Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 13 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Apprivoiser le HDR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 14:40

Je fais un essai pour voir le résultat d'une photo issue du mode HDR

j'ai pris le sujet en mode bracketing auto sur les valeurs  -1   0   +1 ,  en ficher RAW, iso 100, le boitier mis sur pied avec retardataire 2 secondes pour éviter le flou de bougé

les 3 photos sont prises simultanément dans l'ordre suivant: exposition standart, plus sombre ,plus claire.
avec le traitement HDR de DDP de Canon j'obtient une image brut HDR

voici cette photo:


image HDR naturel

vu le résultat il faut améliorer l'image avec les outils du logiciel de retouche , celui qui ma sortie l'image brut DDP  de Canon!



je déplace le curseur  de luminosité, saturation ,contraste  force, douceur, finesse à l'endroit qui me convient au niveau visuel ; le réglage finale est illimité, c'est suivant les gouts de chacun.

voici cette photo en mode HDR finalisée définitivement:

2ème essai hdr naturel

il faut voir maintenant ce que ce traitement d'image apporte en plus si plus il y a, par rapport au fichier raw brut en mode normale c'est à dire celui qui est pris sur la valeur 0 dans le mode bracketing auto.


image jpeg issu du fichier raw:

IMG_1005

Maintenant en observant ces deux images , j'en déduit que le fichier HDR traitée est mieux, les discrets nuages en fond ressorte d'avantage , et le pigeonnier se rapproche  de la réalité!
j'attends vos critiques, merci
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 15:55

Citation :
Maintenant en observant ces deux images , j'en déduit que le fichier HDR traitée est mieux, les discrets nuages en fond ressorte d'avantage , et le pigeonnier se rapproche de la réalité!
j'attends vos critiques, merci

c'est pas là que le HDR présente tout son intérêt. Dans cas précis une prise en RAW avec un capteur qui a un peu de dynamique le tout placé dans un bon logiciel de dématricage tu auras des resultats similaires. sur ton HDR tu commences à avoir des halos entre le toit et le ciel c'est pas génial.


tu veux exploiter le hdr : photographie ton séjour et sa fenêtre, ton église avec ses vitraux sa crèche. Là cela présentera plus de complexité et il te faudra des écarts de valeurs plus grands que 0 +1 -1. c'est pénible chez canon ils limitent le bracketng sur trois vues mais suivant l'ecart entre hautes et basses lumières des prises de vues avec avec 5 7 ou 9 diaph d’écart entre hautes et basses lumières sont parfois nécessaires.


tu as la bonne méthodologie déjà faut donc continuer à tester pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 70
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 16:29

Alain: j'ai repris ta photo JPG et voici pas de HDR et pourtant cela est pas ci mauvais que ça, alors avec un fichier RAW et ce style de prise de vue pas besoin de HDR, AMHA

Bien sur je vire a ta demande.


Apprivoiser le HDR 14122204304513727112815720

Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 19:09

En observant de nouveau mon image hdr, je m'aperçois que j'ai trop poussé la saturation; par contre pour le ciel il est bien mieux! à part que je ne vois pas ou ne sait pas voir le halo! ( ce ne serait pas une bande bleu plus clair autour du toit ?)

Le hdr il faut s'en servir peut-être que dans des cas particulier comme il est dit par Patrick, une autre expérience à tenter




Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 20:40

cielas a écrit:
En observant de nouveau mon image hdr, je m'aperçois que j'ai trop poussé la saturation; par contre pour le ciel il est bien mieux! à part que je ne vois pas ou ne sait pas voir le halo!  ( ce ne serait pas une bande bleu plus clair autour du toit ?)

Le hdr il faut s'en servir peut-être que dans des cas particulier comme il est dit par Patrick, une autre expérience à tenter


oui c'est ça
Apprivoiser le HDR 15891110

et il me semble que tu es bon pour un nettoyage de capteur regarde ds ton ciel
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 20:46

Je suis de l'avis de Patrick. le HDR ne présente pas d'intérêt pour cette scène. Un bon traitement dans un logiciel de développement RAW te donnera d'excellents résultats à partir d'un seul fichier RAW

Patrick t'a cité quelques bons exemples à mettre en pratique pour faire du traitement HDR qui aurait un intérêt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 22:41

Merci à vous tous pour ce bien heureux partage!

puisque que l'on est dans la retouche photo, j'en ai une autre ou les fuyantes de deux bâtiments ne sont pas parallèle ; c'est dû à l'objectif ou c'est autre chose qui fait que .........?

IMG_1011
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 70
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 23:00

Alain avec le logiciel photo que tu utilises cela est-il possible de redresser les perspectives ?
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 23:18

J'ignore quelle focale tu as utilisée mais c'est due à l'objectif. Plus la focale est courte, plus les lignes vont se courber en se rapprochant du bord cadre.

J'ai procédé à un redressement mais comme tu peux le constater, c'est au prix d'un recadrage.

Apprivoiser le HDR 15895210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 23:20

Avec le logiciel de retouche DDP de Canon, je ne sais pas; il faut que je me penche sur la question ou demander à d'autres personnes qui ont ce logiciel si c'est possible!



Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 23:29

pour info, j'ai utilisé ici Truelle v8 et Maçon 3D (points de suspensions) DxO ViewPoint 2, pour être précis Apprivoiser le HDR 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 23:30

Je me suis rapproché au maximum du sujet  avec la focale 18mm.

sinon qu'elle est ta méthode ?

merci pour cet participation ! j'édite de nouveau le message, merci pour ces infos sur la retouche!
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 23:47

Citation :
puisque que l'on est dans la retouche photo, j'en ai une autre ou les fuyantes de deux bâtiments ne sont pas parallèle ; c'est dû à l'objectif ou c'est autre chose qui fait que .........?

heu c'est ton objectif qui est pourri jette le (mais préviens quand tu jettes ... je suis sûr que certains forumeurs seront intéressés. Apprivoiser le HDR 1988375075 Apprivoiser le HDR 1988375075 )

naaan je déconnes je vais pas te faire ça à quelques jours de Noël. restons cool!

En fait c'est une loi de l'optique (comme la loi de l’apesanteur ce sont les quelques lois qui s'appliquent à TOUS). Dès que tu vas incliner ton axe optique vers le haut tu vas générer des fuyantes qui rentrent vers le centre. cet effet sera d'autant plus marqué que ta focale est courte. Essaie avec un 12 un 14 ou 17 mm tu verras que c'est différent du rendu au 35 ou 85 mm .

pour éviter ça :

la solution la plus simple : avoir ton axe optique perpendiculaire au plan du mur. donc monter se prendre une échelle, aller au premier étage du château (j'ai parfois mis une feuille de contreplaqué sur la galerie du camion plus l'échelle, plus le photographe en haut, après c’était Pinder mais c'est vieux du temps de l'argentique Apprivoiser le HDR 1988375075 Apprivoiser le HDR 1988375075 Apprivoiser le HDR 1988375075 )

autre solution le faire par intervention logicielle mais ça peut avoir ses limites regarde l'image de fred

se payer des optiques à décentrement mais c'est un véritable budget réservé à des usages professionnels ou à des passionnés très riches.

ensuite la chambre photographique mais là aussi on n'est pas le domaine de l'amateur.

de toute façon c'est deux dernières méthodes demandent une certaine pratique si on ne veut pas que le remède soit pire que le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Lun 22 Déc 2014 - 23:56

même solution que fred DXO view point  mais on peut faire ça dans pas mal de logiciel de retouche.

j'ai pris le plus rapide, mais en trichant un peu vu que tu avais un ciel bleu il était facile d’agrandir l'image vers le haut de la compléter par du ciel avant correction de la perspective.


Apprivoiser le HDR 15895210

mais là encore comme dans la maçonnerie (j'ai aussi bosser dans le bâtiment) faut "contenter l’œil disait un maitre compagnon et son mur de briques.

à être trop cartésien les verticales sont verticales mais l’œil habitué à une perspective peut interprété un bâtiment comme plus large en haut qu'en bas . C'est un peu le cas avec le petit bâtiment au fond. quand tu regardes une tour les bords se rapprochent du centre au fur et à mesure que tu regardes vers le haut puisque la distance observée est de plus en plus loin.

Bref tout ça pour dire que bien souvent c'est histoire de compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 70
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Mar 23 Déc 2014 - 11:21

La version de Fred a malheureusement subi une décapitation dommage, et la proposition de Patrick est toute tirée en hauteur.

Alors voici ma vision et redressement .



Apprivoiser le HDR 14122311224113727112818270

Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Mar 23 Déc 2014 - 12:50

Gimp est très bien pour ça. Apprivoiser le HDR 3676802285

Apprivoiser le HDR 15895211
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10Mar 23 Déc 2014 - 14:34

J'essaierai d'en faire autant
Cielas arréte de les embêter  avec tes questions, oui mais j'ai encore une demande: Apprivoiser le HDR 2398458334 est ce que c'est possible si l'un d'entre vous à flickr  de mettre la photo que vous avez redressée sur ce site pour que je la télécharge sur mon pc,  je peux le faire ici clic droit enregistrer l'image sous......,mais je n'obtient pas l'image dans le format d'origine

Merci pour ce cours de photographie!
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Contenu sponsorisé




Apprivoiser le HDR Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser le HDR   Apprivoiser le HDR Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoiser le HDR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: Retouche photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe