Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 21 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Question HDR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zieuteur
400 ISO
400 ISO
zieuteur

Masculin
Age 45
Nombre de messages 596
Localisation villeneuve loubet 06
Matériel photo Canon
Date d'inscription 27/12/2011

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Dim 23 Nov 2014 - 9:39

Bonjour a tous.

Je vais avoir besoin de vos conseilles. J'ai commencer à m'intéresser au traitement hdr. Mais j'aimerai savoir ci je suis sur la bonne voie. La pose des trois photos c'est dans la boite. Le traitement, la c'est une autre paire de manche. j'arrive à la traiter en général mais est-il possible de la traiter localement ? Je m'explique, sur ma photo de Bigben j'ai des rayures dans mon ciel et je n'arrive pas à les retirer.
Avez vous une solution ?


Question HDR ? 1y7o
Revenir en haut Aller en bas
https://chris-photo.kabook.fr/
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Dim 23 Nov 2014 - 10:40

le HDR ou la fusion d'exposition c'est une technique qui permet d'augmenter le rendu dynamique. Je sais que c'est la tendance du net mais HDR ne veut pas dire pousser les manettes à fond. Il faut garder une cohérence aux lumières, il arrive très souvent que les parties dans les zones d'ombres deviennent aussi claires que les zones dans la lumière. Il s'en suit un effet bizarre, un rendu artificiel.

Dans une image quand on voit la technique avant le reste c'est que le photographe a loupé un truc.

Citation :
Mais j'aimerai savoir ci je suis sur la bonne voie.
pour être honnête et au vu de ce que tu nous montres la réponse est non. tu as des effets de halo dans les zones de changement d'état c'est pas top. (l'effet des curseurs poussés à fond)

Citation :
La pose des trois photos c'est dans la boite.

avec quel écart d'exposition entre chaque vue ? 1 EV 2 EV ? le bracketing sur 3 vues n'est pas toujours la solution. Tout dépend de l'écart entre tes hautes et basses lumières. Ici tu es visiblement à contre jour; vouloir capter l'ensemble demande de gros écarts. A vue de nez 3 vues me parait insuffisant. En architecture c'est très courant pour moi de faire du bracketing sur 9 ou 12 vues par pas de 1EV.

avec quel logiciel travailles tu ? si tu as possibilité de mettre en ligne en tes images bracketées on peut essayer de voir ce qu'il en est et pourquoi pas de te proposer des traitements ou de te conseiller dans la préparation à la prise e vue. En l'etat il est difficile d'aller plus loin dans les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
andora
Honneur
Honneur
andora

Masculin
Age 72
Nombre de messages 10137
Localisation Sarreguemines Moselle 57
Matériel photo Nikon D90 + Grip objectif Nikor 18-200 VR II f/3.5, Tamron 70-300 f/4, Sigma 17-70 f/2.8 OS, Samyang 8 mm F/3.5 Fish Eye , Flash Cobra SB 700
Logiciels Photoshop CC, Lightroom , Photomatix,
Date d'inscription 12/04/2012

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Dim 23 Nov 2014 - 11:35

Traitement beaucoup trop poussé
Revenir en haut Aller en bas
zieuteur
400 ISO
400 ISO
zieuteur

Masculin
Age 45
Nombre de messages 596
Localisation villeneuve loubet 06
Matériel photo Canon
Date d'inscription 27/12/2011

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Dim 23 Nov 2014 - 19:14

Merci Patrick pour ta réponse.
J'ai pris 3 photos avec un écart de 2 EV. Il y avait beaucoup de soleil et pour ne rien arranger c'était en début d'après midi.
Voila les 3 photos prise.

Question HDR ? Tk10

Question HDR ? Zi58

Question HDR ? D1lr
Revenir en haut Aller en bas
https://chris-photo.kabook.fr/
Invité
Invité



Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Dim 23 Nov 2014 - 19:35

Oulala le voile de pollution est ultra présent.
Effectivement le rendus n'est pas très convaincant. Le HDR ne permet de faire des 3 photos ratés une bonne. Il faut soigner tes clichés et essaie de décaler juste 1 IL.
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Dim 23 Nov 2014 - 22:22

zieuteur a écrit:
... Le traitement, la c'est une autre paire de manche. j'arrive à la traiter en général mais est-il possible de la traiter localement ?

Avec un traitement par zone en utilisant les calques gérables avec tout logiciel de retouche. Mais ne pas trop pousser les manettes pour éviter les halos et surtout ne pas déplacer l'appareil au moment de la prise, sinon le décalage sera une autre donnée qu'il faudra aussi gérer dans le post traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Dim 23 Nov 2014 - 23:07

oui tu as eu quelques déplacements entre les prises de vues (par principe je fais la mise u point manuelle ce qui évité tout déplacement optique entre chaque vue pour conserver l'alignement des points. plus un déclenchement avec télécommande.

à partir de tes images j'ai tenté un truc (même si les exif manquaient j'en ai réinventé en fonction de tes indications) un petit passage par OLONEO PHOTO ENGINE. Le rendu ne me satisfait pas pleinement mais voilà le sens dans lequel je travaillerais ton image.

Question HDR ? 193401tk10HDR

avec le traitement ça basculait un peu dans les jaunes sur le ciel j'en profité pour corriger la température de couleur liée au traitement.
Revenir en haut Aller en bas
zieuteur
400 ISO
400 ISO
zieuteur

Masculin
Age 45
Nombre de messages 596
Localisation villeneuve loubet 06
Matériel photo Canon
Date d'inscription 27/12/2011

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Lun 24 Nov 2014 - 8:48

Henri H a écrit:
zieuteur a écrit:
... Le traitement, la c'est une autre paire de manche. j'arrive à la traiter en général mais est-il possible de la traiter localement ?

Avec un traitement par zone en utilisant les calques gérables avec tout logiciel de retouche. Mais ne pas trop pousser les manettes pour éviter les halos et surtout ne pas déplacer l'appareil au moment de la prise, sinon le décalage sera une autre donnée qu'il faudra aussi gérer dans le post traitement.

Merci henri pour ta réponse.

Tu me dis qu'on peut faire un calque  dans le traitement des raw ? Je suis sur Cs6 et je n'est pas vu les calques. Ils se trouvent ou ? Je dois dire que je n'ai pas trop regarder son fonctionnement, seulement le traitement de base.
Revenir en haut Aller en bas
https://chris-photo.kabook.fr/
zieuteur
400 ISO
400 ISO
zieuteur

Masculin
Age 45
Nombre de messages 596
Localisation villeneuve loubet 06
Matériel photo Canon
Date d'inscription 27/12/2011

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Lun 24 Nov 2014 - 9:18

Demouche a écrit:
oui tu as eu quelques déplacements entre les prises de vues (par principe je fais la mise u point manuelle ce qui évité tout déplacement optique entre chaque vue pour conserver l'alignement des points.  plus un déclenchement  avec télécommande.

à partir de tes images j'ai tenté un truc (même si les exif  manquaient j'en ai réinventé en fonction de tes indications) un petit passage par OLONEO PHOTO ENGINE. Le rendu ne me satisfait pas pleinement  mais voilà le sens dans lequel je travaillerais ton image.

Question HDR ? 193401tk10HDR

avec le traitement ça basculait un peu dans les jaunes sur le ciel j'en profité pour corriger la température de couleur liée au traitement.

Il est vrais que je n'ai pas pensé au changement de la mise au point automatique. Je le ferais maintenant en manuel.

Pour les exifs si tu les veux je peux te les faire parvenir ce soir.

Pour le logiciel "oloneo" je ne le connais pas du tout. Je vais voir un peut les commentaires sur internet.

Merci pour ton travail, le traitement et déjà intéressant surtout quand t on voit de quoi tu es parti.
J'ai commencé à travaille sur un autre hdr en poussant moins les manettes, je la déposerai sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://chris-photo.kabook.fr/
zieuteur
400 ISO
400 ISO
zieuteur

Masculin
Age 45
Nombre de messages 596
Localisation villeneuve loubet 06
Matériel photo Canon
Date d'inscription 27/12/2011

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Lun 24 Nov 2014 - 19:10

Le dernier hdr moins poussé sur les manettes.
tu en penses quoi Patrick ?

Question HDR ? Vnzl
Revenir en haut Aller en bas
https://chris-photo.kabook.fr/
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Lun 24 Nov 2014 - 23:04

c'est moins poussé mais du coup c'est trop lissé à mon goût (jamais content ce mec je te jure !) tu n'as pas de relief dans l'architecture tout est gris, de même que les blancs sur les tirans de suspension.

c'est toujours une histoire de compromis savoir où s'arrêter
Revenir en haut Aller en bas
zieuteur
400 ISO
400 ISO
zieuteur

Masculin
Age 45
Nombre de messages 596
Localisation villeneuve loubet 06
Matériel photo Canon
Date d'inscription 27/12/2011

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Lun 1 Déc 2014 - 16:09

Demouche a écrit:
c'est moins poussé mais du coup c'est trop lissé à mon goût (jamais content ce mec je te jure !) tu n'as pas de relief dans l'architecture  tout est gris, de même que les blancs sur les tirans de suspension.

c'est toujours une histoire de compromis savoir où s'arrêter

Je n'ai pas u le temps de mi pencher, mais je vais essayer. Il n'y a quand forgent qu'on deviens forgeron.
Revenir en haut Aller en bas
https://chris-photo.kabook.fr/
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 70
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Lun 1 Déc 2014 - 18:02

Pourquoi vouloir faire du HDR ? alors qu'il existe le DRI qui lui n'est destructif pour l'image.

J'ai regarder tes trois photos et je peu te dire que pour réussir un bon résultat cela devient très difficile car il y a des effets de mouvement bus + vedette.
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
zieuteur
400 ISO
400 ISO
zieuteur

Masculin
Age 45
Nombre de messages 596
Localisation villeneuve loubet 06
Matériel photo Canon
Date d'inscription 27/12/2011

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Mar 2 Déc 2014 - 9:16

Michel60 a écrit:
Pourquoi vouloir faire du HDR ? alors qu'il existe le DRI qui lui n'est destructif pour l'image.

J'ai regarder tes trois photos et je peu te dire que pour réussir un bon résultat cela devient très difficile car il y a des effets de mouvement bus + vedette.

Tu as raison Michel sur leD.R.I. d'après les commentaire sur internet c'est aussi intéressant. Je ne connais pas du tous la technique.

En poste traitement comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chris-photo.kabook.fr/
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 70
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Mar 2 Déc 2014 - 9:38

Pour le RDI cela ce passe de la même manière que pour le HDR a la prise de vue, 1 prise de vue a -1 ou -2 une "normale entre parenthèse" et une a +1 ou +2, prise de vue prise avec pied pour que la superposition des 3 images soit correcte, car je ne sais pas si il y a la fonction alignement dans la version gratuite.

1 télécharger enfusegui  Gratuit pour PC ou MAC ICI ne pas tenir compte de ça $ 10,00 USD
2 aporter le plus grand soin a vos photos avant de les glisser déposer dans la partie a gauche pour le nombre cela n'a pas d'importantes  2, 3, 4 ou plus dans la limite du raisonnable bien sûr  et cliquer sur enfuse it et voila il ne vous reste plus qu'à faire les éventuel corrections si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
zutealors
400 ISO
400 ISO
zutealors

Masculin
Age 65
Nombre de messages 550
Localisation 78
Matériel photo D7100 + grip , Nikon+55-300+35mm 1.8 G + Tamron 17-50 f/2.8 non VC
Logiciels DxO.Optics.Pro.v9.0.0 + ACDSee pro
Date d'inscription 22/05/2013

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Jeu 11 Déc 2014 - 20:40

plus c'est net et plus c'est convainquant..Bien vu..
Revenir en haut Aller en bas
zieuteur
400 ISO
400 ISO
zieuteur

Masculin
Age 45
Nombre de messages 596
Localisation villeneuve loubet 06
Matériel photo Canon
Date d'inscription 27/12/2011

Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10Ven 12 Déc 2014 - 9:03

Merci Didier pour ton passage.
Revenir en haut Aller en bas
https://chris-photo.kabook.fr/
Contenu sponsorisé




Question HDR ? Empty
MessageSujet: Re: Question HDR ?   Question HDR ? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Question HDR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Question
» Question n°2
» Question
» Une question...
» Question sur le WI FI du 6D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Critiques :: Nuit-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe