Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 19 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Quel choix faire? Filtre rond ou carré?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Sam 1 Nov 2014 - 14:56

Rappel du premier message :

Avançant tranquillement dans le monde de la photo, je m'aperçois que je suis un peu en manque de filtre.
J'aimerai des filtres ND par exemple.
Pour l'instant, je suis équipé avec Cokin en série A. Mes filtres sont: Polar', Dégradés de plusieurs couleurs et d'autres amusant comme le Multimages x5 (201)
Bref, j'aime ce système de filtre carré. Avec la série A, je peux aller jusqu'à 58mm de diamètre. Sauf que j'ai aussi un 67mm et le prochain sera certainement un 72mm. Il faudrait donc que je passe en série P. (la Z est trop grande pour mon utilité).

Tous ca va coûter une certaine sommes mais là n'est pas la question. La question est: Vais-je investir dans un montage filtre carré ou vais-je prendre des filtres ronds vissable directement sur l'objectif?

J'ai vu qu'il y a des bagues d'adaptation pour les filtres ronds et que je pourrai monter un filtre de 72mm sur mon 67mm. Idem pour le montage Cokin.

Ma pochette de filtre comportera un polarisant, plusieurs filtres ND et plus tard anti UV si j'en trouve l'utilité et IR dans un dernier temps.

Que me conseillez-vous et que pensez-vous du porte filtre Cokin?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 19:14

Pitrus a écrit:
Langue française ne pas mon point fort. Il faut deviné... Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 4111910189
lol je le précise il ni a vraiment aucune moquerie.
Je fait aussi des fautes. Mais la je ne comprend pas si ta phrase est affirmative ou négative...
Revenir en haut Aller en bas
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15325
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 19:15

Et bien, pour ma part, j'ai tout compris Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 3676802285

Il est vrai que j'ai des amis d'origine polonaise Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 335504095
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 19:22

alain_77950 a écrit:
Et bien, pour ma part, j'ai tout compris Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 3676802285

Il est vrai que j'ai des amis d'origine polonaise Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 335504095
lol
Je comprends que Pitrus recommande d'acheter toutes les bagues d'adaptation nécessaires.
C'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15325
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 19:27

Bien entendu, avec le même filetage extérieur et donc sans avoir besoin d'empiler plusieurs bagues Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6722
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 19:29

Ces anneaux sont pas cher, donc plutôt que d'acheter un filtre supplémentaire (cher) préférable d'acheter tous les anneaux nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 19:35

Pitrus a écrit:
Ces anneaux sont pas cher, donc plutôt que d'acheter un filtre supplémentaire (cher) préférable d'acheter tous les anneaux nécessaires.
je suis d'accord sur les filtres onéreux, types polarisants.
Mais pour les filtres abordable types UV ou ND2,4,8, ça revient moins cher d'acheter plusieurs filtres. Bref ça dépend du diamètre des objectifs et des filtres voulus.
Revenir en haut Aller en bas
JLBrot
3200 ISO
3200 ISO
JLBrot

Masculin
Age 52
Nombre de messages 4783
Localisation Nord (Croix - 59170)
Matériel photo Nikon D7000 & D800 ,Nikkor 28-300 ED VR, TAMRON SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC, Nikkor 35mm AF-S 1.8D, Nikkor 85mm AF-S 1.8D
Logiciels ViewNX 2 & GIMP 2.8
Date d'inscription 08/04/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 20:20

"Mode j'y connais rien ON"

C'est quoi un filtre carré? Et pourquoi carré alors que les objectifs sont ronds?

"Mode j'my connais un peu quand même ON"

Ca serait bien d'avoir un topic qui explique l'utilité des différents filtres (à moins qu'il n'existe déjà)
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 20:24

Pitrus a écrit:
Compte tenu de l'argent épargné sur les filtres, je l'aurais acheté tous les anneaux qui seront nécessaires.  Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 316351958

49-77
52-77
55-77
58-77
62-77
67-77
72-77
7pcs 49-52-55-58-62-67-72-77mm

Merci pour les lien Piotr. Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 403635413 Moi j'avais compris. A force de fréquentation, on comprend le Pitrus. Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 335504095
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 20:34

JLBrot a écrit:
"Mode j'y connais rien ON"

C'est quoi un filtre  carré? Et pourquoi carré alors que les objectifs sont ronds?

"Mode j'my connais un peu quand même ON"

Ca serait bien d'avoir un topic qui explique l'utilité des différents filtres (à moins qu'il n'existe déjà)
Le seul avantage du filtre carré, c'est pour la photo de paysage. Avec un filtre dégradé l'horizon est changeable et ils s'adaptent sur tous les diamètre. Mais ils coutent chers, sont encombrant et facilement rayables. En bref excepter pour le filtre dégradé je ne vois aucun l'intérêt à ce type de filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 0:42

"]
JLBrot a écrit:
"Mode j'y connais rien ON"
C'est quoi un filtre carré? Et pourquoi carré alors que les objectifs sont ronds?

"Mode j'my connais un peu quand même ON"

Ca serait bien d'avoir un topic qui explique l'utilité des différents filtres (à moins qu'il n'existe déjà)

Le porte filtre est carré. C'est pour cette raison que les filtres le sont aussi. Veux-tu une photo du montage? Soit patient pour le topic. Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 3676802285


mouegoune a écrit:
Le seul avantage du filtre carré, c'est pour la photo de paysage. Avec un filtre dégradé l'horizon est changeable et ils s'adaptent sur tous les diamètre. Mais ils coutent chers, sont encombrant et facilement rayables. En bref excepter pour le filtre dégradé je ne vois aucun l'intérêt à ce type de filtre.

Détrompes-toi, Tu trouves les même filtres rond en carré. A non, les ND variable ne se montent pas je crois. Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 3846663237 Tu peux même empiler plusieurs filtres sans problèmes.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 7:54

lizard a écrit:
"]

mouegoune a écrit:
Le seul avantage du filtre carré, c'est pour la photo de paysage. Avec un filtre dégradé l'horizon est changeable et ils s'adaptent sur tous les diamètre. Mais ils coutent chers, sont encombrant et facilement rayables. En bref excepter pour le filtre dégradé je ne vois aucun l'intérêt à ce type de filtre.

Détrompes-toi, Tu trouves les même filtres rond en carré. A non, les ND variable ne se montent pas je crois. Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 3846663237 Tu peux même empiler plusieurs filtres sans problèmes.


On ne parle pas de la même chose. Toi tu parle ND variable et moi dégradé à horizon variable. Et ce dernier n'existe que en carré.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 8:02

Avec ces filtres carrés et explications parfois confuses on va vite finir par tourner en rond Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 4111910189
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 8:06

Eric Daniel a écrit:
Avec ces filtres carrés et explications parfois confuses on va vite finir par tourner en rond Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 4111910189
Lol tu as raison. Voici une photo du filtre à horizon variable

http://www.cbphoto.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/ND-Grad-Filter-Soft.jpg

Ce filtre est un incontournable en photo de paysage.
Revenir en haut Aller en bas
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6722
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 8:10

Je vais acheter un filtre dégradé carré, mais je ne sais pas quoi choisir. Vous avez des suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: ??   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 8:13

Pitrus a écrit:
Je vais acheter un filtre dégradé carré, mais je ne sais pas quoi choisir. Vous avez des suggestions?
Lee filter ou cokin pour moi !
Il te faut quelle taille???
Revenir en haut Aller en bas
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 8:23

Les plus utilisés en dégradés pour paysages sont les ' tabac' pour la couleur qui renforce les effets de couchers de soleil ( filtre utiliser couramment dans la série TV les Experts Miami ) et le gris pour renforcer le contraste des nuages en noir et blanc Les meilleurs sur le marché sont les filtres de la marque anglaise Tiffen ( hors de prix) quand au filtre Cokin et chinois très peu de différence hormis que pour le prix d'un Cokin on toute une série en Chine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 8:26

Eric Daniel a écrit:
Les plus utilisés en dégradés pour paysages sont les ' tabac' pour la couleur qui renforce les effets de couchers de soleil ( filtre utiliser couramment dans la série TV les Experts Miami ) et le gris pour renforcer le contraste des nuages en noir et blanc Les meilleurs sur le marché sont les filtres de la marque anglaise Tiffen ( hors de prix) quand au filtre Cokin et chinois très peu de différence hormis que pour le prix d'un Cokin on toute une série en Chine
Et lee filter??
C'est clair que cokin c'est bof, mais pour les système porte filtre l'offre est moins fournis que les ronds.
Dommage que hoya ne propose pas une gamme porte filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6722
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 18:33

mouegoune a écrit:
Il te faut quelle taille???
Je ne sais pas. Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 4111910189  85mm, je pense que ce sera un P.

Eric... J' ai trois filtres degrades Cokin que je n'ai jamais utilisé.
Gradual T2 P125
Gradual B1 P122
Gradual E1 P130
Maintenant, je suis à la recherche de ND progressive, mais je ne sais pas quoi choisir pour les paysages. 2, 4, 8, ou peut-être quelque chose d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 20:46

Eric Daniel a écrit:
une série en Chine

...les experts à Cokin?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 21:07

Fred-L a écrit:
Eric Daniel a écrit:
une série en Chine

...les experts à Cokin?

T'en rate pas une Fred... Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 335504095
Revenir en haut Aller en bas
djaric
50 ISO
50 ISO
djaric

Masculin
Age 50
Nombre de messages 86
Localisation Beziers
Matériel photo Canon EOS 1N - Canon EOS 5D MarkIII - Canon 7D Tamron 24-70mm f2,8 Tamron SP AF 90mm F2.8 Di EF 70-200 MM f/4 EF 300 mm f/4 IS extender II 1,4X Sigma 10-20 mm
Logiciels Photoshop - Silver Efex Pro - Camera Raw
Date d'inscription 07/01/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 21:50

mouegoune a écrit:
Effectivement les ronds sont plus pratiques et plus facile d'utilisation. Si il est utilisé sur plusieurs cailloux, il faut prendre le plus gros diamètre avec une bague adaptatrice. Néanmoins les carrés présentent un gros avantage en photo de paysage. Le filtre dégradé rond à une ligne d'horizon fixe alors que le carré est modifiable.
J'ai quasi que du Hoya, bon rapport qualité/ prix je trouve.

Personnelement je pense que c'est une histoire de gout et les effets recherchés. Que ce soit rond ou carré il me semble tres interessant d'avoir un produit de qualité.

J'ai utilisé les deux, l'avantage du vissé c'est d'une utilisation plus rapide a installer. Maintenant quand on doit faire une pose longue est ce vraiment lebut d'etre rapide ? c'est tout a chacun de prendre cette decision d'achat.

Maintenant les filtres type Lee Big Stopper ou filtre NISI F Stopper sont d'excellentes qualités certe relativement cher mais vraiment top qualité. Je realise depuis peu toutes mes poses longues avec le filtre NISI et c'est vraiment un plaisir de faire des prises de vue avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerald.piwigo.com
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 22:17

Bon, il faut être franc, hors IR et DN, les filtres ne servent plus à rien, tout est gérable à partir d'un post traitement Photoshop CC
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 22:21

Patlaine a écrit:
Bon, il faut être franc, hors IR et DN, les filtres ne servent plus à rien, tout est gérable à partir d'un post traitement Photoshop CC

tu oublies le polarisant, par contre le filtre IR est remplaçable par le post-tratement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mar 4 Nov 2014 - 23:34

à rajouter diverses bagues d'apatation pour passer d'un filetage à l'autre c'est prendre le risque d'avoirdu vignettage avec des courtes focales.

par exemple deux filtres gris neutre en monture fines ça vignette sur un 24.

pour un pola filtre UV le circulaire c'est pas mal.

pour les filtres neutres les filtres carré c'est plus pratique (possibilité de combiner gris neutre plus dégradé sur le ciel par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mer 5 Nov 2014 - 15:10

Fred-L a écrit:
Patlaine a écrit:
Bon, il faut être franc, hors IR et DN, les filtres ne servent plus à rien, tout est gérable à partir d'un post traitement Photoshop CC

tu oublies le polarisant, par contre le filtre IR est remplaçable par le post-tratement
Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 3079059845 L'effet d'un filtre polarisant est ABSOLUMENT impossible à substituer en poste traitement. C'est d'ailleurs le filtre que j'utilise le plus souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10Mer 5 Nov 2014 - 15:18

djaric a écrit:
mouegoune a écrit:
Effectivement les ronds sont plus pratiques et plus facile d'utilisation. Si il est utilisé sur plusieurs cailloux, il faut prendre le plus gros diamètre avec une bague adaptatrice. Néanmoins les carrés présentent un gros avantage en photo de paysage. Le filtre dégradé rond à une ligne d'horizon fixe alors que le carré est modifiable.
J'ai quasi que du Hoya, bon rapport qualité/ prix je trouve.

Personnelement je pense que c'est une histoire de gout et les effets recherchés. Que ce soit rond ou carré il me semble tres interessant d'avoir un produit de qualité.

J'ai utilisé les deux, l'avantage du vissé c'est d'une utilisation plus rapide a installer. Maintenant quand on doit faire une pose longue est ce vraiment lebut d'etre rapide ? c'est tout a chacun de prendre cette decision d'achat.

Maintenant les filtres type Lee Big Stopper ou filtre NISI F Stopper sont d'excellentes qualités certe relativement cher mais vraiment top qualité. Je realise depuis peu toutes mes poses longues avec le filtre NISI et c'est vraiment un plaisir de faire des prises de vue avec.
Je te rejoins là dessus, rond ou carré la qualité l'emportera toujours. Le choix est surtout ergonomique et financier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel choix faire? Filtre rond ou carré?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Choix filtre polarisant
» Quel filtre SVP
» Quel Filtre ?
» Filtre ND, quel diamètre choisir?
» Filtre ND, quel densité choisir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Sacs - Pieds - Accessoires photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe