Venez participer au défi S53 année 2024 ici!Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant) Le thème du moment est : "Reflet"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de novembre est : Silhouette
Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici
Les résultats du concours d'octobre sont en ligne ici! Choisissez le thème du concours de décembre 2024, ici! La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.
Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.
Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue! |
|
| Piqué ne veux pas dire netteté | |
| |
Auteur | Message |
---|
Alain 56 800 ISO
78 1453 56 et 04 Canon, Nikon, argentique, numérique 10/09/2010
| Sujet: Piqué ne veux pas dire netteté Mar 4 Nov 2014 - 20:51 | |
| Rappel du premier message :
...... le nombre de personnes qui confondent piqué et netteté.
Ce sont effectivement deux choses différentes.... La netteté: est le résultat d'une mise au point qui a été faite correctement. Le piqué: est un terme réservé à l'optique et, fait référence à la qualité de sa fabrication. Le piqué se juge, entre autre, par le pouvoir de séparation de l'optique. Pour faire simple, jusqu'à quelle distance une optique peut distinguer une toute petite séparation entre deux billes (par exemple). Une photo peut-être parfaitement nette et, avoir été faite avec un objectif qui ne pique absolument pas, tout comme une photo faite avec une optique qui pique extraordinairement, peut-être totalement floue. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: Piqué ne veux pas dire netteté Ven 7 Nov 2014 - 6:18 | |
| - j-baptiste a écrit:
- c'est justement la ou je veux en venir y a pas d"incompréhension .
et ma question est est ce que ça en fait une photo plus belle ?
Dans l'absolu, pas du tout |
| | | Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Re: Piqué ne veux pas dire netteté Ven 7 Nov 2014 - 12:07 | |
| Le piqué, la netteté, même la composition et le traitement n'ont rien à voire avec la beauté mais bien avec la qualité d'une photo. La qualité est objective la beauté est subjective. Sur quel critère définir la beauté ? Evidement cela sort totalement du sujet relatif piqué de l'objectif... |
| | | Pierre Admin
62 19428 Dieppe Normandie Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135 06/10/2013
| Sujet: Re: Piqué ne veux pas dire netteté Ven 7 Nov 2014 - 15:04 | |
| si je peux me permettre une question "bête"... Pourquoi cette course au piqué et a la netteté, si par la suite, en particulier en portrait, certains utilisent des logiciels pour lisser les photos? je suis piqué par le manque de netteté a ce sujet! :p: bon, ok... on va me répondre que ce n'est pas pareil, ça n'a rien a voir, etc... mais quand même! _________________________ Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide. Orson Welles |
| | | Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Re: Piqué ne veux pas dire netteté Ven 7 Nov 2014 - 15:52 | |
| déjà au temps de l'argentique le piqué d'un objectif était en centre des discussions, plus l'objectif de l'appareil était piqué plus les gens étaient fières de leurs matériel surtout pour le montrer et puis ils tiraient leurs photos avec un objectif Méopta qui ne valait pas grand chose. Tout comme maintenant on imprime ses photos avec une imprimante à 100 euros et on les regarde sur un écran d'ordinateur quelconque. Et comme l'aborde Pierre pourquoi attacher autant d'importance au piqué si c'est pour tout foutre en l'air par des logiciels de retouches... L'important a toujours avoir à l'esprit est la destination finale de la photographie, si c'est pour un travail pro servant à l'impression et édition de l'image mieux vaut avoir un très bon objectif. Si c'est pour publier sa photo sur un forum je pense que n'importe quel objectif peut convenir car ton objectif ne vaudra que le maximum de la qualité de l'écran de celui qui admire ta photo. Si on parle objectif dans le monde restreint et snob des proprios de Leica, on ne jure que par summilux ouvrant à 1,4 ou mieux de Noctilux ouvrant à 0,9 alors qu'en pratique on travail entre f4 et f8 Alors pourquoi cette course ? Tout comme la course au nombre de pixel, nombre de prise de vue en rafale ? La société de consommation a très vite compris que les homme sont resté des grands gamins et sont toujours dans la cours de récréation à se vanter de qui à la plus belle! Mais si tu as envie , rien que pour toi , de prendre tel ou tel objectif, pour son piqué et parce qu'on en a parlé sur un forum, si tu en as envie fais-toi plaisir ; on ne vit qu'une fois |
| | | j-baptiste 3200 ISO
56 4230 canon 650d lightroom 17/02/2013
| Sujet: Re: Piqué ne veux pas dire netteté Ven 7 Nov 2014 - 18:13 | |
| à prés Eric je pense qu"il ne faut pas tout mélanger . le piqué tout le monde ne le bouffe pas en post traitement . ensuite perso ce que je recherche dans un objo c'est aussi l'ouverture 1. 4 pour moi c'est très bien suivant bien sur l'objo par un ex un 35 ou 50 ou 85 fixe à grande ouverture miam. suivant ses besoins , ses envie , son travail ce n'est pas qu'une question de qui à la plus grande ..... et primordial le rendu suivant ses gouts encore , ce n'est que mon avis je n'ai pas votre expérience |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Piqué ne veux pas dire netteté Sam 8 Nov 2014 - 20:40 | |
| je crois que tout le monde dis les même choses..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piqué ne veux pas dire netteté | |
| |
| | | | Piqué ne veux pas dire netteté | |
|