Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Lun 3 Nov 2014 - 19:14 | |
| - Pitrus a écrit:
- Langue française ne pas mon point fort. Il faut deviné...
lol je le précise il ni a vraiment aucune moquerie. Je fait aussi des fautes. Mais la je ne comprend pas si ta phrase est affirmative ou négative... |
|
| |
alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Lun 3 Nov 2014 - 19:15 | |
| Et bien, pour ma part, j'ai tout compris Il est vrai que j'ai des amis d'origine polonaise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Lun 3 Nov 2014 - 19:22 | |
| - alain_77950 a écrit:
- Et bien, pour ma part, j'ai tout compris
Il est vrai que j'ai des amis d'origine polonaise lol Je comprends que Pitrus recommande d'acheter toutes les bagues d'adaptation nécessaires. C'est bien cela ? |
|
| |
alain_77950 Admin
78 15914 Ile de France 77 Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250 PS et LR Classic, Picture-it 20/07/2012
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Lun 3 Nov 2014 - 19:27 | |
| Bien entendu, avec le même filetage extérieur et donc sans avoir besoin d'empiler plusieurs bagues |
|
| |
Pitrus 6400 ISO
85 6844 Plein de trucs dans tous les sens emprunté sur le net 20/11/2012
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Lun 3 Nov 2014 - 19:29 | |
| Ces anneaux sont pas cher, donc plutôt que d'acheter un filtre supplémentaire (cher) préférable d'acheter tous les anneaux nécessaires. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Lun 3 Nov 2014 - 19:35 | |
| - Pitrus a écrit:
- Ces anneaux sont pas cher, donc plutôt que d'acheter un filtre supplémentaire (cher) préférable d'acheter tous les anneaux nécessaires.
je suis d'accord sur les filtres onéreux, types polarisants. Mais pour les filtres abordable types UV ou ND2,4,8, ça revient moins cher d'acheter plusieurs filtres. Bref ça dépend du diamètre des objectifs et des filtres voulus. |
|
| |
JLBrot 3200 ISO
52 4783 Nord (Croix - 59170) Nikon D7000 & D800 ,Nikkor 28-300 ED VR, TAMRON SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC, Nikkor 35mm AF-S 1.8D, Nikkor 85mm AF-S 1.8D ViewNX 2 & GIMP 2.8 08/04/2013
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Lun 3 Nov 2014 - 20:20 | |
| "Mode j'y connais rien ON"
C'est quoi un filtre carré? Et pourquoi carré alors que les objectifs sont ronds?
"Mode j'my connais un peu quand même ON"
Ca serait bien d'avoir un topic qui explique l'utilité des différents filtres (à moins qu'il n'existe déjà) |
|
| |
Lizard 6400 ISO
52 6564 Bouches du Rhône Nikon F4s Lightroom 28/05/2013
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Lun 3 Nov 2014 - 20:34 | |
| - JLBrot a écrit:
- "Mode j'y connais rien ON"
C'est quoi un filtre carré? Et pourquoi carré alors que les objectifs sont ronds?
Ca serait bien d'avoir un topic qui explique l'utilité des différents filtres (à moins qu'il n'existe déjà) Le seul avantage du filtre carré, c'est pour la photo de paysage. Avec un filtre dégradé l'horizon est changeable et ils s'adaptent sur tous les diamètre. Mais ils coutent chers, sont encombrant et facilement rayables. En bref excepter pour le filtre dégradé je ne vois aucun l'intérêt à ce type de filtre. |
|
| |
Lizard 6400 ISO
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 0:42 | |
| "] - JLBrot a écrit:
- "Mode j'y connais rien ON"
Ca serait bien d'avoir un topic qui explique l'utilité des différents filtres (à moins qu'il n'existe déjà) Le porte filtre est carré. C'est pour cette raison que les filtres le sont aussi. Veux-tu une photo du montage? Soit patient pour le topic. - mouegoune a écrit:
- Le seul avantage du filtre carré, c'est pour la photo de paysage. Avec un filtre dégradé l'horizon est changeable et ils s'adaptent sur tous les diamètre. Mais ils coutent chers, sont encombrant et facilement rayables. En bref excepter pour le filtre dégradé je ne vois aucun l'intérêt à ce type de filtre.
Détrompes-toi, Tu trouves les même filtres rond en carré. A non, les ND variable ne se montent pas je crois. Tu peux même empiler plusieurs filtres sans problèmes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 7:54 | |
| - lizard a écrit:
- "]
- mouegoune a écrit:
- Le seul avantage du filtre carré, c'est pour la photo de paysage. Avec un filtre dégradé l'horizon est changeable et ils s'adaptent sur tous les diamètre. Mais ils coutent chers, sont encombrant et facilement rayables. En bref excepter pour le filtre dégradé je ne vois aucun l'intérêt à ce type de filtre.
Détrompes-toi, Tu trouves les même filtres rond en carré. A non, les ND variable ne se montent pas je crois. Tu peux même empiler plusieurs filtres sans problèmes.
On ne parle pas de la même chose. Toi tu parle ND variable et moi dégradé à horizon variable. Et ce dernier n'existe que en carré. |
|
| |
Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 8:02 | |
| Avec ces filtres carrés et explications parfois confuses on va vite finir par tourner en rond |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 8:06 | |
| - Eric Daniel a écrit:
- Avec ces filtres carrés et explications parfois confuses on va vite finir par tourner en rond
Lol tu as raison. Voici une photo du filtre à horizon variable http://www.cbphoto.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/ND-Grad-Filter-Soft.jpg Ce filtre est un incontournable en photo de paysage. |
|
| |
Pitrus 6400 ISO
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 8:10 | |
| Je vais acheter un filtre dégradé carré, mais je ne sais pas quoi choisir. Vous avez des suggestions? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ?? Mar 4 Nov 2014 - 8:13 | |
| - Pitrus a écrit:
- Je vais acheter un filtre dégradé carré, mais je ne sais pas quoi choisir. Vous avez des suggestions?
Lee filter ou cokin pour moi ! Il te faut quelle taille??? |
|
| |
Eric Daniel 800 ISO
68 1158 Honnelles ROISIN Leica MP en panne ! 05/02/2013
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 8:23 | |
| Les plus utilisés en dégradés pour paysages sont les ' tabac' pour la couleur qui renforce les effets de couchers de soleil ( filtre utiliser couramment dans la série TV les Experts Miami ) et le gris pour renforcer le contraste des nuages en noir et blanc Les meilleurs sur le marché sont les filtres de la marque anglaise Tiffen ( hors de prix) quand au filtre Cokin et chinois très peu de différence hormis que pour le prix d'un Cokin on toute une série en Chine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 8:26 | |
| - Eric Daniel a écrit:
- Les plus utilisés en dégradés pour paysages sont les ' tabac' pour la couleur qui renforce les effets de couchers de soleil ( filtre utiliser couramment dans la série TV les Experts Miami ) et le gris pour renforcer le contraste des nuages en noir et blanc Les meilleurs sur le marché sont les filtres de la marque anglaise Tiffen ( hors de prix) quand au filtre Cokin et chinois très peu de différence hormis que pour le prix d'un Cokin on toute une série en Chine
Et lee filter?? C'est clair que cokin c'est bof, mais pour les système porte filtre l'offre est moins fournis que les ronds. Dommage que hoya ne propose pas une gamme porte filtre. |
|
| |
Pitrus 6400 ISO
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 18:33 | |
| - mouegoune a écrit:
- Il te faut quelle taille???
Je ne sais pas. 85mm, je pense que ce sera un P. Eric... J' ai trois filtres degrades Cokin que je n'ai jamais utilisé. Gradual T2 P125 Gradual B1 P122 Gradual E1 P130 Maintenant, je suis à la recherche de ND progressive, mais je ne sais pas quoi choisir pour les paysages. 2, 4, 8, ou peut-être quelque chose d'autre ? |
|
| |
Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 20:46 | |
| - Eric Daniel a écrit:
- une série en Chine
...les experts à Cokin? |
|
| |
Lizard 6400 ISO
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 21:07 | |
| - Fred-L a écrit:
- Eric Daniel a écrit:
- une série en Chine
...les experts à Cokin? T'en rate pas une Fred... |
|
| |
djaric 50 ISO
50 86 Beziers Canon EOS 1N - Canon EOS 5D MarkIII - Canon 7D Tamron 24-70mm f2,8 Tamron SP AF 90mm F2.8 Di EF 70-200 MM f/4 EF 300 mm f/4 IS extender II 1,4X Sigma 10-20 mm Photoshop - Silver Efex Pro - Camera Raw 07/01/2012
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 21:50 | |
| - mouegoune a écrit:
- Effectivement les ronds sont plus pratiques et plus facile d'utilisation. Si il est utilisé sur plusieurs cailloux, il faut prendre le plus gros diamètre avec une bague adaptatrice. Néanmoins les carrés présentent un gros avantage en photo de paysage. Le filtre dégradé rond à une ligne d'horizon fixe alors que le carré est modifiable.
J'ai quasi que du Hoya, bon rapport qualité/ prix je trouve. Personnelement je pense que c'est une histoire de gout et les effets recherchés. Que ce soit rond ou carré il me semble tres interessant d'avoir un produit de qualité. J'ai utilisé les deux, l'avantage du vissé c'est d'une utilisation plus rapide a installer. Maintenant quand on doit faire une pose longue est ce vraiment lebut d'etre rapide ? c'est tout a chacun de prendre cette decision d'achat. Maintenant les filtres type Lee Big Stopper ou filtre NISI F Stopper sont d'excellentes qualités certe relativement cher mais vraiment top qualité. Je realise depuis peu toutes mes poses longues avec le filtre NISI et c'est vraiment un plaisir de faire des prises de vue avec. |
|
| |
Patlaine Honneur
70 30208 En Isère ou là où le vent me pousse ... Oeil et cerveau .... Crayons de couleurs 28/04/2009
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 22:17 | |
| Bon, il faut être franc, hors IR et DN, les filtres ne servent plus à rien, tout est gérable à partir d'un post traitement Photoshop CC |
|
| |
Fred-L Admin
62 7060 Côtes d'Armor (22) Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm) DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio 10/12/2012
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 22:21 | |
| - Patlaine a écrit:
- Bon, il faut être franc, hors IR et DN, les filtres ne servent plus à rien, tout est gérable à partir d'un post traitement Photoshop CC
tu oublies le polarisant, par contre le filtre IR est remplaçable par le post-tratement |
|
| |
Demouche 3200 ISO
66 5103 yvelines nord Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects. 23/11/2013
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mar 4 Nov 2014 - 23:34 | |
| à rajouter diverses bagues d'apatation pour passer d'un filetage à l'autre c'est prendre le risque d'avoirdu vignettage avec des courtes focales.
par exemple deux filtres gris neutre en monture fines ça vignette sur un 24.
pour un pola filtre UV le circulaire c'est pas mal.
pour les filtres neutres les filtres carré c'est plus pratique (possibilité de combiner gris neutre plus dégradé sur le ciel par exemple. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mer 5 Nov 2014 - 15:10 | |
| - Fred-L a écrit:
- Patlaine a écrit:
- Bon, il faut être franc, hors IR et DN, les filtres ne servent plus à rien, tout est gérable à partir d'un post traitement Photoshop CC
tu oublies le polarisant, par contre le filtre IR est remplaçable par le post-tratement L'effet d'un filtre polarisant est ABSOLUMENT impossible à substituer en poste traitement. C'est d'ailleurs le filtre que j'utilise le plus souvent ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Mer 5 Nov 2014 - 15:18 | |
| - djaric a écrit:
- mouegoune a écrit:
- Effectivement les ronds sont plus pratiques et plus facile d'utilisation. Si il est utilisé sur plusieurs cailloux, il faut prendre le plus gros diamètre avec une bague adaptatrice. Néanmoins les carrés présentent un gros avantage en photo de paysage. Le filtre dégradé rond à une ligne d'horizon fixe alors que le carré est modifiable.
J'ai quasi que du Hoya, bon rapport qualité/ prix je trouve. Personnelement je pense que c'est une histoire de gout et les effets recherchés. Que ce soit rond ou carré il me semble tres interessant d'avoir un produit de qualité.
J'ai utilisé les deux, l'avantage du vissé c'est d'une utilisation plus rapide a installer. Maintenant quand on doit faire une pose longue est ce vraiment lebut d'etre rapide ? c'est tout a chacun de prendre cette decision d'achat.
Maintenant les filtres type Lee Big Stopper ou filtre NISI F Stopper sont d'excellentes qualités certe relativement cher mais vraiment top qualité. Je realise depuis peu toutes mes poses longues avec le filtre NISI et c'est vraiment un plaisir de faire des prises de vue avec. Je te rejoins là dessus, rond ou carré la qualité l'emportera toujours. Le choix est surtout ergonomique et financier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré? | |
| |
|
| |
| Quel choix faire? Filtre rond ou carré? | |
|