Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment tricher avec les ASA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Jeu 4 Déc 2014 - 14:31

Je me souviens que mon père "trichait" avec les ASA. En réfléchissant vite fait, je comprends qu'il faut mettre une autre valeur sur le boitier par rapport à celle de la pellicule. Mais beaucoup de questions restent sans réponses.

-Quels sont les rendus si je sur-ex ou sous-ex?
-Pour sur-exposer, je monte en ASA ou je descends?
-Quelle est la fourchette de "triche"?
-Comment ma cellule va-t-elle réagir et comment choisir la bonne vitesse d'obturation?

Je prévois de développer moi-même mes négatifs. Dois-je travailler avec la valeur de la pellicule ou de la "triche"?

Merci d'avance aux argentiqueux.  Comment tricher avec les ASA 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Jeu 4 Déc 2014 - 16:57

lizard a écrit:
Je me souviens que mon père "trichait" avec les ASA. En réfléchissant vite fait, je comprends qu'il faut mettre une autre valeur sur le boitier par rapport à celle de la pellicule. Mais beaucoup de questions restent sans réponses.

-Quels sont les rendus si je sur-ex ou sous-ex?
-Pour sur-exposer, je monte en ASA ou je descends?
-Quelle est la fourchette de "triche"?
-Comment ma cellule va-t-elle réagir et comment choisir la bonne vitesse d'obturation?

Je prévois de développer moi-même mes négatifs. Dois-je travailler avec la valeur de la pellicule ou de la "triche"?

Merci d'avance aux argentiqueux.  Comment tricher avec les ASA 1988375075

Comme j'ai la flemme et pas le temps de pondre un texte, voici un lien qui te donnera quelques pistes Comment tricher avec les ASA 3676802285

Ensuite tout dépend des écarts que tu veux gérer, dans ce cas il existe pour les grands écarts (expl 400 iso poussés en 1600 ou 3200 des révélateurs spécifiques, comme la Diafine ou l'Acufine )

Bonne lecture Comment tricher avec les ASA 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Jeu 4 Déc 2014 - 20:39

Ca s'appelle "pousser" un film

> Tu dois l'appliquer à tous le film
> tu règles ton appareil sur les ASA que tu souhaites
> tu développes le film avec un bain adapté à l'ASA visé
> Tu peux facilement faire x2 mais pas au-delà
> si tu fais développer ton film par un labo, il faut préciser que le film est poussé à xx ASA

Comprends bien que c'est le processus de développement du film qui est la clé! Ca se joue dans la concentration du bain et la durée du traitement
Je te recommande de développer ton film toi-même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Jeu 4 Déc 2014 - 23:25

Merci à vous deux pour ces réponses. J'ai creusé mais je pense un peu trop et du coup je suis perdu. Comment tricher avec les ASA 335504095

Exemple: J'ai une 200 ASA. f2.8 1/125. J'expose à zéro. Je monte de deux cran. Avec mon boitier je suis presque à 400 ASA. Pour être bon, je dois monter à 1/250 -0.5IL. Certes, je gagne en vitesse mais qu'en est-il du rendu?
Revenir en haut Aller en bas
fanjofada
3200 ISO
3200 ISO
fanjofada

Masculin
Age 74
Nombre de messages 3579
Localisation lot et garonne
Matériel photo kit Pentax K-5 avec Pentax 18-55 + Sigma 70-300, Flash Metz 58AF2
Date d'inscription 21/02/2012

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Jeu 4 Déc 2014 - 23:33

Fred-L a écrit:
Ca s'appelle "pousser" un film

...
> si tu fais développer ton film par un labo, il faut préciser que le film est poussé à xx ASA

...

Au siècle dernier, au temps ou je faisais un peu de compet' de tennis de table et que je developpais mes films N&B, j'avais été voir des copains jouer et j'avais mon petit Chinon CE4. J'avais poussé la pellicule à 3200 ASA et comme je ne savais pas comment la développer, je l'avais remise à un magasin. Ben, l'était pas content-content le monsieur, surtout quand je lui ai dit que je ne voulais que le développement du film! Comment tricher avec les ASA 1988375075

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://photos-gerard.shost.ca/
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Jeu 4 Déc 2014 - 23:46

Ces magasins s'arrêtent à des détails parfois... Comment tricher avec les ASA 335504095 Avant l'écriture de ce poste, j'aurai fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Sam 6 Déc 2014 - 10:43

Ca m'arrive de pousser des pellicules. Je trouve ça pratique quand je sais que je vais faire des photos en soirée par exemple.
Quand tu pousses un pellicule tu augmentes généralement le grain par la même occasion.

J'ai pas trouvé mieux comme photo. Ici tu as une Tri-X poussée à 800ASA dans du Rodinal.
Comment tricher avec les ASA 10245311_10152364605342769_7544070488506062210_n

Je t'invite aussi à aller sur ce lien http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp
Tu sélectionnes ta pellicule et ton révélateur. Ensuite les temps sont indiqués.

Par exemple pour une Kodak Tri-X développée dans du D-76 en stock tu devras passer 6min45 sec à 400ASA et 11minutes à 3200ASA.
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Sam 6 Déc 2014 - 11:11

le principe reste simple ta 200 ISO que tu exposes à 400 ou 800 ISO reçoit moins de lumière que prévu pour saisir correctement l'info sur le film. c'est donc le révélateur qui va fait le boulot tu allonges le temps de développement.

on trouves des abaques mais ces temps sont à ajuster avec l'expérience et le sujet . j'avais mes temps perso .

Comme le dit Kean cela s'accompagne d'une montée de grain et surtout une augmentation du contraste..

Pour un développement noir et blanc c'est un boulot à faire soit même (c'est simple à faire juste un peu de méthode). Avoir de bon résultats en passant par un labo sous entend de passer par un labo qui offre les prestations "qualité pro" avec le budget qui va avec. mais de nos jours ce genre de labo ça courre moins les rues qu'avant.

sympa kean je regarderais ton lien pour comparer avec les abaques que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Sam 6 Déc 2014 - 11:20

Ce que je regrette c'est que la méthode d'agitation n'est pas détaillée. :/

Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Sam 6 Déc 2014 - 12:14

Merci à vous deux. Comment tricher avec les ASA 403635413
Ca me donne encore plus envie de faire les développements moi-même.
J'ai une couleur dans le boitier. Vivement que je la finisse. Comment tricher avec les ASA 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Dim 7 Déc 2014 - 18:30

A noter qu'une Tri-x développé à 1600 ou 3200 asa dans la Diafine ou l'Aacifine garde une granulométrie similaire à 400 asa, ce qui fait la différence avec un D-76, 
http://www.digitaltruth.com/products/acufine_tech/acufine.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Dim 7 Déc 2014 - 19:14

Kean a écrit:
Ce que je regrette c'est que la méthode d'agitation n'est pas détaillée. :/


en général 10 s par minute ou 5 s toutes les 30 s
Revenir en haut Aller en bas
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 70
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Dim 7 Déc 2014 - 20:11

Et dans tout ça il ne faut pas oublier la température du révélateur qui compte pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Lun 8 Déc 2014 - 19:23

Merci pour toutes ces info. Je n'en suis pas encore là malheureusement. Cependant, je penserai bien à vous quand je me lancerai et relirai toutes vos infos. Comment tricher avec les ASA 403635413
Revenir en haut Aller en bas
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Mar 9 Déc 2014 - 13:39

Michel60 a écrit:
Et dans tout ça il ne faut pas oublier la température du révélateur qui compte pour beaucoup.

Oui, j'ai beaucoup développé à 23°C passé un temps, ça apporte un excès de contraste.
En général on se tient à la recette au début et ensuite on explore. :)
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Mar 9 Déc 2014 - 14:40

Kean a écrit:
Michel60 a écrit:
Et dans tout ça il ne faut pas oublier la température du révélateur qui compte pour beaucoup.

Oui, j'ai beaucoup développé à 23°C passé un temps, ça apporte un excès de contraste.
En général on se tient à la recette au début et ensuite on explore. :)

Les premiers seront fait en suivant scrupuleusement la notice! Comment tricher avec les ASA 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Mar 9 Déc 2014 - 20:18

Procède par essai sur un film , les 6 premières à 200 asa (par ex) puis les 6 autres à 400; puis à 800 puis à 1600. Tu développe ton film par exemple à 400 asa ainsi tu auras déjà une bonne idée pour ajuster ton temps de développement correct. Avec seulement 1 dia de différence, en noir et blanc, cela n'a pas tellement d'importance, les films noir et blanc ont une plus grande latitude de pose qu'un dia. Utilise toujours au début le même révélateur et à 20° la meilleur t°? Plus tu augmenteras la T° plus le temps de développement sera réduit au risque de perdre le rendu dans les détails.
Mais le mieux est de choisir un film par exemple en hiver du HP5 ou tri x 400 et l'exposer à sa juste valeur, au bout d'un certain temps tu connaitras les réactions de tes films, si tu changes tous le temps de marque et de sensibilité tu vas quelques peu nager la dedans. Et si tu n'as pas assez de lumière tu fais comme on faisait dans le temps un bon trépieds!
Bon amusement avec l'odeur des produits et l'univers obscur de la chambre noire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10Mar 9 Déc 2014 - 20:48

Merci Eric. Comment tricher avec les ASA 403635413
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment tricher avec les ASA Empty
MessageSujet: Re: Comment tricher avec les ASA   Comment tricher avec les ASA Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment tricher avec les ASA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment créer cd avec sommaire
» Comment est-ce qu'on accroche des tirages sr dibond avec système de rails/profilés à l'arrière ?
» Faire un portrait avec un flou en arrière plan avec un NIKON P 310
» No comment ...
» "Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va ...."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Argentique-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe