Je retiens ce que tu as expliqué et y serai attentive la prochaine fois. 
Un élément qui a joué aussi, c est la presence de personnes de passage. Je n ai pas l habitude de sortir avec mon appareil photo dans un lieu public, et, c est idiot, je ne me sens ps encore très à l aise alors j ai tendance à faire plus vite, ce qui n est pas une bonne idée. 
J adore faire des photos dans des lieux publics, mais je dois prendre l habitude de me concentrer et ne pas me dépêcher! 

Encore merci, et belle  journée!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/rebecca_evrard/
gillou44
Champion du monde 2014
Champion du monde 2014
gillou44

Masculin
Age 78
Nombre de messages 7201
Localisation Sud de la région nantaise
Matériel photo Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90
Date d'inscription 14/06/2012

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Mer 11 Fév 2015 - 10:58

Fred vient de te faire une critique d'expert...bravo. Je rajouterais juste que tu devrais acquérir un filtre polarisant pour éviter les reflets dans les vitres.
Sinon bravo d'avoir oser sortir ton appareil dans un lieu public... bonne démarche.
Revenir en haut Aller en bas
revoli
Honneur
Honneur
revoli

Masculin
Age 50
Nombre de messages 10857
Localisation 92
Matériel photo Nikon D7000 + Nikkor 18-105 mm F/3.5-5.6 VR + Samyang 8 mm F/3.5 Fish Eye + Tamron 70-300 F/ 4-5.6 VR + Tamron 10-24 F/3.5-4.5 SP DI + Sigma 105 mm f2.8 macro
Logiciels Photomatix - ViewNX 2
Date d'inscription 22/07/2011

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Mer 11 Fév 2015 - 11:03

Pas évident le grand angle, en effet. Mais la série est sympa et les traitements me plaisent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://gossino.wix.com/urbex-by-revoli
Johann
400 ISO
400 ISO
Johann

Féminin
Age 52
Nombre de messages 517
Localisation Belgique
Matériel photo Canon 7D, Canon EFS 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50 mm f/1.8 II, Canon 10-22
Logiciels Elements 11, Lightroom 5
Date d'inscription 22/08/2013

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Mer 11 Fév 2015 - 13:49

Merci Gilles et Olivier pour vos passages et commentaires.
Le grand angle peut être génial, mais il faut apprendre à l'utiliser: il y a encore du boulot, mais Fred m'a donné des pistes très concrètes :-).

Et en effet, il me faudrait un filtre polarisant, merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/rebecca_evrard/
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15307
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Mer 11 Fév 2015 - 14:57

Une bien belle série !

Merci à Fred pour son analyse qui m'est tout aussi profitable qu'à toi Gare de Namur - essais 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Johann
400 ISO
400 ISO
Johann

Féminin
Age 52
Nombre de messages 517
Localisation Belgique
Matériel photo Canon 7D, Canon EFS 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50 mm f/1.8 II, Canon 10-22
Logiciels Elements 11, Lightroom 5
Date d'inscription 22/08/2013

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Ven 13 Fév 2015 - 10:37

Merci Alain. C'est une super critique, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/rebecca_evrard/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Dim 15 Fév 2015 - 20:20

Excellent sujet que tu nous montre ici. J'ajouterai simplement que j'adore la 3ème et il faudrait que tu arrives à redresser les diagonales

Gare de Namur - essais Gare_d10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Johann
400 ISO
400 ISO
Johann

Féminin
Age 52
Nombre de messages 517
Localisation Belgique
Matériel photo Canon 7D, Canon EFS 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50 mm f/1.8 II, Canon 10-22
Logiciels Elements 11, Lightroom 5
Date d'inscription 22/08/2013

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Dim 15 Fév 2015 - 20:42

Frédérick, merci beaucoup.
Comment dois je procéder pour redresser les diagonales (le mlieux étant de faire attention à la prise de vue de départ j'imagine..)

Merci à toi,
Rebecca
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/rebecca_evrard/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Dim 15 Fév 2015 - 21:15

Tu peux utiliser l'outil "Transformation" de PhotoShop Tuto ici
moi j'utilise les fonctions de DxO

A la prise de vue lorsque tu ne peux pas te placer pile en face du sujet, essaye de cadrer plus large sachant que le redressement va fatalement tronquer une partie de ta scène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Johann
400 ISO
400 ISO
Johann

Féminin
Age 52
Nombre de messages 517
Localisation Belgique
Matériel photo Canon 7D, Canon EFS 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50 mm f/1.8 II, Canon 10-22
Logiciels Elements 11, Lightroom 5
Date d'inscription 22/08/2013

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Lun 16 Fév 2015 - 19:58

Merci Frédérick. J ai fait l acquisition de Lr tout récemment. Je ne sais pas si je peux redresser avec ce logiciel. Je vais regarder. Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/rebecca_evrard/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Lun 16 Fév 2015 - 20:10

tu as des videos de tutoriels sur Youtube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Racyne
3200 ISO
3200 ISO
Racyne

Masculin
Age 66
Nombre de messages 3445
Localisation Yvelines
Matériel photo Canon 7D - 24-70 f2.8 / 100-400 f5.6 / 70-200 f4 / 50 f1.8 / 100 macro f2.8 / 15-85 f3.5 / Extend 1.4 et le tout en Canon
Date d'inscription 29/06/2013

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Lun 16 Fév 2015 - 20:24

revoli a écrit:
Pas évident le grand angle, en effet. Mais la série est sympa et les traitements me plaisent bien.


+1
Revenir en haut Aller en bas
Régis MB
Honneur
Honneur
Régis MB

Masculin
Age 74
Nombre de messages 13979
Localisation Vieux-Boucau France / Chambly Québec
Matériel photo Nikon D300S/Iphone 6S/ Leica Digilux 3/Fuji X100
Date d'inscription 16/07/2010

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Lun 16 Fév 2015 - 20:34

Belle démarche graphique que j'apprécie beaucoup avec un réel CDC pour le dernier cliché.
La dissymétrie de certaines photos ne me gênent pas outre mesure. Elles méritent d'être signalées mais ne nuisent pas à l'impact du cliché. Par contre le redressement des fuyantes, comme le précise Frédérick, est important et il faut effectivement cadrer large pour pouvoir procéder au redressement préconisé, notamment dans l'image 3 et l'image 4. Comme Olivier, qui est une référence en la matière, j'aime également beaucoup ton traitement qui valorise et dynamise le graphisme de cette gare.

Donc, un très grand bravo pour moi et je rejoins en cela l'enthousiasme général.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/aurorahdr/
Johann
400 ISO
400 ISO
Johann

Féminin
Age 52
Nombre de messages 517
Localisation Belgique
Matériel photo Canon 7D, Canon EFS 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50 mm f/1.8 II, Canon 10-22
Logiciels Elements 11, Lightroom 5
Date d'inscription 22/08/2013

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Lun 16 Fév 2015 - 20:50

Merci beaucoup, c est tres encourageant. 
Il faut que je prenne un peu de temps pour cette histoire de lignes fuyantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/rebecca_evrard/
JLBrot
3200 ISO
3200 ISO
JLBrot

Masculin
Age 52
Nombre de messages 4783
Localisation Nord (Croix - 59170)
Matériel photo Nikon D7000 & D800 ,Nikkor 28-300 ED VR, TAMRON SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC, Nikkor 35mm AF-S 1.8D, Nikkor 85mm AF-S 1.8D
Logiciels ViewNX 2 & GIMP 2.8
Date d'inscription 08/04/2013

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Mar 17 Fév 2015 - 14:39

jolie série d'un exercice bien difficile
Revenir en haut Aller en bas
Johann
400 ISO
400 ISO
Johann

Féminin
Age 52
Nombre de messages 517
Localisation Belgique
Matériel photo Canon 7D, Canon EFS 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50 mm f/1.8 II, Canon 10-22
Logiciels Elements 11, Lightroom 5
Date d'inscription 22/08/2013

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Mar 17 Fév 2015 - 15:38

Merci Jean-Luc.
Oui, c'est perfectible, mais il faut pratiquer pour apprendre n'est ce pas :-)
Heureuse que le résultat te plaise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/rebecca_evrard/
Nunuche
800 ISO
800 ISO
Nunuche

Féminin
Age 74
Nombre de messages 888
Localisation paris
Matériel photo Canon 6d - Canon Sigma 24 70 - Canon 100 mm
Logiciels DoXo LR
Date d'inscription 19/02/2015

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Sam 7 Mar 2015 - 1:10

J'aime bien la 6 Gare de Namur - essais 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://reflex-canon.forumactif.org/
Johann
400 ISO
400 ISO
Johann

Féminin
Age 52
Nombre de messages 517
Localisation Belgique
Matériel photo Canon 7D, Canon EFS 17-55 f/2.8 IS USM, Canon 50 mm f/1.8 II, Canon 10-22
Logiciels Elements 11, Lightroom 5
Date d'inscription 22/08/2013

Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10Lun 9 Mar 2015 - 16:47

Merci Myriam!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/rebecca_evrard/
Contenu sponsorisé




Gare de Namur - essais Empty
MessageSujet: Re: Gare de Namur - essais   Gare de Namur - essais Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Gare de Namur - essais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Namur
» Gare
» L'art en gare ....
» L'art en gare 2 ...
» Festival Nature Namur 2011 : résultats concours Emotion'Ailes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Critiques :: Architecture et urbanisme-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe